Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


sommeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Hier il est tombé 3.2mm chez moi ce qui porte le cumul du mois à 28.1mm, finalement ce mois sera assez bien arrosé, même si je serai loin des cumuls de Août et Septembre... pinch.gif

Actuellement, toujours beaucoup de soleil, c'est une belle journée. Il fait 10.7°c.

Des averses commencent à arriver sur le Nord en flux de NNO, quelques petits impacts observés en Belgique mais pas encore chez nous. Les averses devraient se multiplier dans l'après-midi avant de disparaitre rapidement en soirée.

Edit pour Eric : finalement, on aura peut être une journée qui donnera raison et qui fera plaisir à tout le monde, avec une bonne partie ensoleillée et ensuite de l'instabilité... thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 479
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hier il est tombé 3.2mm chez moi ce qui porte le cumul du mois à 28.1mm, finalement ce mois sera assez bien arrosé, même si je serai loin des cumuls de Août et Septembre... pinch.gif

Actuellement, toujours beaucoup de soleil, c'est une belle journée. Il fait 10.7°c.

Des averses commencent à arriver sur le Nord en flux de NNO, quelques petits impacts observés en Belgique mais pas encore chez nous. Les averses devraient se multiplier dans l'après-midi avant de disparaitre rapidement en soirée.

Edit pour Eric : finalement, on aura peut être une journée qui donnera raison et qui fera plaisir à tout le monde, avec une bonne partie ensoleillée et ensuite de l'instabilité... thumbup1.gif

De retour de 4 km en vélo (intro à la vincentced...) avec les enfants.

12,5°C de maxi ici et actu 10,5°C. Il aura fait très beau avec un cumulification qui n'aura jamais excédé 2/8. Je suis resté toute la journée dans un couloir presque sans nuages. Au nord et au sud de ma position se sont développées des averses avec une magnifique chevelure capillatus plein sud de chez moi.

Pour ma position et les environs, j'ai donc tout bon et TF1 tout faux puisque ne se sera développé qu'une instabilité localisée alors que la journée aura été dominée par un large soleil. Si on avait écouté TF1, on serait resté coincé ach'barraque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité a débuté comme prévu vers 13h ici et ne nous a plu laché de la journée. Averses à gogo, avec en point d'orgue une averse de grésil très costaud au niveau de Longuenesse, très localisée (sur 500m de route environ) et laissant 1cm de cumul au sol.

Le retour de la côte a été jalonné de nombreux rideaux de pluie et autres grésils...

Je mettrai une photo ou deux ce soir.

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais sur un point Haut (100m à Auchel), et je voyais l'orage sur Isbergues (et alentour) qui sévissait... ciel noir d'encre très impressionnant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques petites grêle sur auchel, mais rien de comparable aux photos de maxim !

Photos plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 camionnettes de pompiers viennent de passer à l'instant... Certainement pour ces inondations et ou coulées de boue...

Actu: averse de pluie assez forte mais plus de grésil je vais apporter mes clichés prient aujourd'hui dans la soirée ! Vous pouvez déjà en découvrir 3 sur le photolive ( dont une que je vais poster prochainement... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarder ce que j'ai sur le bureau de mon pc la station météo indique averse de neige avec 7° sur Loos (ville la plus proche de chez moi qui possède ce système), la capture prise il y a quelques minutes :

16485787.png

Un vrai bug, j'ai regardé sur météocielet il détecte aussi une averse de neige sur Lille à 14h00 par 11.5° default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarder ce que j'ai sur le bureau de mon pc la station météo indique averse de neige avec 7° sur Loos (ville la plus proche de chez moi qui possède ce système), la capture prise il y a quelques minutes :

Un vrai bug, j'ai regardé sur météocielet il détecte aussi une averse de neige sur Lille à 14h00 par 11.5° default_stuart.gif

Bah je reste septique sachant que les obs relevés sur le tableau de météociel sont faites par un prévi de chez mf. Mais entre nous c'est du grésil je pense.

C'est un code 87 qui aurait dû être passé et non 88 comme il a dû le passer.

Le code 87 désigne : Averse de grésil ou neige

Le code 88 désigne : Averse de neige roulée avec ou sans pluie ou neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos (en cours de validation au photolive) de ces grains orageux.

panobobis.jpg

panobisbis.jpg

La fumée blanche correspond à la sucrerie de Lillers (pour vous situer). Je regarde en direction de l'ENE.

Edit: trompé de format

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Ma petite contribution avec ces photos prises peu avant 17h00 à Faches (Région de Lille).

Le cumulonimbus où la formation de mammatus se déploie, s'enfonce vers le sud...

METEO_20101024_164626.jpg?psid=1

METEO_20101024_164959.jpg?psid=1

...mais la relève est assurée derrière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

METEO_20101024_164820.jpg?psid=1

Gros plan sur ce qui s'apparente à des mammatus.

100_0946_redimensionner.JPG

Dissipation d'un cumulonimbus dans les hautes sphères.

METEO_20101024_165606.jpg?psid=1

Aviez-vous remarqué sur la photo précédente, le nuage masquant le soleil, son sommet se reproduit sur le fin voile de cirrus.

100_0948_redimensionner.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je reste septique sachant que les obs relevés sur le tableau de météociel sont faites par un prévi de chez mf. Mais entre nous c'est du grésil je pense.

C'est un code 87 qui aurait dû être passé et non 88 comme il a dû le passer.

Le code 87 désigne : Averse de grésil ou neige

Le code 88 désigne : Averse de neige roulée avec ou sans pluie ou neige.

Je suis du même avis, déjà que j'ai du mal à avoir de la neige en plein hiver alors une fin octobre pensez-vous default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un code 87 qui aurait dû être passé et non 88 comme il a dû le passer.

Le code 87 désigne : Averse de grésil ou neige

Le code 88 désigne : Averse de neige roulée avec ou sans pluie ou neige.

Je suis du même avis, déjà que j'ai du mal à avoir de la neige en plein hiver alors une fin octobre pensez-vous default_blink.png

Après vérification, c'est bien un code 87 qui a été passé donc je n'ai rien dit. L'observation est donc correcte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Allez voici le petit récit que je vous donner sur ma chasse orageuse dans le secteur je suis monté jusque Rely pas plus loin !

Tout d'abord, le début d'aprème commence plutôt très bien, l'arc-en-ciel encore un? default_innocent.gif

87111241020101525.jpg

Puis je décide quelques heures plus tard de prendre la route en direction de l'artois qui est à quelques kilomètres d'ici, je monte à Rombly point culminant du secteur,

L'orage de grêle arrive et nous offre un magnifique point de vue, je décide donc de se fait de partir à nouveau plus à l'ouest !

62688241020101702.jpg

Mais le paysage se laisse désirer, j'en profite default_innocent.gif

J'aime default_thumbup.gif

pa241510.jpg

J'arrive sur le parc éolien, je m'arrête les grêles se mettent à tomber !

pa241511.jpg

Et la je reprends la route vers l'est, je me m'aperçois que je suis un peu trop à l'ouest et la bingo, 1 voire 2 kilomètre à l'est grosse chute de grêle et gros coups de tonnerres à plusieurs reprisent accompagnés par des bourrasques de vent impressionnantes !

je reste tranquillement dans ma voiture par peur !

Au plus fort de l'orage tout était blanc !

Puis vers la fin 10 minutes après voici le décor default_rolleyes.gif

pa241512.jpg

95075241020101729.jpg

Accumulation de quelques centimètres,

pa241610.jpg

Un petit souvenir,

carte_10.jpg

On remet ça à demain? default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on a atteint les 11°C vers 14H, le temps est devenu aux averses toute l'après midi. De la grêle venait s'y mêle.

Ce soir, il se dégage et il fait 8°C

Demain matin, on frôlera les 0°C avec un risque de gelées.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Alors la chapeau à tous, vous êtes tout simplement doués, et comme vous êtes situés dans des coins très photogéniques, ça donne des photos splendides, bravo ! thumbup1.gif

De mon coté, j'ai eu une journée très ensoleillée, avec un ciel qui s'est un peu couvert en fin de journée. J'ai pris quelques photos de la cumulification mais rien d'extraordinaire, surtout quand je vois vos photos. Pas un seul millimètre chez moi, ça sera pour une prochaine fois. Tn de 4.9°c, Tx de 11.8°c, actu 5.5°c.

Bonne soirée et encore bravo ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la brocante d'Eperlecque en début d'après midi de courtes averses de grésils ont sévit, par la suite les averses sont devenus énorme, en début de soirée, une énorme base nuageuse sombre avec ciel orageux était visible vers St-Omer (orage?), par la suite ce sont des averses parfois violentes qui sont passées avec de la grêle parfois jusque 1cm de diamètre au début d'une d'entre elles.

Sinon aucuns orages, ni tonnerre, par contre pluies fortes sous formes de grosses gouttes et de grêles.

Tout cela sous un temps agréable au soleil et froid à l'ombre d'une averse.

Si seulement j'avais pris l'appareil photo... default_pinch.gif

EDIT: une dernière forte averse, après c'est une accalmie, en tout 10.7mm.

la zone vers St-Martin-au-leart a été fortement touchée par les averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Ciel clair au-dessus de mon avesnois chef, vent nul et environ . L'automne...

Bonne journée à toutes et à tous!

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

CIel mitigé ce matin mais sec, sachant qu'il est encore tombé de fortes averses de grésil / grèle entre 3h et 3h30 ce matin.

Encore quelques averses à venir sous peu ce matin, puis ça devrait être sec cet ap-midi.

3°C de tn et 5°C actu.

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vers minuit quand je me suis couché, il passait de fortes averses de grésils, 3h et 5h je me suis réveillé à cause du bruit des grêle et de la neige fondue et grêle parfois de bonne taille, un bouquant assourdissant!

actuellement il a encore passé une averse de moindre intensité.

Pendant un partie de la nuit les averses ont du donner de la grêle et de la neige fondue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Encore une bonne gelée blanche ce matin qui a même blanchit la route. Cependant, 0.8°c relevés sous abris, donc pas de Tn très basse, mais la sensation de fraicheur était bien résente quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement ciel couvert avec bruine, température 7.1 ; humidité 92 ; point de rosée 5.9 ; refroidissement éolien 7.1 ; vent 1.6 N ; baromètre 1024.8 en hausse ; pluiendu jour 7.1 ; dernière averse 26.4 ; dernière heure 0. Bonne journée.clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Super remortage encore une fois Maxim.

J'ai vraiment l'impression que le NPDC à vraiment de nombreux phénomènes bizarres et intenses, non?

Ce matin dans l'Aisne quelques gelées ont été enregistrées à la frontières avec la Champagne-Ardennes, partout ailleurs, les températures étaient positives avec un ciel très dégagé dès le lever du jour.

La pleine lune était visible ce matin :

mini_101025110954340404.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super remortage encore une fois Maxim.

J'ai vraiment l'impression que le NPDC à vraiment de nombreux phénomènes bizarres et intenses, non?

C'est juste parce que le flux nous est favorable... default_innocent.gif Le flux idéal ici c'est plein nord dans ce genre de condition et nous y sommes...

Encore une fois depuis ce matin des averses, avec à nouveau plein d'arcs-en-ciel que je ne prends plus pour le moment lol j'ai été servi sur ce plan en deux jours^^

Température de 8°C assez frais et nouvelle averse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...