Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

GFS 06 va dans ce sens ... surtout pour la Hte Savoie. 2-3cm possible ... iso 0°c qui remonte à 1500m pendant les précipitations, quasi 2000m après ... de quoi tasser la neige fraiche actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

petite revue des modèles à maille fine :

GFS 0.5 nous met de la neige quasi toute la journée ... pour 2-3cm sur la Hte Savoie essentiellement.

WRF 5km penche plus pour la fin de journée ... 2 à 5cm, surtout pour Bornes-Aravis, Mt Blanc et Vanoise

Bolam 6km (CEP), fin de journée et + de 10cm sur Mt Blanc et Vanoise, moins en dessous ...

Cosmo : neige toute la journée, quantités faibles ... surtout Hte Savoie

bref ... on verra bien. La Hte Savoie semble la plus concernée pour qqes cm ... toujours ça de pris par rapport à ce qui était annoncé ce we.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien calme.. Oui ok les fêtes, toussa... et. Quoi ? Ben rien. Et oui, rien en vue sur les modèles, à par l'amorce d'un flux de nord sur le CEP à 8 jours, qui n'est pas vu sur GFS (depression plus au nord est...). Rendormons nous pour 24h....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

CEP commence à se stabiliser pour une dégradation neigeuse vers mercredi 4/ jeudi 5, les autres et notamment GFS changent encore à chaque run pour cette échéance.

GFS commence également à suivre cette tendance, à suivre peut être un nouveau coup de blanc sur les Alpes en milieu de semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon j'ai décalé ma semaine de vacances à Névache (Vallée de la clarée - Hautes Alpes - 1600m) à la deuxième semaine de janvier en espérant qu'il y ait plus d'agitation que lors de la première semaine, à la vue des diagrammes j'ai bien fait default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai décalé ma semaine de vacances à Névache (Vallée de la clarée - Hautes Alpes - 1600m) à la deuxième semaine de janvier en espérant qu'il y ait plus d'agitation que lors de la première semaine, à la vue des diagrammes j'ai bien fait default_thumbup.gif

Je pars sur Serre Chevalier fin de la 1ere semaine. Si les chutes de jeudi se confirment c'est jack pot default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

je décolle ce dimanche pour les Menuires pour une semaine, donc également très intéressé par le temps dans les alpes cette semaine.

Visiblement, d'après nos modèles, c'est du beau temps bien froid la première partie de semaine, et vers une probable dégradation pour la deuxième partie de semaine liée à un probable décrochage arctique sur le flanc est du blocage. Tout ça reste largement à calibrer puisque le dernier point est encore bien mouvant sur les modèles. Quoi qu'il en soit, pas de catastrophe douce à prévoir pour le moment, ça n'en prend pas le chemin, bien au contraire. Je tombe toujours sur des semaines de gros mauvais temps quand je vais au ski, je vais donc inaugurer cette fois avec du beau temps qui semble acquis au moins jusqu'à mardi inclus. Si on peut avoir un ou deux épisode neigeux par la suite, je ne cracherais pas dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je pars sur Serre Chevalier fin de la 1ere semaine. Si les chutes de jeudi se confirment c'est jack pot default_thumbup1.gif

Ah on va partir en même temps ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, ç évolue hélas encore énormément... sur GFS et NOGAPS un risque de flux de sud ouest (pas trop doux pour l'instant) a fait son apparition ce matin, alors que la famille des scénarios type CEP risquent de nous laisser en marge sud du plus gros des perturbations...

gfs-0-192bvh5_mini.png

GFS 00Z , par exemple

Pas calé contrairement à la tendance visible hier... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, enfin, ç évolue hélas encore énormément... sur GFS et NOGAPS un risque de flux de sud ouest (pas trop doux pour l'instant) a fait son apparition ce matin, alors que la famille des scénarios type CEP risquent de nous laisser en marge sud du plus gros des perturbations...

gfs-0-192bvh5_mini.png

GFS 00Z , par exemple

Pas calé contrairement à la tendance visible hier... default_dry.png

Oui, la prévisibilité a volé en éclat depuis hier soir. En tout cas pour nos Alpes, un scénario à la GFS serait finalement préférable pour charger un peu nos massifs, même si c'est défavorable pour la basse altitude. A suivre, je reste persuadé que ça va être au final bien différent de ce qu'on voit sur les modèles aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On reste quand même dans une optique avec froid puis redoux accompagné de précipitations. Faudra attendre un peu avant de savoir si les précipitations vont être significatives et à quelle altitude est ce qu'on aura la lpn default_wub.png

edit: Le dernier gfs est sec de chez sec default_pinch.gif

d'ici là ça peut encore changer heureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le flux de sud ouest doux et humide semble avoir pris le dessus... Avant, peut être, une orientation NO dimanche.

Ca a beaucoup bougé jusqu'à aujourd'hui de run en run... Mais on dirait que cette fois il y a quasi unanimité....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui, le flux de sud ouest doux et humide semble avoir pris le dessus... Avant, peut être, une orientation NO dimanche.

Ca a beaucoup bougé jusqu'à aujourd'hui de run en run... Mais on dirait que cette fois il y a quasi unanimité....

ça me semble être pas mal pour les alpes ce qui s'annonce au dessus de 1500m en tout cas ...

Je pars à Névache (1600m _ Briançonnais) Samedi 08/01 matin le passage du Lautaret va être musclé ^^

Reste a voir ce que nous réserve la suite, ça sera humide a priori reste a voir le LPN au fil des ondulations ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tendances sont plutôt cool pour les Alpes du Sud. C'est encore loin mais c'est une tendance positive.

Par contre flux de Sud Ouest signifie aussi souvent lpn assez haute et vent sur les massifs exposés.

C'est un beau potentiel à suivre en tout cas default_tongue_smilie.gif

http://www.meteociel.fr/tendances/33491/briancon.htm

http://www.meteociel.fr/tendances/13696/villard_de_lans.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le flux de sud ouest devrait être assez bas étant donné qu'il va passer sous le blocage. Du coup la limite pluie neige pourrait être assez raisonnable. En gros sur ce coup le malheur des uns pourrait bien faire le bonheur des autres.

Petite erreur de manip, désolé default_stuart.gif ( je ne voulais pas m'autociter, je voulais juste rajouter des majuscules à mon message et les accents, ce que je ne peux pas faire lorsque je post depuis mon tel.)

Sinon, pas grand chose à rajouter ce soir, avec un flux de sud ouest à partir de mercredi, et une limite pluie neige qui semble raisonnable dans un premier temps, mais qui pourrait peut être bien monter sérieusement vendredi, mais c'est tellement loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce matin c'est encore pire, certains CDM (comme le 74) annoncent la LPN plus haut que 2300 voire 2500 mètres le we prochain, même si ça bouge d'ici là je doute qu'on échappe à un de ces lessivages dont cet hiver a le secret.

S'il y a débats entre CEP et GFS pour le maintient de conditions plus hivernales dans le nord, GFS de son côté nous douche, et de toutes façon les AN seraient soit un peu en marge des conditions perturbées hivernales, soit franchement dans le doux pluvieux.

Cette fois la synoptique sur GFS commence vraiment à ressembler à la cata de début décembre, alors qu'hier, on pouvait encore espérer un flux de SO restant raisonnable en terme de LPN.

Je crains qu'il faille se faire à l'idée qu'il va flotter jusqu'en moyenne montagne- au moins !- et ... copieusement.

Et si les vacances se sont bien passées (par ici en tous cas) avec une belle ambiance blanche jusqu'en vallée, et de bonnes conditions de ski: on peut très vite se retrouver à poil car sous 2000m il n'y a quand même pas grand chose...

Pénibles ces grandes variations .... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et ce matin c'est encore pire, certains CDM (comme le 74) annoncent la LPN plus haut que 2300 voire 2500 mètres le we prochain, même si ça bouge d'ici là je doute qu'on échappe à un de ces lessivages dont cet hiver a le secret.

S'il y a débats entre CEP et GFS pour le maintient de conditions plus hivernales dans le nord, GFS de son côté nous douche, et de toutes façon les AN seraient soit un peu en marge des conditions perturbées hivernales, soit franchement dans le doux pluvieux.

Cette fois la synoptique sur GFS commence vraiment à ressembler à la cata de début décembre, alors qu'hier, on pouvait encore espérer un flux de SO restant raisonnable en terme de LPN.

Je crains qu'il faille se faire à l'idée qu'il va flotter jusqu'en moyenne montagne- au moins !- et ... copieusement.

Et si les vacances se sont bien passées (par ici en tous cas) avec une belle ambiance blanche jusqu'en vallée, et de bonnes conditions de ski: on peut très vite se retrouver à poil car sous 2000m il n'y a quand même pas grand chose...

Pénibles ces grandes variations .... default_mad.gif

GFS est tout de même très isolé ce matin, et si un redoux temporaire est bien modélisé sur l'ensemble des modèles, il semble largement péremptoire de parler de puissant redoux pour dimanche prochain, surtout de la part d'organisme(s) qui annonçai(en)t hier encore le retour du froid et de la neige pour mercredi prochain alors que pas mal de modèles voyaient depuis plusieurs jours un redoux.

Essayons de prendre des bonnes résolutions en cette nouvelle année 2011 et de rester un minimum sérieux.

Un bon redoux - et sans doute un lessivage temporaire - est à prévoir en milieu de semaine, mais il se peut bien que ce soit un mal pour un bien, et que dès le week-end prochain le flux devienne plus favorable aux montagnes en terme de froid et de neige, en tout cas si l'on en croit une bonne partie des modèles actuellement disponibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Essayons de prendre des bonnes résolutions en cette nouvelle année 2011 et de rester un minimum sérieux.

Un bon redoux - et sans doute un lessivage temporaire - est à prévoir en milieu de semaine, mais il se peut bien que ce soit un mal pour un bien, et que dès le week-end prochain le flux devienne plus favorable aux montagnes en terme de froid et de neige, en tout cas si l'on en croit une bonne partie des modèles actuellement disponibles.

Toujours aussi optimiste notre Ooozap .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non , qu'on se le dise , les modèles sont mauvais ce matin pour les Alpes du Nord avec une LPN qui s'envole digne d'une poussée de fièvre , et puisque tu parles de lessivage temporaire , n'oublions pas non plus que certains sites n'ont vraiment pas grand chose à lessiver pour être à l'herbe , et là on peut difficilement se racrocher aux branches comme une fin Novembre , avec des , nous avons le temps pour l'enneigement à basse altitude , c'est le moment de platrer le haut des domaines et j'en passe et des meilleurs , semaine et surtout en seconde partie évidemment à vite , très vite oublier , ensuite c'est beaucoup trop loin pour envisager du positif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement en regardant les modèles ce matin, j'ai bien compris que ce n'était pas le champagne d'hier qui m'a mis une g****e de bois default_crying.gif

Comme le dit Guillaume1, on se dirige droit vers un lessivage jusqu'à 2000 m, pour la suite ça ne sert à rien de regarder car c'est bien trop loin. Je ne suis donc pas si optimiste que oozap73, cette récurrence qui nous suit ne devrait au contraire pas nous conduire à l'enthousiasme ...

Par ailleurs je ne vois pas où tu vois un meilleur flux pour les Alpes sur la majorité des modèles, j'ai beau les décortiquer rien ne présage d'une amorce de flux de nord ouest humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je suis plutôt réaliste, et je constate d'ailleurs que les vacances se sont bien passées à peu près partout, assez loin de certaines jérémiades récurrentes du topic (quand je vais en montagne, et j'y vais très régulièrement, j'ai parfois l'impression qu'il y a 2 mondes entre ce que je lis parfois sur ce topic et la réalité du terrain, et d'ailleurs cela se retrouve parfois en vallées, quand je lis par exemple que la neige va disparaitre en 48h après chaque chute ou autres inepties de ce genre) .

Pour la suite on a effectivement une période tendue en milieu de semaine à passer, mais je le redis : cela peut constituer un passage obligé vers un régime plus favorable par la suite avec des ondulations toujours intéressantes en janvier.

D'ailleurs le dernier GFS fait déjà un pas en ce sens....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...