snowman43 Posté(e) 26 septembre 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 septembre 2010 En ce dernier week-end de Septembre, l'hiver a fait une incursion remarquée (mais non remarquable) sur les sommets du Massif-Central, comme d'habitude dans ce genre de flux le massif du Mézenc a été particulièrement touché. Des averses de neige faibles ou modérées se sont en effet succédées depuis hier soir, associées aux nuages bas et à des températures négatives celles-ci ont permis aux paysages de devenir hivernal au dessus de 1500m d'altitude. Un vent du nord, dépassant les 100km/h en rafales sur les sommets exposés, accentuait cette impression de froid (et accessoirement nous offrait un petit soin de peau en mode sableuse ). Sans plus attendre quelques photos. Et une petite vidéo http://www.dailymotion.com/video/xeyru5_conditions-hivernales-en-haut-du-me_travel Une autre vidéo est en train d'être envoyée sur dailymotion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 septembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 26 septembre 2010 En effet sa commence tout doucement a être hivernale mais cette épisode comme tu le dis est très loin d'être remarquable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mastrale07/69 Posté(e) 26 septembre 2010 Tarare (69) Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Transition abrupte entre une fin d'été qui était douce jusqu'alors et ces conditions hivernales. Sommet très venté, rien de surprenant par flux de nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 septembre 2010 Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Transition abrupte entre une fin d'été qui était douce jusqu'alors et ces conditions hivernales Oui nous étions en t-shirt il y a 3 jours Voici la seconde vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xeys28_26-septembre-2010-conditions-hivern_travel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 26 septembre 2010 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 26 septembre 2010 c'est bien le temps des hauts plateaux de HL où la transition est brutale, un peu comme au canada, mais là-bas c'est en quelques heures et non en 2 ou 3 jours. pour l'été indien, à mon avis l'indien a soit paumé son arc ou il a cassé ses flèches moi j'ai profité du feu de ma cheminée toute la journée. J'ai passé une semaine dans le cap sicié (la seyne sur mer) où l'on s'est baigné jusqu'à vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pollux 43 Posté(e) 26 septembre 2010 Le Puy En Velay (alt. 700m) Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Merci pour ce reportage Snowman! Effectivement changement brutal de conditions météo sur les sommets. On n'a même du mal à le concevoir lorsqu'on observe le massif du Mezenc depuis le bassin du Puy. Outre le vent a tu une idée de la température? Probablement belle température ressentie avec un tel vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 septembre 2010 Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Outre le vent a tu une idée de la température? Probablement belle température ressentie avec un tel vent. -2 / -3°C au sommet du Mézenc. J'ai passé une semaine dans le cap sicié (la seyne sur mer) où l'on s'est baigné jusqu'à vendredi. Moi qui croyait que tu t'étais baigné dans le lac du Bouchet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 26 septembre 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 26 septembre 2010 La vidéo fait froid à la peau, ça doit bien cailler ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 26 septembre 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Impressionnant Snow, même si tu dit que ça n'est pas rare de voir cela, pour moi qui n'a pas l'habitude ça me fait bizarre. En tous cas merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 26 septembre 2010 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Impressionnant Snow, même si tu dit que ça n'est pas rare de voir cela, pour moi qui n'a pas l'habitude ça me fait bizarre. En tous cas merci du partage. La couche de neige n'a effectivement rien à voir avec celle de 2007 mais la température maximale d'aujourd'hui est sans doute assez remarquable. A Pierre-sur-Haute (1600 m à l'enregistreur qui officie depuis fin 2005), il n'y a encore jamais eu de journée sans dégel en septembre, la plus précoce est le 3 octobre 2008. Aujourd'hui à la station MF du col du Béal (4 km de Pierre-sur-Haute et 210 m en dessous) la maximale -provisoire- n'a fait que 1.8° ; un jour sans dégel est donc envisageable à Pierre-sur-Haute... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 26 septembre 2010 Grabels (34) Partager Posté(e) 26 septembre 2010 La vidéo fait froid à la peau, ça doit bien cailler ! C'est le cas de le dire ! Et on est que le 26 septembre ! Difficile à croire dans les vidéos /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 26 septembre 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Merci pour ce reportage snow. Y'a comme une certaine euphorie de retrouver ces conditions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 26 septembre 2010 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Et voilà l'hiver 2010-2011 est déjà fini ça fait du bien de voir cela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 septembre 2010 Le Puy en Velay Auteur Partager Posté(e) 26 septembre 2010 La vidéo fait froid à la peau, ça doit bien cailler ! Le windchill était de -14 environ, comme le signale M. Gagnard c'est une masse d'air froide pour la saison. Avec la même configuration il aurait fait -15°C sous abri en plein mois de janvier. Y'a comme une certaine euphorie de retrouver ces conditions... Oui c'est le pied d'avoir ce vent froid en pleine face avec cette neige qui fouette le visage et nous empêche de bien respirer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 26 septembre 2010 Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Je me demande qu'elle a été la température aujourd'hui sur le Trou à froid de Fournols .... En tout cas merci snowman49 pour les photos partagés sur le forum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 27 septembre 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 27 septembre 2010 Bientôt les skis comme on dirait sur ton topic tu as de la chance de voir ça à cette époque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 27 septembre 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 27 septembre 2010 Conditions bien plus rudes que du côté des Savoies. Finalement à cette altitude par ici,on a été relativement épargnés! Jolies photos en tout cas,vive le retour du givre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés