Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est

judd
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour la première depuis 8 jours, les 10° sont dépassés aujourd'hui et on retrouve des températures beaucoup plus normale pour la saison même si ce n'est que temporaire. T° actu 12,3°. Un fort vent de sud-ouest souffle

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonne gelée la nuit dernière avec du givre et un brouillard givrant bien épais ce matin qui a évolué en nuages bas, de belles éclaircies depuis le début d'A-M malgré un voile nuageux parfois épais et la température vient de remonter très rapidement avec la levée du vent de Sud-Ouest.

Température mini -1,8°, actu il fait 12,1° sous abri (contre 8° à 14h).

12.1 c° ici , après une Tx (provisoire?) de 12.3 c° , les nuages reviennent . ce matin il n'a pas gelé , les nuages et le vent ont empêcher une bonne baisse , résultat Tn de 0.8 c° sans trace de gel dehors (pas de rayonnement)

Deux matinées marquées par le gel hier et ce matin!

Tn de -4.1°C et -3.1°C respectivement pour ces deux jours.

Le redoux est amorcée cet après-midi, à l'avant d'un petit front qui devrait m'arroser en fin de soirée.

Actuellement il fait 12°C, contre un minuscule 6°C hier après-midi !

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

L'affaiblissement de la baisse de la température que vous avez observé pendant un certain temps vers le milieu de la nuit dernière dans le NE de la France, comme en Alsace, je l'ai aussi constaté, avec étonnement comme vous, au cours d'une balade nocturne en forêt d'Illkirch. C'est avec une curiosité particulière que je viens de lire vos messages à ce propos. En effet vous êtes nombreux sur le topic dédié à en parler.

Je vais donc raconter ce que j'ai pu observer sur place, au cours de ma rando de nuit. J'ai pris quelques notes. Mais ce n'est jamais assez, comme d'habitude. C'est après qu'on se dit: "ah, oui, j'aurais dû voir si c'était comme ci plutôt que comme ça, et noter.".

Il faut dire que dans ces conditions prendre des notes sur place n'est pas pratique. Et là il ne faisait pas moins vingt. Mais quand même il fallut jongler durant toute la balade avec les caprices d'un petit thermomètre itinérant qui devait rester dans l'air à 1m50 du sol. Le tenir donc sans arrêt en l'air. Si les mains étaient restées nues pendant près de quatre heures, j'aurais attrapé vite l'onglée... Il faut dire qu'il n'a pas fait au-dessus de zéro pendant toute la balade. J'ai donc gardé les gants. Mais comme ça le thermomètre était mal tenu, je le sentais mal. A la première inattention il aurait vite fait de glisser et de s'échapper pour se perdre dans l'herbe ou les feuilles mortes au bord du chemin. Pire, de s'écraser sur le sable dur..., alors finies les mesures. Le stylo ne demandait aussi qu'à tomber, à la moindre inattention de ma part, et d'aller se cacher je ne sais où. La feuille de papier, il lui fallait un support permettant l'écriture... En plus ce n'était pas le phare puissant de la lune qui m'aurait permis de voir correctement ce que j'y écrivais. Il fallut donc aussi se servir d'une lampe. Ce fut une torche à dynamo. Cela ne tombe pas en panne. Etc... A plusieurs occasions, j'ai eu l'impression de me retrouver planté devant un plat chinois, muni de baguettes dont je ne savais pas me servir.

Hier soir, les poches de ma veste remplies de tous ces objets, je me suis donc rendu en voiture du coeur du quartier strasbourgeois de la Meinau au parking de l'Oberjägerhof en pleine forêt d'Illkirch. Maintenant je revois mes notes, prises sur les lieux au cours de la balade.

Vendredi 22 octobre 2010.

20h40: au centre de la Meinau, rue Prosper Mérimée il fait 7°C au thermo-voiture (TV). Déjà plus que 5°C (TV) au rond-point où passe la rue du Languedoc, après la poste. 20h50: pont sur le Rhin Tortu, 4°C. 3°C seulement au carrefour avec la route forestière de la Faisanderie et même 2°C au moulin de la Ganzau. 20h55: 2°C au niveau du nouveau stade et plus loin au parking de l'Oberjägerhof. A ce moment, au parking le ciel est clair, malgré quelques nuages élevés, du même genre que ceux observés la nuit d'avant. La lune, déjà assez haut, est pleine et très lumineuse. Il n'y a pas de vent du tout. 21h: toujours 2°C au parking. Effet urbain important!

21h15: le thermomètre itinérant est déjà sorti, pour l'équilibrer je l'agite dans l'air à 1m50 de hauteur, au final il indique 0,8°C. Ce thermomètre est étalonné, il va servir durant toute la rando, maintenu à cette hauteur et agité avant chaque mesure pour bien saisir la température réelle de l'air ambiant. 21h20: je viens de quitter le parking et m'engage tout d'abord sur un chemin sinueux conduisant au sentier botanique "Krittermatterpfad" par un pont permettant de traverser le Rhin Tortu. Sur le chemin, un peu après la barrière d'accès de l'entrée, -0,5°C.

21h30: sur le sentier botanique, je suis à quelques mètres d'un abri ouvert, en retrait et utilisé pour le pique-nique. Cet abri est bordé par une vaste pelouse. La pelouse est gelée, ça brille à la lueur de ma lampe. Je suis à proximité de l'arbuste que j'ai testé la nuit d'avant en pinçant ses feuilles entre les doigts. Il fait ici -1,5°C. Celles-ci sont gelées à deux mètres de hauteur et même un peu plus haut. Mais encore plus haut, évidemment impossible de savoir si c'est le cas. 21h45: -1,0°C un peu plus loin aux abords du premier panneau de renseignements.

22h20: après avoir quitté le sentier botanique, je me trouve sur le chemin de la Faisanderie, là où il traverse une vaste clairière en cours de comblement, créée en 1999 par la tempête Lothar aux dépens d'une plantation de conifères. Il fait -2,2°C. Au bord du chemin les feuilles à 2 mètres de hauteur sont gelées.

Au même endroit, mais un peu plus tard, à 23h: seulement -2,3°C! Sur la quarantaine de minutes passées la baisse de la température me paraît franchement poussive... Elle est même négligeable, si on admet qu'elle existe, étant donné les incertitudes de mesure. J'ai vraiment l'impression que désormais la température est stable. Qu'on a atteint un plateau. Pourtant la pleine lune, très haut dans le ciel (environ 60° au-dessus de l'horizon) est très lumineuse, sans doute comme jamais depuis le début de la nuit. Semble-t-il pas de nuages élevés à ce moment-là dans le ciel. Certainement pas de ça autour de la lune, ce dont je m'assure en cachant à l'aide de mes doigts l'astre qui sinon m'éblouit littéralement: pas de hallo lumineux visible autour du disque de la pleine lune. A d'autres moments de cette balade j'ai vu des nuages élevés, très fins, défiler devant la lune, ce qui indiquait la présence d'un certain vent à haute altitude. En tout cas ici, au milieu d'une clairière en cours de colonisation au sein des bois, pas un souffle d'air, absolument rien, tout est immobile. C'est remarquable.

Ensuite une longue marche de près de deux heures me conduit de nouveau sur le sentier botanique où je poursuis mon chemin, m'engageant plus tard sur d'autres sentiers sans nom ceux-là. Franchement là, au cours de cette prolongation, je batifole, ayant délaissé les notes et me contentant de lire le thermomètre itinérant de temps en temps. Je prends mon temps et savoure ces instants de rêve et de calme, interrompus de temps en temps par la fuite fracassante d'un sanglier proche ou le cri aigü d'une chouette au loin.

Le sentier botanique, comme la suite, passe successivement de zones plus ou moins clairiérées, d'où le ciel est bien visible et où on lit comme en plein jour grâce à la pleine lune presqu'au zénith, à des zones dont le couvert forestier est nettement plus dense et où bien sûr c'est bien sombre avec toutes les feuilles qu'il y a encore. Et vice-versa. Lorsque je passe d'une zone à l'autre, la température change systématiquement de un ou deux degrés. Mais pas plus. Cela fait partie des changements de température qu'on observe classiquement en forêt caducifoliée à la saison des feuilles la nuit par ciel clair et sans vent. Un simple effet des variations spatiales de la densité du couvert végétal sur le bilan radiatif à la surface du sol. L'effet de serre est plus ou moins prononcé au sein du peuplement végétal en fonction de la valeur du contre-rayonnement infrarouge qui dépend lui-même du facteur de vision du ciel.

A un moment le sentier passe au bord du Rhin Tortu. Une vision fantomatique. L'eau est difficile à distinguer. Un voile vaporeux de quelques décimètres d'épaisseur, peut-être deux mètres, plane au-dessus de l'eau qu'on devine à peine. Il s'effiloche distinctement en se mouvant. Ce voile, vu avec la lune en face, c'est-à-dire en contre-jour, est d'un blanc d'intensité soutenue, presqu'éblouissant. Il rend le paysage autour presque noir, par contraste. Spectacle étonnant. Voire inquiétant, même si je sais bien qu'il ne s'agit que de brume due à l'advection d'air froid sur l'eau plus chaude de cette charmante rivière.

Vers minuit et demie, je m'approche de la fin de cette balade. Elle me fait emprunter un chemin absolument rectiligne qui d'où je suis semble s'étirer à perte de vue. Celui-ci est carrément inondé par la lumière de la lune qui l'illumine sur toute sa longueur. Cela fait au sol un ruban incroyablement lumineux sur lequel des ombres noires se projettent à partir des quelques grands arbres situés au bord. Quant aux arbustes qui forment cette bordure, ils font deux murs aussi lumineux. Tout le reste, de chaque côté du sentier est un monde insondable, tant il est sombre. Maintenant le changement progressif, évoqué par de nombreux sur le topic, est sur le point de commencer.

Je suis revenu sur le sentier botanique. Les feuilles des arbustes au bord sont durcies à cause du gel. Celui-ci les fait briller sous ma torche. Mais quelque chose me dit que ça change. La lumière qui éclaire la forêt est moins crue. Lorsque je scrute le sous-bois au travers de la frange du sentier, je trouve que c'est moins lumineux qu'avant. La luminosité du paysage de la forêt vient de s'affadir, presque d'un coup. La forêt est en train de tourner au sombre autour de moi. Pas étonnant. Je regarde la lune. Elle est beaucoup moins lumineuse, plus terne. Et ce changement s'est fait en quelques minutes seulement. D'abord l'astre était éblouissant. Maintenant un hallo blanc l'entoure comme un anneau épais et je n'arrive plus à voir défiler "devant lui" des nuages élevés, comme c'était le cas au début de la balade. En plus je ne vois plus d'étoiles, plus une.

0h50: au niveau de la cabane, où je viens d'arriver, il fait -1,3°C. Les grands arbres des alentours m'étonnent: leurs houppiers, de couleur blanchâtre, se détachent de façon fantomatique sur le ciel. C'est bizarre cette couleur, me dis-je. Est-ce la lumière blanche de la lune qui les colore comme ça? C'est alors que je réalise que cette teinte blafarde doit être due au brouillard qui les entoure, un peu en hauteur. Et si la lune est devenue si terne et si les étoiles ne sont plus visibles depuis quelques minutes, c'est aussi à cause de la brume qui s'installe peu à peu au-dessus des bois en commençant par le haut. Une descente de celle-ci vers le sol, donc.

1h10: j'arrive au parking de l'Oberjägerhof, enveloppé dans un brouillard dense. Il fait 0,0°C à 1m50 de hauteur (dernière mesure avec le thermomètre itinérant). La voiture est en partie couverte de givre (toit, coffre plus certaines vitres), mais je sens que ce givre est ramoli, près de fondre. Le thermo-voiture consulté de nouveau indique également zéro et tant mieux, même s'il n'indique que des valeurs entières...

1h15: au niveau du stade je ne vois presque plus rien. Une purée de pois. Il faut ralentir et éviter les gros arbres au bord de la route. Plus loin, vers le nord, le brouillard se fait de moins en moins dense et finit par disparaître carrément. A hauteur du stade, au moulin de la Ganzau, au carrefour avec la route forestière de la Faisanderie, à celui de la Ganzau situé près du pont sur le Rhin Tortu il fait toujours zéro. Rue du Languedoc, juste après le grand carrefour, il n'y a pas de brouillard et la température est 1°C.

1h20: 2°C au but (centre de la Meinau). Il n'y a donc plus que deux degrés d'écart entre l'Oberjägerhof et le centre de la Meinau.

Finalement quant à la cause de la stabilité de la température constatée un peu avant minuit, ne faudrait-il pas tout simplement voir, plutôt qu'une augmentation du vent à basse altitude qui n'a pas été observée, une hausse de la température de l'air en haute altitude qui aurait accru le contre-rayonnement infrarouge venant du ciel, conduisant à un équilibre du bilan énergétique au niveau des surfaces rayonnantes de la terre. En effet on signale l'installation d'un flux de sud-ouest.

Marc.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du brouillard épais ce matin avec des gelées et du givre puis de belles éclaircies cet A-M avec un vent se renforçant et une certaine douceur.

Ce soir, il pleut avec un vent d'O/SO soutenu (rafale maxi 38,6km/h) et il fait doux.

Température mini -1,8° ; maxi 13,2°. Actu il fait 11,6° sous abri.

Au pluvio 0,4mm depuis 0h pour le moment.

pluie forte actu , je m'y attendais pas , je pensais qu'il y aurait du foehn . Il fait 9.5 c°

Moi aussi, le vent de SO souffle fort, je ne m'attendais même pas à de la pluie!

le Wrf 0,05° est souvent trop trop extrême concernant le foehn je trouve!

Bonsoir, déjà 4,6 mm en une heure avec une pluie modérée voire forte par moment, la pluie à cessée depuis 15 minutes. Sinon, de bonnes rafales cette après-midi et une relative douceur, j'ai relevé 13,8°C sous abris à 18h00. Actu, quelques gouttes et 11,1°C.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

effectivement une personne sur les hauteurs du val d'ajol m'a confirmé: 6° au petit matin la bas unsure.gif

ici à Ramber, 2° "vraie gelée" avec -1° le temps s'est bien maintenu pour la foire a poussay, assez beau mais très venteux. Le ciel s'est vite chargé dès le milieu d'après midi et la pluie a commencée vers 18h. T°x agréable de 13.2° mais pu que 8.6° actu

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bon assez doux cet après midi avec 12,5° de Tx

actu 7,1° et encore du vent à 13km/h du SSW

3,6 mm de pluie pour l'heure qui est arrivée en fin d'am

rafales 45,1km/h

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir,

Tn de 1.1°C en début de nuit, puis la température s'est élevée considérablement pour atteindre 14.6°C de Tx

Actuellement, il fait 6.8°C et il pleut depuis environ 18h30, parfois assez fortement, lors de mon retour de la séance de névé au Tanet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour bonjour!

Actuellement:

Température: 7.5°C

Humidité: 93 %

Pression: 1010 hPa (stable)

Vent moyen: 3.6 km/h

Vent rafales: 9.4 km/h

Direction: Sud-Sud-Est

Pluie du jour (à partir de 0h00): 0.5 mm

Pluie d'hier: 1.7 mm

Températures records du 23 et 24 octobre:

Minimale: LL.L°C (indispo.)

Maximale: 13.6°C

Ciel chargé en attendant les averses qui se profilent sur l'image radar

Température actu 6,9°c

Hr 94%

Pluvio/jour 2,6mm

Vent de SO faible

Pa 1010,8 hpa

Tn 6,4°c à 0h20

Joyeux Anniversaire à Thierry67 sorcerer.gif

Bonjour, par ici ciel couvert avec 7,3°C sous abris, la fraicheur est vite revenue. Sinon je relève 29,5 mm depuis hier soir portant le cumul mensuel à 57,0 mm.

Bonjour

Gris vent et température de 6°C actu. (tn 5.8°C)

hier après midi la Tx a été de 11.8°C, en faveur aussi de quelques belles eclaircies, et un vent soutenu.

état du ciel d'hier après midi :

73088_1540514705272_1007043485_31378607_4232036_n.jpg

la pluie est arrivée en fin d'après midi vers 18h00.

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Une averse est en train de passer actu et température de 7.1°

Pression 1010.1 hPa, Tn 6.2°, vent de SO faible, rafale max de 37.5km/h cette nuit.

3.1mm de pluie aujourd'hui, 4.3mm en tout depuis hier après midi.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Ciel très nuageux à couvert ce matin et il pleut faiblement par intermittence.

Tn: Tact:6.9° PA:1010.6hPa en hausse HR:98% Vent de S/O modéré avec des rafales entre 25 et 30km/h.

Au pluvio:2.8mm après les 4mm de hier.

Bon dimanche et un bon anniversaire à Thierry67 sorcerer.gif

Bonsoir,

Tn de 1.1°C en début de nuit, puis la température s'est élevée considérablement pour atteindre 14.6°C de Tx

Actuellement, il fait 6.8°C et il pleut depuis environ 18h30, parfois assez fortement, lors de mon retour de la séance de névé au Tanet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

COLMAR OUEST

Pluie faible à modérée depuis 19h environs.

T° douces + 8,6°

Oui, à peine rentré de notre escapade "Tanesque" qu'il s'est mis à pleuvoir, moi aussi je croyais à du foehn par ici, mais finalement une pluie modéré comme dit Julien ne laissant que 2 mm au pluvio.

Le foehn sera plutôt pour aujourd'hui, je pense, et un bon radoucissement à la clé, T° 9.4° actu.

Et bon Anniversaire à Thierry 67 default_flowers.gif

Oui, à peine rentré de notre escapade "Tanesque" qu'il s'est mis à pleuvoir, moi aussi je croyais à du foehn par ici, mais finalement une pluie modéré comme dit Julien ne laissant que 2 mm au pluvio.

Le foehn sera plutôt pour aujourd'hui, je pense, et un bon radoucissement à la clé, T° 9.4° actu.

Et bon Anniversaire à Thierry 67 default_flowers.gif

est ce qu'il y a un topic consacre au plus grand neve jamais construit????(photos recit....) default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...