Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

willi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Heureusement, pas besoin d'y habiter pour y aller : La Haute altitude fait partie de la Savoie et du centre-est, s'il ne faut pas en parler ici, alors il faut virer les départements alpins du topic centre-est, de la même manière que le 42 a été viré du centre-est, et nous placer dans le topic Alpes.

C'est un peu fatigant de faire des prévisions pour la vallée en zone centre-est, et pour l'alitude en topic Alpes.

Et pas très logique, surtout.

Fin du HS.

Enfin , j'attendais ta réponse avant d'aller me coucher !

Je suis désolé mais pour moi la haute ou très altitude est directement liée au tourisme hivernal montagnard et à rien d'autres , donc evoquer un ski futur ici est pour moi hors sujet , d'ailleurs , c'est étonnant je ne vois pas de prévisions montagne ou haute montagne ( de ta part ou d'autres ) sur ce topic en période estivale , comme quoi je ne dois pas avoir si tort que cela !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Enfin , j'attendais ta réponse avant d'aller me coucher !

Je suis désolé mais pour moi la haute ou très altitude est directement liée au tourisme hivernal montagnard et à rien d'autres , donc evoquer un ski futur ici est pour moi hors sujet , d'ailleurs , c'est étonnant je ne vois pas de prévisions montagne ou haute montagne ( de ta part ou d'autres ) sur ce topic en période estivale , comme quoi je ne dois pas avoir si tort que cela !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Haute montagne fait partie du centre-Est été comme hiver, tout le reste c'est des racontars... default_sleeping.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mais dites donc, ce topic est sévèrement gardé je vois ! rolleyes.gif Gare à celui qui dévie du droit chemin, Ricos veille et sanctionne.

J'ai bon caractère, donc je m'en tiendrai là. happy.gif

Posté(e)

Mais dites donc, ce topic est sévèrement gardé je vois ! rolleyes.gif Gare à celui qui dévie du droit chemin, Ricos veille et sanctionne.

J'ai bon caractère, donc je m'en tiendrai là. happy.gif

Je ne veille sur Rien du tout Thomas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, et encore moins ne sanctionne ( de quel droit ) , c'est juste pour une meilleur lisibilité , pour t'en convaincre , vas simplement relire les posts de Janvier 2010 , et te rendre compte déja de la pagaille pour trouver une information au bout de seulement 1 heures .

Pour celui qui partait au boulot à 8 h , et rentrait à 17 h , il était presque impossible d'avoir un aperçu sur ce qui s'etait passé dans la journée .

Beaucoup de forumeurs s'en plaignaient d'ailleurs , alors on imagine si on argumente en plus de ce qui se passe à 3000 m ( comme évoqué ci dessus ) , il ne faut pas oublier que notre secteur ( Centre-est ) est de loin le plus animé en période hivernale .

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je vois bien ce que tu veux dire, après quand j'ai parlé de ski à Chamrousse, c'était une métaphore pour dire que CEP prévoyait un temps très humide et frais (induisant un temps précocement hivernal en montagne)... Les stations de ski, je m'en fous ! Niveau HS il y a pire, et en effet ce sera à tout le monde de faire gaffe cet hiver.

Posté(e)

Je vois bien ce que tu veux dire, après quand j'ai parlé de ski à Chamrousse, c'était une métaphore pour dire que CEP prévoyait un temps très humide et frais (induisant un temps précocement hivernal en montagne)

Bon finalement , je vois qu'on va finir par se rejoindre !default_flowers.gif

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Les modèles ne se dégonflent pas pour l' épisode de forte bise de demain, c' est assez impressionnant de voir de telles cartes pour un vent de Nord. Les endroits exposés vont bien prendre!

Pour les Préalpes, les modèles annonces des rafales entre 60 et 70 Km/h, c' est pas courant!

Posté(e)

Les modèles ne se dégonflent pas pour l' épisode de forte bise de demain, c' est assez impressionnant de voir de telles cartes pour un vent de Nord. Les endroits exposés vont bien prendre!

Pour les Préalpes, les modèles annonces des rafales entre 60 et 70 Km/h, c' est pas courant!

C'est clair , sur les régions exposées , il va probablement neiger des feuilles , à vos pelles !

Posté(e)

Dans les coins exposés, les 90 voire 100km/h seront probablement atteints... (certaines pentes exposées, cols...)

En plaine, la vallée du Rhône est évidemment la plus concernée, mais dans les vallées entrantes (Grenoble, Chambéry) et vers Genève, ça pourrait aussi donner.

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Je ne veille sur Rien du tout Thomas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, et encore moins ne sanctionne ( de quel droit ) , c'est juste pour une meilleur lisibilité , pour t'en convaincre , vas simplement relire les posts de Janvier 2010 , et te rendre compte déja de la pagaille pour trouver une information au bout de seulement 1 heures .

Pour celui qui partait au boulot à 8 h , et rentrait à 17 h , il était presque impossible d'avoir un aperçu sur ce qui s'etait passé dans la journée .

Beaucoup de forumeurs s'en plaignaient d'ailleurs , alors on imagine si on argumente en plus de ce qui se passe à 3000 m ( comme évoqué ci dessus ) , il ne faut pas oublier que notre secteur ( Centre-est ) est de loin le plus animé en période hivernale .

Salut Ricos,

Bien d'accord avec toi. Jusqu'a 1200 m ont peut mettre des messages. Mais au dessus de 1200 m les messages doivent être dans le topic montagne, pour une meilleur lisibilité.

@+ jéjé38140

Le dernier GFS 0,5° donne des valeurs entre 90 et 100 km/h à 925 Hpa (700m alt) sur l'Isère Rhodanienne demain soir (pic d'intensité), cela est un bon repère pour calculer les rafales au sol. L'anénomètre de Vienne Reventin (MF) devrait enregistrer de belles valeurs. Par ici, ça devrait bien dépoter sur les sommets de colline (550m), très bien exposée à la bise. Les derniers atmogramme de MF donne 65 km/h sur le Nord-Isère, 75 km/h sur le Lyonnais. A suivre sur les prochaines sorties de modèles (à noter que WRF était HS ce matin) et demain soir en temps réel…(à noter que WRF était HS ce matin).

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut Ricos,

Bien d'accord avec toi. Jusqu'a 1200 m ont peut mettre des messages. Mais au dessus de 1200 m les messages doivent être dans le topic montagne, pour une meilleur lisibilité.

@+ jéjé38140

Eh bien moi je ne suis pas d'accord : Même si je privilégie très largement le topic Alpes pour la prévi montagne et l'altitude, je ne compte pas l'effacer totalement du topic centre-est tout simplement parce que la haute altitude fait partie du quotidien des départements alpins et notamment du paysage de mon secteur.

Et je n'ai pas l'intention de dire dans mes petits prévisis dans le topic centre-est : "Le matin, la LPN sera en plaine puis elle remontera vers 1000 mètres dans les Alpes en matinée, mais l'après-midi, elle devrait remonter vers... 'ATTENTION ATTENTION, RETOUVREZ LA SUITE SUR LE TOPIC ALPES'".

Puis aller dans le topic Alpes et écrire : 'SUITE du TOPIC CENTRE-EST' : ... "L'après-midi la LP devrait donc remonter en flèche vers 2200 m à 2500 m, les pluies lessivant la couche de neige en vallées".

"Heureusement, le soir, elle pourrait à nouveau redescendre vers : 'ATTENTION ATTENTION, LA SUITE SUR LE TOPIC CENTRE-EST'...

Et de continuer sur la topic centre-est (en effet, dans cette logique on se fait aussi rabrouer parce qu'on fait une prévi sous les 1000m dans le topic Alpes)

J'exagère évidemment histoire de grossir le trait, mais finalement à peine. default_flowers.gif

Fin définitive du HS pour ma part.

A la lecture de certains messages, on voit que l'hiver est proche… chaque année malheureusement toujours les mêmes histoires : de toute façon, le français en général, assez latin de culture, n'aime pas trop les règles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pour en revenir à la prévi, et pour ma part (vous l'aurez compris, vu le nombre de post à ce sujet), l'évènement des prochains jours c'est cet épisode de forte bise attendue demain. Alors, votre avis sur le sujet ?

Posté(e)

Eh bien moi je ne suis pas d'accord :

Même si je privilégie très largement le topic Alpes pour la prévi montagne et l'altitude, je ne compte pas l'effacer totalement du topic centre-est tout simplement parce que la haute altitude fait partie du quotidien des départements alpins et notamment du paysage de mon secteur.

Encore sur le topic previsions ( sauf à 3000 ou 4000 m ) , Je pense que le manque de lisibilité s'applique plus et surtout pour le suivi , pour avoir des informations sur le temps actuel , sinon, dans ce cas là , supprimez les topics montagnes ( très très lisibles et agréables default_rolleyes.gif ) et vous verrez en pleine saison froide le bordel pour avoir des renseignements sur la plaine comme en alitude d'ailleurs , tes previs d'hier et notamment pour la très haute montage ( que tu as cité plusieurs fois ) n'ont je pense pas de place ici , dois-je rappeler qu'il il neige toute l'année en très haute montagne ...default_flowers.gifActuellement pour Octobre :

1244 messages pour le topic suivi du Centre -est

844 dans le topic Nord- est qui utilise de plus le suivi sur les massifs de l'est , malgré des altitudes moyennes , là aussi pour des problèmes de visibilité .

641 dans suivi dans le Massif Central .

Il me semble qu' au regard du nombre de messages qui s'explique par une population assez dense , qu'un peu d'auto- discipline doit s'appliquer , c'est nous qui en serons beneficiaires en la qualité de nos topics de suivi .

C'est ma dernière intervention sur ce sujet , il n''y a quand même pas qu' Eric Mugnier ici il me semble pour donner son avis , bien que parfois , j'en doute !

Alors, votre avis sur le sujet ?

Je pense qu'à Genève ça va souffler comme ça ne l'a pas fait depuis très longtemps. Mais dans d'autres plaines, ça soufflera encore plus fort, vers Lyon peut-être ? Malheureusement (enfin heureusement aussi) je risque de partir en vacances demain matin et de ne pas pouvoir suivre ça en direct default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">, je voulais voir comment ça allait se comporter avec le Salève qui fait parfois barrage, parfois pas.

Mes premières estimations : entre 60 et 65 km/h de rafale maxi pour demain pour les stations d'Onex et de Cointrin, 70 km/h la nuit suivante, mais pas plus je pense, j'ai du mal à m'imaginer plus fort sauf peut-être localement en plein lac Léman. Hélas, la station de savoiemeteo à Jussy est à l'arrêt depuis quelques semaines.

C'est ma dernière intervention sur ce sujet , il n''y a quand même pas qu' Eric Mugnier ici il me semble pour donner son avis , bien que parfois , j'en doute !

Pour ma part, j'ai déjà donné mon avis l'année dernière, ce qui m'a valu au passage une volée de bois vert de certains. D'ailleurs, depuis je m'abstiens de participer à tout débat sensible même si parfois, ça démange un peu… IC est devenu un gros forum, avec tous les avantages et tous les inconvénients.
Je pense qu'à Genève ça va souffler comme ça ne l'a pas fait depuis très longtemps. Mais dans d'autres plaines, ça soufflera encore plus fort, vers Lyon peut-être ? Malheureusement (enfin heureusement aussi) je risque de partir en vacances demain matin et de ne pas pouvoir suivre ça en direct default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">, je voulais voir comment ça allait se comporter avec le Salève qui fait parfois barrage, parfois pas.

Mes premières estimations : entre 60 et 65 km/h de rafale maxi pour demain pour les stations d'Onex et de Cointrin, 70 km/h la nuit suivante, mais pas plus je pense, j'ai du mal à m'imaginer plus fort sauf peut-être localement en plein lac Léman. Hélas, la station de savoiemeteo à Jussy est à l'arrêt depuis quelques semaines.

Pour en revenir à la prévi de demain, en effet les secteurs de plaine à forte bise où l'on devrait enregistrer les plus fortes rafales pour le CE sont :- des plaines lyonnais jusqu'à une bonne moitié ouest du Nord-Isère

- du bassin Lémanique jusqu'à Annecy

Ca sent la "battlewind" sur Romma entre Crempigny-Bonneguête et Sainte-Anne sur Gervonde default_thumbup.gif

WRF qui est entrain de sortir voit déjà des rafales vers 70 km/h dès la matinée pour une bonne partie du CE.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Pour ma part, j'ai déjà donné mon avis l'année dernière, ce qui m'a valu au passage une volée de bois vert de certains. D'ailleurs, depuis je m'abstiens de participer à tout débat sensible même si parfois, ça démange un peu… IC est devenu un gros forum, avec tous les avantages et tous les inconvénients.

Pour en revenir à la prévi de demain, en effet les secteurs de plaine à forte bise où l'on devrait enregistrer les plus fortes rafales pour le CE sont :

- des plaines lyonnais jusqu'à une bonne moitié ouest du Nord-Isère

- du bassin Lémanique jusqu'à Annecy

WRF qui est entrain de sortir voit déjà des rafales vers 70 km/h dès la matinée pour une bonne partie du CE.

Oui et des rafales de 70/75 Km/h près des Préalpes à la mi-journée! Perso je ne pense pas autant par ici mais ça risque de vraiment dépoter! A chaque mise à jour les valeurs augmentent! default_whistling.gif

Préparez les rateaux à feuilles! default_tongue_smilie.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

On monte à 80km/h possibles... Donc mes 90-100km/h localement ne sont pas absurdes. Cela me rappelle un épisode il y a quelques années où la bise avait fait des dégâts...

WRF est assez impressionnant, regardez la carte des vents à 925 hPa (env 700m alt.) pour 20h demain.

Je trouve que les données de vent à 925 hPa sont bien plus intéressantes pour évaluer les rafales possibles que la carte de rafales au sol :

nmm-8-36-4.png

En effet, je pense que les 90/100 km/h sont localement possibles.

Autre fait important, les vents forts (rafales supérieures à 60 km/h) devraient perdurer pendant une longue période, du petit matin lundi au milieu de nuit suivante. Au +fort, les vents moyens pourrait atteindre les 60km/h. Je ne connais pas la période de retour de ce type d'épisode de bise mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas tous les ans.

La jeune statIC de Saint-Sorlin-en-Valloire (Nord 26) va être à surveiller de très près avec de bons relevés de vent que ce soit par temps de bise ou de vent de sud. Je souhaite par contre à son propriétaire que l'installation tienne le coup car l'haubannage a un seul niveau avec un mat qui cintre déjà me semble insuffisant.

Enfin, un peu d'agitation default_thumbup.gif

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le dernier run de WRF est effectivement intéressant avec de bonnes rafales de vent durant l'après-midi. MF table pour le moment sur du 60/80 km/h et jusqu'à 90 km/h du côté de Valence, des prévisions qui seront peut-être légèrement revues à la hausse d'ici la fin de journée.

Un épisode de bise qui sera assez semblable à celui du 14 novembre 2004, même si le vent sera peut-être un peu moins violent demain en basse vallée du Rhône. Si mes souvenirs sont bons, une alerte orange avait été émise en moyenne et basse vallée du Rhône ce jour là, ce qui ne sera je pense pas le cas cette fois-ci. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un épisode de bise qui sera assez semblable à celui du 14 novembre 2004,

Ah, merci Charly default_flowers.gif. J'étais justement entrain d'essayer de me souvenir d'un certain 14 novembre avec une bise tempêtueuse sur le Léman. Donc 2004, ça doit être ça. On sera alors presque à la même période de l'année. Je ne sais plus à quelle valeur ça soufflait, mais les vagues atteignaient plus d'un demi mètre de hauteur.

Meteosuisse dans sa vigilance parle de 90 km/h possible (bizarrement pas un mot dans le bulletin) alors que MF voit comme moi des 55 ou 65 pour Annecy. Les paris sont lancés default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je viens de regarder WRF couplé ECWMF et il est très proche de la version de WRF couplé GFS.

70 à 90 km/h généralement au +fort, de la vallée du Rhône au Leman.

On peut donc en déduire que 90/100 km/h sont possible localement sur les secteurs les plus exposés.

MF sur son site web prévoit 65 km/h maxi pour le Nord-isère, 85 km/h en vallée du Rhône (Lyonnais, Isère Rhodanienne),

75 km/h sur Annecy. Malheureusement, aucun bulletin départemental n'est disponible pour le moment en raison des grêves.

A suivre…

Outre la bise entre temps, on peut déjà regarder le week end prochain avec une nouvelle dégradation qui semble bien active associée à un refroidissement.

CEP est assez extrême depuis plusieurs runs mais GFS s'y met aussi, en plus soft.

En moyenne montagne l'hiver pourrait bien finir par arriver très en avance si cette tendance se maintenait... default_rolleyes.gif

Posté(e)

WRF élève une nouvelle fois les rafales maxi, plus que quelques heures sans air mais après ça va dépoter!

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

A noter le passage en vigilance orange de l'Ardèche et de la Drome en raison des fortes rafales de vent attendues. Elles devraient souvent dépasser les 100km/h et aller jusque 110km/h. Sur les sommets, les rafales devraient atteindre 120-130km/h.

PS : je ne suis pas sûr d'être dans le bon topic, en tous les cas prudence à ceux concernés par cette tempête ! flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...