Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux intense sur le Sud et le SO

metbeziers
 Partager

Messages recommandés

moi je suis sur argelès, je suis allé vers st cyprien et j'ai pris le déluge avec activité électrique vers 13h45 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

désolé j'ai parlé trop vite en effet la ça commence à bien s'activer avec une pluie de plus en plus forte et surtout régulière depuis 10 minute le vent se calme on dirait parfois?? bizarre...

• Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'Orbieu et l'Agly + Aude aval passent en vigicrue orange. Apparemment, MF ne modifie pas ses prévisions de cumuls.

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=21

Oui d'ailleurs christophe confirme que l'Agly monte a vue d'oeil.Corse en Vigilance Orange aussi maintenant: http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil

L'Orbieu et l'Agly + Aude aval passent en vigicrue orange. Apparemment, MF ne modifie pas ses prévisions de cumuls.

http://www.vigicrues...pc.php?idspc=21

Effectivement, pour le moment1 trés faible réaction de l'Agly 10m3/s au mas de Jau en moyenne vallée. A rivelsalte l'Agly à pris 50cm environ. Le relief karztique joue son role de tampon mais jusqu'à quand?

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Fortes pluies en cours à nouveau. L'intensité se rapproche de ce qu'il tombait entre 13h et 14h mais avec un degré moindre.

Actuellement fortes pluies...Déluge en cours.

Pluies à nouveau très intenses dans la lignée de 13h-14h.

Pluies fortes à présent.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

58 mm ici à Beziers centre, dont 34 sur les trois dernieres heures.

actu pluie faible

Heureusement ici ces pluies se cantonnent à la plaine et ne touchent pas trop la haute vallée de l'Orb ( Espinouse ...)donc rien à craindre de ce coté-ci pour le moment

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Il pleut toujours ici à Pamiers (NE du 09), c'est un peu moins intense toutefois, le cumul depuis 4h du matin atteint 40 mm default_thumbup1.gif

Le vent est toujours aussi faible, quasi nul, la température est stable, 14°C environ.

Je suis allé voir la rivière Ariège, toute proche, elle est basse et ne semble pas être montée significativement. La station de Foix a toutefois mesuré une petite hausse du niveau, 50 cm actuellement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+++ Clément

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

pluie beaucoup moins forte actu

91.7mm sur ma position

le vent est nul et meme a tendance a tourné nord-est

la houle ne grossit pas sur le littoral pour l'instant avec des creux de 3 voir max 4m sur la cote vermeille peut etre plus haute du coté de sete

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

La pluie semble se renforcer nettement depuis 10-20mn, elle tombe assez fort! La visibilité est réduite.

Le ciel noircit mais la pluie redevient modérée.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

pluie beaucoup moins forte actu

91.7mm sur ma position

le vent est nul et meme a tendance a tourné nord-est

la houle ne grossit pas sur le littoral pour l'instant avec des creux de 3 voir max 4m sur la cote vermeille peut etre plus haute du coté de sete

Non la houle a tendance a stagner par ici http://www.meteosete.com/?q=node/12

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sur Marseille le vent se calme un peu en ce moment et des gouttes tombent par moment. Le cumul est de 2,5mm.

La rafale maximal relevé dans ma résidence est toujours de 70km/h environ.

Les pluies qui se trouvent en mer devrait peu à peu remonter sur nos départements default_flowers.gif

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Non la houle a tendance a stagner par ici http://www.meteosete.com/?q=node/12

C'est pas plus mal les fronts de mer commencaient à etre grignoter, exemple à Valras Plage (34) ou la mer était à 2 m des premieres maisons il y a une heure.

Apparemment, MeteoFrance a bien fait d'avoir mis que du Orange. Je vois rien de critique franchement, pas d'orage significatifs. Un bon petit episode pour la nature, qui peut être très localement critique, mais ça n'a rien à voir avec l'épisode du début du mois sur le Gard.

Situation a 16 h 15 de fortes pluies touchent actuellement le secteur Bonifaccio conca ç'est pas tres loin de Solenzara le tout remonte vers le nord

le petit paquet de pluies qui s'étaient formés plus au nord est partie en morceaux en terme d'intensité autour de 50 mm/h

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Apparemment, MeteoFrance a bien fait d'avoir mis que du Orange. Je vois rien de critique franchement, pas d'orage significatifs. Un bon petit episode pour la nature, qui peut être très localement critique, mais ça n'a rien à voir avec l'épisode du début du mois sur le Gard.

Je suis d'accord. Le manque d'instabilité fait qu'aucun orage n'arrive à percer et de ce fait les pluies ne se bloquent pas avec de forte intensités. L'arrosage est certes copieux avec des cours d'eaux qui réagissent mais pour l'instant aucun route n'est inondée et aucun débordement majeur n'est à signalé et j'ai envie de dire tant mieux pour les habitants ! Personne ici n'aimerai avoir sa maison sous 2m d'eau default_flowers.gif