Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Pas de comme,taires sur CEP qui maintenant est du même genre que GFS etc ?

....Blasés ou incrédules ? default_rolleyes.gif

Bah perso j'attends de voir lundi pour avoir une meilleure lisibilité, le flux serait nord ouest voir un peu trop nord ce qui n'apporte pas de grandes quantités dans les massifs intérieurs.

Mais il est vrai que cette apport humidité serait de bonne augure pour la suite ...

donc à voir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et voilà CEP de ce matin qui radoucit le tout avec un flux sud ouest pour le week end prochain ... Va-t-on vers un épisode comme celui de la semaine dernière ??

chutes de neige jusqu'en plaine suivi de pluie jusqu'à 2500 m ? default_dry.png

P***** de flux méridiaux ! default_crying.gif

Franchement vaut mieux attendre quelques jours avant d'y voir plus clair car là c'est vraiment souffler le chaud et le froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Et voilà CEP de ce matin qui radoucit le tout avec un flux sud ouest pour le week end prochain ... Va-t-on vers un épisode comme celui de la semaine dernière ??

chutes de neige jusqu'en plaine suivi de pluie jusqu'à 2500 m ? default_dry.png

P***** de flux méridiaux ! default_crying.gif

Franchement vaut mieux attendre quelques jours avant d'y voir plus clair car là c'est vraiment souffler le chaud et le froid.

Faut pas exagérer non plus, le CEP a le temps de décaler vers l'Est. Il ne faut pas oublier que GFS comme CEP voyait ce même flux de Nord Nord Ouest a + de 260h. C'est d'une part une prouesse si celà se confirme et d'autre part une tendance qui semble assez solide.

D'autant que même si l'option actuelle de CEP est a une plongée plus a L'ouest des BP, on reste dans du 0° à 850Hpa, donc de là a le comparer au redoux de ce début de semaine... faut pas pousser mémé.

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il reste modéré et avec des ondulations marquées ( non pas comme la semaine dernière avec une perturbation stagnante et douce) ça pourra même être bénéfique pour la constitution d'un bon manteau neigeux dans l'intérieur...

Pour l'instant suis pas inquiet là dessus non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer non plus, le CEP a le temps de décaler vers l'Est. Il ne faut pas oublier que GFS comme CEP voyait ce même flux de Nord Nord Ouest a + de 260h. C'est d'une part une prouesse si celà se confirme et d'autre part une tendance qui semble assez solide.

D'autant que même si l'option actuelle de CEP est a une plongée plus a L'ouest des BP, on reste dans du 0° à 850Hpa, donc de là a le comparer au redoux de ce début de semaine... faut pas pousser mémé.

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

Oui mais c'est plutôt la synoptique générale proposer par le dernier CEP qui me fait dire cela, après regarder si on est à 0, -2, ou 4° C à 850Hpa à j+ 6 ... Peut-être que je m'emballe un peu vite sur un seul run d'un seul modèle ... Mais chat échaudé craint l'eau froide default_thumbup.gif

Mais je te l'accorde pour le moment ce que propose la majorité des modèles me satisferait totalement si ça venait à se réaliser : vu qu'ici il n'y a rien sous 1500 m ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

S'il reste modéré et avec des ondulations marquées ( non pas comme la semaine dernière avec une perturbation stagnante et douce) ça pourra même être bénéfique pour la constitution d'un bon manteau neigeux dans l'intérieur...

Pour l'instant suis pas inquiet là dessus non plus.

oui moi je le trouve même presque mieux que l'option gfs plus doux plus humide plus dynamique m^me si la temp 850 pourrait passer au dessus de 0 pour certain coin (au sud de la savoie)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Plus les runs de GFS avancent, plus les PP augmentent.

je suis plutot confiant sur la deuxième partie dela semaine prochaine, avec un flux de Nord bien frais et humide. Précpitations pas forcément abondantes, mais à tous les étages et en additionant les épisodes on POURRAIT peut etre se rapprocher d'un ennigement à peu près normal pour Noel ( sauf peut être dans les massifs internes) ...

Ce genre de situation avec flux de Nord + dépression dans le Golfe de Gênes est en général bien bénéfique ( même si ca ne vaut pas les bons flux de Nord Ouest avec une dépression circulant de l'Islande vers le Bénélux)

Edit : ce genre de carte fait quand meme plaisir :

GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin mieux vaut oublier le dernier CEP et espérer qu'il se trompe... default_dry.png

CEP est proche de NOGAPS et est tout pourri, GFS et GEM par exemple restent bons...

Combat au sommet, on risque le slip ou la gavade... default_dry.png

C'est bien ce qui me faisait peur avec le run CEP de ce matin, une amorce de flux de sud ouest moyennement humide ...

Le bis repetita ...

j'éspère qu'il n'en sera rien, car voir tomber 30 cms pour ne finalement contempler que les bouzes 3 jours plus tard c'est moyen default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est bien ce qui me faisait peur avec le run CEP de ce matin, une amorce de flux de sud ouest moyennement humide ...

Le bis repetita ...

j'éspère qu'il n'en sera rien, car voir tomber 30 cms pour ne finalement contempler que les bouzes 3 jours plus tard c'est moyen default_crying.gif

On est dans un pays tempéré, il est évident que le froid est temporaire sous nos latitudes même en hiver.

Lorsque le redoux arrivera, c'est son intensité et sa durée qu'il faudra surveiller (un redoux modéré n'est pas dramatique en soi), mais encore une fois, chaque chose en son temps, suivons les épisodes les uns après les autres, et attendons d'abord le retour du froid et de la neige avant de s'intéresser à la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui OOzap a raison, à part NOGAPS (et encore on sent qu'il est en train de rentrer dans le rang) les autres modèles sont revenus "à la raison", enfin: à une synoptique bien plus favorable au réenneigement des Alpes. Entre jeudi soir et le début de semaine il devrait neiger à plusieurs reprises à ttes les altitudes qui concernent les stations. Et puis, qu'ensuite, ça repasse peut être en sud-ouest, c'est pas encore calé mais surtout c'est pas un drame. A part le risque de foehnage temporaire en cas de perturbation, ça peut poser aussi, et même s'il devait pleuvoir un peu, et bien, c'est ainsi.

Ce qu'il faut bien voir c'est que, lessivage intense mis à part, les redoux "blancs" n'ont quasimengt aucune conséquence à cette saison en montagne, sauf peut être sur les pentes très sud et raides, et encore... Ce qui craint c'est le redoux "noir" ou pluvieux. Si le flux s'orientait au sud-ouest mais avec des pressions élevées : ça serait plutôt l'assurance de belles journées de ski pas trop froides. Donc, on verra bien quand on en sera là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais vraiment, je crois qu'après la petite (la grosse) frayeur des modèles d'hier qui nous mettaient quasiment tous en slip, je crois que le retour à cette synoptique - envisagée depuis longtemps d'ailleurs - est à saluer, et pour la suite on verra bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord pour dire que les modèles nous présentent une situ forte intéressante. La pertu de venddredi passerait avec une masse d'air de -4° C à -6°C, ce qui n'est pas top froid pour la moyenne altitude.

Pour la suite un léger flux de sud ouest se metterait en place, mais pour le moment rien de flippant, contrairement à ce que je redoutais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me faisait peur avec le run CEP de ce matin, une amorce de flux de sud ouest moyennement humide ...

Le bis repetita ...

Quand bien même, s'il n'est que "moyennement humide", ça ne sera pas le bis répétitae ! L'autre, c'était un véritable déluge stagnant !On verra bien, mais d'ici là ça pourrait bien charger en plaine comme en montagne. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui OOzap a raison, à part NOGAPS (et encore on sent qu'il est en train de rentrer dans le rang) les autres modèles sont revenus "à la raison", enfin: à une synoptique bien plus favorable au réenneigement des Alpes. Entre jeudi soir et le début de semaine il devrait neiger à plusieurs reprises à ttes les altitudes qui concernent les stations. Et puis, qu'ensuite, ça repasse peut être en sud-ouest, c'est pas encore calé mais surtout c'est pas un drame. A part le risque de foehnage temporaire en cas de perturbation, ça peut poser aussi, et même s'il devait pleuvoir un peu, et bien, c'est ainsi.

je suis d'accord

1/ on a plusieurs ondés neigeuses qui s"annoncent plutôt froides mais répétés

2/ si le flux est dynamique même si on prend un peu de foehn et de flotte le front froid est toujours actif en o/so et donc ca dépose

3/ si ca passe en zonal/so rien ne dit qu'il sera doux et mou (comme le dernier qu'on a vecu)sur gfs et CEP il est plutôt un peu dynamique et frais

3/ il vaut mieux du zonal frais à du flux de N glacial

pour moi les cartes sont bonnes ce matin

PS hier soir j'étais tellement déprimé du CEP que j'ai même pas posté ce matin ca va mieux même si il faut attendre encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord

1/ on a plusieurs ondés neigeuses qui s"annoncent plutôt froides mais répétés

2/ si le flux est dynamique même si on prend un peu de foehn et de flotte le front froid est toujours actif en o/so et donc ca dépose

3/ si ca passe en zonal/so rien ne dit qu'il sera doux et mou (comme le dernier qu'on a vecu)sur gfs et CEP il est plutôt un peu dynamique et frais

3/ il vaut mieux du zonal frais à du flux de N glacial

pour moi les cartes sont bonnes ce matin

PS hier soir j'étais tellement déprimé du CEP que j'ai même pas posté ce matin ca va mieux même si il faut attendre encore

Ok avec toi par contre lorsque tu parles tu dernier zonal qui était doux et mou, je ne suis pas d'accord car prendre 2 jours de flotte avec une lpn jusqu'à 2500 m ... 56mm en 2 jours à Bourg c'est pas rien !

J'appelle ça un front très actif ! et c'est ce que je redoutais hier, ce qui n'est plus le cas avec les dernières sorties.

Edit : encore que ce scenario n'est pas à exclure (cf GFS 6z), encore un décalage à l'ouest du décrochage arctique et c'est le "slip".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Ok avec toi par contre lorsque tu parles tu dernier zonal qui était doux et mou, je ne suis pas d'accord car prendre 2 jours de flotte avec une lpn jusqu'à 2500 m ... 56mm en 2 jours à Bourg c'est pas rien !

J'appelle ça un front très actif ! et c'est ce que je redoutais hier, ce qui n'est plus le cas avec les dernières sorties.

Edit : encore que ce scenario n'est pas à exclure (cf GFS 6z), encore un décalage à l'ouest du décrochage arctique et c'est le "slip".

mou je voulais dire pas dynamique, qui stagne

il etait en effet super actif ce p***t*** de redoux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mou je voulais dire pas dynamique, qui stagne

il etait en effet super actif ce p***t*** de redoux

Ah ok désolé j'avais mal compris. Pour le 6z NO COMMENT .... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No comment, je suis pas d'accord.

Ce flux de sud-ouest serait alimenté en air relativement frais et pourrrait être potentiellement très actif sur une bonne moitié sud des Alpes du Nord, l'Isère, et bien sur, dans les Alpes du sud.

Pour la montagne ce 6Z est loin d'être cata partout, sauf peut être en basse montagne et encore....En revanche exit les chances de neige en plaine, mais les modèles passent encore d'une version à l'autre à chaque run...

Je pensais que ça serait calé ce soir: il faudra attendre encore... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No comment, je suis pas d'accord.

Ce flux de sud-ouest serait alimenté en air relativement frais et pourrrait être potentiellement très actif sur une bonne moitié sud des Alpes du Nord, l'Isère, et bien sur, dans les Alpes du sud.

Pour la montagne ce 6Z est loin d'être cata partout, sauf peut être en basse montagne et encore....En revanche exit les chances de neige en plaine, mais les modèles passent encore d'une version à l'autre à chaque run...

Je pensais que ça serait calé ce soir: il faudra attendre encore... default_dry.png

Ce n'est pas ce que propose le 6z qui me dérange, mais la tendance au flux de sud ouest qui s'impose. Jusqu'où irons-nous ???? voilà en gros ce qui

m'inquiète depuis plusieurs jours. Car en plus les quantités deviennent bien faiblardes pour vendredi et le week end.

Mais bon attendons déjà de voir les différents runs de la soirée pour s'inquiéter (ou non) outre mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que propose le 6z qui me dérange, mais la tendance au flux de sud ouest qui s'impose. Jusqu'où irons-nous ???? voilà en gros ce qui

m'inquiète depuis plusieurs jours. Car en plus les quantités deviennent bien faiblardes pour vendredi et le week end.

Mais bon attendons déjà de voir les différents runs de la soirée pour s'inquiéter (ou non) outre mesure.

Si les RR prévues ce we sont en baisse sur certains massifs, elles ont triplé sur d'autres...! Comme d'hab les Alpes ne sont pas et ne seront jamais servies de façon homogène avec la même situation... Le bonheur des uns etc etc... Le vrai soucis c'est en effet jusqu'où irait la LPN, pour l'instant pas au dessus de 800 m en 74 et pt etre vers 12/1500 m sur les préalpes pour le moment... mais bon...On a rien d'autre à faire qu'à attendre je crois, les modèles hésitent encore entre deux grandes familles de scénarios.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si les RR prévues ce we sont en baisse sur certains massifs, elles ont triplé sur d'autres...! Comme d'hab les Alpes ne sont pas et ne seront jamais servies de façon homogène avec la même situation... Le bonheur des uns etc etc... Le vrai soucis c'est en effet jusqu'où irait la LPN, pour l'instant pas au dessus de 800 m en 74 et pt etre vers 12/1500 m sur les préalpes pour le moment... mais bon...

On a rien d'autre à faire qu'à attendre je crois, les modèles hésitent encore entre deux grandes familles de scénarios.

Oui il vaut mieux , çà diverge encore pas mal et une LPN à près d'une semaine sur tel ou tel départements ou massif en particulier ( Préalpes ou massifs intérieurs ) , çà ne vaut pas chere et encore en étant gentil !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

le 12z de GFS est parfait pour la tarentaise

frais mais pas doux avec une première ondulation vendredi(legere) une seconde dimanche (beaucoup mieux) et une troisieme mardi(plus chargé encore mais c'est trés trés loin)

On est dans du zonal frais puis du NO actif parfait pour les AN

UKMO est encore mieux car le vortex et plus froid et il se mes en plein sur le proche atlantique le contraste de temp risque d'être important et donc plus d(humidité encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est rassurant c'est qu'il devrait se passer quelque chose, on semble pour ces prochains jours très loin des anticyclones d'hiver indécrottables...

Tôt ou tard, dans ce genre de situation, et malgré les incertitudes générales encore bien visibles et les réglages à venir: on devrait quand même choper quelque chose (et pt être même beaucoup) en montagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...