Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je trouve que la chasse aux sorcières dont Oozap fait les frais est ridicules. L'ambiance en prend un coup.

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas complètement tort sur le fond qu'il faut abandonner la forme.

Dans ce cas on peut conclure par : A bon entendeur ! default_thumbup.gif

va savoir si l'éternuement d'un kangourou en Australie au mois d'août n'est pas la cause de notre hiver pourri default_laugh.png

çà c'est l'effet papillons mais vivement l'effet flocons ! default_clover.gif

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Eh réveillez-vous les gars ! default_sleeping.gif

Après le refroidissement progressif en début de semaine marquant le changement de temps à l'échelle synoptique, la prochaine perturbation plus ou moins active est modélisée dès mercredi selon les dernières sorties...

On peut raisonnablement penser que MF devrait pas tarder à parler de ce changement de temps, ce qui libérera sans doute le topic, qui effectivement en a bien besoin... default_thumbup.gif

default_mellow.png

1025 ou 1020 hpa sur GFS et CEP, ou UKMO...

Pour l'instant : quelques millimètres modélisés dans les AN avec un flux d'Est/Nord Est d'origine Méditerranéenne, le retour de pressions hautes peu après sauf sur CEP, pas mal de froid certes, et voici UKMO qui représente bien la moyenne des scénarios autour de jeudi:

UW120-21bay5_mini.png

Désolé... C'est pas de la mauvaise volonté ni de l'esprit de contradiction, mais je ne vois sincèrement pas, pour le moment, de conséquences très favorables par rapport à ce que nous attendons tous sur ce topic-ci : des chutes de neige conséquentes en montagne. A l'heure actuelle, pour moi, c'est peut être de la neige en plaine, et ça pourrait être quelques centimètres en montagne, de l'ordre d'une dizaine vers les massifs privilégiés par ce genre de flux, ce qui serait déja bien mais pas vraiment suffisant pour attaquer le remontée du soleil sur l'horizon, déja effective et qui va s'accélérer.

Enfin, la majorité des modèles ne voient les pressions élevées revenir vite par ici, certes, avec de l'air beaucoup moins doux que ces derniers temps heureusement.

Quant à MF: on verra en effet comment ils envisagent les choses aux bulletins de midi, mais déjà hier ils voyaient une dégradation essentiellement nuageuse, on connaît toutefois le lissage habituel des prévis à LT.

Bon, je n'ai pas autant d'expérience dans l'analyse des modèles qu'Oozap, et je peux tout à fait me tromper, auquel cas je serai le premier

1/ à le reconnaitre default_dry.png

2/... à en être ravi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pour l'instant, je ne pense pas qu'il y ait de grandes conséquences DANS LES MASSIFS des AN à ce changement de type de temps vers jeudi... TEL qui est vu AUJOURD'HUI...

PS: Je propose qu'on en débatte sereinement plutôt que de se balancer des trucs à la g****e, j'aimerais vraiment qu'on me donne les arguments qui permettent de se réjouir de cette synoptique, suis prêt, sincèrement, à les suivre, et je ne demande qu'à améliorer ma vision des choses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Posté(e)

default_mellow.png

1025 ou 1020 hpa sur GFS et CEP, ou UKMO...

Pour l'instant : quelques millimètres modélisés dans les AN avec un flux d'Est/Nord Est d'origine Méditerranéenne, le retour des HP peu après sauf sur CEP, pas mal de froid certes, et voici UKMO qui représente bien la moyenne des scénarios autour de jeudi:

UW120-21bay5_mini.png

Désolé... C'est pas de la mauvaise volonté ni de l'esprit de contradiction, mais je ne vois sincèrement pas, pour le moment, de conséquences très favorables par rapport à ce que nous attendons tous sur ce topic-ci : des chutes de neige conséquentes en montagne. A l'heure actuelle, pour moi, c'est peut être de la neige en plaine, et ça pourrait être quelques centimètres en montagne, de l'ordre d'une dizaine vers les massifs privilégiés par ce genre de flux, ce qui serait déja bien mais pas vraiment suffisant pour attaquer le remontée du soleil sur l'horizon, déja effective et qui va s'accélérer.

default_flowers.gif

çà n'apportera pas grand chose sur nos massifs en genéral mais peut être que cela redonnera une petite touche hivernale à nos basses stations qui seront les plus exposées à ce flux et qui en ont , on le sait tous grand besoin .C'est clair que çà ne devrait pas être l'orgie , loin de là et à mille lieux de nos espérances de gavage , après ce passage perturbé de fin de semaine qui reste encore grandement à definir au niveau de son intensité , çà redeviendrait à nouveau anticyclonique . les canons vont pouvoir egalement reprendre du service , en résumé , on dira que c'est toujours mieux que le temps et la douceur actuelle sur nos massifs , mais pas non plus de quoi sauter au plafond , loin de là même !

Ce n'est que mon avis default_flowers.gif , on attend le votre maintenant !

Oui, c'est bien ce que je pense aussi. Et puis avec ce genre de situation, si elle se maintient, il faut dire aussi que la Haute Maurienne et la Haute Tarentaise vers l'Est pourraient tirer leur épingle du jeu de façon plus remarquable. Bon, y'a plus qu'à... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, c'est bien ce que je pense aussi. Et puis avec ce genre de situation, si elle se maintient, il faut dire aussi que la Haute Maurienne et la Haute Tarentaise vers l'Est pourraient tirer leur épingle du jeu de façon plus remarquable. Bon, y'a plus qu'à... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, une goutte froide pourrait tangenter les Alpes (ou environs) et y apporter des précipitations potentiellement un peu plus intéressantes vers les Alpes centrales, voire l'Est et/ou la Savoie...

Des précipitations plus faibles sont possibles par ailleur (plus ou moins marquées selon les modèles), toujours bon à prendre en ces temps de disette.

Tout cela bouge encore pas mal d'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre, mais il y a un certain potentiel confirmé sur les dernières sorties et on croise les doigts pour que tout cela soit confirmé et le plus marqué et étendu possible !

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

alors ... peut être que je me trompe mais en début de cette semaine se passe un truc intéressant au large de l'Atlantique. Je pense que le fameux "changement synoptique" tant espéré pour aujourd'hui n'est pas très étranger à ce phénomène.

Actuellement on a des hautes pressions bien calées sur notre tête et un gros vortex au nord. Dans les jours prochains, on devrait assister à un décalage des hautes pressions vers l'ouest et surtout une série de pulsions chaudes et anticycloniques tropicales depuis le sud de l'Atlantique. Elles devraient donc alimenter notre anticyclone en HP et lui ouvrir la voie vers une position plus atlantique.

Ce qui est intéressant pour nous autres alpins, c'est que s'il dérive suffisamment vers l'ouest (et nord ouest), il pousse par la même occasion les BP du Groënland plus au nord, et surtout, il ouvre la porte à un flux de Nord Ouest ou Nord, en ayant laisser la place vacante au dessus de nos têtes. Du coup, possible défilé de perturbations nordiques voir nord-ouest ... si le blocage de cette situation s'opère.

C'est en tout cas ce qui est vu par CEP et BOM ce matin ... les pulsions chaudes sont très visibles sur le GFS Europe. Par contre ce dernier n'est pas du tout partisan d'un blocage, bien au contraire, les grosses pertu américaines auraient vite fait de le ramener à la raison et de le pousser sur nous ... retour à la case départ.

Donc oui, il y a un potentiel intéressant qui se prépare autour du 23/24 janvier (chacun sa date de référence après tout ...). Mais c'est encore très loin d'être fait .... les modèles tournent autour, mais ça change à chaque run. L'échéance commence à devenir plus raisonnable donc à suivre de très près.

Concernant la turbulence péri-anticyclone qui devrait nous atteindre en milieu de semaine ... je pense que ça sera un non-évènement (mais je peux me tromper) tout juste bon à nous apporter 4 flocons.

...De leur côté, les bulletins des CDM des AN remis à jour à midi n'évoquent qu'un risque de faibles chutes de neige autour de jeudi, à ce jour.

Mais c'est vrai qu'il nous reste encore 5 jours pour oberver d'éventuels changements ou décalages...

Pour le sud, ça pourrait peut -être se remarquer plus ...

Cette dégradation, si dégradation il y a, ne devrait être conséquente que sur les AS et peut être le sud et l'est de la Savoie par débordement...

gfs-2-102lhs6_mini.png

Oui et même pour ces zones cela reste aléatoire. Il va falloir attendre les réglages fins pour se faire une idée. Mais pas d'épisode majeur à attendre pour la majeure partie des Alpes, voir pas d'épisode tout court.

Au moins on devrait retrouver des températures de saison, car cet après midi le T-shirt était de sortie ici.

Pour la suite, tout dépendra de l'évolution de cette goutte froide sur le Golfe de Gênes. Soit on a un comblement, et l'anticyclone s'affesse sur nous, soit on a un nouvel apport qui alimente les basses pressions et repousse l'évolution de cette goutte à + d'une semaine soit une éternité en météo.

l'anticyclone s'affesse sur nous,

tant qu'il ne va pas plus loin ça va thumbup.gifje vois la même chose, à savoir pas de dégradation de grande ampleur à prévoir, les runs se suivent et matérialisent ce flux de nord-est si sec en montagne

à partir de mercredi la neige ne bougera plus, c'est déjà ça

Posté(e)

default_laugh.png :lol: Et dans ce cas en effet, on l'aurait bien... dedans ! default_rolleyes.gif

default_thumbup.gif

En tout cas , çà s'anonce assez sec quand même cette affaire sur nos massifs , deja qu'hier ce n'était pas l'orgie sur les modèles , loin de là , mais çà semble encore plus faiblard 24 heures plus tard , bon en espérant que les réglages fins nous soient un peu profitables default_clover.gif.

En tout cas , la température va baisser progressivement tout au long de la semaine , et ce sera déja bien perceptible des mercredi .

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui, si les t° redeviennent hivernales pour la semaine prochaine, la sauce a l'ait très anticyclonique, en tout cas sur UKMO et GFS/GEFS, CEP lui est bien moins stable sur le long terme en ce moment pour en tirer conclusion.

En tout cas, Décembre nous a rendu gourmand, du coup en sens bien que ce flux de nord est à est anticyclonique et froid ne déchaîne pas les passions. Comme beaucoup, j'aurais été bien plus enthousiaste face à un bon flux de nord ouest, mais on ne va pas faire les fine bouche, les canons devraient au moins pouvoir retourner.

Posté(e)

on ne va pas faire les fine bouche, les canons devraient au moins pouvoir retourner.

... dans les endroits où les canons existent. ça ne va pas faire ouvrir les petites stations ... ni enneiger les pentes pour faire de la rando dans des conditions dignes d'un mois de janvier.

Tout ceci ne va pas arranger les comptes de certains villages ...

Posté(e)

On va déjà changer de flux, récupérer du froid pour arrêter la fonte, et sans doute avoir un coup de peinture, c'est toujours mieux qu'un flux de sud-ouest comme on a eu précédemment.

Pour le reste, les modèles ne sont pas calés même si le flux s'annonce assez limité en précipitations globalement : il suffit de prendre le dernier CEP et le dernier GFS pour voir que les réglages fins auront comme souvent leur importance...

Pour ce qui est des flux de nord-ouest, je crois qu'il faut les oublier pour le moment et ne pas tabler dessus tellement c'est devenu une denrée rare.

Posté(e)

CEP est effectivement le seul à garder le cap, avec une situation qui ressemble un peu à février 2005 ... ce qui serait positif pour les massifs de l'ouest.

A suivre donc, on en saura plus en milieu de semaine ... pour l'instant, on a autant d'alternative que de modèles.

Posté(e)

C'est pourtant dans les livres de géographie LA consitante principale de notre climat par ici en hiver default_crying.gif

Euh, les livres d'Histoire tu veux dire Guillaume... default_flowers.gif