Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

sinon les gas a Paris aujourd'hui c'était une pure chute comme on les aime 20/30 cm de puf qui tient au sol

la capital a un look de station de ski

Faut pas exagérer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! 11 cm relevés par MF intramuros, 18 maxi dans les Yvelines...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Et décembre dernier, avec toute la neige qui dégage dans le Vercors jusque sur les sommets quasiment (bon, y'avait moins de neige) ?

Je ne dis pas que ce redoux c'est de la gnognote, mais que replacé dans le contexte météorologique d'ensemble de ce début d'hiver, il est largement contrebalancé. Toi tu t'acharnes sur cet événement isolé, et moi je tente de l'évaluer dans le contexte global, ça donne pas la même chose.

peut-on arrêter de prendre le Vercors comme exemple de ce redoux là ? ... le Vercors est en PREMIERE ligne des redoux et oui c'est fréquent qu'ils s'en prennent dans la tronche ... mais en Hte Savoie c'est rare ! l'année dernière en décembre ça n'avait rien à voir avec ce qu'on vit actuellement où toutes traces de neige a disparu sous 2000m en face sud en 72h alors qu'il y avait + de 80cm ... Le Vercors n'est pas significatif du reste de Préalpes ! quand voit la g****e des montagnes en Gruyères (cf photolive), ça fait bizarre ... dans les Préalpes suisses (donc loin des flux de sud "du Vercors").
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

peut-on arrêter de prendre le Vercors comme exemple de ce redoux là ? ... le Vercors est en PREMIERE ligne des redoux et oui c'est fréquent qu'ils s'en prennent dans la tronche ... mais en Hte Savoie c'est rare ! l'année dernière en décembre ça n'avait rien à voir avec ce qu'on vit actuellement où toutes traces de neige a disparu sous 2000m en face sud en 72h alors qu'il y avait + de 80cm ... Le Vercors n'est pas significatif du reste de Préalpes ! quand voit la g****e des montagnes en Gruyères (cf photolive), ça fait bizarre ... dans les Préalpes suisses (donc loin des flux de sud "du Vercors").

Oui oui oui, c'est un très gros redoux, personne ne dit le contraire, rangez les fusils ! rolleyes.gif

Oui vous avez les boules que toute cette neige soit partie d'un coup, et ben ça arrive... rarement, mais en météo tout est possible. On a eu un début de saison précoce et généreux, et ça retombe à plat. C'est bête, mais la météo ne se conforme pas à TOUS nos désirs (certains d'entre eux ont déjà été réalisés en ce début d'hiver, c'est déjà pas mal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Faut pas exagérer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! 11 cm relevés par MF intramuros, 18 maxi dans les Yvelines...

sur la table de jardin dans paris intramuros (menilmontant) il y avait 18 cm à 17h30 il a bien neigé une heure après mais les phénomènes sont locaux évidement default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui oui oui, c'est un très gros redoux, personne ne dit le contraire, rangez les fusils ! rolleyes.gif

Oui vous avez les boules que toute cette neige soit partie d'un coup, et ben ça arrive... rarement, mais en météo tout est possible. On a eu un début de saison précoce et généreux, et ça retombe à plat. C'est bête, mais la météo ne se conforme pas à TOUS nos désirs (certains d'entre eux ont déjà été réalisés en ce début d'hiver, c'est déjà pas mal).

moi j'en ai pas beaucoup de désir : de la neige sur les alpes l'hiver et un franc soleil pas trop chaud (limite canicule) en juillet/aout

mais ca arrive de moins en moins ce genre de temps qui était banal ya pas si longtemps

ah ma bonne dame.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand voit la g****e des montagnes en Gruyères (cf photolive), ça fait bizarre ... dans les Préalpes suisses (donc loin des flux de sud "du Vercors").

Cette photo m'a choqué aussi....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Ptet une fenêtre à 192 h ?... ça se cherche sur les modèles mais le blocage atlantique finira bien par donner quelque chose, espérons-le. Une bonne pertu en flux de NW, c'est pas demander la lune quand même...

Perso, je crois fort à un nouvel hiver atypique avec flux méridiens à foison, comme les deux derniers. Ça ne va pas plaire à tout le monde, c'est certain mais c'est encore parti sur ces bases-là cette année.

cep

default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Cette photo m'a choqué aussi....

aujourd'hui ça doit être carrément mieux avec les 2cm qui sont tombés default_rolleyes.gif

N'empêche que dépasser 2x les 40cm à 1500m, dont une fois à 70cm ... et se retrouver à ZERO la tête à toto ensuite ... on a beau se dire que c'est de la météo, qu'il faut accepter, ça fait mal au .....

Pour la suite, du beau froid pour vitrifier ce qui reste ... puis ... ah non, c'est encore trop loin pour se prononcer (j'ai pris pour religion de ne jamais dépasser les 190h en prévision histoire d'éviter les rêves inutiles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces redoux en décembre sont fréquents : celui-ci est un peu plus appuyé en intensité et en durée, et intervient après des chutes de neiges à très basse altitude un peu plus appuyées, prédominance des flux méridiens obligent.

Les modèles ces derniers jours ont évolué de jour en jour vers un redoux puissant, mais la fin de la récréation approche... default_thumbup.gif

La "positive attitude" en toute circonstance.default_laugh.png Quels sont tes livres de chevet ? Les biographies de Lorie et Raffarin ? T'as pas fini de me faire marrer avec tes redoux qui sont une bonne chose pour les sports d'hiver...default_laugh.png Continue, j'adore !

Sinon, sur le débat, redoux exceptionnel ou pas exceptionnel, je me positionne pas trop. La neige du 1 decembre était pour moi, au moins aussi exceptionnelle que ce redoux. Comme ca a pu être souligné, l'impression est d'autant plus impressionnante que l'on avait tous les pieds dans la neige et que cette neige n'était pas encore tassée, et donc facile à fondre. Si on avait eu 70cm de neige tassée, on ne serait pas au vert.

Cela va dans le sens de ce que je disais fin novembre "sous les 2000, on a pas de sous-couche et l'enneigement reste très vulnérable au moindre redoux".

Sinon, bien sur, pour la haute montagne, c'est tout bon, mais finalement, ce n'est qu'enfoncer une porte ouverte car à 3000m, il neige quasiment toute l'année (c'est pas pour rien si c'est la limite des neiges éternelles). Pour mémoire, en aout dernier il était tombé 50cm d"un coup sur les plus hauts sommets de Belledonne...

Pas grand chose en vue maintenant, peut-être jeudi prochain, mais c'est bien loin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Sinon, bien sur, pour la haute montagne, c'est tout bon, mais finalement, ce n'est qu'enfoncer une porte ouverte car à 3000m, il neige quasiment toute l'année (c'est pas pour rien si c'est la limite des neiges éternelles). Pour mémoire, en aout dernier il était tombé 50cm d"un coup sur les plus hauts sommets de Belledonne...

Pas grand chose en vue maintenant, peut-être jeudi prochain, mais c'est bien loin....

sauf que quand il fait -5°c en vallée et qu'il neige ... il ne tombe quasiment rien à 3000m. Ce n'est pas un fantasme mais la pure réalité ... les 2 derniers hivers très froids n'ont rien donné en haute montagne et l'état des glaciers, malgré des hivers froids et un été dernier pas chaud, était vraiment pas bon. La dynamique de la neige à la glace est particulièrement complexe ... il ne suffit pas qu'il neige 50cm au mois d'août pour se croire à l'abri (ce qui marche en décembre à 1500m marche aussi au moindre redoux en août à 3500m). Ne pas oublier que la neige "à glace" est celle qui tombe à l'automne et début d'hiver ... si l'automne est sec, ça s'annonce mal pour la suite. Souvent il neige abondamment au printemps en haute montagne, parfois 1-2m de neige ... mais elle n'a pas le temps de se tasser et fond dès les 1eres chaleurs de juin/juillet.

Donc OUI ! les redoux comme on vient de les vivre 2x en moins d'un mois, sont bénéfiques pour la Hte Montagne, les glaciers et les stations qui sont dessus ! En l'occurrence la porte ouverte ne l'est pas chaque année ... cette année c'est tout bon. Tant mieux, y a au moins un côté positif à perdre 70cm en 4j à 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc OUI ! les redoux comme on vient de les vivre 2x en moins d'un mois, sont bénéfiques pour la Hte Montagne, les glaciers et les stations qui sont dessus ! En l'occurrence la porte ouverte ne l'est pas chaque année ... cette année c'est tout bon. Tant mieux, y a au moins un côté positif à perdre 70cm en 4j à 1500m.

Bref, c'était super pour le pompon du haut de Tignes et les 2 alpes, et pour la vallée blanche...

Après: je sais bien qu'il n'y a pas que le ski de piste en montagne, je suis même bien placé pour le savoir. Mais ce qui vient de se passer, à une semaine des vacances de Noel, où les gens ont un vrai plaisir à retrouver les pistes, les villages, la neige, bref: l'hiver... est et reste une cata pour de très nombreux sites. Une grande majorité des stations pour ne pas dire immense majorité...Car une dizaine de stations seulement (sur 200 environ en France) skient au dessus de ces altitudes.

Donc moi je veux bien positiver, mais là, un 10 décembre, à deux doigts des vacances à la neige cartonnée ou vitrifiée (quand il en reste) ben oui, là aujourd'hui: l'état des glaciers à 3500 mètres, j'avoue que je m'en tamponne, très égoïstement, et c'est assumé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bref, c'était super pour le pompon du haut de Tignes et les 2 alpes, et pour la vallée blanche...

Après: je sais bien qu'il n'y a pas que le ski de piste en montagne, je suis même bien placé pour le savoir. Mais ce qui vient de se passer, à une semaine des vacances de Noel, où les gens ont un vrai plaisir à retrouver les pistes, les villages, bref: l'hiver... est et reste une petite cata pour de très nombreux sites. Une grande majorité des stations, pour ne pas dire immense, car une dizaien de stations sur 200 environ en France skient largement au dessus de ces altitudes.

Donc moi je veux bien poisitiver, mais là, un 10 décembre, à deux doigts de vacances à la neige cartonnée ou vitrifiée (quand il en reste) ben oui, là aujourd'hui: l'état des glaciers à 3500 mètres, j'avoue que je m'en tamponne, très égoïstement, et c'est assumé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah je dis pas le contraire ! d'autant plus que je vis aussi dans une station, modeste, mais station quand même ... et que le gros de mon activité hivernal se fait dans de la neige fraiche, sous un soleil radieux avec aucune trace ... enfin, tu connais comme moi les besoins du reportage "hivernal" qui plait au lecteur, magazine, agence de com', etc ... la photo dans la boue, c'est pas très vendeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et comme tout le monde ... j'ai les crocs ! fichu envie de glisser irrésistible qui se manifeste au milieu du mois d'octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Bref, c'était super pour le pompon du haut de Tignes et les 2 alpes, et pour la vallée blanche...

Après: je sais bien qu'il n'y a pas que le ski de piste en montagne, je suis même bien placé pour le savoir. Mais ce qui vient de se passer, à une semaine des vacances de Noel, où les gens ont un vrai plaisir à retrouver les pistes, les villages, bref: l'hiver... est et reste une petite cata pour de très nombreux sites. Une grande majorité des stations, pour ne pas dire immense, car une dizaien de stations sur 200 environ en France skient largement au dessus de ces altitudes.

Donc moi je veux bien poisitiver, mais là, un 10 décembre, à deux doigts de vacances à la neige cartonnée ou vitrifiée (quand il en reste) ben oui, là aujourd'hui: l'état des glaciers à 3500 mètres, j'avoue que je m'en tamponne, très égoïstement, et c'est assumé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te rassure, j'ai beau être de Tarentaise avec des hauts domaines skiables, c'est quand même bien la misère et même Tignes ne doit pas s'en réjouir. Il n'y a plus de neige skiable sous 2000m (hormis les pistes). Et même pour la haute-montagne, on est loin d'avoir eu des chutes records, au mieux 30 cms au-dessus de 3000m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme tout le monde ... j'ai les crocs ! fichu envie de glisser irrésistible qui se manifeste au milieu du mois d'octobre.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on est bien d'accord...La frustration est d'autant plus forte qu'à 72 heures près c'était THE début de saison... @Seb: je sais pas si ça me rassure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

------

Sinon: que penser de cet éventuel retour d'Est de mardi vu par CEP ?

Et de la fin de semaine prochaine ?

GFS serait propice à de bonnes chutes, l'ensembliste de CEP aussi mais CEP déterministe est sec comme un saucisson laissé trop longtemps dans la cendre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avoue que je ne sais pas quoi penser, parce que cet (éventuel) épisode là: c'est notre dernière chance de sauver la première semaine des vacances, donc je crains de ne pas être assez objectif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est sûr que ce redoux a dû faire encore plus de mal dans les zones qui n'avaient pas été très enneigées ce début d'hiver.

Mais les cams des 7 Laux 1500 (Belledonne) et de St Pierre de Chartreuse 1350 n'indiquent vraiment rien de catastrophique, et c'est encore uniformément blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ce redoux a dû faire encore plus de mal dans les zones qui n'avaient pas été très enneigées ce début d'hiver.

Mais les cams des 7 Laux 1500 (Belledonne) et de St Pierre de Chartreuse 1350 n'indiquent vraiment rien de catastrophique, et c'est encore uniformément blanc.

Peut-être, mais entre le blanc est le skiable... 10 ou 15 cm de neige c'est blanc, mais gorgé de flotte regelé par les futurs -10° qu'on attend, c'est du carrelage... Et puis comme tu dis Belledonne et la Chartreuse avaient pris cher.

JTT toi qui arrive à prendre du recul (moi j'ai la g****e de bois...) que penses tu de la tendance à venir côté RR ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Peut-être, mais entre le blanc est le skiable... 10 ou 15 cm de neige c'est blanc, mais gorgé de flotte regelé par les futurs -10° qu'on attend, c'est du carrelage... Et puis comme tu dis Belledonne et la Chartreuse avaient pris cher.

JTT toi qui arrive à prendre du recul (moi j'ai la g****e de bois...) que penses tu de la tendance à venir côté RR ?

Ah oui pour être du carrelage ça c'est sûr !

Ben pour les RR faut pas se voiler la face, c'est régime sec ! Les flux d'est peuvent amener quelques neiges sur la frontière et les préalpes, mais rien de consistant. Il faudra attendre la possible mise en place d'une flux de nord humide dans une semaine.... Mais c'est loin ! Néanmoins, il semble clair que le flux d'est ne va pas s'éterniser, et que le blocage devrait progressivement laisser passer de l'humidité... mais venue d'où (cf CEP) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Mais les cams des 7 Laux 1500 (Belledonne) et de St Pierre de Chartreuse 1350 n'indiquent vraiment rien de catastrophique, et c'est encore uniformément blanc.

et ça l'était hier ? uniformément blanc ... parce qu'ici aussi c'est uniformément blanc default_thumbup.gif 2cm de fraiche sur un semblant de sous-couche de 10cm dans les endroits un poil plus protégés du vent de la nuit ... j'appelle pas ça "sauver les meubles" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et c'est inskiable ... ça ira sur les pistes à canon pour se faire des sensations fortes façon bambie sur la glace ... mais en dehors, ça sera inskiable, béton et tôle ondulée associés, entouré de gros requin qui se cachent même plus sous la neige ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

et ça l'était hier ? uniformément blanc ... parce qu'ici aussi c'est uniformément blanc default_thumbup.gif 2cm de fraiche sur un semblant de sous-couche de 10cm dans les endroits un poil plus protégés du vent de la nuit ... j'appelle pas ça "sauver les meubles" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et c'est inskiable ... ça ira sur les pistes à canon pour se faire des sensations fortes façon bambie sur la glace ... mais en dehors, ça sera inskiable, béton et tôle ondulée associés, entouré de gros requin qui se cachent même plus sous la neige ...

Vous me faites marrer quand même, à vous entendre je croyais que c'était retour au vert sur les pistes... En fait c'est juste que vous ne pourrez pas faire de hors-piste, ça restreint quand même la portée de la jérémiade. rolleyes.gifhappy.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me faites marrer quand même, à vous entendre je croyais que c'était retour au vert sur les pistes... En fait c'est juste que vous ne pourrez pas faire de hors-piste, ça restreint quand même la portée de la jérémiade. rolleyes.gifhappy.gif

Pour ma part, skier sur un ruban de neige à canon avec des poils d'herbe autour me fait pas trop marrer, surtout à Noel où l'ambiance blanche fait partie du trip .Mais là où je suis d'accord avec toi même si je t'étranglerais volontiers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est que nous avons des réactions de "privilégiés", c'est à dire de gens qui ne se contentent pas "d'aller au ski", mais qui aiment se faire plaisir. Et cela parce qu'on habite souvent proche ou dans les Alpes.

Donc, bien sûr que les stations vont vendre des forfaits et même que les toursites seront contents de descendre en vrac sur la glace des canons, mais pour quelques uns ici c'est pire que de rester au coin du feu !

Désolé, on s'égare...D'autant plus que ça n'est pas encore gravé qu'il ne neigera pas avant les vacances, c'est même plutôt probable à priori, reste à savoir combien et où default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

même si je t'étranglerais volontiers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Charmant ! biggrin.gif

Oui comme tu dis il faut distinguer ses propres exigences, celles des touristes et des stations, celle des plainistes, des passionnés, etc... tout cela se mêle joliment et on ne sait plus de quoi on parle.

Mais les perspectives sont loin, très loin d'être pourries, et on a déjà eu de belles sensations depuis octobre tout de même (belle quantité de poudre à la fin du mois, hein).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Vous me faites marrer quand même, à vous entendre je croyais que c'était retour au vert sur les pistes... En fait c'est juste que vous ne pourrez pas faire de hors-piste, ça restreint quand même la portée de la jérémiade. rolleyes.gifhappy.gif

toi t'as pas vu la webcam de Manigod hier ... c'était vert sur les pistes (enfin non ... marbré de vert et de blanc en fonction des congères) ... ici j'habite quand même à 1300m et le plateau de Solaison est à 1500m, station de ski de fond. C'était vert (enfin ... marron) hier soir . J'invente rien vu que j'habite aux altitudes des pistes.

Alors peut être que ça te fait marrer mais sauf exception (pentes nord ou peu exposées au vent), les pistes ont pris CHER. J'ai un pote à Leysin qui m'a dit qu'il ne restait plus un atome de neige ... à 1400m.

Enfin bref ... en tout cas, ici Mont Saxonnex et Brizon sont pas prêts d'ouvrir leur porte ....

Après, en ce qui me concerne, oui privilégié ça c'est sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais en même temps ... la montagne n'est pas faite que pour les touristes qui viennent skier une semaine par an ! Le gros de ma glisse se fait en rando ... donc là, je vais reprendre mes baskets et à aller marcher sur la neige dure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Je te rassure, j'ai beau être de Tarentaise avec des hauts domaines skiables, c'est quand même bien la misère et même Tignes ne doit pas s'en réjouir. Il n'y a plus de neige skiable sous 2000m (hormis les pistes). Et même pour la haute-montagne, on est loin d'avoir eu des chutes records, au mieux 30 cms au-dessus de 3000m.

oui a la nivoise de bellecote on a à peine 25 cm sur l'épisode

et -25 cm en bas default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...