Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Lundi & Mardi seront calme avec enfin le retour de luminosite, le SOLEIL ! default_thumbup.gif

Côté tempéture, le 6Z de GFS disait qu'on passera pas loin des gelées et bien en fait on sera loin des gelées avec des valeurs comprises entre 4 et 6°C

Mardi, peut-être quelques faibles gelées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 472
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et oui, enfin un peu d'accalmie pour ce début de semaine. Le soleil est de retour.

# Lundi

Ciel très nuageux le matin se dégageant pour laisser place au soleil devant très présent l'après midi.

Vent tournant de Ouest passant par Nord puis Est.

Températures:

Min : 5°C

Max : 10°C

# Mardi

Journée très dégagé, le soleil sera totalement présent mais les nuages commenceront à revenir en soleil par un flux d'ouest.

La matinée sera froide, des gelées auront lieu en campagne.

Vent de Sud faible qui va se renforcer en soirée pouvant donner quelques coups de vent durant la nuit.

Températures:

Min : 1°C

Max : 9°C

# Mercredi

Notre ami la pluie sera malheureusement déjà de retour.

Dans un flux d'ouest, la perturbation touchera les côtes le matin et l'intérieur des terres durant l'après midi. Cette perturbation va s'atténuer durant sa progression.

Ces averses resteront faibles et éparses.

Le ciel sera totalement nuageux, sachant que les éclaircies seront nombreuses le matin dans les terres, les côtes en retrouveront l'après midi.

Le vent sera de SE faible, modéré en rafales.

Les températures seront basses.

Températures:

Min : 1°C

Max : 6°C

# Suite

Ce sera rythmé par les averses dans un flux de NO. Ces averses pourraient être des giboulées (Grésil / pluie et pourquoi pas de la neige ne tenant pas au sol laissant vite place à la pluie ou grésil).

Min : 2°C

Max : 5°C

Ce flux pourrait tourner au N ou NE pour dimanche.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce lundi débute évidemment sous la grisaille. Alors que le soleil est annoncé, d'intempestifs nuages remontant du sud devraient une fois de plus cacher l'astre solaire. Cette journée s'annonce très décevante donc et une fois de plus dans l'ombre. Maxi vers 11°C de saison.

Demain mardi devrait être une belle journée, la seule des jours à venir, petites gelées possibles localement le matin puis 10°C attendus.

Mercredi se déroulera sous d'épais nuages et un vent modéré de sud-est. La sensation sera désagréable avec seulement 7°C attendus.

Jeudi devrait ressembler à mercredi, tout aussi gris et frais

Si vendredi pourrait connaître d'hypothétiques éclaircies, on retrouvera la couleur en vigueur actuellement, le gris donc, ce week-end avec de petites pluies possibles, le tout dans une fraîcheur de saison.

Bref, encore une semaine bien pourrie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Semaine mitigée en vue

Aujourd'hui s'annonce agréable avec pas mal d'éclaircies, quelques gouttes pourraient encore tomber ce matin.

Les températures en baisse,8 a 10° maxi. Vent faible.

Risque de brumes et brouillards demain matin, ils pourraient être long a se dissiper, ensuite le soleil sera bien présent. Températures fraîches le matin 1 a 5° et 6 a 9° l'après midi, le vent sera faible

C'est sous un ciel voile que devrait se passer mercredi, les températures seront froides, risque de gelée sur une bonne moitié est de la région, l'après midi sera fraîche 4 a 6°

Une petite perturbation devrait traverser la région en donnant un peu de pluie. Vent faible et températures stationnaire.

Vendredi: nuages et éclaircies au programme avant l'arrivée d'une perturbation pour samedi

Bonne jounée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance commence à devenir sérieuse ! Mardi et mercredi, des gelées sous abris sont à prévoir mais elles seront faibles, on ne devrait pas descendre en dessous de -1°C à -2°C pour les zones les plus froides, pour ces deux journées le temps sera sec et ensoleillé mais devenant de plus en plus couvert au fil des heures pour la journée de mercredi à l'approche d'un nouveau changement de temps, les perturbations vont de nouveau atteindre notre pays. Elles devraient toute fois rester assez faibles, du moins jusqu'en début de week-end... puisque durant celui-ci et c'est une chose à suivre, cette dépression se centrera sur la France, elle pourrait apporter de nouveau un temps très humide mais reste à affiner les zones qui seront concernées...

Durant le week-end le GA commencera à se former, le temps pourrait déjà se rafraichir sur nos régions...cette tendance sera surtout notable des le début de la semaine prochaine (le vent tourne à l'est), d'ailleurs le rafraichissement sera de plus en plus fort au fil de la semaine. Préparez les vêtements d'hiver... !

Bonne soirée à toutes et à tous !

En espérant que le froid fait une entrée en beauté sur nos régions default_devil.gif.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce mardi débute comme j'aurais dû m'y attendre sous les brouillards. Ceux-ci étant désormais formés, il n'y aura guère d'espoir de les voir se dissiper. Maxi vers 8-9°C.

Mercredi, après une nuit fraîche et étoilée (et oui, il fait beau la nuit par ici), les nuages seront présents avant le lever du jour pour une journée grise à l'avant d'une perturbation qui ne donnera que quelques gouttes en fin d'AM. Maxi vers 6°C sous les nuages.

Jeudi et vendredi, les nuages persistent dans un flux de sud restant frais avec 9°C attendus.

Samedi, nouvelle dégradation faible avec bruine, fraîcheur et temps pourri tout le week-end tandis que le froid s'accentuera peut-être la semaine prochaine.

Bref, une semaine toujours aussi nuageuse que les précédente mais en plus frais et plus ennuyeux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi, après une nuit fraîche et étoilée (et oui, il fait beau la nuit par ici)

On sent bien la satisfaction de ce temps chez toi Eric default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon au niveau des températures frais frais... la barre des 10°C sera à peine franchie dans les journées à venir, et encore^^ tout en sachant que les températures baisseront encore pour parler de... en fin de mois? default_rolleyes.gif !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il y aura encore des brumes ou brouillards sur le NPDC mais, contrairement a aujourd'hui,ils devraient se lever en cours de matinée pour laisser la place a un ciel de plus en plus nuageux mais sans pluie. On devrait apercevoir le soleil après la dissipation des brumes et brouillards.

Le vent sera faible de secteurs SSE.

Les gelées ( 0 a -3°) seront généralisées , les cotes seront épargnées, l'après midi sera fraîche ( 4 a 7°).

La perturbation prévue jeudi arrivera bien, mais elle se désagrégera sur place. On aura droit qu'a des petites bruines dans la nuit de mercredi a jeudi.

Des petites pluies pourraient aborder les cotes en soirée. Ailleurs le ciel sera nuageux

Les températures seront encore fraîches au matin ( 2a 6°) et 5 a 10° l'après midi.

Bonne soiree

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir

Il y aura encore des brumes ou brouillards sur le NPDC mais, contrairement a aujourd'hui,ils devraient se lever en cours de matinée pour laisser la place a un ciel de plus en plus nuageux mais sans pluie. On devrait apercevoir le soleil après la dissipation des brumes et brouillards.

Ceci dit entre la dissipation des brouillards et l'arrivée des nuages, le soleil aura assez trop peu de force pour se frayer un chemin, je pense qu'il ne faut pas trop compter sur l'astre du jour demain. On aurait été en été, je dis pas mais là...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Bonsoir,

est ce que le brouillard qu'il y a actuellement peut empecher la T° d'aller jusqu'a la gelée?un peu comme les nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

est ce que le brouillard qu'il y a actuellement peut empecher la T° d'aller jusqu'a la gelée?un peu comme les nuages.

C'est tout à fait possible, la baisse sera faible mais il n'est pas impossible que celle-ci descend légèrement sous la barre des 0°C devenant donc un brouillard givrant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

est ce que le brouillard qu'il y a actuellement peut empecher la T° d'aller jusqu'a la gelée?un peu comme les nuages.

Salut,

Ce n'est pas le même processus qui freine la baisse des températures au sol par rapport aux nuages et au brouillard.

Pour les nuages, c'est un effet de rayonnement infrarouge vers le sol qui limite la baisse des températures.

Pour le brouillard, c'est la condensation qui libère de l'énergie qui limite la baisse des températures.

Pour le brouillard, cela limite forcément la baisse des températures par rapport à une zone dégagée, mais l'effet reste faible (quelques petits d° de marge). Ce matin, cela n'a pas empêché les températures de descendre tout près de 0°C partout en plaine, et certainement localement inférieur à 0°C dans les trous à froid. Mais sans le brouillard, il aurait sans doute gelé sous 0°C partout.

Ce soir il y a en + de la nuit dernière un brassage des basses couches de l'air qui va limiter la chute des températures au niveau du sol, en + du brouillard. Cependant, comme la masse d'air est globalement froide partout en altitude, et on va flirter avec les 0°C cette nuit et tôt demain matin. Impossible de savoir où il gèlera ou pas dans ces conditions, malheureusement!

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, cependant le brouillard givrant est également rare dans nos secteurs, je ne l'observe que vers fin décembre début janvier généralement. D'autre part le brouillard se forme par liquéfaction (ce que vous appelez condensation) de la vapeur d'eau qui se transforme en gouttes. Or ce processus libère de la chaleur (effet thermodynamique de changement d'état). Cette libération de chaleur vient contrer la baisse des températures qui restent globalement stables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Merci pour vos reponses! default_thumbup.gif

J'ai bien compris maintenant le mecanisme qui empeche la T° de baisser par temps de brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce mercredi débute bien sûr sous les nuages, il finira par pleuvoir un peu en fin d'AM. Maxi bien fraîche de 6°C mais vers 0°C en ressenti à cause du vent.

Demain jeudi, même temps un poil moins frais avec 8°C attendus.

Vendredi, quelques timides éclaircies et 9°C de maximum.

Samedi, grisaille perpétuelle, températures stables.

Dimanche, comme mercredi, il fera bien frais avec 6°C environ et des pluies faibles mais assez régulières.

La suite s'annonce toujours fraîche sans excés, toujours de la grisaille et donc toujours pas de gelée ce qui est souvent le cas en novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Pour demain, le temps sera bien gris avec un passage pluvieux en dans le nuit de mercredi à jeudi et un second dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le matin elles varieront de 1 à 3°C et dans l'après-midi de 6 à 9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Les modèles sont généralement d'accord pour nous donner les premières chutes de neige de la saison en milieu de semaine default_191769.gif

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les modèles sont généralement d'accord pour nous donner les premières chutes de neige de la saison en milieu de semaine default_191769.gif

A suivre donc...

Oui, à J+7, autant rêver! La neige est très délicate à venir, elle se fait espérer, elle s'invite dans les modèles, disparaît puis réapparaît quand on ne s'y attend plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Oui, à J+7, autant rêver! La neige est très délicate à venir, elle se fait espérer, elle s'invite dans les modèles, disparaît puis réapparaît quand on ne s'y attend plus

J'espère que tu te bases pas que sur GFS quand tu prévois des chutes de neige.Parce que là GFS met peu de neige pour nous sur son GFS 12Z mais il joue un peu à la girouette, et ça veut rien dire du tout, c'est encore très incertain pour savoir ou se placera exactement l'humidité. Mais il est fort possible qu'on ait des flocons de neige plus ou moins nombreuses, c'est envisageable depuis quelques jours maintenant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

J'espère que tu te bases pas que sur GFS quand tu prévois des chutes de neige.

Parce que là GFS met peu de neige pour nous sur son GFS 12Z mais il joue un peu à la girouette, et ça veut rien dire du tout, c'est encore très incertain pour savoir ou se placera exactement l'humidité. Mais il est fort possible qu'on ait des flocons de neige plus ou moins nombreuses, c'est envisageable depuis quelques jours maintenant.

Oui, c'est sûr qu'on a des chances mais la neige reste la prévision qui m'a valu le plus de déboires depuis quelques années désormais et j'ai appris à jouer la prudence auprès de mon entourage.

D'autre part mon vécu en la matière dit qu'en novembre on a rarement eu de belles surprises, températures du sol encore trop élevées, influence maritime etc...Du moins dans mon secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Oui, c'est sûr qu'on a des chances mais la neige reste la prévision qui m'a valu le plus de déboires depuis quelques années désormais et j'ai appris à jouer la prudence auprès de mon entourage.

D'autre part mon vécu en la matière dit qu'en novembre on a rarement eu de belles surprises, températures du sol encore trop élevées, influence maritime etc...Du moins dans mon secteur.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Eric !Je me suis fait avoir plus d'une fois en croyant avoir de bonnes chutes de neige et en fait, on avait rien.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que nous sommes en novembre mais bon parfois il y a quelques exceptions, et là, j'espère qu'il y aura une exception avec de la neige default_wub.png.

C'est donc à suivre et je pense que dès demain, on pourra se donner une tendance bien précise, avec un mon avis quand même de la neige, c'est quand même pratiquement certifié désormais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Ayant publié une petite analyse sur le topic à long terme, je pense que je peux la publier ici, aussi, puisque, nous les nordistes, nous serons concernés par ce phénomène très... passionnant !

Voici ma petite analyse sur le 12Z de GFS.

-Tout d'abord, on sent déjà depuis quelques jours l'arrivée d'air bien bien fraîche.

Aux alentours du 20 nomvembre cette fraîcheur va s'accentuer avec la mise en place d'un vaste système dépressionnaire.

Vers le 21 novembre, une dépression se creuse dans le golfe de Gênes elle apporte de nombreuses précipitations sur les côtes Méditérannéennes. Cette dépression reste ensuite bloquée vers le 22 novembre sur ce fameau golfe de Gênes, dû à celle-ci, l'air polaire est pousée puisque que le flux s'oriente au Sud-ouest. On constera quand même une certaine fraîcheur, mais sans excès sur notre pays alors qu'une réserve polaire sera bloquée sur la Scandinavie.

Les côtes de Manche ont un temps un peu plus calme grâce au puissant anticyclone sur le Groënland.

radD4BEF.png

-Dès le 23 nomvembre, la dépression placée sur le Golfe de Gênes s'oriente vers la Roumanie, ainsi, l'air polaire déboule tranquillement sur le nord de l'Europe et s'approche de notre pays. On observe les premières chutes de neige en plaine dans le centre-est principalement, sur les côtes de Manche, c'est plus calme avec une pousée anticyclonique par l'Islande. La fraîcheur arrive. default_tongue_smilie.gif

rad0F5A8.png

-Dès le 25 novembre la situation s'annonce interessente par GFS avec le creusement du vaste système dépressionnaire sur l'Europe, du pôle Nord à la France.

Les hautes pressions sur l'Islande et le Groënland se dirigent progressivement vers la GB et la Manche, le temps est donc plus sec mais pas plus doux ! Sur l'est de la France on l'on observera des averses de neige faibles à modérées.

Nous passons dans un véritable flux de Nord-Est default_clover.gif.

radB0DA8.png

Et puis pour la suite, les hautes pressions sur le nord de l'Atlantique pourraient être repousées par un vaste système dépressionnaire, les pressions seraient alors plus basses sur notre pays avec donc plus d'humidité, qui devrait nous arriver principalement de mer du Nord. A ce jour, de bonnes arrivées d'humidité pourraient débouler sur le NPDC avec pas mal de neige.

Je m'arrête là désormais car ça commence à plus être trop fiable.

En résumé, sûrement une périodé bien fraîche avec un flux de NE dominant, de l'humidité généralement faible, notamment en s'approchant des côtes de Manche.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr qu'on a des chances mais la neige reste la prévision qui m'a valu le plus de déboires depuis quelques années désormais et j'ai appris à jouer la prudence auprès de mon entourage.

D'autre part mon vécu en la matière dit qu'en novembre on a rarement eu de belles surprises, températures du sol encore trop élevées, influence maritime etc...Du moins dans mon secteur.

Je suis entièrement d'accord, je me refuse pour l'instant à prendre en considération les cartes de prévisions de neige à une telle échéance, personnellement je préfère me fier aux coupes et à pas plus de 48 heures d'échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu te bases pas que sur GFS quand tu prévois des chutes de neige.

En même temps y a que gfs qui voit de la neige (crazy modèle son nouveau surnom lol) donc tu dois te baser que sur lui hein mais bon on rentre pas dans les détails.

Si jamais le flux garde ça composante NNE comme c'est modélisé en ce moment, c'est le bord de mer qui risque bien de voir la neige sous les averses, d'autant que celle çi est encore douce le conflit thermique entre ces 2 masses d'air pourrait donner une traine sympathique sur les côtes, c'est à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

En même temps y a que gfs qui voit de la neige (crazy modèle son nouveau surnom lol) donc tu dois te baser que sur lui hein mais bon on rentre pas dans les détails.

Si jamais le flux garde ça composante NNE comme c'est modélisé en ce moment, c'est le bord de mer qui risque bien de voir la neige sous les averses, d'autant que celle çi est encore douce le conflit thermique entre ces 2 masses d'air pourrait donner une traine sympathique sur les côtes, c'est à suivre.

Bien sûr qu'il a que GFS qui indique si oui ou non il tombe de la neige, mais ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas se fier aux traits blancs, mais regarder l'iso...etc..Après on regarde les autres modèles et la on peut effectuer une tendance plus précise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...