-Vercors- Posté(e) 15 octobre 2010 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Dans ce cas , il serait bien que tu ne montres pas l'exemple en anticipant sur le futur :/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour un enneigement continu au sol à 1300 m et ce des des la fin Septembre ( jusu'en fin de saison ) , j'aurais quand même bien voulu verifier cela de mes propres yeux sur les sites que l'ont connait et frequentes régulierement , car je n'y crois pas , pour être un ragot de journaliste eventuellement mais bon ... Peut être en 1974-1975 ? http://amd38.fr/index.php?option=com_wrapper&Itemid=406 ... et encore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 15 octobre 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Peut être en 1974-1975 ? http://amd38.fr/index.php?option=com_wrapper&Itemid=406 ... et encore ! Le col de porte est à 1300m... perso je parlais surtout d'au delà de 1500m, et là l'enneigement continue dès fin Octobre n'est pas rare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 octobre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Peut être en 1974-1975 ? http://amd38.fr/inde...pper&Itemid=406 ... et encore ! En tout cas 215 cm au sol en Avril , çà change des derniers hivers ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 15 octobre 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 15 octobre 2010 En tout cas 215 cm au sol en Avril , çà change des derniers hivers ! Ce qui est remarquable aussi, c'est le gros accroissement courant Mars et Avril Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 octobre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Le col de porte est à 1300m... perso je parlais surtout d'au delà de 1500m, et là l'enneigement continue dès fin Octobre n'est pas rare. Tout à fait d'accord pour l'enneigement continu à la toute fin Octobre vers 1500 ( même si c'est très rare ce derrnieres années ) . Mais plus haut tu evoques clairement 1300 m et surtout des la fin Septembre , et la ce n'est pas une legere difference , mais un gouffre bien plus plus profond que ceux du Vercors ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 15 octobre 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Tout à fait d'accord pour l'enneigement continu à la toute fin Octobre vers 1500 ( même si c'est très rare ce derrnieres années ) . Mais plus haut tu evoques clairement 1300 m et surtout des la fin Septembre , et la ce n'est pas une legere difference , mais un gouffre bien plus plus profond que ceux du Vercors ! J'évoque un seul Hiver et c'était pour l'anecdote, c'avait été le sujet d'un éditorialiste bien connu sur Meteo Chamonix il y a quelque années... Malheureusement je n'ai ni archives ni date. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 15 octobre 2010 Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Si l'on suit GFS, on semble se diriger de plus en plus la semaine prochaine vers un temps anticyclonique sec et moins froid en altitude, avec une dynamique bien molle (absence de flux). Ca sent le stratus à plein nez après ce week-end un peu plus agité avec quelques RR et une bise bien sensible. Amoureux du stratus, vous l'aimez et il vous le rend bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 octobre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Si l'on suit GFS, on semble se diriger de plus en plus la semaine prochaine vers un temps anticyclonique sec et moins froid en altitude, avec une dynamique bien molle (absence de flux). Ca sent le stratus à plein nez après ce week-end un peu plus agité avec quelques RR et une bise bien sensible. Amoureux du stratus, vous l'aimez et il vous le rend bien ! Bon , ben finalement , en cas ou les modèles restent stables , on va profiter des quelques mm du week end /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, surtout demain d'ailleurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 15 octobre 2010 Partager Posté(e) 15 octobre 2010 J'évoque un seul Hiver et c'était pour l'anecdote, c'avait été le sujet d'un éditorialiste bien connu sur Meteo Chamonix il y a quelque années... Malheureusement je n'ai ni archives ni date. probablement un certain Jean-Pierre Dulex à Leysin en Suisse ? Il avait des archives des relevés du village qui dataient de son père, il me semble... Malheureusement, il n'est plus sur MétéoCham et son site n'existe plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb05 Posté(e) 15 octobre 2010 Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m Partager Posté(e) 15 octobre 2010 J'évoque un seul Hiver et c'était pour l'anecdote, c'avait été le sujet d'un éditorialiste bien connu sur Meteo Chamonix il y a quelque années... Malheureusement je n'ai ni archives ni date. Idéa a une bonne mémoire et pour l'aider un peu voici le fameux édito de Bohlen qui parle de l'automne 1974 : http://www.meteo-chamonix.org/edito/bohlen/article.php?nav_to=entity_show&article_id=117&list_page_no=22&list_page_size=7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 15 octobre 2010 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Merci Seb pour cette précision. Pour revenir aux prévis, il semble que rien ne soit plié pour la semaine prochaine, l'ensemble de GFS a autant de scénarios excellents que de moins bons. Tout se jouera dans les prochains runs. Quelques flocons déjà ce WE, enfin surtout sur les reliefs de l'Est. La neige pourrait passer sous les 1000m Dimanche. Peut être 5 à 10cm vers 1500m. Bref rien de bien remarquable, si ce n'est un aperçu hivernal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 15 octobre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Merci Seb pour cette précision. Pour revenir aux prévis, il semble que rien ne soit plié pour la semaine prochaine, l'ensemble de GFS a autant de scénarios excellents que de moins bons. Tout se jouera dans les prochains runs. Ne pas oublier les autres modèles, UKMO et CEP restent fort bons avec un flux dynamique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 15 octobre 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Douche... tiède aujourd'hui ! Mais surtout sèche. Fallait s'y attendre ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 15 octobre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Douche... tiède aujourd'hui ! Mais surtout sèche. Fallait s'y attendre ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toi tu n'as pas lu mon message qui est juste au dessus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 15 octobre 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Si l'on suit GFS, on semble se diriger de plus en plus la semaine prochaine vers un temps anticyclonique sec et moins froid en altitude, avec une dynamique bien molle (absence de flux). Ca sent le stratus à plein nez après ce week-end un peu plus agité avec quelques RR et une bise bien sensible. Amoureux du stratus, vous l'aimez et il vous le rend bien ! Stratus ou pas, là n'est pas le problème, c'est plutôt l'absence systématique de précipitations en s'approchant de l'échéance : comme dirait l'autre, l'année 2010 fidèle à elle-même. Heureusement, les quelques gouttes en plaine promises pour demain semblent tenir le coup sur les modèles, on verra bien (dimanche, un cumul vraiment microscopique ou rien). Pour la limite pluie-neige, rien à dire, ce qu'on annonce me paraît crédible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 15 octobre 2010 Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Stratus ou pas, là n'est pas le problème… Si, si, le stratus est un véritable problème par ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 octobre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Peut être en 1974-1975 ? http://amd38.fr/index.php?option=com_wrapper&Itemid=406 ... et encore ! Eh oui, à cette époque les hivers ne faisaient pas semblant : Quand on allait skier à Plaimpalais (à 1100 m, au-dessus de Chambéry), c'était parfois une expédition, et il y avait sur les bords de la route des murs de neige de plusieurs mètres de haut en février-mars, signe que les chutes avaient été abondantes tout l'hiver... Aller skier à la journée dans les grandes stations en plein hiver à cette époque, c'était pas toujours la panacée pour les locaux, craignant qu'il fasse trop froid en haute altitude ou que les routes soient trop enneigées. C'était souvent réservé aux belles journées le week-end, mais elles n'étaient pas si fréquentes... Par ici les hivers étaient plutôt froids (c'est un petit peu revenu ces toutes dernières années), mais aussi humides, et là, c'est franchement pas revenu (actu c'est fromage ou dessert, humide ou froid, mais rarement les 2 en montagne) ! Pour revenir à la prévi de ces prochains jours, cela s'est asséché sur certains modèles (surprise surprise...) mais il reste quand même du potentiel intéressant pour un bon moment, et il va falloir surveiller comment tout cela tourne dans les réglages fins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 15 octobre 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 15 octobre 2010 WRF NMM ne prévoit pas grand chose demain mais plutôt dimanche avec un possible iso 0°c entre 800 et 900m entre dimanche matin et jusqu' en début d' après-midi sous des précipitations et un bon vent de NO. En clair sûrement du brouillard à gogo à prévoir pendant encore un bon moment par ici, et si brouillard il y a, grosse possibilité de voire voltiger les flocons assez bas sur l' Ouest des Préalpes. A voir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 16 octobre 2010 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 16 octobre 2010 LCM prévoit que quelques flocons pourraient bien se mêler a la pluie froide attendue demain matin, et ce jusqu'en plaine, blanchissant les sols des 700-800 mètres, personnellement, je n'y croit pas trop, mais je voulais quand même vous demander votre avis ?? actuellement 7.5°C et temperature en baisse ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 octobre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 octobre 2010 LCM prévoit que quelques flocons pourraient bien se mêler a la pluie froide attendue demain matin, et ce jusqu'en plaine, blanchissant les sols des 700-800 mètres, personnellement, je n'y croit pas trop, mais je voulais quand même vous demander votre avis ?? actuellement 7.5°C et temperature en baisse ... Des flocons pourraient peut être temporairement se mêler à la pluie demain matin jusque vers 800 voire 700 m , en cas de précipitations modérées mais en plaine , je ne vois pas trop d'ou ils sortent çà .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 16 octobre 2010 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 16 octobre 2010 Des flocons pourraient peut être temporairement se mêler à la pluie demain matin jusque vers 800 voire 700 m , en cas de précipitations modérées mais en plaine , je ne vois pas trop d'ou ils sortent çà .... Tout a fait daccord avec toi, apres c'est LCM ... et on en pense tous a peu pres la meme chose apres je voulais juste le signaler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 16 octobre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 16 octobre 2010 en tout cas ces descentes froides sont intéressantes a suivre si on suit LCM pluie et neige mêlée également par chez moi demain matin, mais bon il devait pleuvoir se soir et finalement rien, donc a voire. ce qui me gêne un peu dans ce type de flux c'est le mistral par ici, en hiver je crains des flops neigeux a cause de ce vent j'espère me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 octobre 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Finalement GFS s'est réaligné avec les autres modèles et il devrait bien neiger quelque chose d'un peu consistant en milieu de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 17 octobre 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 17 octobre 2010 en tout cas ces descentes froides sont intéressantes a suivre si on suit LCM pluie et neige mêlée également par chez moi demain matin, mais bon il devait pleuvoir se soir et finalement rien, donc a voire. ce qui me gêne un peu dans ce type de flux c'est le mistral par ici, en hiver je crains des flops neigeux a cause de ce vent j'espère me tromper. Le mistral (ou bise) peut effectivement générer un flop vers chez nous. le flux de Nord ou Nord-Ouest fait que les précipitations butent sur les cols (Rousset, La Croix Haute, Bayard). Pour le sud des alpes, le flux le plus favorable est plutôt l'est ou le sud. L'année dernière, Gap a eu droit à 80 cms de neige contre 20 du côté de Grenoble avec ce flux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 17 octobre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Le mistral (ou bise) peut effectivement générer un flop vers chez nous. le flux de Nord ou Nord-Ouest fait que les précipitations butent sur les cols (Rousset, La Croix Haute, Bayard). Pour le sud des alpes, le flux le plus favorable est plutôt l'est ou le sud. L'année dernière, Gap a eu droit à 80 cms de neige contre 20 du côté de Grenoble avec ce flux. 80 cms j'en ai jamais tant eu ! ça me donne envie d'être déjà en Décembre, esperont des flux d'est cyclonique et très humide pour cet hiver, ou mieux des épisodes méditerranéens neigeux, je sais j'extrapole /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés