Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps hivernal en haut du Mézenc (1750m).... une fin septembre

Messages recommandés

En ce dernier week-end de Septembre, l'hiver a fait une incursion remarquée (mais non remarquable) sur les sommets du Massif-Central, comme d'habitude dans ce genre de flux le massif du Mézenc a été particulièrement touché.

Des averses de neige faibles ou modérées se sont en effet succédées depuis hier soir, associées aux nuages bas et à des températures négatives celles-ci ont permis aux paysages de devenir hivernal au dessus de 1500m d'altitude.

Un vent du nord, dépassant les 100km/h en rafales sur les sommets exposés, accentuait cette impression de froid (et accessoirement nous offrait un petit soin de peau en mode sableuse default_thumbup.gif ).

Sans plus attendre quelques photos.

15.jpg

16.jpg

17.jpg

18.jpg

Et une petite vidéo

http://www.dailymotion.com/video/xeyru5_conditions-hivernales-en-haut-du-me_travel

Une autre vidéo est en train d'être envoyée sur dailymotion default_rolleyes.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet sa commence tout doucement a être hivernale mais cette épisode comme tu le dis est très loin d'être remarquable !

Transition abrupte entre une fin d'été qui était douce jusqu'alors et ces conditions hivernales

Oui default_mellow.png nous étions en t-shirt il y a 3 jours default_wacko.png

Voici la seconde vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xeys28_26-septembre-2010-conditions-hivern_travel

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

c'est bien le temps des hauts plateaux de HL où la transition est brutale, un peu comme au canada, mais là-bas c'est en quelques heures et non en 2 ou 3 jours.

pour l'été indien, à mon avis l'indien a soit paumé son arc ou il a cassé ses flèches default_thumbup.gif

moi j'ai profité du feu de ma cheminée toute la journée. J'ai passé une semaine dans le cap sicié (la seyne sur mer) où l'on s'est baigné jusqu'à vendredi.

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Merci pour ce reportage Snowman!

Effectivement changement brutal de conditions météo sur les sommets. On n'a même du mal à le concevoir lorsqu'on observe le massif du Mezenc depuis le bassin du Puy.

Outre le vent a tu une idée de la température? Probablement belle température ressentie avec un tel vent.

Outre le vent a tu une idée de la température? Probablement belle température ressentie avec un tel vent.

-2 / -3°C au sommet du Mézenc.

J'ai passé une semaine dans le cap sicié (la seyne sur mer) où l'on s'est baigné jusqu'à vendredi.

Moi qui croyait que tu t'étais baigné dans le lac du Bouchet default_laugh.png

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Impressionnant Snow, même si tu dit que ça n'est pas rare de voir cela, pour moi qui n'a pas l'habitude ça me fait bizarre. En tous cas merci du partage.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Impressionnant Snow, même si tu dit que ça n'est pas rare de voir cela, pour moi qui n'a pas l'habitude ça me fait bizarre. En tous cas merci du partage.

La couche de neige n'a effectivement rien à voir avec celle de 2007 mais la température maximale d'aujourd'hui est sans doute assez remarquable. A Pierre-sur-Haute (1600 m à l'enregistreur qui officie depuis fin 2005), il n'y a encore jamais eu de journée sans dégel en septembre, la plus précoce est le 3 octobre 2008.

Aujourd'hui à la station MF du col du Béal (4 km de Pierre-sur-Haute et 210 m en dessous) la maximale -provisoire- n'a fait que 1.8° ; un jour sans dégel est donc envisageable à Pierre-sur-Haute...

La vidéo fait froid à la peau, ça doit bien cailler !

C'est le cas de le dire ! Et on est que le 26 septembre ! Difficile à croire dans les vidéos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ce reportage snow.

Y'a comme une certaine euphorie de retrouver ces conditions...

La vidéo fait froid à la peau, ça doit bien cailler !

Le windchill était de -14 environ, comme le signale M. Gagnard c'est une masse d'air froide pour la saison. Avec la même configuration il aurait fait -15°C sous abri en plein mois de janvier.

Y'a comme une certaine euphorie de retrouver ces conditions...

Oui default_rolleyes.gif c'est le pied d'avoir ce vent froid en pleine face avec cette neige qui fouette le visage et nous empêche de bien respirer default_wub.png

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Conditions bien plus rudes que du côté des Savoies.

Finalement à cette altitude par ici,on a été relativement épargnés!

Jolies photos en tout cas,vive le retour du givre!