Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Ca fait une sacré ligne! Tu aurais dit toute la région c'était bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas dans sa modélisation des pp les WRF sont excellents pour le moment, de bonne augure pour la suite!

On passerait pas sur le live? ^^

non je pense pas que toute la région soit concernée, les cotes devrait rester sous la pluie et l'avesnois au sec!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 472
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Personne n'en parle mais un risque orageux pour le bord de mer ce soir, pourquoi pas une petite virée ce soir en bord de mer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le CDM 80 jusque 5cm de neige cette nuit sur la partie Ouest de la Somme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas beaucoup de changement pour le WE, par contre je crois qu'il faudra attendre dimanche pour savoir quel temps il fera lundi et les jours suivant, soit il y aura l'option redoux ( temporaire) vu par gfs a partir de mardi, avec la depression s'installant sur la bretagne.Soit le froid continue sur notre région pour la semaine, ce que pourrait confirmer CEP tout a l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que demain le flux sera toujours au nord et donc de se fait les averses seront toujours de neige et devraient toujours concerner les mêmes... Peut être que localement on pourrait atteindre les 10cm demain soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Pour la neige, c'est déjà fait pour certains coins du NPDC. J'étais à Hazebrouck à 19h, c'est tout blanc (orage de neige ?).

La nuit devrait apporter de la neige ça et là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Non, le flux n'est pas au nord mais au nord-nord-ouest et c'est bien pour cela que les côtes habituellement touchées par la neige ne le sont pas. En gros, une zone de Calais à l'estuaire de la Somme avec Abbeville, Amiens, Doullens par exemple restent dans une masse d'air sèche. C'est la zone dont les côtes sont pile orientées nord-sud et surtout trop près de l'Angleterre, pas assez d'humidité, les averses n'ont pas le temps de se créer. Je suis donc surpris de voir le post avec 5 cm sur l'ouest de la Somme demain. On n'a pas vu l'ombre d'un flocon depuis hier par ici et les carte radars sont vides. Il est temps de mettre à jour les cartes de flux et les zones à risque éditées dans le topic il y a quelques jours!

Et ça devrait durer ainsi tout le week-end avant le point d'interrogation de mardi et toujours ce désaccord entre GFs qui persiste dans son redoux quand CEP ne le voit pas avant samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le flux n'est pas au nord mais au nord-nord-ouest et c'est bien pour cela que les côtes habituellement touchées par la neige ne le sont pas. En gros, une zone de Calais à l'estuaire de la Somme avec Abbeville, Amiens, Doullens par exemple restent dans une masse d'air sèche. C'est la zone dont les côtes sont pile orientées nord-sud et surtout trop près de l'Angleterre, pas assez d'humidité, les averses n'ont pas le temps de se créer. Je suis donc surpris de voir le post avec 5 cm sur l'ouest de la Somme demain. On n'a pas vu l'ombre d'un flocon depuis hier par ici et les carte radars sont vides. Il est temps de mettre à jour les cartes de flux et les zones à risque éditées dans le topic il y a quelques jours!

Et ça devrait durer ainsi tout le week-end avant le point d'interrogation de mardi et toujours ce désaccord entre GFs qui persiste dans son redoux quand CEP ne le voit pas avant samedi

Le flux tourne en ce moment Eric et la neige ne devrait pas tarder a tomber sur nos régions normalement mais pas avant la seconde partie de nuit en faite et on attend sur la somme entre 1 et 5cm d'Est en Ouest, ça vient de chez MF 80
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le flux tourne en ce moment Eric et la neige ne devrait pas tarder a tomber sur nos régions normalement mais pas avant la seconde partie de nuit en faite et on attend sur la somme entre 1 et 5cm d'Est en Ouest, ça vient de chez MF 80

Il fera trop doux pour la neige chez moi, c'est sûr, d'ailleurs pluie faible à l'instant. seules les hauteurs ramasseront peut-être quelques flocons. ceci dit en effet, l'humidité arrive et le front bien organisé sur le pas de Calais progresse vers nous.

Pour la situation de mardi, toujours le statu quo des modéles, GFS persiste dans le redoux et CEP dans le maintien du froid, l'un des deux va craquer mais pas ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la situation de mardi, toujours le statu quo des modéles, GFS persiste dans le redoux et CEP dans le maintien du froid, l'un des deux va craquer mais pas ce soir!

Pas vraiment Eric, les choses se sont éclaircies ce soir avec le retournement de CEP qui propose désormais la même chose que GFS en terme de synoptique. On sait qu'une dépression active remontera de la Péninsule Ibérique, mais on ne connait pas vraiment sa trajectoire. CEP est très bon dans le sens où le cœur perturbé passe au Sud de nos régions, GFS l'est moins même si le 18z propose une position plus favorable par rapport au run précédent. Nous allons de toute façon au devant de fortes chutes de neige, il reste maintenant à savoir si le redoux sera important ou non. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Après la tentative ratée cette nuit de neige en Picardie maritime, les éclaircies seront toujours dans le flux de nord-ouest pour une journée assez semblable à celle d'hier, maxi en légère hausse vers 5°C.

Demain samedi, le froid s'accentuera un peu avec -3°C au plus bas si le ciel est dégagé et 3°C avec des éclaircies entre de bons passages nuageux. Le vent aura tourné au sud-est.

Dimanche, même temps un peu nuageux encore avec des gelées limitées par les nuages mais des maximales assez basses vers 1 à 2°C seulement. Le vent viendra de l'est.

Lundi verra le retour de belles éclaircies et les gelées pourraient devenir plus fortes avec -5°C possibles. En journée, léger dégel au soleil avec 1°C attendu.

Mardi sera la fameuse journée charnière. Ce qui est sûr: une perturbation remontera du sud avec un vent d'est fort. La neige sera de la partie au début. Ce qui reste à cerner: la durée de la neige avant le redoux d'altitude, les phénomènes de verglas, la durée du redoux qui est vu faible de toute façon. On peut s'attendre à 3 jours de pluie-neige avec 0 à 2°C. Bref un temps pas vraiment top!

Le froid pourrait revenir temporairement ensuite en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sait qu'une dépression active remontera de la Péninsule Ibérique, mais on ne connait pas vraiment sa trajectoire. CEP est très bon dans le sens où le cœur perturbé passe au Sud de nos régions, GFS l'est moins même si le 18z propose une position plus favorable par rapport au run précédent. Nous allons de toute façon au devant de fortes chutes de neige, il reste maintenant à savoir si le redoux sera important ou non. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La tendance neigeuse pour Mardi se confirme dans les sorties du matin. On pourra remarquer que le redoux d'altitude est de moins en moins marqué ce qui laisse espérer à de beaux épisodes neigeux la semaine prochaine, et pas uniquement Mardi. En effet, l'advection douce émise à l'avant du cœur perturbé devrait être de très courte durée alors que le froid devrait rapidement revenir à l'arrière. Nous ne sommes que Vendredi donc bien des choses peuvent changer mais c'est la tendance ultra majoritaire du moment !

Edit : Je pense qu'une bonne semaine hivernale nous attend, ce n'est pas de l'optimisme mais du réalisme. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance neigeuse pour Mardi se confirme dans les sorties du matin. On pourra remarquer que le redoux d'altitude est de moins en moins marqué ce qui laisse espérer à de beaux épisodes neigeux la semaine prochaine, et pas uniquement Mardi. En effet, l'advection douce émise à l'avant du cœur perturbé devrait être de très courte durée alors que le froid devrait rapidement revenir à l'arrière. Nous ne sommes que Vendredi donc bien des choses peuvent changer mais c'est la tendance ultra majoritaire du moment !

Edit : Je pense qu'une bonne semaine hivernale nous attend, ce n'est pas de l'optimisme mais du réalisme. default_thumbup1.gif

Le 06z est exceptionnel... N'ayons pas peur des mots. Pas de redoux, episode neigeux de forte ampleur. Malgre tout prudence, gfs et cep ont du mal a cerner la trajectoire de la depression...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tout à fait Dexxa, l'épisode de mardi devrait être intéressant et tout le monde est réaliste (et pas pessimiste) de penser que rien n'est calé pour sa durée et l'éventuel redoux qui suivra, on ne le saura qu'en live!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Dexxa, l'épisode de mardi devrait être intéressant et tout le monde est réaliste (et pas pessimiste) de penser que rien n'est calé pour sa durée et l'éventuel redoux qui suivra, on ne le saura qu'en live!

Même avant ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une fois que les modèles seront d'accord sur la trajectoire que prendra la dépression, alors on en sera beaucoup plus sur ces possibles épisodes neigeux. Les températures en basses couches resteront négatives, c'est les températures en altitude qu'il faut guetter et ces dernières dépendent logiquement de la position de la dépression.

Edit : Je viens de consulter les CDM59 et 62 qui optent clairement pour le meilleur des scénarios possibles la semaine prochaine. Je cite : "En journée de mardi, des précipitations neigeuses gagnent l'ensemble du département par le sud. Elles sont parfois abondantes et se poursuivent le Mercredi avant le retour des éclaircies en cours de journée."

De plus, un proche qui est agriculteur et qui reçoit les prévisions professionnelles de Météo-France, m'a signalé que ces derniers prévoyaient une tempête de neige pour Mardi. Tout ça me donne franchement hâte que l'échéance se raccourcisse. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avant ça. wink.gif

Une fois que les modèles seront d'accord sur la trajectoire que prendra la dépression, alors on en sera beaucoup plus sur ces possibles épisodes neigeux. Les températures en basses couches resteront négatives, c'est les températures en altitude qu'il faut guetter et ces dernières dépendent logiquement de la position de la dépression.

Edit : Je viens de consulter les CDM59 et 62 qui optent clairement pour le meilleur des scénarios possibles la semaine prochaine. Je cite : "En journée de mardi, des précipitations neigeuses gagnent l'ensemble du département par le sud. Elles sont parfois abondantes et se poursuivent le Mercredi avant le retour des éclaircies en cours de journée."

De plus, un proche qui est agriculteur et qui reçoit les prévisions professionnelles de Météo-France, m'a signalé que ces derniers prévoyaient une tempête de neige pour Mardi. Tout ça me donne franchement hâte que l'échéance se raccourcisse. flowers.gif

On peut ajouter que cela fait 2 jours que ce blizzard (terme sans exagération vue la configuration projetée) est modélisé par GFS et GEFS pour mardi/mercredi. CEP voit ça aussi. La tendance est donc bonne, mais il s'agit encore d'une tendance à J+5, donc prudence.

Par ailleurs, la virulence de la remontée chaude depuis le sud est vue moins importante sur les runs récents, donc avec une meilleure résistance du froid sur la moitié nord de la France et un conflit se situant "à l'aise" sur nos régions pour générer des chutes de neige.

Cela dit, même si toute série à une fin, les prévisions à MT/LT de nos deux principaux modèles GFS et CEP sont généralement bonnes depuis plusieurs mois (épisodes venteux bien vus, orageux bien vus, pluvieux biens vus, neigeux bien vus jusqu'à J-7!). Attendons de laisser passer ce week-end qui s'annonce très mauvais pour nombre d'entre nous (brouillards givrants abondants et denses et parfois persistants toute la journée) et bien froid l'intérieur des terres qui pourrait localement ne pas voir le dégel sur cette période.

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut ajouter que cela fait 2 jours que ce blizzard (terme sans exagération vue la configuration projetée) est modélisé par GFS et GEFS pour mardi/mercredi. CEP voit ça aussi. La tendance est donc bonne, mais il s'agit encore d'une tendance à J+5, donc prudence.

Par ailleurs, la virulence de la remontée chaude depuis le sud est vue moins importante sur les runs récents, donc avec une meilleure résistance du froid sur la moitié nord de la France et un conflit se situant "à l'aise" sur nos régions pour générer des chutes de neige.

Cela dit, même si toute série à une fin, les prévisions à MT/LT de nos deux principaux modèles GFS et CEP sont généralement bonnes depuis plusieurs mois (épisodes venteux bien vus, orageux bien vus, pluvieux biens vus, neigeux bien vus jusqu'à J-7!). Attendons de laisser passer ce week-end qui s'annonce très mauvais pour nombre d'entre nous (brouillards givrants abondants et denses et parfois persistants toute la journée) et bien froid l'intérieur des terres qui pourrait localement ne pas voir le dégel sur cette période.

A+!

J'ai fait les coupes GFS de Dunkerque au Sud-Aisne à titre de curiosité à 13h00 mardi et mercredi, (je ne les joins pas car l'échéance est encore trop lointaine), mais si cela reste en état, il est clair qu'il n'y aura pas de redoux même pour les sudistes du nord et qu'il faudra compter sur du solide au niveau précipitations sur les zones concernées de notre région qui restent encore à préciser bien sûr.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'association du soir entre GFS, UKMO et GME me donne une claque !

Tout était encore indécis ce matin et voilà que l'on se retrouve avec trois modèles proposant le même scénario.

Quel retournement de situation, on passe d'une belle dépression (vue en grande majorité) au néant ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, on partait pour une magnifique tempête de neige, pour se retrouver avec rien du tout (enfin si, la poursuite de la VDF, qui pourrait même s'accentuer avec le passage de la dépression plus au Sud).

Bien sur on aura bien froid (GFS modélise des t° vraiment très froide pour la semaine prochaine, avec du -13° pour le milieu de semaine sur le NPDC), mais j'aurai préférer 20cm de neige et du -2°, plutôt qu'un temps sec et du -10°...

On va attendre CEP, mais j'avoue que mon enthousiasme a prit un sérieux coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'association du soir entre GFS, UKMO et GME me donne une claque !

Tout était encore indécis ce matin et voilà que l'on se retrouve avec trois modèles proposant le même scénario.

Quel retournement de situation, on passe d'une belle dépression (vue en grande majorité) au néant ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir Yohan,

C'est vrai qu'il faut suivre, même si tous les modèles se rejoignent ce soir, je crois qu'il faudra attendre, il y aura encore probablement des surprises et on va finir par faire les prévisions en live, l'arrivée de cette première vague de froid et le contact avec les masses d'air plus douces venues du sud-ouest posent beaucoup de difficultés, probablement à cause de la précocité de cette VDF, nous ne sommes encore qu'en Novembre.

Du coup donc plus de grosse aggravation en vue pour l'instant pour mardi et mercredi mais accentuation du froid, par contre pour dimanche les prévisions de neige s'accentuent pour notre région, mais nous sommes encore à 48 heures, prudence, prudence.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Houlala, quel revirement de situation, moi qui vient de lâcher qu'on aurait une tempête de neige mardi. Cependant ce froid persistant me convient davantage dans le nouveau scénario

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué enfin, d'ici là à ce que le flux tourne trop au NE, les fortes gelées se transformeront en froid "banal"...

J'espère ne pas trop porter la poisse, mais j'espère vraiment que si l'on ne doit pas se taper de neige mardi, que le flux restera bien orienté à l'Est, pour éviter l'influence maritime qui annihile souvent les fortes gelées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Salut,je rentre du taf et une claque!

Encore une fois, j'en ai parler pour mardi et voila ce que font les modeles..en tout cas, on sortira pas de l'hiver car c'est soit froid humide soit tres froid et sec.(Je fais le carrelage dans des maisons en construction et si ce que gfs voit niveau T° ca sent l'arret momentanée des chantiers.)

Sinon vous parlez du front vu dimanche fin de journée par gfs qui pourrait donner qq cm et qui resterait un moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

En effet, encore une belle deception ce soir pour l'éventuelle "tempête de neige" comme vous dites, mais si je trouve que c'est un peu trop.

Le dernier GFS nous indique que ce front neigeux concernerait principalement le sud de la France.

Personnellement, je ne m'étais pas tellement réjuit, dans le sens ou je mettais bien fait avoir en pensant 3 jours avant à un important épisode neigeux pour nous ce vendredi, et tout à changer.

Sinon pour ce soir et cette nuit, on constate quelques averses de neige parfois modérées à fortes avec ponctuellement 1 centimètre.

Pour demain matin, c'est un temps calme attendu avec un ciel couvert tout de même mais aussi pourquoi pas deux, trois trouées et aussi quelques flocons.

Les t°C varieront de -4 à -1°C.

Pour demain après-midi, temps généralement sec, avec quelques trouées.

Les t°C varieront de 1 à 3°C.

Pour dimanche, on pourrait voir l'arrivée d'averses de neige en mi-journée par le sud de la zone, avec quelques centimètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je crois que la seule prévision fiable que l'on a eu depuis quelques temps et pour demain, ça fait longtemps que les modèles nous annonce un samedi sec et froid, sinon pour les autres jours c'est vraiment trop aléatoire! même pour dimanche c'est difficile! et que dire de la semaine prochaine! On va attendre la sortie de CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...