Romain84 Posté(e) 20 octobre 2010 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Voilà ce que je prévois Et pour le vaucluse ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 20 octobre 2010 Lyon-Villeurbanne Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Voilà ce que je prévois C'est du vent ! on est a 102h du truc et les modèles sont pas d'accord mais alors aucun entre eux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twinkle Star Posté(e) 21 octobre 2010 Partager Posté(e) 21 octobre 2010 J'espère que Marseille et l'Est des BDR vont prendre un peu de flotte (voir même beaucoup) parce que là, ça commence à m'inquiéter.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 octobre 2010 J'espère que Marseille et l'Est des BDR vont prendre un peu de flotte (voir même beaucoup) parce que là, ça commence à m'inquiéter.. Il y a des cicles relativement plus humides que d'autres et vu ce qu'il est tombé en un peu plus d'une année entre 2009 et 2010, c'est loin d'être angoissant, de tout point de vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twinkle Star Posté(e) 21 octobre 2010 Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Il y a des cicles relativement plus humides que d'autres et vu ce qu'il est tombé en un peu plus d'une année entre 2009 et 2010, c'est loin d'être angoissant, de tout point de vue. Si, pour cette année, ça reste inquiétant, surtout pour les amateurs de météorologie à Marseille... Ok, 2009 a été excédentaire (650mm me semble t il) mais cette année, c'est pas terrible, sans compter la secheresse que la ville a connu entre 2005 et 2007... Je parlais pas de secheresse précisement sur l'année 2010, mais d'un simple point de vue d'un observateur qui aime vivre là ou il vit. Et puis, des automnes peu arrosés quand on vit dans le climat méditérranéen, après un mois de juillet caniculaire et extremement sec (quasi aucun orage cet été), bein... Enfin, on fait du HS là mais par mon message, je voulais dire que j'étais relativement optimiste pour un petit cumul respectable dans l'Est 13, enfin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 21 octobre 2010 Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Si, pour cette année, ça reste inquiétant, surtout pour les amateurs de météorologie à Marseille... Ok, 2009 a été excédentaire (650mm me semble t il) mais cette année, c'est pas terrible, sans compter la secheresse que la ville a connu entre 2005 et 2007... Je parlais pas de secheresse précisement sur l'année 2010, mais d'un simple point de vue d'un observateur qui aime vivre là ou il vit. Et puis, des automnes peu arrosés quand on vit dans le climat méditérranéen, après un mois de juillet caniculaire et extremement sec (quasi aucun orage cet été), bein... Enfin, on fait du HS là mais par mon message, je voulais dire que j'étais relativement optimiste pour un petit cumul respectable dans l'Est 13, enfin! En nattendant, les cumuls prévues sont réduits déjà de moitié ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twinkle Star Posté(e) 21 octobre 2010 Partager Posté(e) 21 octobre 2010 En nattendant, les cumuls prévues sont réduits déjà de moitié ce matin Même 10mm, je prend franchement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 21 octobre 2010 Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Même 10mm, je prend franchement... Sauf qu'à ce stade,10 mm ça ne changerai rien pour les sols. Il faut un arrosage d'AU MOINS 20mm pour que ce soit vraiment bénéfique, sous réserve que ce ne soit pas par "fortes averses" bien entendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Il faut pas pousser, il n'y à rien d'inquiétant... Quand il tombe une centaine de mm, on s'angoisse pour un risque de crue, quand il ne tombe pas grand chose sur une période assez longue on s'angoisse également car c'est trop sec. Bref, c'est loin d'être la cata dans le 13 et vu ce qu'il s'y passe depuis deux années consécutives, il n'y a pas à se plaindre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 21 octobre 2010 Partager Posté(e) 21 octobre 2010 N'empèche qu'un petit arrosage serait le bienvenu. Le dernier run réduit encore les précipitations j'ai l'impression. C'était prévisible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 21 octobre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Il faut pas pousser, il n'y à rien d'inquiétant... Quand il tombe une centaine de mm, on s'angoisse pour un risque de crue, quand il ne tombe pas grand chose sur une période assez longue on s'angoisse également car c'est trop sec. Bref, c'est loin d'être la cata dans le 13 et vu ce qu'il s'y passe depuis deux années consécutives, il n'y a pas à se plaindre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sure mais bon depuis le début de l'été on a vraiment pas grand chose par ici. D'ailleurs dans ma résidence ils viennent de relancer l'arrosage automatique car l'herbe a du mal à pousser.. En Octobre quand même.. Sinon oui ce weekend pas grand chose à espérer si ce n'est quelques pluies faible en matinée de dimanche. Les cumuls ne devraient pas dépasser les 10mm. Bon weekend et bonnes vacances à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 21 octobre 2010 Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Hé, je vois que pas mal de monde s'inquiète des sols secs et de la sècheresse, mais il n'en est alors là rien du tout. la sécheresse d'été n'a pas vraiment d'influence pour la flore méditerranéenne, d'une part la végétation y est adaptée, et d'autre part, elle va chercher l'eau loin sous terre. Et des réserves il y en a ! Donc là ou il y a des arbres, il y a de l'eau, sinon aucun arbre ne pourrait résister ne serait-ce que 2 mois d'été dans la région. En plus, bcp de personnes oublient qu'en hiver les fortes pluies existent comme Décembre 2003 par exemple. Je le concois par contre, le temps actuel est assez ennuyant, en plus pas de champi ... mais ça s'arrete là mon inquietude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 octobre 2010 concois par contre, le temps actuel est assez ennuyant, en plus pas de champi ... mais ça s'arrete là mon inquietude C'est pas pour rien qu'on dit que les Marseillais abusent souvent... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entièrement d'accord avec toi, une fois encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 21 octobre 2010 Partager Posté(e) 21 octobre 2010 C'est pas pour rien qu'on dit que les Marseillais abusent souvent... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entièrement d'accord avec toi, une fois encore. Grrr Bref, toujours de moins en moins de pluies pour dimanche mais une petite goutte froide qui vient s'isoler lundi sur le dernier run gfs, ce qui serait déjà plus sympa .. à voir si ça suit derrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twinkle Star Posté(e) 21 octobre 2010 Partager Posté(e) 21 octobre 2010 C'est sure mais bon depuis le début de l'été on a vraiment pas grand chose par ici. D'ailleurs dans ma résidence ils viennent de relancer l'arrosage automatique car l'herbe a du mal à pousser.. En Octobre quand même.. Sinon oui ce weekend pas grand chose à espérer si ce n'est quelques pluies faible en matinée de dimanche. Les cumuls ne devraient pas dépasser les 10mm. Bon weekend et bonnes vacances à tous ! Même constat ici. 400mm pour l'instant, peu de pluie cet automne, un hiver 2010 flopesque à tout point de vue... Un mois d'Octobre pour l'instant catastrophique, aucun orage cet été. Bref, 2010, une année à oublier et vite, si on peut chopper 100mm d'ici la fin décembre, je prend! Quant à l'autre et ses généralisations sur les marseillais... Risible, d'autant plus que je ne suis marseillais que depuis 1 an et que j'ai vecu 15 ans dans le Languedoc.. Sinon, pour ce WE, ça se complique un peu... Peut-être un peu plus d'espoir à partir de Lundi ? Restons prudents tout de même, l'année 2010 nous a reservé bien des surprises... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 21 octobre 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Pour lundi, effectivement, les marseillais auraient enfin un petit espoir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même MF83 voit un temps pluvio-orageux pour lundi A suivre ... PS:Pour ceux qui habitent à Marseille et qui disent qu'ils ont eu aucun orage cet été, le 20 Aout alors ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 octobre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 octobre 2010 C'est vrai que l'année est sèche à Marseille, mais rappelez vous des années 2005 à 2007, c'était bien pire ! Voici les plages de précipitations par mois dans l'agglo Marseillaise cette année , après à vous lecteur d'en déduire une quelconque conclusion : Janvier : plus de 130 mm ( prado , zone sud ) à 90 mm ( Marseille centre à Chateau-Gombert) Février : 40 mm au bord de mer à 60 mm plus à l'intérieur des terres. Mars : 35 à 40 mm , assez homogène. Avril : très hétérogène, 41.3 mm à Prado, plus sec ailleurs avec entre 20 et 30 mm. Mai : plus de 60 mm au Prado, plus sec ailleurs avec 40/50 mm Juin : humide , 100 à plus de 120 mm vers Chateau-Gombert Juillet : 2.6 mm à Prado à 0.5 mm. Aout : 15 à 20 mm , un peu plus au NO de l'agglo. Septembre : 15 à 25 mm. Il y a donc bien pire, je crois qu'on c'est trop habitué aux deux dernières années extrement pluvieuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twinkle Star Posté(e) 21 octobre 2010 Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Pour lundi, effectivement, les marseillais auraient enfin un petit espoir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même MF83 voit un temps pluvio-orageux pour lundi A suivre ... PS:Pour ceux qui habitent à Marseille et qui disent qu'ils ont eu aucun orage cet été, le 20 Aout alors ? Ouais, 1 orage et demi quoi, et que dalle de chez que dalle en Juillet... Sinon, ouais, Lundi ça peut être interessant, et si on conbine le mini flop qui se prépare pour Dimanche + un eventuel lundi interessant, bein, ça pourrait contenter la nature... Gael, je suis d'accord à 100% avec toi, et j'ai d'ailleurs parlé de ces années 2005-2007...Pour tes cumuls, c'est bien ce que je disais, 400mm. C'est plus l'été torride sans orage, cet automne insoutenable et cet hiver qui me fatiguent (et quand je parle de cet hiver, c'est le fait qu'il n'y ait eu aucune chute de neige), mais je reconnais que ce printemps 2010 a été très correcte, c'est la seule saison d'ailleurs, pour l'instant, quant à Janvier, certes 100mm, dont 70mm lors d'un des pires jours de ma vie, ce fameux 7 Janvier 2010 ou tout le Languedoc et Ouest Paca croulait sous la neige alors qu'ici on a eu une douche froide (c'est le cas de le dire..). En gros on a un été avec aucun orage en Juillet jusqu'à mi aout, un hiver avec aucune chute de neige, et le seul "cevenol" a lieu a cette periode pour nous priver d'un épisode neigeux conséquent. Rien à se mettre sous la dent cet automne, un printemps, certes correct, mais avec rien de bien excitant... Enfin, bref, on va arrêter le H.S. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 21 octobre 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Enfin, bref, on va arrêter le H.S. Oui je crois que ça serait preferable... Chacun son tour de prendre ou de ne pas prendre, la nature vous le rendra c'est sur! Sinon oui temps pluvio-orageux a prévoir entre dimanche et lundi sur nos régions avec les plus forts cumuls sur 83 et 06 a priori, quelques orages possibles dans la masse. a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 octobre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 octobre 2010 En même temps et quand j'ai lu le dernier message de Twinkel, j'arrive vraiment à le comprendre, surtout quand on parle de cette fameuse journée neigeuse de notre côté, pluvieuse du votre, qu'elle frustration... Mais vous prendrez cette année, no stress mec /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On notera -et étonnant que MIKE ne l'ai souligné- un risque de mistral fort à très fort la semaine prochaine (la prévi brute balance du 100-120km/h près du delta quand même, une centaine de km/h à Nîmes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 22 octobre 2010 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 22 octobre 2010 En même temps et quand j'ai lu le dernier message de Twinkel, j'arrive vraiment à le comprendre, surtout quand on parle de cette fameuse journée neigeuse de notre côté, pluvieuse du votre, qu'elle frustration... Mais vous prendrez cette année, no stress mec /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On notera -et étonnant que MIKE ne l'ai souligné- un risque de mistral fort à très fort la semaine prochaine (la prévi brute balance du 100-120km/h près du delta quand même, une centaine de km/h à Nîmes). Effectivement les dernières sorties de certains modèles sont éloquents la tramontane et le mistral vont soufflés fort dans leurs domaine à partir de dimanche soir avec un gradient de pression le plus élevé pour la journée de lundi (1030 hpa/1005hpa) rien d'exceptionnelle et je vais encore avoir droit a une belle tempête par ici vers Béar A noté quelque précipitations pour le Roussillon pour la journée de dimanche au passage du front froid et avant l'arrivé de la fameuse tramontane bref un temps automnal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twinkle Star Posté(e) 22 octobre 2010 Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Oula, apparemment, y'a plus rien par ici pour Lundi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 22 octobre 2010 Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Oula, apparemment, y'a plus rien par ici pour Lundi... Ouep plus rien à prévoir, à part une vieille grisaille. ça déchire cet automne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 22 octobre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Ouep plus rien à prévoir, à part une vieille grisaille. ça déchire cet automne ! Effectivement, encore une belle occasion de perdue.. Au programme donc : un samedi "crasseux" (pour reprendre un des termes cher à Guy PLAUT ) et, au mieux, quelques averses matinales dimanche.. avant la levé du.. MISTRAL, jusqu'à mardi inclus ! Bon week à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 22 octobre 2010 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 22 octobre 2010 En tout cas M-F annonce de la pluie forte pour chez moi dimanche après midi. A voir lors de leurs prochaines actualisations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés