Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

a priori la neige est de retour ds les Alpes du nord avec du froid a partir du 19 fev car avant c est redoux et soleil soutenu

J'ai franchement du mal à voir l'utilité de parler d'une modélisation à plus de 15 jours.. Déjà à 10 jours ça bouge à chaque run alors 15, autant faire des suppositions. Je suppose qu'il fera 20°c à Paris le 19 février. Voilà je suis au même niveau default_dry.png

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

bon c'est sur ça fera pas avançer le schmilblic mais bravo à MF pour sa prévision de l'hiver depuis cet automne.

En France métropolitaine

En Métropole, les températures moyennes et les cumuls de précipitations devraient être inférieurs aux normales saisonnières.

Il y a maintenant 90 % de "chances" pour que la première semaine des Parisiens se passe en l'état, côté enneigement...

Et il ne restera plus que quelques jours entre le début de leur seconde semaine, plus chargée côté réservations, et la fin de visibilité des modèles pour espérer un vrai changement.

Cet hiver est vraiment une d***e... Moi, si ça continue encore 15 jours, je vais vraiment décrocher, passer à autre chose, oublier cet hiver et me mettre en mode printemps comme je l'avais fait dès février en cet horrible hiver 90 où c'était (mis à part la couche au sol) exactement le même genre de situation...

Parce que si certains parmi nous se contenteraient bien de chutes de neige en mars, moi, ce qui me fait triper: ce sont les chutes de neige susceptibles de constituer, puis d'augmenter la couche au sol... Pas le mauvais temps de mars suivi du soleil qui remet les compteurs à zéro dès les jours suivants...

Comme on l'avait suggéré il y a trois semaines déjà, ce genre de situation météorologique prévue est finalement très stable, elle a tendance à s'auto-alimenter...

L'hiver météorologique est déja quasiment fini, plus que 15 jours après notre fin de visibilité fiable... Autant dire que c'est déja trop tard.

C'est effectivement un temps doux et sec qui nous attends jusqu'à perte de vue sur les modèles.

En tout cas, loin de dire que l'hiver est terminé, ça ne s'annonce pas bon pour le domaine skiable par la suite.

A noter que le 13 février, cela fera 30 jours qu'il n'est plus tombé une goutte en Valais, même sur les Alpes, c'est dire !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours aussi morose ce topic. C'est d'un joyeux a lire! Je suis cependant d'accord pour dire que cet hiver est loin d'être féerique en station puisque tous les gros épisodes de neige ont été suivi de redoux remarquables et qu'a ce type de temps a suivi une longue période anticyclonique. Par contre attention a la pseudo visibilité jusqu'a 8 jours, il suffit de voir comment ça a bouge en 24h.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On peut dire une chose , c'est que l'arrivée des premiers vacanciers , samedi prochain , ce fera dans la douceur ,on ne leur demandera pas de mettre les chaines pour arriver en station... default_unsure.png :unsure:

Oui sa c'est sur !

Rien en vue avant le 15 février, ensuite une porte s'ouvre mais que c'est loin ... 264h !

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Par contre attention a la pseudo visibilité jusqu'a 8 jours, il suffit de voir comment ça a bouge en 24h.

m-o-u-a-i-s ... depuis 2-3j j'ai quand même pas vu beaucoup de changements default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... peut être que les centres d'action bougent. Mais le résultat sur les Alpes, reste le même : sec pour les 8 prochains jours ....

MS_646_ens.png

Bon allez, voilà une faible lueur retenue dans le bulletin de MF 73 Chambé pour l'après 13 février : "On restera attentif au futures prévisions car un changement de type de temps pourrait intervenir

au cours de cette période."

C'est vraiment histoire de dire quelque chose, et puis peut-être qu'ils s'emm****nt aussi chez MF avec ce temps là !

Mais bon, ça donnerait un peu de crédibilité à cette porte autour du 14 ?... default_ermm.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Personne pour commenter GFS et GEFS à l'horizon du prochain qui voient le retour d'un flux d'ouest ?

Posté(e)

Personne pour commenter GFS et GEFS à l'horizon du prochain qui voient le retour d'un flux d'ouest ?

tant qu'il ne sera pas à moins de 150h ... ça restera un mirage ... ce n'est pas le 1er "retour d'un flux d'ouest" qu'ils nous pondent depuis mi-janvier.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

tant qu'il ne sera pas à moins de 150h ... ça restera un mirage ... ce n'est pas le 1er "retour d'un flux d'ouest" qu'ils nous pondent depuis mi-janvier.

Oui sachant que dans ce cas de figure ... ça ne tomberait pas bien bas default_angry.png

Posté(e)

Oui sachant que dans ce cas de figure ... ça ne tomberait pas bien bas default_angry.png

entre 1000 et 1500m pour être large dans la plupart du temps ... perso je me contenterais déjà largement de ça ! La neige en plaine actuellement ne servirait strictement à rien ... ou alors faut aller commenter le topic du Centre-Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais 0°c à 850hpa est une situation idéale pour enneiger la moyenne montagne. Ne l'oublions pas !

Après, même s'il pleut à 1500m, dans l'état actuel des choses .... JE PRENDS ! parce que sans ça, on risque d'avoir de sérieux pb d'eau à partir de juin s'il ne tombe rien avant le printemps ...

Bah allez, on essaye d'y croire, à celle là ? default_dry.png

gfs-0-216gia1_mini.png

Si tu parles de cette petite dépression, elle aura disparu au prochain run...... mais peut être pas le flux d'ouest, qui sait!

Si tu parles de cette petite dépression, elle aura disparu au prochain run...... mais peut être pas le flux d'ouest, qui sait!

Oui, c'est en effet pas la première fois qu'on nous fait le coup... default_ermm.gif

Mais cette "porte" là, on n'a pas d'autres choix que d'essayer d'y croire, parce que par ici : ça n'est pas les VDF qu'on guette, mais le retour de la neige à cause d'une situation qui varie entre pourrie et très médiocre un peu partout dans les AN pour le début des vacances d'hiver... default_mellow.png

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

moi j'espère les deux default_clover.gif

c'est vrai que la mécanique de l'AS vue hier soir est quand même tellement fine que c'était probable qu'elle disparaisse sur les run suivants et si ya pas d'AS la situation actuelle pourrait déboucher sur un flux d'ouest

PS : Salut Virgile qu'est que tu fais sur cette partie du Forum tu vas skier dans les alpes default_thumbup.gif

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui, c'est en effet pas la première fois qu'on nous fait le coup... default_ermm.gif

Mais cette "porte" là, on n'a pas d'autres choix que d'essayer d'y croire, parce que par ici : ça n'est pas les VDF qu'on guette, mais le retour de la neige à cause d'une situation qui varie entre pourrie et très médiocre un peu partout dans les AN pour le début des vacances d'hiver... default_mellow.png

Guillaume comment tu fais pour insérer des images dans tes post

Guillaume comment tu fais pour insérer des images dans tes post

En fait sur météociel à chaque carte que tu affiches, le site de propose le symbole "enregistrer" en haut à droite. Tu cliques dessus, et tu fais le copié collé des codes de la ligne "miniature pour forum 1ere version" (je crois). Tu le colles ici et voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

En fait sur météociel à chaque carte que tu affiches, le site de propose le symbole "enregistrer" en haut à droite. Tu cliques dessus, et tu fais le copié collé des codes de la ligne "miniature pour forum 1ere version" (je crois).

Tu le colles ici et voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

thanks a lot default_thumbup1.gif