lebourdon Posté(e) 8 octobre 2010 Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Tu ne contre rien du tout, je n'ai pas dis que c'était impossible, tu cherches la polémique là ou il n'y en a pas. Tu casses là ou tu pourras, merci les archives du net. Moi je vois que j'affirme que cela ne s'est pas produit depuis bien longtemps donc tu ne fais que confirmer et non pas infirmer mes dires puisque comme tu le dis ça date de 1986 , je ne devrais même pas à avoir à écrire ce message...je te dis cela sans aucune méchanceté... Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas un concours sur ce forum MDR, que dire d'autre. Je passe ainsi ma route. désolé c'était pas le but de te blesser, c'était juste à titre informatif et pas de polémique de ma part. D'ailleur j'ai modifié le message auquel tu as répondu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
usap66 Posté(e) 8 octobre 2010 Fourques (66) 162 m Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Tu ne contre rien du tout, je n'ai pas dis que c'était impossible, tu cherches la polémique là ou il n'y en a pas. Tu casses là ou tu pourras, merci les archives du net. Moi je vois que j'affirme que cela ne s'est pas produit depuis bien longtemps donc tu ne fais que confirmer et non pas infirmer mes dires puisque comme tu le dis ça date de 1986 , je ne devrais même pas à avoir à écrire ce message...je te dis cela sans aucune méchanceté... Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas un concours sur ce forum MDR, que dire d'autre. Je passe ainsi ma route. Il ne reste plus qu'a attendre le début des hostilités, ça ne sert à rien de s'énerver /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On ne peut être sûr que d'une chose c'est qu'il va pleuvoir, ce qui est déjà pas si mal /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 8 octobre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 C'est vrai que vu la tournure que prennent les choses je me vois mal avec entre 50 et 80 mm ici chez moi dans le Gard. Cependant il est vrai que vue els prévisions, l'alerte pour ces 3 départements est largement justifiée. Sa y est le CEP vient de rejoindre GFS ce soir et il confirme bien les plus gros cumuls entre 66,11 et ouest 34. PACA ne serai que très peu touché. Et selon ce run, ce serai les BDR qui s'en tirerai le mieux avec entre 10 et 20 mm. Les autres départements de PACA n'aurai pas ou très peu de pluie. La situation semble a peu près calé. Une vigilance orange sera probablement mise en place sur le 11 le 66 et le 34 samedi à 16h /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 8 octobre 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Sa y est le CEP vient de rejoindre GFS ce soir et il confirme bien les plus gros cumuls entre 66,11 et ouest 34. PACA ne serai que très peu touché. Et selon ce run, ce serai les BDR qui s'en tirerai le mieux avec entre 10 et 20 mm. Les autres départements de PACA n'aurai pas ou très peu de pluie. Voilà qui est dit, la situation semble a peu près calé. Ca me convient je me marie ce WE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 8 octobre 2010 marseille le panier Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Ca me convient je me marie ce WE ! mariage pluvieux mariage heureux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 8 octobre 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Ca me convient je me marie ce WE ! Mariage pluvieux, mariage heureux lol, même phrase, même smiley au même moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 8 octobre 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Mariage pluvieux, mariage heureux lol, même phrase, même smiley au même moment. On verra ca ! mais ca n'a pas l'air d'être le cas pour la flotte ! mais bon ... Bonne nuit ! :fleure: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 8 octobre 2010 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Sa y est le CEP vient de rejoindre GFS ce soir et il confirme bien les plus gros cumuls entre 66,11 et ouest 34. PACA ne serai que très peu touché. Et selon ce run, ce serai les BDR qui s'en tirerai le mieux avec entre 10 et 20 mm. Les autres départements de PACA n'aurai pas ou très peu de pluie. La situation semble a peu près calé. Une vigilance orange sera probablement mise en place sur le 11 le 66 et le 34 samedi à 16h Oui ca y est c'est calé C'est vrai que pour PACA ca sera de bonnes pluies qui feront du bien à la végétation mais qu'en est-il pour le Gard? Surement pas plus mais le risque de phénomène isolé est plus important d'autant plus que ca se rapproche plus du " centre d'action ". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 8 octobre 2010 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Petit point ce soir : MF prévoit des cumuls de pas loin de 200mm sur l'épisode de l'Aude au relief des PO (en tout cas partout > 100mm), plutôt 100mm sur le centre-Hérault, et un dégradé jusqu'à quasiment plus rien en Vallée du Rhône (10mm), à peine plus plus à l'Est... Ce n'est que la prévision de ce soir, un événement exceptionnel, si c'en est vraiment un, sera au delà de ces valeurs. J'ajoute que sur la Corse, c'est du 40-100mm envisagés pour le moment, un max sur la région de Porto Vecchio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 8 octobre 2010 Aniane (34) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Bulletin méditerranée de Keraunos: http://www.keraunos.org/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 9 octobre 2010 Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Petit point ce soir : MF prévoit des cumuls de pas loin de 200mm sur l'épisode de l'Aude au relief des PO (en tout cas partout > 100mm), plutôt 100mm sur le centre-Hérault, et un dégradé jusqu'à quasiment plus rien en Vallée du Rhône (10mm), à peine plus plus à l'Est... Ce n'est que la prévision de ce soir, un événement exceptionnel, si c'en est vraiment un, sera au delà de ces valeurs. J'ajoute que sur la Corse, c'est du 40-100mm envisagés pour le moment, un max sur la région de Porto Vecchio. Pour la corse on reste toujours dans l'incertitude pour le NE de la corse gfs prévoit une trajectoire plus NE si le sud est de la corse devrait recevoir d'importante lama d'eau les fortes pluies se localiseraient ensuite sur la thyrénénnée entre corse et Italie ça va se jouer a peu de chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 octobre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Sa sent la vigilance orange à 16h pour le 66/11/34 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 9 octobre 2010 Partager Posté(e) 9 octobre 2010 A suivre la houle prévue demain soir autour de la presqu'île de St Tropez Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 On rentre dans l'affinage, la première salvée orageuse est attendue entre la fin de nuit et la matinée de Dimanche de la Catalogne Espagnole à l'Ouest de l'Hérault en passant par les PO et l'Aude. Typique de ce genre de dégradation dans ces zones, une convergence de basse-couche se mettrait rapidement en place en fin de nuit sur les littoraux et plaines des PO au Montpellierain, dans un contexte riche en eau précipitable (35 à 40mm). Une première advection massive de tourbillon à l'étage moyen devrait dynamiser l'orographie déjà en place dans un contexte devenant instable (MUCAPE de 500 à 800J/Kg dans les PO, 300 à 600J/Kg sur l'Aude et Hérault), propice à la mise en place d'une convection plus profonde et alimentée en air chaud et humide pendant quelques heures près des littoraux. On peut donc s'attendre à un passage pluvio-orageux assez costaud entre 66, 11 et une partie du 34, probablement légèrement mobile mais générant des lames d'eau importantes. Une accalmie devrait se mettre en place (sauf en montagne) après ce passage pour l'après-midi, avant qu'un autre forçage d'altitude circule en soirée et nuit suivante en redynamisant le tout, dans un contexte devenu cependant moins instable (MUCAPE < 300J/Kg) mais encore riche en eau précipitable. Cette nouvelle ligne pourrait prendre forme dans le 34, mais devenir nettement moins mobile dans le 11 avant de s'évacuer sur le 66. Au total, les lames d'eau proposées par Keraunos me semblent cohérentes. Sinon Cotissois, d'accord avec toi, c'est pas une dynamique de malade pour de violents orages mais l'atmosphère est quand même saturée en eau et un déversement de quelques heures sur une même zone suffirait amplement à faire mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Il faudra suivre attentivement la situation en Corse également, les dernières mailles fines voient pour certaines de sacrées lames d'eau cumulées sur la façade orientale de l'île, avec une alimentation rétrograde du système ayant prit naissance plus au Sud (vers la Sardaigne) dans un contexte devenu plus instable. Franchement, ce serait assez localisé mais ça pourrait être intense par endroit... Edit: Bulletin d'alerte-Méd en ligne pour l'épisode 66-11 et 34 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 9 octobre 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Alerte orange enclenchée pour l'Aude et l'ouest héraultais sur Alerte-Méditerranée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomy Posté(e) 9 octobre 2010 Aramon (30) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 La chaine météo a émis un bulletin d'alerte aussi... vu le nombre de départements en vigilance on peut déjà dire qu'ils se "mouillent" pas trop /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://actualite.lac...que_special.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 9 octobre 2010 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Je ne comprends même pas que vous vous souciiez encore de ce que pense LCM. On sait tous qu'ils sont chaque fois dans les choux, même pas la peine de montrer leur bulletin, on sait à chaque fois qu'ils font une météo orientée marketing. Ça montre la différence entre la météo commerciale et la météo passionnée. Bon, on parle peu de 06/83. Même s'il n'y a pas grand chose à dire, je vais tenter de résumer les phénomènes météo à y attendre (histoire de pas faire un message pour rien) : - Fort vent d'est sur les côtes à partir de dimanche, se prolongeant au moins jusqu'à lundi soir. - Pas grand chose à espérer sur l'épisode de dimanche/lundi. On croisera simplement les doigts pour que le possible second épisode (s'il a lieu, car vu que par certains modèles) de mercredi soit plus clément pour nos départements, même si pour l'instant on ne semble pas visé selon les modèles. Il faudra surveiller les évolutions des runs et de la situation en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 9 octobre 2010 Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Le derneir run qui sort arrose mieux les régions tenues à l'écart de la principale agitation, notamment le gard et les bouches du rhône qui seraient du coup, assez bien touchés, notamment les littoraux. Aller, c'est à suivre tout ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 On observe surtout un Jet de BC qui pointe vers les PO et l'Aude avec une convergence bien stationnaire en direction de l'Aude, zone à plus gros potentiel en terme de qty pluviométrique. On verra en live comment se propagent les ondes principales, mais en 24h, ça risque d'être assez impressionnant sur certaines zones. Quant à la dégradation du Gard à la Provence, avec un vent à l'étage moyen orienté NE, il ne faut pas s'attendre à grand chose en raison de l'alimentation marine coupée, nécessaire à de grosses pluies. Bien entendu, ça n'empêcherait pas que quelques pluies remontent, mais ça risque d'être bien ridicule en comparaison avec ce qu'il risque de se passer plus à l'Ouest /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 9 octobre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Le derneir run qui sort arrose mieux les régions tenues à l'écart de la principale agitation, notamment le gard et les bouches du rhône qui seraient du coup, assez bien touchés, notamment les littoraux. Aller, c'est à suivre tout ça ! En effet la perturbation serai légèrement décalé au nord-est ce qui enverrai un peu plus de pluie sur ces régions. Maintenant il faudra voir si ce run n'est pas isolé, et surtout regarder WRF qui nous apportera plus de précision Edit : Il est probable aussi que le Var passe en vigilance orange pour vent fort et surtout pour la forte houle attendu demain. Peut être que les Bouches-du-Rhône y passeront aussi mais c'est peu probable car les fortes rafales ne concernerait presque que l'est 13 et les vagues longerai le large. Mais pour le Var cela me semble probable car la forte houle pourrait faire des dégâts sur les plages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 9 octobre 2010 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Le derneir run qui sort arrose mieux les régions tenues à l'écart de la principale agitation, notamment le gard et les bouches du rhône qui seraient du coup, assez bien touchés, notamment les littoraux. Aller, c'est à suivre tout ça ! En effet, ce rune st bien mieux pour nous, cependant c'est peut être un run isolé. En tout cas ca fait plaisir de voir qu'on aura un petit quelque chose et n'oublions pas que nous ne sommes pas à l'abris de surprises... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 octobre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Salut à tous, maintenant que sa semble assez bien calé, a votre avis, est ce que c'est trop tôt pour donner des cumuls, voici pour ma part mon estimation : Le 66 : 80/100mm, localement 200/250mm en montagne Le 11 : 80/100m, localement 150mm sur le relief Le 34 : 50/100mm, localement 300mm sur les Cévennes Le 30 : 20/80mm, localement 100mm sur les Cévennes Le 48 : 10/50mm, localement 100mm sur les Cévennes Le 12 : 20/50mm localement 80mm sur le relief Le 13 : 10/50mm Désolé pour les autres mais je connais pas trop les départements, en tout cas sa sent la vigilance orange sur 3/4 département à 16h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brennus66 Posté(e) 9 octobre 2010 Le boulou Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Bonjour La météo catalane a émis une alerte rouge pour le nord catalogne... Et on sait dans le Roussillon que la météo catalane ne se trompe que très rarement... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 9 octobre 2010 Lyon-Villeurbanne Auteur Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Pour parler du très fort vent d'Est sur les côtes 06/83/13 je fais mes propres prévisions pour dimanche soir 21h : Alpes Maritimes : Vent moyen de 50Km/h de Menton à Cagnes avec des rafales a 70-80Km/h. du Cap d'Antibes a la baie de Cannes vent moyen de 60/65Km/h avec rafales de 80Km/h ou plus. Var : Vent moyen du golfe de Saint Trop au littoral Toulonnais de 70Km/h loc. 80Km/h en moyen sur les iles d'Hyères et rafales de 90 à 100 voir 110Km/h et probablement + sur les postes exposés Bouche du Rhône : Vent moyen de 50 à 60Km sur l'ensemble du littoral et rafales de 80-90Km/h voir 100Km/h ces valeurs augmentent sur le Var et les AM en cours de nuit ! Une petite carte des vents centré sur les AM et le Var (valeurs en m/s) http://s2.noelshack.com/uploads/images/15871679043363_ventmoyen10m.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés