Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/10/2010 au 16/10/2010

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Poua, le modèle américain voit l'hiver débarquer pratiquement sur l'europe occidental en fin d'échéance, j'espère que ca va pas bouleverser le climat l'hiver à venir. Certaines ressemblances vont bien avec octobre 1955 ( joé bastardi pensait justement à 3 hivers type ressemblant, 50/51, 55/56 ou 95/96)

l'hiver 50-51 a été plutot doux non ? et 95/96 bien moins froid que le précédent default_unsure.png

• Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

l'hiver 50-51 a été plutot doux non ? et 95/96 bien moins froid que le précédent unsure.gif

L'hiver 94/95 a été très doux avec décembre/janvier/février tous les 3 au dessus des normes:

http://www.meteo-par...ronique/?d=1994

http://www.meteo-par...ronique/?d=1995

Décembre 1950 a été très froid par contre alors que jan/fev 1951 légèrement au dessus des normes.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les signaux vers un refroidissement progressif mais potentiellement marqué des températures d'ici la fin d'échéance de ce topic sont en effet nombreux.

A suivre, la saison hivernale se rapproche à grands pas, notamment en altitude... default_online2long.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Poua, le modèle américain voit l'hiver débarquer pratiquement sur l'europe occidental en fin d'échéance, j'espère que ca va pas bouleverser le climat l'hiver à venir. Certaines ressemblances vont bien avec octobre 1955 ( joé bastardi pensait justement à 3 hivers type ressemblant, 50/51, 55/56 ou 95/96)

Que veut tu dire par là ?

Je ne pense pas qu'une situation du temps présent puisse bouleverser le temps futur ... exemple l'hiver dernier... xxx descentes froide dans ce type de configuration. La seule différence est que c'est en Octobre et non en Novembre mais l'année dernière la récurrence n'existait pas en Octobre car elle c'est mise en place en Novembre.

Mais ça... ça a presque plus sa place en prévis saisonnière.

Ju

Invité Guest

Je ne pense pas qu'une situation du temps présent puisse bouleverser le temps futur ... exemple l'hiver dernier... xxx descentes froide dans ce type de configuration. La seule différence est que c'est en Octobre et non en Novembre mais l'année dernière la récurrence n'existait pas en Octobre car elle c'est mise en place en Novembre.

Ju

La récurrence s'était mise en place à partir de la seconde décade de décembre 2009:

http://www.wetterzen...00120091212.png

Auparavant novembre avait été très doux contrairement à 2008 qui lui avait été froid et parfois neigeux:

Nov 2009:

http://www.wetterzen...00120091116.png

http://www.wetterzen...00120091124.png

Nov 2008:

http://www.wetterzen...00120081122.png

http://www.wetterzen...00120081130.png

Posté(e)

La récurrence s'était mise en place à partir de la seconde décade de décembre 2009:

http://www.wetterzen...00120091212.png

Auparavant novembre avait été très doux contrairement à 2008 qui lui avait été froid et parfois neigeux:

Nov 2009:

http://www.wetterzen...00120091116.png

http://www.wetterzen...00120091124.png

Nov 2008:

http://www.wetterzen...00120081122.png

http://www.wetterzen...00120081130.png

Oups ! oui oui oui... décembre je réctifie sur le champs, erreur de ma part mais je le savais.

Ju

Je pense que Mike ne voit pas d'un bon oeil la mise en place de conditions déjà hivernales dès octobre....cela vient peut-être trop tôt.

Nombre d'exemples ,par le passé, nous proposes des mois d'octobres tonitruant d'un point de vu froid ,puis l'hiver qui vient est doux.

Cela dit , il y a un exemple de froid en octobre avec un hiver trés trés froid derrière :1879-1880 default_rolleyes.gif

Ju

Petit HS:

Attention Judd le mois d'octobre 2009 avait connu entre le 12 et le 19 du mois une situation un peu similaire à ce que l'on a pu connaître par la suite.

13 octobre 2009 : http://www.wetterzen...00120091013.gif

17 octobre 2009 : http://www.wetterzen...00120091017.gif

Les températures ont été particulièrement basses durant cette période en particulier sur le flanc est du pays avec 4 jours de gels à Nancy entre le 15 et le 20 octobre avec une journée particulièrement froide le 19 octobre (Nancy tn -3.1°C tx 10.9°C) -2.6°C à Strasbourg, -4.9°C à Charleville, -2.3°C à Grenoble, -1.6°C à Melun...

On pourrait avoir à peu près les même acteurs sur la même période cette année avec une cellule anticyclonique sur le nord de la GB pilotant une coulée froide et dépressionnaire sur son flanc est vers la Scandinavie et les plaines de Russie. La différence cette année est que notre anticyclone semble positionné plus à l'Est et pourrait s'étaler un peu plus en longitude nous amenant un flux d'est à composante plus continentale (Europe de l'est) que l'année dernière où ce dernier était plus nordique (depuis la Scandinavie).

Posté(e)

Petit HS:

Attention Judd le mois d'octobre 2009 avait connu entre le 12 et le 19 du mois une situation un peu similaire à ce que l'on a pu connaître par la suite.

13 octobre : http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2009/Rrea00120091013.gif

17 octobre : http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2009/Rrea00120091017.gif

Les températures ont été particulièrement basses durant cette période en particulier sur le flanc est du pays avec 4 jours de gels à Nancy entre le 15 et le 20 octobre avec une journée particulièrement froide le 19 octobre (Nancy tn -3.1°C tx 10.9°C) -2.6°C à Strasbourg, -4.9°C à Charleville, -2.3°C à Grenoble, -1.6°C à Melun...

Tout à fait mais ça ne réponds pas à ma question mais Bilbo y répond donc c'est cool.

Il se peut qu'en Octobre on ai eu les prémices de la récurrence qui a façonné l'hiver 2009/2010.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonjour Pablo,

Je te laisse imaginer la zoubia que pourrait devenir notre forum si ce genre de posts venaient à se multiplier quand on va rentrer dans une période croissante d'intervention d'ici quelques semaines.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourrais-tu nous indiquer les modèles de références qui te conduisent à de telles conclusions ?? Si l'évocation d'un blocage hivernal m'apparait à la limite pertinent, je reste plus que sceptique sur ce flux de sud qui plus est majoritaire dont tu nous parle avec une certaine certitude default_confused1.gif

On est sur des projections à LT pour une période entre J+6 et J+12 ce qui demande une certaine stabilisation de nos modèles pour parvenir à d'assez bonnes prévisions.. Alors aller jusqu'à annoncer carrément l'arrivée de l'hiver en étant complètement hors topic (J+16) faudrait peut être penser à se rendre dans le topic approprié (prévisions saisonnières hiver 2010-2011).. default_thumbdown.gif

Ce n'est assurément pas comme cela que tu apparaitras crédible aux yeux de nous tous..

zut, j'avais un peu raison le 3 octobre default_laugh.pngmon analyse a tenu compte des courbes cep, gefs de différentes villes et de la tendance saisonnière cfs...avec un peu de réussite aussi bien sûr:D

La neige pourrait s'inviter sur les massifs de l'Est et le nord du massif central dès 600m et le flux majoritaire risque de rester NO une dizaine de jours

Invité Guest

zut, j'avais un peu raison le 3 octobre default_laugh.png

mon analyse a tenu compte des courbes cep, gefs de différentes villes et de la tendance saisonnière cfs...avec un peu de réussite aussi bien sûr:D

La neige pourrait s'inviter sur les massifs de l'Est et le nord du massif central dès 600m et le flux majoritaire risque de rester NO une dizaine de jours

ça y'est on a un génie parmi nous! Félicitations, tu avais parfaitement bien cerné la tendance du basculement en flux de nord en fin de semaine prochaine. Par contre, tu pourrais aussi dire que tu prévoyais de la chaleur dans le nord-est pour le début d"échéance concerné par le topic. Et là on ne peut pas vraiment dire que tu aies raison!

Le blocage semble bien évoluer vers un déferlement de nord-ouest, amenant une masse d'air fraîche et perturbée.

En fait le flux d'ouest au nord de la dorsale atlantique va réussir à propager une ondulation, et au moment où elle arrivera vers l'Islande, la dépression est-canadienne va redresser la dorsale , aidant le flux à basculer au NO pour le proche-Atlantique, et l'ondulation va s'y engouffrer. Evidemment, la goutte froide a décidé de rester en Espagne, aidant le thalweg en flux de NO à basculer carrément en flux de nord.

Conclusion : quand un blocage dure, il finit à un moment à un autre par provoquer des déferlements méridiens, scénario que l'on connaît trop bien...

Pour la suite, à voir comment la circulation méridienne va réussir à s'imposer, si les thalwegs vont arriver à s'isoler en cut-off pour entretenir ce scénario, ou si au contraire il vont se propager suffisamment dans le flux d'ouest, pour ne pas provoquer d'autres déferlements default_tongue_smilie.gif

Posté(e)

ça y'est on a un génie parmi nous! Félicitations, tu avais parfaitement bien cerné la tendance du basculement en flux de nord en fin de semaine prochaine. Par contre, tu pourrais aussi dire que tu prévoyais de la chaleur dans le nord-est pour le début d"échéance concerné par le topic. Et là on ne peut pas vraiment dire que tu aies raison!

désolé message un peu ironique, je n'avais pas réagi aux critiques un peu rude du moment!il fera tout de même, en température maxi, de 10° à 20° du nord au sud jusqu'au 15 oct!

ukmo semble prendre la meme direction sur le placement des centres d'action

Invité Guest

désolé message un peu ironique, je n'avais pas réagi aux critiques un peu rude du moment!

il fera tout de même, en température maxi, de 10° à 20° du nord au sud jusqu'au 15 oct!

ukmo semble prendre la meme direction sur le placement des centres d'action

Pas de soucis! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre le CEP de ce soir est nettement moins favorable à l'établissement d'un flux de nord par rapport à GFS ou au run de ce matin:

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?08-0

Posté(e)

Pas de soucis! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre le CEP de ce soir est nettement moins favorable à l'établissement d'un flux de nord par rapport à GFS ou au run de ce matin:

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?08-0

Sur la carte que tu présente tu constatera qu'un décalage de 500 km suffit pour qu'un partie du pays soit sous un flux de nord donc, vu l'échéance.... c'est pas clairement valable à mon goût.

Invité Guest

Sur la carte que tu présente tu constatera qu'un décalage de 500 km suffit pour qu'un partie du pays soit sous un flux de nord donc, vu l'échéance.... c'est pas clairement valable à mon goût.

La tendance étant désormais à peu près bien cernée jusqu'au milieu de semaine prochaine, il est plutôt légitime de s'intéresser au week-end prochain non? Tu parlais toi même de températures pouvant être en nette baisse pour le week-end prochain. Tu t'es bien basé sur les sorties de modèles à des échéances tout aussi lointaines pour avancer ça. En montrant cette carte, je voulais juste dire que rien n'est acquis pour le flux de nord et relativiser par rapport au fait que pablo25 nous voyait déjà en flux de NO pendant au moins 10 jours avec de la neige à 600m!

La tendance étant désormais à peu près bien cernée jusqu'au milieu de semaine prochaine, il est plutôt légitime de s'intéresser au week-end prochain non? Tu parlais toi même de températures pouvant être en nette baisse pour le week-end prochain. Tu t'es bien basé sur les sorties de modèles à des échéances tout aussi lointaines pour avancer ça. En montrant cette carte, je voulais juste dire que rien n'est acquis pour le flux de nord et relativiser par rapport au fait que pablo25 nous voyait déjà en flux de NO pendant au moins 10 jours avec de la neige à 600m!

La tendance est clairement au frais voire froid pour la saison et même sur CEP. CEP serait même presque le scénario le plus frais pour les régions de plaine avec un flux de nord-ouest à nord qui vire par la suite à l'est. Il continue de drainer de basses températures dans les basses couches en liaison avec l'air froid qui sévit sur l'Europe Centrale et de l'est. Et à cela on rajoute un flux de basse couche extrêmement faible augurant très certainement grisailles nombreuses ayant du mal à se dissiper. Dans ce cas de figure, les températures pourraient s'avérer très fraiches sur une bonne partie nord du Pays mais ce n'est qu'un scénario parmi tant d'autres. On a ceux qui voient un flux de nord plus dépressionnaire mais donc plus humide et très frais aussi. Les diagrammes sont d'ailleurs explicites avec une moyenne sur les 20 scénarios à 00° en fin de période à 850hpa. Bref, presque plus de scénario doux sur nos modèles.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce matin, GFS persiste pour le weekend prochaine, les températures vont brutalement baisser, on serait largement en dessous des moyennes de saison.

On a un sacré AG qui est pointé ce matin à 1050hPa, ceux qui est assez important, dur dur pour le bouger par la suite ...

Nous avons aussi un autre Anticyclone sur l'Atlantique mais qui n'est pas pour le moment AA, donc c'est un blocage qui est vu ce matin sur l'Europe.

En plus de cela, nous avons une belle dépression sur la Russie, d'ailleurs en passant par là, d'ici quelques jours, la Russie va déjà goûter à l'hiver, et devrait d'ailleurs se renforcer en fin de semaine, ou froid, neige, vent pourrait être de la partie chez eux !

Posté(e)

oups....bingo! default_sorcerer.gifde toute façon ça bougera encore...

sur gefs on voit des blocages un peu plus à l'ouest ou inversement plus à l'Est dès la fin du we suivant

Posté(e)

Oui mais en réponse à ce post il était question d'un creusement qui pourrait faire basculer le flux au Nord (contrairement à un flux d'Est bien plus prévisible en raison de HP étendue et bien présentes).Là, c'est différent car il s'agissait d'un petit creusement secondaire centré vers la Norvège. C'est pas pareil du tout comme élément qui lui est bien moins prévisible sur du LT qu'une grosse patate de HP qui représente la taille d'un quasi continent.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La mise en place d’une forte ondulation pour la fin de semaine prochaine évoluant éventuellement en blocage est effectivement de plus en plus modélisée.

Il reste cependant encore pas mal de scenarii GEFS qui ne l’envisagent pas:

Soit à cause d’une cyclogenèse Terre-Neuvienne trop faible (comme sur le CEP d’hier soir)

Soit à cause d’une présence trop importante d’anomalies basses au niveau du Groenland empêchant l’ascension de la crête d’altitude.

De leur côté, les déterministes CEP et GFS envisagent tous les 2 cette forte ondulation avec un timing différent et des conséquences différentes aussi :

-Evolution vers un blocage en GA sur le modèle Américain

-Naissance plus précoce de l’ondulation et évolution de la crête d’altitude vers l’Islande selon le modèle Européen

Nous n’en sommes pas encore là mais on constate depuis plusieurs jours que l’option d’une forte ondulation pour la fin d'achéance prend du galon notamment du fait du fort étalement du vortex polaire et de la migration d’une bonne partie de celui-ci vers l’Est en liaison avec le blocage qui se met actuellement en place.

Pour peu que le timing le permette, cette situation laisse la possibilité à des remontées chaudes d’atteindre les hautes latitudes dès lors qu’une cyclogenèse un peu constituée se met en place du côté de Terre-Neuve.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En ce début d'après-midi, GFS confirme la situation pour la semaine prochaine, plus précisément la fin de semaine prochaine avec ce superbe blocage sur toute l'Europe.

L'Europe du Nord va déja connaître les prémices de l'hiver qui sont d'ailleurs très précose, il y a encore 1 mois et demi, il fessait plus de 40°C en Russie, la semaine prochaine il vont se retrouver avec une masse d'air bien froide avec du -8°C à 850hPa, déja !

En plus de cela, il y a de belles situation avec cyclogenése présente sur les PE ce midi, donc fort risque de chute de neige sur tout le pays ainsi que le Pologne qui va se retrouver aussi sous une masse d'air bien froide pour la saison.

Ce type de temps risque de nous influencer en fin de période avec l'arrivée d'une masse d'air fraîche, non froid tout de même, rien a voir avec ceux qui va se passer sur les Pays Scandianves la semaine prochaine, mais sa devrait drôlement nous changer du temps qu'on connait depuis fin septembre et ce début d'octobre avec des températures qui ont étaient complétement au dessus des saisons ainsi que l'ensoleillement qui a été excédentaire sur pas mal de région, notamment la partie Sud, bref une situation atypique se profile d'ici 1semaine, à voir ceux qui va se passer par la suite mais la situation devient palpitant, dommage que sa se fasse maintenant, selon moi c'est encore 1 mois trop tôt, mais bon on va prendre ceux qui va arriver et on verra bien la suite en espérant que sa chamboule pas la suite de l'hiver, en attendant bonne après-midi à tous et profiter bien du soleil mais surtout de la grande douceur qui règne sur le pays aujourd'hui !

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

En ce début d'après-midi, GFS confirme la situation pour la semaine prochaine, plus précisément la fin de semaine prochaine avec ce superbe blocage sur toute l'Europe.

L'Europe du Nord va déja connaître les prémices de l'hiver qui sont d'ailleurs très précose, il y a encore 1 mois et demi, il fessait plus de 40°C en Russie, la semaine prochaine il vont se retrouver avec une masse d'air bien froide avec du -8°C à 850hPa, déja !

C'est encore bien loin, il faut déjà suivre les températures pour le début de semaine prochaine avec sûrement des températures comprises entre 1 et 4°C sur le nord-est de la France.

Posté(e)

Certes c'est encore assez loin mais c'est bien la grande tendance qui se dessine au fil des jours sur nos modèles, il n'y a pas que GFS qui entrevoit ce changement de temps pour la seconde partie de la semaine prochaine, il y a qu'à voir le CEP d'aujourd'hui confirme cette tendance au frais voir froid pour la saison.

Les autres modèles voient la même tendance sauf que certains voient pas les mêmes centres d'action ainsi que leur position que les 2 principaux modèles à notre disposition qui sont GFS et CEP.

Il y a une belle situation a blocage qui semble se mettre en place, nous avons un sacré anticyclone positionné sur le Groenland qui est pointé à 1050hPa, une très belle dépression centré sur les pays Scandinaves et de l'air froid qui déboule sur la Russie, il faudra par la suite voir comment évolue cette masse d'air froide vers nos contrées Françaises car celle-ci s'annonce très froid pour la saison, avec du -8°C à 850hPa sur la Russie et du -10°C sur les pays Scandinaves.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...