Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Boh ca vaut pas grand chose, ca prend pas en compte les effets orographiques, et les possibles lignes plus convectives ...

Vaut mieux se baser sur les modèles à mailles fines pour cette échéance, qui eux sont beaucoup plus encourageant : de 20 à 40 cm à 1800m d'ici demain midi.

+1A noter qu'il neigeait sous les 1500m avant la tombée de la nuit sur le Revard (et me semble-t'il aussi sur le Nord Chartreuse mais pour ce dernier point, c'est une estimation à confirmer).

Le dernier GFS 0,5 (puisque c'est celui-ci qui était avancé) reste encourageant, c'est l'Isère qui semble cette fois mis en exergue, mais cela dépend des modèles : le positionnement précis du noyau précipitant de ce début de semaine reste à préciser, mais globalement les Préalpes peuvent taper sur du 30 à 50 mm, localement davantage, et 25 à 35 mm ailleurs pour jusqu'à la nuit de mardi à mercredi.

Ramené en neige ce serait correct, si cela se confirmait dans les faits bien évidemment.

La suite reste radoucie jusqu'à dimanche, mais tout cela reste à préciser dans les détails, puis les signaux vers un flux progressivement plus hivernal se maintiennent après le 16/01...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais enfin ouvrez les yeux et regardez le radar ! On voit bien que seuls les massifs de l'ouest (et la yaute vers l'Ouest aussi) sont arrosés et que déjà la pertu commence à se rétrécir !

C'est tellement typique en ce genre de flux ! c'est dingue quand même ça... default_ermm.gif

J'ai passé des nuits entière à regarder ce genre de pertu déraper sur les préalpes pour ensuite rentrer brièvement dans l'intérieur juste avant de s'évacuer. C'est un grand classique et ça n'est pas la remontée ultra rapide des pressions qui va la ralentir !

MF 73 ce soir "la perturbation s'évacue RAPIDEMENT vers l'est" ,"le ciel reste très chargé et le relief bouché, avec des précipitations toujours plus importantes sur les Préalpes que sur l'intérieur du département. surtout en début de nuit où elles sont particulièrement abondantes avant de faiblir puis de cesser progressivement. La limite pluie-neige descend jusque vers 1000m sur l(Ouest du département mais reste au alentour de 1500m sur l'Est."

Avec une LPN aussi moyenne, la neige ne cumulera pas sous 1800 mètres, ou très peu, bref: rien de changé dans les stations de l'intérieur.

Il ne tombera pas grand chose (5 à 10 ?) en Vanoise Tarentaise et Maurienne sous 1800m, demain c'est du moins de 5 cm , 10 au mieux

--> On ne confronte que rarement la prévi à la réalité sur ce topic qui n'est pas fait pour ça je le comprends bien, mais je pense sincèrement que les dernières estimations sont très largement surestimées au vu de ce qu'il se passe (ici: neige mouillée à 1700, faible à modérée, qui ne tient même pas sur l'herbe, il est déja 19h et la moitié de la pertu est passée !)

C'est bien dommage car on finit par se dire que l'expérience ne sert plus... Puisque la pertie observation (donc la confontation avec la réalité) se fait sur un autre topic.

Donc on se plante (moi aussi bien entendu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et hop, on passe à la suivante, et ça recommence...

Maintenant, si les massifs intérieurs reçoivent cette nuit la vingtaine que l'on entend dire ici ou là, et bien je serai le premier à reconnaitre humblement mon erreur d'appréciation.

Et je dis ça sans la moindre agressivité vis à vis de quiconque, de tte façons ceux qui me connaissent ici savent que ça n'est pas mon genre.

Mais sur ce coup suis un peu lassé par cet optimisme un peu délirant... default_dry.png

Mais dans la moitié Est ça n'en prend évidemment pas le chemin, c'est une évidence voyons !

En revanche en effet -mais je ne l'ai jamais contesté- les préalpes et l'ouest peuvent se gaver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux se baser sur les modèles à mailles fines pour cette échéance, qui eux sont beaucoup plus encourageant : de 20 à 40 cm à 1800m d'ici demain midi.

Voilà le maille fine en question:nmm-25-23-0pfl4_mini.png

..c'est pourtant excatement ce que nous disons tous les deux: une gavade vers l'ouest de Alpes et un rapide lot de consolation à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mais enfin ouvrez les yeux et regardez le radar ! On voit bien que seuls les massifs de l'ouest (et la yaute vers l'Ouest aussi) sont arrosés et que déjà la pertu commence à se rétrécir !

C'est tellement typique en ce genre de flux ! c'est dingue quand même ça... default_ermm.gif

J'ai passé des nuits entière à regarder ce genre de pertu déraper sur les préalpes pour ensuite rentrer brièvement dans l'intérieur juste avant de s'évacuer. C'est un grand classique et ça n'est pas la remontée ultra rapide des pressions qui va la ralentir !

MF 73 ce soir "la perturbation s'évacue RAPIDEMENT vers l'est" ,"le ciel reste très chargé et le relief bouché, avec des précipitations toujours plus importantes sur les Préalpes que sur l'intérieur du département. surtout en début de nuit où elles sont particulièrement abondantes avant de faiblir puis de cesser progressivement. La limite pluie-neige descend jusque vers 1000m sur l(Ouest du département mais reste au alentour de 1500m sur l'Est."

Avec une LPN aussi moyenne, la neige ne cumulera pas sous 1800 mètres, ou très peu, bref: rien de changé dans les stations de l'intérieur.

Il ne tombera pas grand chose (5 à 10 ?) en Vanoise Tarentaise et Maurienne sous 1800m, demain c'est du moins de 5 cm , 10 au mieux

--> On ne confronte que rarement la prévi à la réalité sur ce topic qui n'est pas fait pour ça je le comprends bien, mais je pense sincèrement que les dernières estimations sont très largement surestimées au vu de ce qu'il se passe (ici: neige mouillée à 1700, faible à modérée, qui ne tient même pas sur l'herbe, il est déja 19h et la moitié de la pertu est passée !)

C'est bien dommage car on finit par se dire que l'expérience ne sert plus... Puisque la pertie observation (donc la réalité se fait sur un autre topic. Donc on se plante ( moi aussi bien entendu) et hop, on passe à la suivante, et ça recommence...

Maintenant si les massifs intérieurs reçoivent cette nuit la vingtaine que l'on entend dire ici ou là, et bien je serai le premier à reconnaitre humblement mon erreur d'appréciation.

Et je dis ça sans la moindre agressivité vis à vis de quiconque, de tte façons ceux qui me connaissent ici savent que ça n'est pas mon genre.

Mais sur ce coup suis un peu lassé par cet optimisme un peu délirant...

Mais dans la moitié Est ça n'en prend évidemment pas le chemin, c'est une évidence voyons !

En revanche en effet -mais je ne l'ai jamais contesté- les préalpes et l'ouest peuvent se gaver.

Attention Guillaume car au niveau du total général on parle de l'ensemble de l'épisode perturbé du début de semaine, lundi et mardi inclus (lorsque le LPN sera favorable, puisque ce sont bien 2 vagues précipitantes principales qui sont modélisées.

De toutes façons il y aura des gagnants et des perdants, et n'oublions pas que les indices de pluviométrie vont souvent de 1 à 4 en Savoie, avec Avrieux en Maurienne qui concourt pour la station la moins arrosée de France en 2010 (voir topic climato)...

Personne ne conteste je pense que les réalités du climat alpin, mais on ne peut pas à chaque fois ressortir toutes les spécificités de ce climat alpin : on peut estimer que les lecteurs de ce forum en sont relativement informés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok... bon, de toutes façons cette journée sous la pluie m'a un peu tapé sur le système...

Vais me faire un Chateau Larose 99 et à demain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sneaky2.gif

Sinon juste un bémol: 2 X 10 mm n'a pas la même efficacité au final que 1X 20...

Allez bon apéro default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A part ça: CEP est un peu délirant avec ses voltes faces ne serait-ce que pour le WE prochain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne conteste je pense que les réalités du climat alpin, mais on ne peut pas à chaque fois ressortir toutes les spécificités de ce climat alpin : on peut estimer que les lecteurs de ce forum en sont relativement informés.

En effet, mais bon, pour les visiteurs, c'est quand même bien de préciser lorsqu'on parle de quantité: en gros, les zones concernées... Parce que ça me fait souvent bondir quand Untel dit qu'il va choper 40 cm dans les Aravis (ce qui est sans doute vrai) alors que les grandes stations de Savoie toutes situées dans les massifs peuvent à peine espérer 10 par exemple...

Et la qualité globale de ce forum est justement là pour compléter les infos très -trop- généralistes des médias...

justement, tous ici, on connait bien nos particularités (de m**** dans certains cas default_laugh.png ) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En effet, mais bon, pour les visiteurs, c'est quand même bien de préciser lorsqu'on parle de quantité en gros, les zones concernées...

Parce que ça me fait souvent bondir quand Untel dit qu'il va choper 40 cm dans les Aravis ( ce qui est sans doute vrai) alors que les grandes stations de Savoie peuvent à peine espérer 10 par exemple... Et la qualité globale de ce forum est justement là pour compléter les infos très -trop- généralistes des médias...

justement, tous ici, on connait bien nos particularités. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, mais alors c'est à chacun de préciser ce qu'il peut escompter pour son secteur de référence s'il estime n'avoir pas été pris en compte suffisamment dans les prévisions postées... C'est assez souvent ce qui est fait en topic Centre-est où les prévisions fonctionnent bien avec beaucoup de participants, mais peut-être pas suffisamment encore en topic Alpes qui n'a peut-être pas encore atteint un nombre suffisant de participants... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il nous manque des récurrents en Tarentaise/Vanoise, et en haute maurienne...Les préalpes sont sur-représentées, mais c'est normal : c'est là que se trouvent les grands bassins de population...

(Bon, ça commence à accrocher ici default_clover.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Vais me faire un Chateau Larose 99 et à demain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si il t'en reste un peu je suis preneur ... default_thumbup.gif

Sinon ici c'est toujours des pizzas à gogo ! default_thumbup1.gif Certainement une belle couche à 1400m, à 1050m c'est blanc mais bien détrempé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais enfin ouvrez les yeux et regardez le radar ! On voit bien que seuls les massifs de l'ouest (et la yaute vers l'Ouest aussi) sont arrosés et que déjà la pertu commence à se rétrécir !

C'est tellement typique en ce genre de flux ! c'est dingue quand même ça... default_ermm.gif

J'ai passé des nuits entière à regarder ce genre de pertu déraper sur les préalpes pour ensuite rentrer brièvement dans l'intérieur juste avant de s'évacuer. C'est un grand classique et ça n'est pas la remontée ultra rapide des pressions qui va la ralentir !

MF 73 ce soir "la perturbation s'évacue RAPIDEMENT vers l'est" ,"le ciel reste très chargé et le relief bouché, avec des précipitations toujours plus importantes sur les Préalpes que sur l'intérieur du département. surtout en début de nuit où elles sont particulièrement abondantes avant de faiblir puis de cesser progressivement. La limite pluie-neige descend jusque vers 1000m sur l(Ouest du département mais reste au alentour de 1500m sur l'Est."

Avec une LPN aussi moyenne, la neige ne cumulera pas sous 1800 mètres, ou très peu, bref: rien de changé dans les stations de l'intérieur.

Il ne tombera pas grand chose (5 à 10 ?) en Vanoise Tarentaise et Maurienne sous 1800m, demain c'est du moins de 5 cm , 10 au mieux

--> On ne confronte que rarement la prévi à la réalité sur ce topic qui n'est pas fait pour ça je le comprends bien, mais je pense sincèrement que les dernières estimations sont très largement surestimées au vu de ce qu'il se passe (ici: neige mouillée à 1700, faible à modérée, qui ne tient même pas sur l'herbe, il est déja 19h et la moitié de la pertu est passée !)

C'est bien dommage car on finit par se dire que l'expérience ne sert plus... Puisque la pertie observation (donc la confontation avec la réalité) se fait sur un autre topic.

Donc on se plante (moi aussi bien entendu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et hop, on passe à la suivante, et ça recommence...

Maintenant, si les massifs intérieurs reçoivent cette nuit la vingtaine que l'on entend dire ici ou là, et bien je serai le premier à reconnaitre humblement mon erreur d'appréciation.

Et je dis ça sans la moindre agressivité vis à vis de quiconque, de tte façons ceux qui me connaissent ici savent que ça n'est pas mon genre.

Mais sur ce coup suis un peu lassé par cet optimisme un peu délirant... default_dry.png

Mais dans la moitié Est ça n'en prend évidemment pas le chemin, c'est une évidence voyons !

En revanche en effet -mais je ne l'ai jamais contesté- les préalpes et l'ouest peuvent se gaver.

Je ne comprends pas vraiment ton "coup de geule" (ou j'ai loupé une étape !) Si on regarde les dernières modélisations, que se soit GFS ou WRN, les Préalpes étaient bien vu pour accumuler 2 fois plus de précipitations que les massifs intérieurs. Pour l'instant, pas vraiment de surprise sur cette ondulation.

Sinon, pour la suite, Mardi continue à sembler prometteur pour remettre un coup de blanc généralisé dans les montagnes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

en ce qui concerne la Yaute, les prévis sont bonnes : déjà 16mm d'eau tombé ... + les 5cm de neige actu et ce qui arrivera dans la nuit. ça fera bien les 20-30mm d'eau annoncés.

Concernant ton pessimisme Guillaume, tu n'es pas le seul : Météo Cham annonce entre 10cm et 30cm à 1500m, d'Est en Ouest d'ici mercredi ... donc effectivement pas grand chose par chez toi. Et même pour chez nous, 30cm au regard des modèles parait peu (quand un modèle donne 50mm ... on est en droit d'attendre 50cm et plus). Mais effectivement, il y a un monde entre les modèles et la couche au sol après l'épisode.

Et surtout, les disparités locales peuvent être très importantes au sein même d'un massif.

On fera les comptes en milieu de semaine. En ce qui concerne la Yaute c'est bien parti en tout cas, ça rattrape un peu la morosité de ce début d'hiver, les Préalpes savoyardes et iséroises ayant été souvent plus garnies que nous cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content pour Ljos et grenobleisere 38 qu'ils prennent bien sur cet épisode, car il est vrai que le redoux a été nettement plus sensible par chez eux (surtout pour grenobleisere 38). Je rejoins également guillaume1, sur les prévisions parfois un peu trop lissé, mais il est vrai, comme le dit Oozap73, qu'il faudrait davantage d'intervenants.

Mais en génaral on peut divisé par 2 voir 3 les quantités attendues entre les préalpes et les crêtes frontalières.

Ca va être encore la cas sur cet épisode et celui de mardi je pense. En attendant bonne gavade à ceux qui vont pouvoir en profiter ! default_thumbup.gif

Pour le redoux qui s'amorce à partir de jeudi, il devrait être moins ravageur que les précédents, pour la suite c'est très disparate suivant les modèles, mon préféré ce soir c'est CEP, son flux de nord/ouest est loin de faire l'unanimité sur les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas vraiment ton "coup de geule" (ou j'ai loupé une étape !) Si on regarde les dernières modélisations, que se soit GFS ou WRN, les Préalpes étaient bien vu pour accumuler 2 fois plus de précipitations que les massifs intérieurs. Pour l'instant, pas vraiment de surprise sur cette ondulation.

Sinon, pour la suite, Mardi continue à sembler prometteur pour remettre un coup de blanc généralisé dans les montagnes...

le coup de g****e -pas bien méchant- était seulement sur la communication dans le forum des estimations: quand on annonce 30 à 40 cm sans préciser que ce seront des régions bien précises default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'il est important de préciser quelles régions seront concernées, car comme on l'a dit plus haut, selon les flux et les conditions, c'est du 1 à 4 entre l'avant pays et l'est, ou l'inverse en fonction des synoptiques.

Et je dis ça alors que la Maurienne, bien que dans la zone "intérieure", est plutôt pas mal relativement au centre vanoise sur ce coup, au vu du radar, même si on sent bien que ça va pas durer au dela de minuit environ...

mais tout est rentré dans l'ordre ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Content pour Ljos et grenobleisere 38 qu'ils prennent bien sur cet épisode, car il est vrai que le redoux a été nettement plus sensible par chez eux (surtout pour grenobleisere 38). Je rejoins également guillaume1, sur les prévisions parfois un peu trop lissé, mais il est vrai, comme le dit Oozap73, qu'il faudrait davantage d'intervenants.

Mais en génaral on peut divisé par 2 voir 3 les quantités attendues entre les préalpes et les crêtes frontalières.

Ca va être encore la cas sur cet épisode et celui de mardi je pense. En attendant bonne gavade à ceux qui vont pouvoir en profiter ! default_thumbup.gif

Pour le redoux qui s'amorce à partir de jeudi, il devrait être moins ravageur que les précédents, pour la suite c'est très disparate suivant les modèles, mon préféré ce soir c'est CEP, son flux de nord/ouest est loin de faire l'unanimité sur les autres modèles.

C'est sympa de partager notre bonheur Jaimzce default_thumbup.gif

Mais tu sais ici cela s'est déjà arrêté, plus de précipitations, on se retrouve à 1000m avec 2 à 3cm de bouillasse neigeuse ... mais j'espère bien en effet qu'à 1400m on aura un bon 20cm nous permettant au moins la réouverture des pistes du coin ... j'irai voir ça demain là haut ! default_clover.gif

mais rien d'exceptionnel pour le moment, si ce n'est l'intensité des précipitations et la taille des flocons tout à l'heure default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de partager notre bonheur Jaimzce default_thumbup.gif

Mais tu sais ici cela s'est déjà arrêté, plus de précipitations, on se retrouve à 1000m avec 2 à 3cm de bouillasse neigeuse ... mais j'espère bien en effet qu'à 1400m on aura un bon 20cm nous permettant au moins la réouverture des pistes du coin ... j'irai voir ça demain là haut ! default_clover.gif

Et ici, à 1700m, on va arriver à peine à 10 cm...

Je doute que les scores soient bien meilleurs en tarentaise, on saura pt être demain.default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et ici, à 1700m, on va arriver à peine à 10 cm...

Je doute que les scores soient bien meilleurs en tarentaise, on saura pt être demain.default_dry.png

C'est le " boxon " ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, des observations dans les prévis et moi j'ai fait le contraire il y a peu , decidemment !default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais.

C'est une indication importante, un mini-bilan qui suit les longues prévisions... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par exemple, combien sur les préalpes ?.... Ici en Maurienne à 1700m 10, à 15 cm plus haut.

Comme ça on peut cumuler avec celle de mercredi pour voir le bilan envisageable sur l'épisode,

Car celle de mercredi a l'air de se stabiliser dans les modèles depuis quelques jours.

Ensuite, après un nouveau pic de doux en seconde aprtie de semaine, vers la fin d'échéance le régime atlantique perturbé alternant passage perturbé/et retour temporaire des HP se rapproche des Alpes mais surtout sur CEP, moins sur GFS.

CEP à 7 jours:

ECM1-168mot3_mini.png

GFS quant à lui est toujours récalcitrant avec du SW plus ou moins anticyclonique qui continue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le retour hivernal de fin janvier est de plus en plus hypothétique, il se fait la belle sur CEP et GFS depuis hier soir. default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le retour hivernal de fin janvier est de plus en plus hypothétique, il se fait la belle sur CEP et GFS depuis hier soir. default_thumbdown.gif

Euh, il a toujours été hypothétique ! Et les possibilités augmentent, puisque la remontée anticyclonique sur l'Atlantique a franchi les 192h et comment dès 150-160h sur GFS. Quant à affirmer la suite, je ne m'y risquerais pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il ne faut pas un retour de l'hiver, enfin celui dont vous parlez, c'est à dire de l'hiver en plaine. Les blocages, c'est pas très bon. Un bon flux de nord-ouest frais, comme vu sur CEP, c'est ça qu'il nous faut pour les Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Mais il ne faut pas un retour de l'hiver, enfin celui dont vous parlez, c'est à dire de l'hiver en plaine. Les blocages, c'est pas très bon. Un bon flux de nord-ouest frais, comme vu sur CEP, c'est ça qu'il nous faut pour les Alpes.

effectivement le CEP est assez favorable pour un enneigement conséquent en moyenne montagne avec une T° tout à fait correct pour la neige à 850hpa à partir de lundi. Mais c'est encore loin !

comme tu dis, ce qu'il nous faut c'est du NO frais ... pas de la descente polaire glacée. La plaine a déjà eu son lot cette saison, il est grand temps que la moyenne montagne en profite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement le CEP est assez favorable pour un enneigement conséquent en moyenne montagne avec une T° tout à fait correct pour la neige à 850hpa à partir de lundi. Mais c'est encore loin !

comme tu dis, ce qu'il nous faut c'est du NO frais ... pas de la descente polaire glacée. La plaine a déjà eu son lot cette saison, il est grand temps que la moyenne montagne en profite !

Exactement ! en attendant demain on va prendre à nouveau 30 à 1800m et là ça va commencer à devenir intéressant au moins à ces altitudes.

En dessous il faut un gros Nord Ouest sur 3 jours pour poser 50cm suivi de froid chose qu'on a pas encore eu cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour l'episode de demain et première partie de nuit suivante , 15 à 20 cm sont envisageables sur les Préalpes vers 1500 m d'altitude , çà serait du tout bon avant plusieurs jours anticycloniques et de plus en plus doux , ce ne serait probablement pas la cata non plus , seuls les adrets subiraient une fonte plus ou mois prononcée .

Pour la prévi à J+ 7 , je ne m'y risquerais pas à l'instant T aux regards de multiples scénarios encore possibles .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour l'episode de demain et première partie de nuit suivante , 15 à 20 cm sont envisageables sur les Préalpes vers 1500 m d'altitude

Si les modèles tiennent leurs promesses, on pourrait aller jusqu'à 30cm dans les coins qui prennent bien le flux de nord-ouest (je pense notamment à Belledonne, et plus généralement les massifs intermédiaires des savoies).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...