Xavier91 Posté(e) 21 octobre 2010 Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Tx de 11,6°C Les dernières traces de givre ont disparu vers 13h, assez remarquable pour un 21 octobre! 7,1°C en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 21 octobre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Bonsoir Philippe. Ah oui, là, en début de nuit, ça fait une différence importante (1,7°C). Je suppose que les 3,1°C relevés ce soir à ton thermomètre à l'air libre le sont à un thermomètre fixé à un support et qu'il ne s'agit pas d'un thermomètre qui serait agité occasionnellement dans l'air (thermomètre itinérant) et donnerait de ce fait la température de l'air à une certaine hauteur au-dessus du sol de ton jardin. La température réelle, exacte de l'air. Hein, on est bien d'accord? Si c'est bien ça, eh bien la température du thermomètre est plus basse que celle de l'air dans lequel il baigne, à cause du rayonnement infrarouge net de l'appareil comme tu sais. Mais de combien ?... Egalement je suppose que ton abri est à ventilation naturelle, non forcée. C'est bien ça? Ce soir, en absence de vent, l'intérieur de l'abri ne se trouve donc pas ventilé. La température de l'air libre à une certaine hauteur au-dessus du sol de ton jardin, quelque part au-dessus de 3,1°C, baisse rapidement à cause du ciel clair et de l'absence de vent. Cependant celle de la sonde à même hauteur au-dessus du sol mais à l'intérieur de l'abri, égale à celle de l'air enfermé en contact avec cette sonde, est supérieure à celle de l'air libre. De plus elle descend moins vite. C'est bien sûr à cause de l'inertie thermique des matériaux constituant l'abri. Une question de capacité calorifique de ces solides qui pèsent et ont du mal à se refroidir à cause de ça. Durant la première partie de cette nuit de ciel clair et sans vent, celle où la température de l'air extérieur va descendre le plus vite, la température restera légèrement plus élevée dans l'abri que dans l'air extérieur. En autres termes durant cette période, il y a un retard de la température sous abri par rapport à celle de l'air extérieur. Ensuite le retard va s'estomper, car la température de l'air extérieur descendra moins vite, et de moins en moins vite à fur et à mesure qu'on s'approchera du lever du soleil. Cela me rappelle une discussion intéressante, mais très agitée, qu'il y eut récemment entre Gaël ('dann17') et d'autres intervenants sur le topic en cours "automne-hiver au Québec". Gaël montrait pourquoi, en absence d'un vent suffisant pour ventiler l'intérieur d'un abri sans ventilation à moteur, une baisse rapide de la température de l'air extérieur n'était pas accompagnée par une baisse aussi rapide de celle du thermomètre sous abri. En tout cas, d'après ce que je vois ce soir, il devrait faire bien froid cette nuit au TAF de la Cailleuse. Salut à toi. Marc. Bonsoir Marc et les autres ,Ce matin j'ai relevé ma première gelée sous abri a 2 mètre du sol, celle ci fut de -1,2° et -2,4° a l'air libre. Mon abri est un abri Davis 7714 dans lequel j'ai glissé une sonde WS 3600 de chez Lacrosse technologie dont j'ai débarrassé la coque pour ne garder que la carte électronique et ainsi augmenter sa sensibilité. La sonde a l'air libre est aussi fabriqué par Lacrosse technologie et est montée et fixée sur un poteau a 1,50 mètre du sol, et pour finir j'ai un thermomètre Max-Min fixé sous un sapin prés de l'abri de jardin qui a donné un minimum de -2,5°. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 21 octobre 2010 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Sympathique les tn pour la région. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici le plongeon a été rapide 1.6° à 23 h mais ce n'est pas descendu aussi bas que je le pensais (le lac ?) tn -1.5° du soleil absence de vent pour la journée tx 10.8° actuellement 4.8° et peut-être une troisième gelée demain ? 9H45 11H05 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 21 octobre 2010 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 21 octobre 2010 -1,7°C de Tn finale Tx 10,6°C tout était givré ce matin, lycée encore bloqué... bref ça caillait bien... actu 9,9°C, c'est parti pour un nouveau plongeon... 50% bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sensé se couvrir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 21 octobre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 21 octobre 2010 C'est sensé se couvrir... Quelques cirrus sans plus rien de dramatique ! la 2 éme la 3 éme voir la quatrième gelées est plus que probable.Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 21 octobre 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Bonsoir, il est vrai que c'est censé se couvrir pour le moment quelques cirus aussi, nous verrons bien ! Quoi qu'il en soit, il fait déja bien froid avec +4,5°C actuellement soit largement plus froid qu'hier à la même heure (hier : +6,5°C à cette heure). Pas de vent. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 21 octobre 2010 Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Après la petite séance de grattage d'une fine couche de glace, le ciel est resté entièrement bleu toute la journée avec un beau soleil d'automne mais dans une atmosphère presque froide poue un mois d'octobre. Ce soir, le ciel se couvre ce qui pourrait signifier qu'il n' y ait pas de gelée demain matin si celà reste en l'état. Tx 11° actu 8°. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 21 octobre 2010 Saint-Philibert Morbihan - Altitude 10m Partager Posté(e) 21 octobre 2010 A suivre le développement des bancs de cirrus présent dans le ciel, mais le mercure est déjà bien descendu ici... 2.7°C sur la station actuellement en vallée de Seine Et donc pas loin de ma 3ème Tn négative Tx 11.2°C La Tm sera pas bien élevée... Tm 3.5°C à cette heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 21 octobre 2010 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Le gel est bien présent ici et ça scintille sous la lumière lunaire partout sauf sur les murs Quelques nuages d'altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 21 octobre 2010 Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Bonsoir, Temps tres ensoleillé au programme ce jeudi, avec beaucoup de soleil matin comme après midi, sans le moindre nuages à l'horizon ! Quelques cirrus sont arrivées en fin d'après midi mais rien de plus. En revanche, l'actualité du jour est bien sur le froid qui a été particulierement présent et vif en matinée ! Nous avons eu droit d'ailleurs à notre premiere gelée de la saison, puisqu'il la station météo à enregistrée une minimal tres basse de -1.9°C seulement ! Le gel était donc bien présent des l'aube, ce qui n'a pas empecher les blocus de se poursuivent à nouveau aujourd'hui dans mon lycée... A noter qu'il faisait aussi bien frais l'après midi avec une maximal qui n'a pas dépasser les 11.6°C. Ce soir, le ciel est legerement voilée par quelques cirrus, et il fait à nouveau assez froid avec 2.3°C. Bonne soirée a tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 21 octobre 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Grrr toujours aussi poisseux, enfin j'ai l'habitude ! Je me dis cool on est à l'Est, pour une fois je vais être avantagé pour le froid car les nuages arrivent de l'ouest.... Manque de pot, une boule nuageuse s'est développé juste au Sud-Est de Paris, je suis dessous ! Résultat la température stagne et est même remontée de 0,2°C. Ces nuages commencent à s'éloigner et la température redescend lentement mais le temps avant l'arrivée des nuages est comtpé. Et cela va être difficile d'avoir une nouvelle gelée. Actuellement : +3,1°C Edit : 22h40 : +2,2°C, la chute c'est nettement ralentie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 21 octobre 2010 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Ce matin j'ai pris un peu de glace dans mon bac d'eau (je m'en sers pour quantifier les gelées), 1cm s'était formé en une nuit, pas mal! Et je viens de retrouver ces mêmes bouts de glace à l'instant en rentrant chez moi! Etant donné qu'ils ne fondent plus, il gèle au sol. Ce qui fait donc la première glace persistante de la saison... belle surprise! La Tn finale a été de -7.0°C, le précédent record était de -6.5°C, record de froid battu pas courant ici -7,0°C! Pas mal, Jérémy, pour un 21 octobre... Là on est plus dans du petit jeu . Et dire qu'il a dû faire encore plus froid que ça au fond de la vallée de la Rémarde, près de la rivière. Quel TAF! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 21 octobre 2010 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Bonsoir Marc et les autres , Ce matin j'ai relevé ma première gelée sous abri à 2 mètres du sol, celle-ci fut de -1,2°C (-2,4°C à l'air libre). Mon abri est un abri Davis 7714 dans lequel j'ai glissé une sonde WS 3600 de chez Lacrosse technologie dont j'ai débarrassé la coque pour ne garder que la carte électronique et ainsi augmenter sa sensibilité. La sonde à l'air libre est aussi fabriquée par Lacrosse technologie et est montée et fixée sur un poteau à 1,50 mètre du sol. Et pour finir, j'ai un thermomètre Max-Min fixé sous un sapin près de l'abri de jardin, qui a donné un minimum de -2,5°C. Phil Ah, OK Philippe. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 22 octobre 2010 Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Salut, Ce matin, le ciel reste assez couvert du coup les voitures ont l'air simplement d'avoir pris un coup de rosée et non de gelée enfin jeverrais ça quand je vais descendre. Tn 0° actu 2°. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 octobre 2010 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Il fait totalement couvert ce matin avec -0.7° et des échos radars passent pas loin, la pluie verglaçante n'est pas à des années lumières Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 22 octobre 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Bonjour, Il aura finalement fait bien plus froid que prévu car nous devions avoir 2 - 3°C. Finalement la Tn a été atteinte à 3h45 avec -0,4°C Soit une 2e gelée ! Hihi Sinon ce matin c'est bien couvert. 1023 Hpa. Actu : +1,8°C en hausse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 22 octobre 2010 Saint-Philibert Morbihan - Altitude 10m Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Salut, Un voile pas très épais recouvre le ciel de la région parisienne Nouvelle gelée pour ma part, la 3ème de la saison Cette nuit à 3h52, une Tn -0.8°C La température a du mal à monter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 22 octobre 2010 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Salut, Ciel totalement couvert ici mais ça reste sec pour le moment,il n' a pas gelé ici cette nuit, la TN a été de 3° ,actuellement,il fait 5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean91 Posté(e) 22 octobre 2010 Palaiseau(91) Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Le ciel s'est bien découvert depuis ce matin,plein soleil maintenant avec une température encore un peu fraiche de 11°,les arbres commencent vraiment à prendre une teinte automnale,les marronniers n'ont d'ailleurs déjà plus une seule feuille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 22 octobre 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Bonsoir, Je suis en limite du voile nuageux (qui prend tout le centre de la France) j'espère qu'il va descendre plus au Sud, moi je veux une troisième gelée lol... Côté température : Tn : -0,4°C Tx : 10 degrés T actu : en baisse : +8,0°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 octobre 2010 L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Quatrième gelée de suite en vue ici, ce n'est pas encore le cas à 1m70 mais l'herbe est déjà givrée. La perturbation de ce matin s'en va vers le Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 22 octobre 2010 Saint-Philibert Morbihan - Altitude 10m Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Ciel dégagé par ici Il fait 7.6°C actu HR 76% Tx 11.7°C Pluie et vent pour demain Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 22 octobre 2010 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Hello ! De retour, depuis la mi-journée, d'un court passage de quelques heures chez nos voisins allemands (et belges) où j'ai pu constater que le froid s'était également installé sous un cinglant vent de nord, le tout avec un coucher de soleil 45 minutes plus tôt qu'ici... Bref, nouvelle gelée la nuit dernière avec -0,8°C , c'est du tout bon pour les statistiques ! Et avec un peu de réussite on devrait à nouveau y gouter durant la nuit prochaine. En attendant : 5,5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canicule-95 Posté(e) 22 octobre 2010 Partager Posté(e) 22 octobre 2010 Bonsoir, Le temps est gris et couvert en matinée, cette grisaille disparait progressivement au fur et à mesure de la journée, ainsi le temps a été bien ensoleillé dans l'après midi malgré encore quelques nuages. Ces derniers se sont totalement dissipés en fin d'après midi et soirée avec une ciel parfaitement dégager. Il faisait encore bien frisquet aujourd'hui avec une minimal de seulement 0.4°C tot ce matin. Durant l'après midi il a fait jusqu'a 11.8°C. Ce soir, le ciel est donc bien dégager mais il fait frais avec pas plus de 4.1°C actuellement. Bonne soirée a tous ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 22 octobre 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 22 octobre 2010 La 3e gelée de suite se profil... Il fait déja plus que +3,0°C Depuis plusieurs heures déja je suis à la limite des nuages mais du bon c^oté (côté ciel clair), pour une fois que j'ai de la chance... et la ils semblent partir d'avantage au SUD. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés