Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Le ciel semble plombé en effet mais la couverture nuageuse doit être beaucoup moins compacte que ces derniers soirs pour que la température baisse lentement mais surement sous une telle bise modérée à forte .

T Actu 3,7 °C

, et çà dépote !

Oui d' ailleurs sur les images satellite on peu voir une bande de ciel assez dégagé entre le Genevois et la Vallée du Rhône en passant par une partie du Nord-Isère est des Balmes Viennoises.

En fait j' oubliais: Miracle, il n' y a plus de brouillard! default_thumbup.gif

• Réponses 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Aujourd'hui temps encore nuageux mais chose admirable , le soleil a fait quelques appartitions surtout entre midi et 14h.

Tn: 7,1°C

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

L' espoir était de courte durée, le brouillard est de retour! default_thumbdown.gif Vent de NO modéré et il fait 2.7°c.

Vers le premier brouillard givrant demain matin?? ça va être limite!

Bonne nuit à tous! default_sleeping.gif

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Depuis Angers (49). D'après ma webcam, la fin de journée a été comme elle a commencé, à savoir sous les nuages bas. Tx de 10,6°C

. Le vent de N souffle à 10 km/h de moyenne, rafale maximale à 40 km/h.

Il fait 6,8°C actuellement.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel est dégagé ce matin mais la bise est toujours là. Vent moyen 16 km/h, rafale maximale 29 km/h. Tn en cours 3.7°C

(windchill 0).

Posté(e)

Et de 7! ça devient tout simplement inédit et exceptionnel!

7è jour consécutif de brouillard, ça devient plus que lassant, heureusement, cette fois ci le soleil pourrait faire quelques percées dans la journée, enfin c' est à voir! default_rolleyes.gif

Sinon visibilité de 150m environ. Le vent de NO est faible et il fait 1.4°c ( Tn en cours ).

Edit 7h11: Ce n' était que passager, il n' y a plus de brouillard. Le ciel est couvert et la température remonte ( 1.6°c actu ).

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Salut,

le ciel c'est bien dégager dans la nuit, juste quelque nuages accrocher au reliefs. le Mistral souffle fort ce matin, de très fortes rafales de vent ont été observées en 2éme partie de nuit.

Ta 5,9°C

Tn 5,2°C

pression 1013 hPa

bonne journée.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le ciel s'est dégagé ici, Vent faible 3 km/h, Tn en cours: 4.3°C à la VUE à 10M du Sol et 2.9°C sous abri à 1M du sol.

Différence marquée donc par nuit claire, a noter que depuis 3 jours je n'avais aucune différence entre les deux sondes (0.3°C maxi)

Première gelée de la saison ici, Tn de 0,0°c sous abri ce 19 octobre. L'année dernière, la première gelée avait eu lieu le 15 (4 jours avant) avec aussi pile 0°c. Le givre recouvre certaines surfaces, ciel dégagé vent nul. Le ciel s'est dégagé pendant la nuit en même temps que la bise s'est arrêtée, alors qu'elle a soufflé modérément en non stop hier, et depuis dimanche midi en fait.

Notons que dans certains coteau, secteurs de basse montagne ou altitudes très basses, il n'a pas gelé, Tn de 1,9°c par exemple à Crempigny-Bonneguête (près de Seyssel).

1,1°c ici actu.

Dégagé ce matin, quelques nuages bas résiduels le long de Belledonne, avec ce ciel clair, la Tn bien plus basse que les jours passés: 4.7°C à 8h00, le vent est nul.

Hier, après de trés courtes eclaircies le matin, trés nuageux ou couvert mais sans pluie, Tn 8.4°C, Tx 11.4°C, vent turbulent de nord-est.

Bonne journée à toutes et tous

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Retour du soleil ce matin, mais les nuages bas persistent plus à l'Ouest, signe que ce beau temps sera bien provisoire.

Tn bien fraîche avec probablement moins de +4°C. ( relevé +4,3°C au dessus d'un toit ).

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le brouillard et la brume nous ont enfin quitter,actuellement le ciel et quand même couvert avec de belle éclaircie,nous pouvons enfin revoir les montagne qui sont bien blanche,la température minimum de la nuit a été de 2,9°C,température actuelle 4,7°C.

Et de 7! ça devient tout simplement inédit et exceptionnel!

Faut pas exagérer, 7 jours de brouillard consécutifs, ça n'a rien d'inédit et d'exceptionnel dans nos régions en automne et en hiver…J'ai souvenir de périodes beaucoup plus longue et pourtant je ne suis que dans la région depuis 2004.

Un peu de mesure dans l'utilisation des mots default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Par contre que ce soit lassant, je te l'accorde volontiers.

Si je peux me permettre, c'est quand même pas banal une semaine de brouillard non stop, 7 jours de stratus chez moi (en octobre, je précise) serait déjà pas courant, mais alors 7 jours de brouillard, même en hiver je ne sais pas si c'est déjà arrivé.

Après un ciel complètement dégagé en début de matinée, des voiles nuageux se multiplient, 8°c à Genève.

Pour en revenir au temps de dimanche, je ferais remarquer que la bise était très faible à nulle à 1500m ! sur la face nord-ouest du Bargy en après-midi. Nous avons émis l'hypothèse que le massif du Chablais fait barrage mais en est-on sûr ? Alors que 1100m plus bas, la bise s'est déchaînée avec des rafales à plus de 40 km/h à Genève. Si certaines valeurs de bise des Terres Froides et des collines de l'Albanais sont parfois surprenantes, je crois que cette absence de bise à 1500m le fut davantage.

Pas de précipitations ici ni dimanche ni hier ni les nuits, pas de précipitations pendant la balade de dimanche si ce n'est un peu de condensation du brouillard qui rôdait pas loin. Quelques éclaircies également dimanche soir dans le genevois. Lundi matin vers 8h, il y avait un ciel très plombé sur le Massif des Aravis, sans suite malheureusement, sans doute en marge des quelques pluies qui sont passées plus au sud. Vers chez moi et plus au nord, il n'y avait que des stratocumulus plutôt lumineux. En revanche, journée plutôt glaciale hier avec toute cette bise bien que la Tx soit montée à 10°c, le ressenti était plutôt de 5°c, bon, encore une fois rien d'extraordinaire par rapport aux 5°c de T moy sur 7 jours en Terres Froides iséroises à pareille altitude default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Désolé pour la longueur du post default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Si je peux me permettre, c'est quand même pas banal une semaine de brouillard non stop, 7 jours de stratus chez moi (en octobre, je précise) serait déjà pas courant, mais alors 7 jours de brouillard, même en hiver je ne sais pas si c'est déjà arrivé.

Après un ciel complètement dégagé en début de matinée, des voiles nuageux se multiplient, 8°c à Genève.

Pour en revenir au temps de dimanche, je ferais remarquer que la bise était très faible à nulle à 1500m ! sur la face nord-ouest du Bargy en après-midi. Nous avons émis l'hypothèse que le massif du Chablais fait barrage mais en est-on sûr ? Alors que 1100m plus bas, la bise s'est déchaînée avec des rafales à plus de 40 km/h à Genève. Si certaines valeurs de bise des Terres Froides et des collines de l'Albanais sont parfois surprenantes, je crois que cette absence de bise à 1500m le fut davantage.

Pas de précipitations ici ni dimanche ni hier ni les nuits, pas de précipitations pendant la balade de dimanche si ce n'est un peu de condensation du brouillard qui rôdait pas loin. Quelques éclaircies également dimanche soir dans le genevois. Lundi matin vers 8h, il y avait un ciel très plombé sur le Massif des Aravis, sans suite malheureusement, sans doute en marge des quelques pluies qui sont passées plus au sud. Vers chez moi et plus au nord, il n'y avait que des stratocumulus plutôt lumineux. En revanche, journée plutôt glaciale hier avec toute cette bise bien que la Tx soit montée à 10°c, le ressenti était plutôt de 5°c, bon, encore une fois rien d'extraordinaire par rapport aux 5°c de T moy sur 7 jours en Terres Froides iséroises à pareille altitude default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Désolé pour la longueur du post default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

sur le plateau de Solaison, la bise était un peu plus sensible dimanche en fin d'aprèm ... mais effectivement bien loin des 40km/h de la plaine Genevoise. Je pense effectivement que le Chablais protège bien le secteur. De même qu'hier, pas un souffle de vent chez moi sous Solaison (1300m) ... alors que le Léman était bien agité.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Surprise ici aussi en Vallée du Rhône avec une pluie très faible qui tombe, les sols sont mouillés, il fait frais.

Température: 8,6°C

Humidité: 69%

Pression: 1018,4 hPa

Tendance pression: en légère baisse

Vent: faible à modéré de N

Nébulosité: 8/8

Prévision de la station: Ensoleillé

Tn ce matin: 5,4°C

Bonne journée !

sur le plateau de Solaison, la bise était un peu plus sensible dimanche en fin d'aprèm ... mais effectivement bien loin des 40km/h de la plaine Genevoise. Je pense effectivement que le Chablais protège bien le secteur. De même qu'hier, pas un souffle de vent chez moi sous Solaison (1300m) ... alors que le Léman était bien agité.

Merci pour les infos Ljos, ricos en parlant de Solaison (car on y a fait un tour en juillet) disait que ce secteur était plus exposé aux vents, je crois cependant qu'il parlait du vent de sud / sud-ouest mais pourquoi pas la bise aussi.

On pourrait ouvrir un topic sur les lieux des Alpes / Jura peu ventés, très ventés... en précisant la direction. A moins qu'il existe déjà dans la rubrique climato ?

Il fait encore soleil sur le campus de Grenoble même si des nuages apparaissent vers le Vercors. A Gap, soleil avec gelée blanche. Tn de 2,7°C selon la station météo de Gap-Bayard. mais moins de 0°C en ville. Sacrée bise....

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Solaison est assez protégé à l'Ouest par Andey et à l'Est par Leschaux et le Bargy surtout. Pour le sud, on tombe sur la vallée d'Entremont et le plateau des Glières n'est pas tellement plus haut ... Donc oui, du coup il est bien exposé aux vents de sud ... pour la bise, je te dirai ça cet hiver ^^ Si je ressors congelé de mes sorties ski de fond, c'est que le plateau est exposé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon, actu 4.9°c et ça se couvre ...

OK default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Quelques gouttes commencent à tomber ici, vu le vide sur le radar, c'est sans doute très passager. Arrivée de la petite perturbation en fin de soirée normalement.

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Ce matin a la faveur d'un ciel clair en fin de nuit il y a eu une petite gelée blanche avec 1,3°C

Après la levée du jour , le ciel s'est rapidement ennuagé et vers 10h il y a eu une faible averse a ce moment là il ne faisait que 4°C.

Ca s'est calmé et il y a eu a nouveau quelques gouttes vers 12h30.

Actuellement il fait 6,7°C

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

ce matin, ici, tn de 0.8°. le ciel s'est bien dégagé durant la nuit ce qui a permis cette baisse. actuellement, une petite averse vient de passer laissant 0.6mm au pluvio.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...