Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

willi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Dans ce cas , il serait bien que tu ne montres pas l'exemple en anticipant sur le futur :default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour un enneigement continu au sol à 1300 m et ce des des la fin Septembre ( jusu'en fin de saison ) , j'aurais quand même bien voulu verifier cela de mes propres yeux sur les sites que l'ont connait et frequentes régulierement , car je n'y crois pas , pour être un ragot de journaliste eventuellement mais bon ...

Peut être en 1974-1975 ? http://amd38.fr/index.php?option=com_wrapper&Itemid=406 ... et encore !

col7475.gif

• Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Peut être en 1974-1975 ? http://amd38.fr/index.php?option=com_wrapper&Itemid=406 ... et encore !

col7475.gif

Le col de porte est à 1300m...

perso je parlais surtout d'au delà de 1500m, et là l'enneigement continue dès fin Octobre n'est pas rare.

Posté(e)

En tout cas 215 cm au sol en Avril , çà change des derniers hivers !default_rolleyes.gif

Ce qui est remarquable aussi, c'est le gros accroissement courant Mars et Avril

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le col de porte est à 1300m...

perso je parlais surtout d'au delà de 1500m, et là l'enneigement continue dès fin Octobre n'est pas rare.

Tout à fait d'accord pour l'enneigement continu à la toute fin Octobre vers 1500 ( même si c'est très rare ce derrnieres années ) .

Mais plus haut tu evoques clairement 1300 m et surtout des la fin Septembre , et la ce n'est pas une legere difference , mais un gouffre bien plus plus profond que ceux du Vercors !

Posté(e)

Tout à fait d'accord pour l'enneigement continu à la toute fin Octobre vers 1500 ( même si c'est très rare ce derrnieres années ) .

Mais plus haut tu evoques clairement 1300 m et surtout des la fin Septembre , et la ce n'est pas une legere difference , mais un gouffre bien plus plus profond que ceux du Vercors !

J'évoque un seul Hiver et c'était pour l'anecdote, c'avait été le sujet d'un éditorialiste bien connu sur Meteo Chamonix il y a quelque années... Malheureusement je n'ai ni archives ni date.

Si l'on suit GFS, on semble se diriger de plus en plus la semaine prochaine vers un temps anticyclonique sec et moins froid en altitude, avec une dynamique bien molle (absence de flux). Ca sent le stratus à plein nez après ce week-end un peu plus agité avec quelques RR et une bise bien sensible.

Amoureux du stratus, vous l'aimez et il vous le rend bien default_thumbup.gif !

Posté(e)

Si l'on suit GFS, on semble se diriger de plus en plus la semaine prochaine vers un temps anticyclonique sec et moins froid en altitude, avec une dynamique bien molle (absence de flux). Ca sent le stratus à plein nez après ce week-end un peu plus agité avec quelques RR et une bise bien sensible.

Bon , ben finalement , en cas ou les modèles restent stables , on va profiter des quelques mm du week end default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, surtout demain d'ailleurs !

J'évoque un seul Hiver et c'était pour l'anecdote, c'avait été le sujet d'un éditorialiste bien connu sur Meteo Chamonix il y a quelque années... Malheureusement je n'ai ni archives ni date.

probablement un certain Jean-Pierre Dulex à Leysin en Suisse ?

Il avait des archives des relevés du village qui dataient de son père, il me semble... Malheureusement, il n'est plus sur MétéoCham et son site n'existe plus...

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Idéa a une bonne mémoire et pour l'aider un peu voici le fameux édito de Bohlen qui parle de l'automne 1974 : http://www.meteo-chamonix.org/edito/bohlen/article.php?nav_to=entity_show&article_id=117&list_page_no=22&list_page_size=7

Posté(e)

Merci Seb pour cette précision.

Pour revenir aux prévis, il semble que rien ne soit plié pour la semaine prochaine, l'ensemble de GFS a autant de scénarios excellents que de moins bons. Tout se jouera dans les prochains runs.

Quelques flocons déjà ce WE, enfin surtout sur les reliefs de l'Est. La neige pourrait passer sous les 1000m Dimanche. Peut être 5 à 10cm vers 1500m.

Bref rien de bien remarquable, si ce n'est un aperçu hivernal.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci Seb pour cette précision.

Pour revenir aux prévis, il semble que rien ne soit plié pour la semaine prochaine, l'ensemble de GFS a autant de scénarios excellents que de moins bons. Tout se jouera dans les prochains runs.

Ne pas oublier les autres modèles, UKMO et CEP restent fort bons avec un flux dynamique.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Douche... tiède aujourd'hui ! Mais surtout sèche. Fallait s'y attendre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toi tu n'as pas lu mon message qui est juste au dessus ! rolleyes.gif

Stratus ou pas, là n'est pas le problème, c'est plutôt l'absence systématique de précipitations en s'approchant de l'échéance : comme dirait l'autre, l'année 2010 fidèle à elle-même. Heureusement, les quelques gouttes en plaine promises pour demain semblent tenir le coup sur les modèles, on verra bien (dimanche, un cumul vraiment microscopique ou rien). Pour la limite pluie-neige, rien à dire, ce qu'on annonce me paraît crédible.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

col7475.gif

Eh oui, à cette époque les hivers ne faisaient pas semblant :

Quand on allait skier à Plaimpalais (à 1100 m, au-dessus de Chambéry), c'était parfois une expédition, et il y avait sur les bords de la route des murs de neige de plusieurs mètres de haut en février-mars, signe que les chutes avaient été abondantes tout l'hiver...

Aller skier à la journée dans les grandes stations en plein hiver à cette époque, c'était pas toujours la panacée pour les locaux, craignant qu'il fasse trop froid en haute altitude ou que les routes soient trop enneigées. C'était souvent réservé aux belles journées le week-end, mais elles n'étaient pas si fréquentes...

Par ici les hivers étaient plutôt froids (c'est un petit peu revenu ces toutes dernières années), mais aussi humides, et là, c'est franchement pas revenu (actu c'est fromage ou dessert, humide ou froid, mais rarement les 2 en montagne) !

Pour revenir à la prévi de ces prochains jours, cela s'est asséché sur certains modèles (surprise surprise...) mais il reste quand même du potentiel intéressant pour un bon moment, et il va falloir surveiller comment tout cela tourne dans les réglages fins... default_flowers.gif

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

WRF NMM ne prévoit pas grand chose demain mais plutôt dimanche avec un possible iso 0°c entre 800 et 900m entre dimanche matin et jusqu' en début d' après-midi sous des précipitations et un bon vent de NO.

En clair sûrement du brouillard à gogo à prévoir pendant encore un bon moment par ici, et si brouillard il y a, grosse possibilité de voire voltiger les flocons assez bas sur l' Ouest des Préalpes. A voir! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

LCM prévoit que quelques flocons pourraient bien se mêler a la pluie froide attendue demain matin, et ce jusqu'en plaine, blanchissant les sols des 700-800 mètres, personnellement, je n'y croit pas trop, mais je voulais quand même vous demander votre avis ?? actuellement 7.5°C et temperature en baisse ... default_thumbup.gif

Posté(e)

LCM prévoit que quelques flocons pourraient bien se mêler a la pluie froide attendue demain matin, et ce jusqu'en plaine, blanchissant les sols des 700-800 mètres, personnellement, je n'y croit pas trop, mais je voulais quand même vous demander votre avis ?? actuellement 7.5°C et temperature en baisse ... default_thumbup.gif

Des flocons pourraient peut être temporairement se mêler à la pluie demain matin jusque vers 800 voire 700 m , en cas de précipitations modérées mais en plaine , je ne vois pas trop d'ou ils sortent çà ....

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Des flocons pourraient peut être temporairement se mêler à la pluie demain matin jusque vers 800 voire 700 m , en cas de précipitations modérées mais en plaine , je ne vois pas trop d'ou ils sortent çà ....

Tout a fait daccord avec toi, apres c'est LCM ... et on en pense tous a peu pres la meme chose default_shifty.gif apres je voulais juste le signaler. default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

en tout cas ces descentes froides sont intéressantes a suivre si on suit LCM pluie et neige mêlée également par chez moi demain matin, mais bon il devait pleuvoir se soir et finalement rien, donc a voire. ce qui me gêne un peu dans ce type de flux c'est le mistral par ici, en hiver je crains des flops neigeux a cause de ce vent j'espère me tromper.

Finalement GFS s'est réaligné avec les autres modèles et il devrait bien neiger quelque chose d'un peu consistant en milieu de semaine.

en tout cas ces descentes froides sont intéressantes a suivre si on suit LCM pluie et neige mêlée également par chez moi demain matin, mais bon il devait pleuvoir se soir et finalement rien, donc a voire. ce qui me gêne un peu dans ce type de flux c'est le mistral par ici, en hiver je crains des flops neigeux a cause de ce vent j'espère me tromper.

Le mistral (ou bise) peut effectivement générer un flop vers chez nous. le flux de Nord ou Nord-Ouest fait que les précipitations butent sur les cols (Rousset, La Croix Haute, Bayard). Pour le sud des alpes, le flux le plus favorable est plutôt l'est ou le sud. L'année dernière, Gap a eu droit à 80 cms de neige contre 20 du côté de Grenoble avec ce flux.

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Le mistral (ou bise) peut effectivement générer un flop vers chez nous. le flux de Nord ou Nord-Ouest fait que les précipitations butent sur les cols (Rousset, La Croix Haute, Bayard). Pour le sud des alpes, le flux le plus favorable est plutôt l'est ou le sud. L'année dernière, Gap a eu droit à 80 cms de neige contre 20 du côté de Grenoble avec ce flux.

80 cms default_w00t.gif j'en ai jamais tant eu ! ça me donne envie d'être déjà en Décembre, esperont des flux d'est cyclonique et très humide pour cet hiver, ou mieux des épisodes méditerranéens neigeux, je sais j'extrapole default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...