Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ok. Vivement que je retourne skier dans ma station préférée ! (avec Corrençon). rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ok. Vivement que je retourne skier dans ma station préférée ! (avec Corrençon). rolleyes.gif

Voila votre cam en question , donc la pente qui descend sur la droite , c'est ouest ?

mini_101114122834783196.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Voila votre cam en question , donc la pente qui descend sur la droite , c'est ouest ?

mini_101114122834783196.jpg

Ben justement, c'est cette pente qui est nord me semble-t-il...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Voila votre cam en question , donc la pente qui descend sur la droite , c'est ouest ?

mini_101114122834783196.jpg

Ouest Ouest Nord Ouest mon capitainebiggrin.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bref, de toutes façons vu de Grenoble, Belledonne s'est bien dégarni jusque vers 1800m (bien visible sur le Grand Colon...). Après oui il y a des combes mieux protégées, mais bon, c'est local.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations s'annoncent assez importantes (abondantes selon certains CDM) demain et mardi d'après les CDM alpins au bulletin de midi...

Et deuxième couche jeudi ?... Et la suite dimanche et en début de semaine prochaine si ça se confirme ?

On pourrait bien tenir notre mois de novembre idéal ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Les précipitations s'annoncent assez importantes (abondantes selon certains CDM) demain et mardi d'après les CDM alpins au bulletin de midi...

Et deuxième couche jeudi ?... Et la suite dimanche et en début de semaine prochaine si ça se confirme ?

On pourrait bien tenir notre mois de novembre idéal ! default_rolleyes.gif

oui ca s'annonce pas mal même si il y aura une situation a fœhn pour samedi dimanche qui pourrait finir par des retours d'est lors du décalage de la dépression vers l'est (sur cep elle se recreuse après le passage sur les alpes http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=216&mode=1&map=0&archive=0 bizarre non)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Salut à tous,

Alors, qui se lance dans une évaluation de la limite pluie neige et des quantités qui pourraient tomber entre demain et mercredi ? default_tongue_smilie.gif

Idea ? default_thumbup.gif

le bulletin du CDM Savoie est assez éloquent non ?

quote

Attention, avis de "fortes précipitations" prévues sur les Préalpes entre lundi 12 heures et mardi matin.

Observations

Un violent régime de Fœhn touche la Savoie. Une perturbation nous atteindra lundi, accompagnée d'un refroidissement durable, elle nous quittera mardi soir.

Prévisions pour les tout prochains jours

Le temps pour la nuit prochaine

Aggravation !

Le ciel est très nuageux et les reliefs frontaliers disparaissent sous de forts débordements nuageux avec les premières neiges qui débutent en seconde partie de nuit en limite du Piémont et du Val d'Aoste au dessus de 2000 m environ. Les vents restent violents en montagne. Le régime de Fœhn et Lombarde nous donne encore de violentes rafales dans les endroits sensibles ainsi qu'aux abords des Préalpes (60 à 90 km/h). Les températures minimales sont de +7 à 1000 m, +4 à 2000 et -4 à 3000 m.

Lundi

Maussade !

Le ciel est très nuageux. Les forts débordements neigeux se poursuivent en bordure frontalière et la pluie débute sur les Préalpes en fin de matinée avec la neige vers 2000 m. Ces précipitations gagnent très lentement nos massifs intérieurs en fin d'après-midi, toujours protégés par de violentes rafales de Fohn et Lombarde qui cessent en soirée. La limite pluie-neige s'abaisse l'après-midi vers 1000 m sur les Préalpes avec des précipitations abondantes. La nuit suivante, pluie généralisée, abondante sur Préalpes et limite du Piémont, modérée ailleurs avec une limite pluie-neige qui s'abaisse partout vers 800 m. L'ambiance est fraîche avec des températures maximales qui se produisent le matin : +7 à 1000 m, +3 à 2000 m et -3 à 3000 m. Attention, le risque d'avalanches est encore une fois très important en montagne, notamment sur Bauges et Haute-Maurienne.

Isotherme 0 degré : en baisse vers 2000 m, mais 1200 m sur Préalpes

Isotherme -10 degrés : en baisse vers 3900 mètres

Vent à 2500 mètres : Sud-ouest puis Sud : 20/90 km/h faiblissant lundi après-midi

Vent à 4000 mètres : Sud-ouest puis Sud : 90/110 km/h faiblissant lundi après-midi

MARDI 16

Une dépression se forme sur la Corse avec des vents modérés de Sud-est. Mauvais temps bouché avec de la neige au-dessus de 1000 m qui faiblit l'après-midi. L'ambiance reste très fraîche et très avalancheuse en montagne.

quote

a voir mardi soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, heureusement que la neige va descendre vite, parce qu'étant donnée la saturation en eau des sols depuis les dernières précipitations, les 60-70mm prévus par wrf sur préalpes-Belledonne n'auraient pas longtemps pu s'infiltrer. Niveau neige, donc, si cela s'abaisse tôt (notamment sur les préalpes), ça pourrait donner 15-20cm vers 1000m. Au dessus de 1500, beaucoup plus...

Quant aux savoies, quantités plus réduites mais conséquentes (30-50mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Salut à tous,

Alors, qui se lance dans une évaluation de la limite pluie neige et des quantités qui pourraient tomber entre demain et mercredi ? default_tongue_smilie.gif

Idea ? default_thumbup.gif

Ben alors...

Pour l'isothermie, j'ai comme un petit doute concernant les massifs, pas impossible mais bon ça ne m'emballe pas plus que ça.

Donc je dirai une LPN s'abaissant vers 1000/1100m en cours de nuit, peut être 200/300m plus bas là ou les RR seront fortes (Vercors?).

A l'Ouest des Préalpes par contre, de la neige collante jusque vers 500m dès Lundi après midi ne serait pas une grosse surprise.

Pour les quantités, disons 30-40cm sur le Vercors (>1300m), 15 à 30cm sur Belledonne et Chartreuse.

C'est délicat a prévoir comme épisode donc... a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Ben alors...

Pour l'isothermie, j'ai comme un petit doute concernant les massifs, pas impossible mais bon ça ne m'emballe pas plus que ça.

Donc je dirai une LPN s'abaissant vers 1000/1100m en cours de nuit, peut être 200/300m plus bas là ou les RR seront fortes (Vercors?).

A l'Ouest des Préalpes par contre, de la neige collante jusque vers 500m dès Lundi après midi ne serait pas une grosse surprise.

Pour les quantités, disons 30-40cm sur le Vercors (>1300m), 15 à 30cm sur Belledonne et Chartreuse.

C'est délicat a prévoir comme épisode donc... a suivre.

Super, merci pour les infos messieurs ! default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les précipitations souvent soutenues s'annoncent généralisées sur les Alpes si on tube l'ensemble des modèles.

Pour l'isothermie, elle aura plus de chance de se produire aux alentours des Préalpes de l'Ouest, et là où les précipitations auront été les plus intenses on pourrait tabler sur une LPN vers 600 m au plus bas de l'épisode, 800 m sans doute ailleurs.

Bien assez de toutes façons pour re-blanchir et cette fois-ci durablement sans doute la moyenne montagne.

A noter qu'il y a les premiers échos radars qui crépitent ce soir le long des Préalpes :

http://www.meteox.com/gmapstatic.aspx?zoom=6&type=zoom&x=321&y=425

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur Lyon et si ce déluge pouvait atteindre les Alpes se serait pas mal en tout cas.... ( arrivée sur Lyon et rocade totalement saturée avec la pluie, j'ai mit deux heures pour faire Grenoble - Rillieux, dont une pour faire St Ex - Rillieux !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Je suis sur Lyon et si ce déluge pouvait atteindre les Alpes se serait pas mal en tout cas.... ( arrivée sur Lyon et rocade totalement saturée avec la pluie, j'ai mit deux heures pour faire Grenoble - Rillieux, dont une pour faire St Ex - Rillieux !)

ça commence à bien tomber sur le Vercors, mais 10,9°C ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Et GFS vient de perdre 1 à 2° à 850Hpa... enfin il revient sur le scénario de 24h en arrière.

A noter également que Bolam persiste a voir de gros cumuls, entre 30 et 70cm en gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commence à bien tomber sur le Vercors, mais 10,9°C ...

La neige tombe aux alentours de 1000m dans le 42 et 43 (d'après les relevés en temps réel) donc le refroidissement est pas loin default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La neige tombe aux alentours de 1000m dans le 42 et 43 (d'après les relevés en temps réel) donc le refroidissement est pas loin default_thumbup.gif

Il a neigé dés 500m ce matin ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pertu semble vouloir être généreuse et si son orientation en flux de Sud à surtout été favorable aux hauteurs (au-dessus de 1800m) des massifs Ouest alpins, le basculement en flux de NE s'est bien opéré en cours de nuit.

Le radar semble annoncer des précipitations durables sur l'ensemble des préalpes, même si les massif isérois sont souvent les mieux servis dans ces configurations.

En Isère et sur l'ensemble de l'épisode je pense qu'on peut tabler sur 20 à 30cm dés 1500m, 40 à 50 cm à 2000m et jusqu'à 70cm au-dessus de 2500m.

Sur les Savoies ce serai un ton en dessous mais intéressant après la mise au vert de ce week end.

D'une manière générale, cet épisode devrait permettre de regagner ce qui a été perdu depuis jeudi en moyenne montagne. Au-dessus de 2200m ce sera que du bonus !default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une porte ouverte au froid sec et durable pour la dernière décade de novembre ce qui va stabiliser et maintenir la belle couche tombée dans les Aravis ces dernières 24h, ouverture partielle du domaine envisagée ! huuuummmmmm....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...