Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

willi
 Partager

Messages recommandés

Oui, et c'est surtout la soirée et la nuit de samedi a dimanche qu'il va falloir surveiller, en effet des cellules devraient se developper sur le littoral azuréen et stagner durant 2/3h, on note des indices d'instabilité suffisants pour declencher une convection, des VV pas mal par endroit, une anomalie d'altitude pour booster le tout qui advecterais des TA assez sympa eux aussi.

On pourrais donc s'attendre a des cellules orageuses stationnaires et parfois fortes, wrf modelise plus de 50mm entre Grasse et Nice, ça avait fait pareil il y a quelques années, je ne sais plus exactement quand.

Franchement si ça se confirme ça pourrait être intense par endroit!

Oui et Bolam voit des cumuls large de 25mm loc.50mm et Moloch loc 70mm !Edit : En montagne on peut tabler sur 15-30cm par endroit

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je trouve que les profils verticaux manquent d'instabilité, même si quelques modélisations voient du 400 à 600 J/Kg, principalement à proximité des littoraux. Il faudra donc de sacrés forçages pour autoriser une convection profonde et de sacrés cisaillements pour qu'elle soit durable.

De mon humble avis, de bonnes averses/pluies convectives à attendre (avec neige à pas bien haute attitude en fin de d'épisode sur les Alpes), mais le risque d'orage reste plus faible.

Tu peux compter sur le relief pour forcer l’écoulement à devenir plus instable (forçage dynamique).

La dernière initialisation de WFR (GFS) n’est pas bonne, il faut attendre le 06Z.

BOLAM 11 (GFS) d’hier (pas encore actualisé) ciblait déjà le périmètre Maures – Ligurie en 1è partie de nuit.

MOLOCH 2.7 qui résout explicitement la convection couplé à partir de BOLAM donnait des lames d’eau convectives importantes autour de l’Estérel.

Après on connait les biais de la modélisation dans ce contexte, MM5 ne voit pas par ex. la convection entrer sur les terres dans ce secteur.

Posté(e)

Content de te voir Pascal flowers.gif

Comme lors des situations précédentes, on manque à nouveau d'instabilité, même si les littoraux du 83, 06 et une partie de la Corse connaissent un apport en CAPE un peu plus important, de quelques centaines de J/KG.

Cependant ça me semble bien faible pour espérer une convection profonde, qui se limitera pour moi à des averses certes convectives mais bien pauvres en électricité.

Il n'empêche que ces averses orageuses pourraient localement déverser une vingtaine de mm.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Content de te voir Pascal flowers.gif

Comme lors des situations précédentes, on manque à nouveau d'instabilité, même si les littoraux du 83, 06 et une partie de la Corse connaissent un apport en CAPE un peu plus important, de quelques centaines de J/KG.

Cependant ça me semble bien faible pour espérer une convection profonde, qui se limitera pour moi à des averses certes convectives mais bien pauvres en électricité.

Il n'empêche que ces averses orageuses pourraient localement déverser une vingtaine de mm.

Si même en manquant d'instabilité, on atteint localement les 100mm comme ce fut le cas la nuit dernière, je suis preneur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Si même en manquant d'instabilité, on atteint localement les 100mm comme ce fut le cas la nuit dernière, je suis preneur biggrin.gif

Ah oui c'est beau quand même... J'ai pas du tout suivi la situation à vrai dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ah oui c'est beau quand même... J'ai pas du tout suivi la situation à vrai dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

100mm:blink: j'ai pas assez dormi je crois default_thumbup.gif

Je pense qu'on doit plutôt tourner autour des 50/60mm de cumuls max sur la nuit (mais en moins d'une heure)

Si ceux qui ont les cumuls peuvent nous les donner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bonjour,

Temps frais voir froid ce matin, avec une petite averse qui vient d'accentuer cette sensation. La tramontane souffle assez fortement, temps couvert. 12.2°c

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et bien dit dont.. j'ai l'impression que le cumul de 11mm pour Marseille en ce mois d'Octobre va rester ainsi jusqu'à la fin du mois.. Aucune pluie n'est prévue avant pas mal de temps.

Et avec la synoptique qui se met en place, j'ai l'impression qu'on va avoir du mistral et des températures fraîche jusqu'à la fin du mois.

Le mois d'Octobre va être sacrément déficitaire par ici.. Il manque environ 55 mm pour arriver à la norme. Le mois de Septembre était déjà déficitaire.

Enfin c'est comme ça, l'année dernière on était largement excédentaire sa tourne.

Bon dimanche à tous default_flowers.gif

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

A noter que l'instabilité devrait reprendre en fin d'aprés midi sur l'ouest des Alpes-Maritimes et l'est var pour ensuite s'en aller progressivement en mer, quelques orages modérés sont possibles principalement sur les littoraux entre 17h et 00h.

A voir, y'aura surement de quoi topher un peu...

Posté(e)

A noter que les derniers wrf voient ces averses déborder en toute fin d'après midi sur l'est 13, à voir.

En effet, les 2 WRF ainsi que le CEP sont en accord pour un passage faiblement pluvieux ce soir entre 19h et 21h. 1 ou 2 mm a attendre. default_flowers.gif

EDIT : il semblerai que le mistral peut être sous-estimé par les WRF ne permettent pas aux averses d'arriver.

Les modèles commencent à laisser entrevoir une possibilité d'instabilité pour le week-end prochain. j'attendais le dernier CEP pour vérifier cette tendance qui apparaissait timidement sur les autres modèles, et pour l'instant c'est lui qui semble le plus intéressant. à suivre mais c'est encore un peu loin. J'ai prévu de partir à vélo dans le MC à ce moment là, je ne sais pas si je ne vais pas revoir mes plans...

Posté(e)

On notera une possible dégradation ce weekend en PACA avec peut être des averses samedi surtout près des littoraux et quelques pluies dimanche.

Le flux passant temporairement sud-ouest, les températures monteront légèrement. Mais dès lundi le beau temps devrait revenir avec du mistral et une baisse des températures.

On notera une possible dégradation ce weekend en PACA avec peut être des averses samedi surtout près des littoraux et quelques pluies dimanche.

Le flux passant temporairement sud-ouest, les températures monteront légèrement. Mais dès lundi le beau temps devrait revenir avec du mistral et une baisse des températures.

Si c'est pour avoir une dégradation à 5/10 mm, je préfère que le temps reste au beau fixe.

Perso je trouve cette tendance à la pluie bien fragile, va savoir si ça va pas carrément disparaître.

Posté(e)

Si c'est pour avoir une dégradation à 5/10 mm, je préfère que le temps reste au beau fixe.

Perso je trouve cette tendance à la pluie bien fragile, va savoir si ça va pas carrément disparaître.

En effet la situation semble encore mal cerné, même si l'ensembliste réagit assez bien. Mais il est vrai que ces pluies pourraient se décaler vers l'est et peu nous concerné. Et de tout de façon la situation n'est pas du tout dynamique comme le montre les VV. Ce serai donc des pluies plutôt stratiforme.

Quand au cumul il aurait du mal pour l'instant à dépasser les 15/20mm.. Mais comme tu dis on a le temps.

En tout cas sur Marseille cela faisait très longtemps qu'on avait pas eu un mois d'Octobre aussi sec. Avec a peine plus de 10mm depuis le début du mois.

Posté(e)

Il faut dissocier la convection, le caractère stratiforme et les vitesses verticales. Si les VV sont ascendantes, c'est que les mouvements verticaux sont propices aux forçages et donc aux précipitations, qu'elles soient convectives ou stratiformes.

à regarder les diagrammes GFS, quelque chose de mouillant semble de plus en plus acquis pour nos côtes, mais la quantité est loin d'être assurée.

On note aussi un gradient net allant de quasiment rien sur les PO à du potentiellement conséquent sur les AM, en toute logique d'ailleurs quand on voit que les courbures des géopotentiels se redressent nettement plus avec l'avancée du thalweg vers l'Est et la poursuite de son creusement.

à noter que GME persiste pour un creusement nettement plus mouvementé, et UKMO n'est pas mal non plus.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Toujours ce temps instable et orageux ce week-end en PACA , peut etre de bons cumuls sur 83 et 06 a priori un temps d'abord instable avec quelqeus orages pré-frontaux ou quelques pluies dans la nuit de samedi a dimanche et le passage du front dimanche a voir, on pourra faire une prévision plus précise d'ici vendredi.

EDIT: OUais enzo enfin déjà faudrait-il de l'essence, on en manque un peu dans la région grassoise, mais bon, a voir si ça se debloque d'ici là. Et c'est pas pour entrer dans un débat que j'écris ça!

Hé oui, on se dirigerait peut être vers un troisième week end de chasse pour PACA si la situation est la même d'ici jeudi soir à peu prés voire vendredi default_clover.gif

A suivre ...

ça a pas l'air très orageux tout ça, peux être un petit arrosage possible pour le 13. Sinon, toujours pour les même pour les maxis, c'est à dire 83 et 06

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...