Seb73 Posté(e) 23 décembre 2010 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Ouais, enfin GFS à beau modéliser tout ce qu'il veut, en attendant, d'après les radars ca criant a max, aucune précipitation venant de la méditerranée semble vouloir approcher le relief Alpin. Après il semblerait qu'elles se forment sur le relief lui même, mais j'ai des doutes au vu des radars ... Ben alors Cyclonus! Tu râles et doutes sur la neige à venir et tu es le premier à poster sur Infoclimat neige modérée aux Menuires! Comme quoi, des surprises sont toujours possibles.. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Sur les Alpes il n'y a pas besoin que les précipitations "viennent" de quelque part pour qu'il précipite... Perso je ne regarde jamais qu'exceptionellement les radars. Tout à fait vrai. N'empêche que l'approche d'une perturbation peut quand même se voir, mais la genèse d'une averse se fait souvent in situ...Et puis il y a des zones d'ombre, et le radar gère mal les intensités sur les hauts massifs qui donnent souvent l'impression d'être dans le faible alors que ça peut blinder... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 23 décembre 2010 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 23 décembre 2010 D'ailleurs la carte des cumuls prévus sur ledernier WRF: Y a plus qu'à croiser les doigts ! En attendant ici à 1000m il fait 4,3°C et il pleut ... le tout dans un paysage tout sauf hivernal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 23 décembre 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Tout à fait vrai. N'empêche que l'approche d'une perturbation peut quand même se voir, mais la genèse d'une averse se fait souvent in situ... Et puis il y a des zones d'ombre, et le radar gère mal les intensités sur les hauts massifs qui donnent souvent l'impression d'être dans le faible alors que ça peut blinder... Je n'ai pas dit non plus que ça ne servait à rien ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais une étude plus poussée des modèles mailles fines à H+6/+12 me parait plus fiable et bien plus intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 23 décembre 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 D'ailleurs la carte des cumuls prévus sur ledernier WRF: Jolie carte. Si je la lis bien , elle donnerait de la neige dans le 05. or, MF met du soleil samedi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 23 décembre 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Attention ! Ce sont les cumuls d'aujourd'hui à samedi ! (pluie y compris /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 23 décembre 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Attention ! Ce sont les cumuls d'aujourd'hui à samedi ! (pluie y compris /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Ah ok:innocent: donc finalement pas jolie carte vu qu'ici c'est de la pluie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Ben alors Cyclonus! Tu râles et doutes sur la neige à venir et tu es le premier à poster sur Infoclimat neige modérée aux Menuires! Comme quoi, des surprises sont toujours possibles.. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Exact mais les precips apparaissent maintenant sur le radar et il semble que GFS avait en effet raison, apres on voit quil y a des chances que la mediterrannee fournisse de quoi faire niveau neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 23 décembre 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Chris> Sauf que c'est le topic montagne ici... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en altitude se sera bel et bien de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 23 décembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Exact mais les precips apparaissent maintenant sur le radar et il semble que GFS avait en effet raison, apres on voit quil y a des chances que la mediterrannee fournisse de quoi faire niveau neige. Bon je fais mon boulet, mais ça reste skiable aux Menuires, j'y arrive dans une semaine, et le blanc qui commence à virer au marron à plus de 2000 d'altitude sur les webcam commençait à m'inquiéter. En tout cas d'après les modèles, une quinzaine de cm attendre par là bas sur cet épisode, ça permettrait de camoufler un peu la casse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 23 décembre 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Chris> Sauf que c'est le topic montagne ici... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en altitude se sera bel et bien de la neige. oui mais à trés haute altitude parce que là ca a été lessivé jusqu'à 1800m! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Attention à pas trop confondre le topic Prévis Alpes avec l'observation... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 23 décembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Attention à pas trop confondre le topic Prévis Alpes avec l'observation... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, je sais, désolé, mais tu sais on les attend tellement ces vacances et surtout elles nous saignent tellement (bien plus que celles de l'été) que dès que tu trouve quelqu'un qui est à la station où tu dois aller, tu lui saute dessus, quel que que soit le topic /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Allez un peu de prévie pour camoufler mon HS, il devrait neiger à partir de cette nuit sur les Alpes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 23 décembre 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Oui il y a un vaste mélange là, observations, prévisions, plaine (oui Gap est en plaine !), montagne... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon moi je suis pas psychorigide, ça me dérange pas, ça me fait meme plutot rire Allez un peu de prévie pour camoufler mon HS, il devrait neiger à partir de cette nuit sur les Alpes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 23 décembre 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Oui c'est vrai qu'il y a un mélange prévi et observations... Et c'est vrai Gap est en plaine aux dernières nouvelles mais les montagnes aux alentours ont aussi bien pris en flotte... Charance qui culmine à 1950m n'est pratiquement plus blanche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Oui remarquez, ça fait 6 jours qu'on la traque celle là et pour l'heure ça semble bien parti : les radars sont en train de s'homogénéiser sur les AN, il neige ici faible à modéré mais régulier (oops une obs..!) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 A moyen terme: ce matin CEP et dans une moindre mesure GFS envisagent une migration de Patator beaucoup plus vers le nord-ouest, pouvant peut être en fin de semaine réamorcer une descente perturbée de NNO, si cette migration venait à se confirmer bien sûr... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 24 décembre 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Sur GFS 6z c'est encéphalogramme plat à partir du 28... 0 précipitation, 0 variation de température, 0°C à 850 Hpa ! Y a pas une semaine on avait des variations incroyables ! A nous rendre fous... http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png Sur le CEP c'est un poil plus mouvementé, mais bon, c'est pas la folie non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Sur GFS 6z c'est encéphalogramme plat à partir du 28... http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png ...Le temps est mort ! Pourtant MF persiste à voir une faible pertu jeudi, y'a pas de risque à parier qu'on ne verra rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 24 décembre 2010 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 24 décembre 2010 je sens qu'on est bon pour hiberner qqes jours ... avant le retour de l'agitation ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 25 décembre 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 25 décembre 2010 Ouhaou ! Champagne ! Une chute de neige non suivi de redoux catastrophique ! Voir de redoux tout court... Juste une augmentation - provisoire à priori ! - de la température permettant une stabilisation et peut être enfin un maintien de la neige à long terme ! Il était temps ! Ca va "gobelétiser" en face nord par contre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 25 décembre 2010 Partager Posté(e) 25 décembre 2010 Excellente après-midi de ski et grande surprise : 30cm de poudre dès 1800m : un pur régale d'autant que c'était le désert humain. Maintenant froid sec durable et trop durable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 décembre 2010 Excellente après-midi de ski et grande surprise : 30cm de poudre dès 1800m : un pur régale d'autant que c'était le désert humain. Maintenant froid sec durable et trop durable... Comme quoi ces lamentations étaient un tant soit peu exagérées. La semaine s'annonce assez idéale pour profiter de la neige en montagne, avec un temps souvent sec, voire parfois dégagé ! Et quelques signaux intéressants par la suite pour le retour d'une certaine humidité hivernale... Même si les hauteurs des Alpes du Nord ont perdu leur flux fétiche ces derniers temps (voire ces dernières années), même si les chutes de neige souvent abondantes en plaines et vallées ne leur sont pas favorables, elles parviennent tout de même à bien limiter la casse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 27 décembre 2010 Partager Posté(e) 27 décembre 2010 D'après le Centre MF montagne 73 c'est quand même 5 à 10 cm prévus demain mardi dans les massifs avec une LPN vers 700 puis ...1700m ! J'avoue que ça m'étonne doublement: d'abord parce que 5 à 10 ça n'est pas tout à fait négligeable, ensuite parce que j'imagine assez mal la LPN remonter autant. Mais bon, quand bien même, ça ne serait pas quelques mm de pluie passagère qui pourraient faire du mal. Ensuite retour du beau. Prochaine éventuelle dégradation envisagée au plus tôt en début/milieu de semaine prochaine NB: nos modèles ne voient rien ou presque demain ( 0,2 mm en Maurienne par exemple) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 27 décembre 2010 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 27 décembre 2010 D'après le Centre MF montagne 73 c'est quand même 5 à 10 cm prévus demain mardi dans les massifs avec une LPN vers 700 puis ...1700m ! J'avoue que ça m'étonne doublement: d'abord parce que 5 à 10 ça n'est pas tout à fait négligeable, ensuite parce que j'imagine assez mal la LPN remonter autant. Mais bon, quand bien même, ça ne serait pas quelques mm de pluie passagère qui pourraient faire du mal. Ensuite retour du beau. Prochaine éventuelle dégradation envisagée au plus tôt en début/milieu de semaine prochaine NB: nos modèles ne voient rien ou presque demain ( 0,2 mm en Maurienne par exemple) GFS voit bien aussi une remontée de l'iso 0 (plus de 2000m dans l'après midi). Après, plus rien ne m'étonne sur cette remontée de la LPN. On a eu suffisamment d'exemples en ce début de saison pour prouver qu'on peut avoir du -15°, puis du +5° 24/48h plus tard. (et même au coeur des massifs internes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés