Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )

ricos
 Partager

Messages recommandés

MF 38 annonce encore pour aujourd'hui de 10 à 25 cm surtout à l'ouest. Ca parait beaucoup mais pas impossible vu que les régimes d'averses se bloquent souvent sur les premiers reliefs.

La saison pourra enfin commencer là bas dans de bonnes conditions, même si mars et ses big redoux n'est pas loin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

25cm en plus, ce serait top default_tongue_smilie.gif

La suite s'annonce avec un temps plutôt frais et nuageux, puis temps plus printanier avec de belles amplitudes thermiques. Tant qu'on n'a pas de vent de sud ravageur (comme on en a eu beaucoup cette année), ça permet de limiter la fonte. Là où la sous couche était inexistante, la neige ne tiendra pas très longtemps par contre.

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bien. Et apres un retour d'est faible sur la chaine frontalière en tout debut de semaine, on va renouer avec de durables hautes pressions, sans espoir de chutes de neige notables, jusqu'en fin d'echeance.

Mars aura alors bien commencé. Si cette perturbation aura été très bénéfique aux massifs préalpins, dans les massif intérieurs les cumuls vers 1500m des chutes de neige depuis noel restent extrêmement faibles.

Et voila, c'est re parti pour une lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnngue période anticyclonique default_crying.gif , J'en ai marre, marre et re-marre , a quand une bonne dépréssion ancré sur la France, Bloqué pendant plusieurs semaines avec un défilé de perturbation active.. Olala, faut que j'arrete de rever default_innocent.gif

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

si vous voulez pleurer faut regarder le dernier GFS ... lente agonie de l'hiver dans un scénario cauchemardesque anticyclonique et de plus en plus ... CHAUD !

Il est bientôt tant de ressortir les merguez et le pastis default_thumbup.gif

bon allez dodo, heureusement que ce n'est qu'un scénario default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Allo ? ... Y'a quelqu'un ?... default_rolleyes.gif

...Ca doit venir des modèles ! default_bored.gif

Faut dire qu'il n'y a quand même pas grand chose à raconter aussi ...

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=530&ext=1&y=465&run=12&runpara=0

Nous sommes "tranquilles" jusqu'à la mi mars là ...

Bon perso je vais pas me plaindre, 20cm au sol ici, et des paysages bien plâtrés default_clover.gif

Posté(e)

Faut dire qu'il n'y a quand même pas grand chose à raconter aussi ...

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=530&ext=1&y=465&run=12&runpara=0

Nous sommes "tranquilles" jusqu'à la mi mars là ...

Bon perso je vais pas me plaindre, 20cm au sol ici, et des paysages bien plâtrés default_clover.gif

par contre les adrets vont prendre chers en 2 semaines ... il va y avoir de grosses amplitudes thermiques d'ici 3-4j et le soleil va bien taper.

C'est clair que toutes les pentes protégées vont être bonnes à skier et vont bien garder la neige. Le froid sera là la nuit pour conserver le manteau.

Après côté prévision ... ben on peut se rendormir pour qqes jours ^^ rien à signaler.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

par contre les adrets vont prendre chers en 2 semaines ... il va y avoir de grosses amplitudes thermiques d'ici 3-4j et le soleil va bien taper.

c'est clair, de toute façon on arrive au mois de Mars ... ça sentira bientôt le sapin, au sens propre comme au sens figuré default_thumbup.gif

Posté(e)

c'est clair, de toute façon on arrive au mois de Mars ... ça sentira bientôt le sapin, au sens propre comme au sens figuré default_thumbup.gif

en même temps ... c'est pas cette odeur qui me dérangera default_laugh.png c'est ça qui est bien chez nous ... chaque saison qui arrive est attendue avec impatience default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon ... même si après les 2 randos de ces 2j, j'ai un net regain pour l'hiver ! default_flowers.gif

En tout état de cause, on va atteindre les grands redoux normaux de mars avec un déficit de couche de neige assez abyssal cette année surtout dans les massifs intérieurs, car la pertu de dimanche n'y a laissé que 15/20 cm de poudreuse dans le meilleur des cas. Le bilan est meilleur à l'ouest, mais le plus souvent sur un sol déja déneigé...

Ailleurs, sur les adrets nouvellement plâtrés, le manteau ne pourra pas résister longtemps à un soleil de plus en plus haut et des journées de plus en plus longues.

Donc, les dernières chutes de neige ont "sauvé" les vacances, mais pas la fin de saison.

La barrière de HP s'est reconstituée plus solide que jamais, il va y avoir une fin de saison un peu difficile hors neige de culture, et sous 2000 voire 2500m en adret, et la saison de la randonnée à ski pourrait être plus courte que d'habitude.

Je ne vois pas trop comment le temps à venir pourrait rattraper ce déficit à moins de subir de répétitives et très fortes chutes de neige d'ici fin mars, ce qui ne semble pas au programme pour la première décade au moins... default_mellow.png

Y'a plus qu'à profiter des conditions actuelles pour ceux qui ont la chance d'être en vacances en ce moment, c'est excellent ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En tout état de cause, on va atteindre les grands redoux normaux de mars avec un déficit de couche de neige assez abyssal cette année surtout dans les massifs intérieurs, car la pertu de dimanche n'y a laissé que 15/20 cm de poudreuse dans le meilleur des cas. Le bilan est meilleur à l'ouest, mais le plus souvent sur un sol déja déneigé...

dans les Bornes c'est pas vraiment mieux. On est monté hier jusqu'à 1600m, 20cm seulement de fraiche sur rien en adret, ou sur 10-15cm dans les endroits un peu protégés qui étaient enneigés depuis la semaine dernière. Seuls les endroits protégés du vent de sud sont confortablement enneigés : 20cm sur 40-50cm de neige très dur. Mais ils sont très très rares ces endroits.

Et quand je vois qu'il n'est tombé que 15cm au Chinaillon ou à Romme/Cluses, les 2 à 1300m, je me dis qu'une bonne partie des Bornes est dans le même cas qu'ici. Donc heureusement que les combes des Aravis ou du Bargy sont à l'ombre une bonne partie de l'hiver ... ça assure chaque année la rando printanière.

Un des rares massifs préalpins pas totalement gâtés ce we.

C'est la vie ! ... ma consolation c'est que je vais pouvoir m'occuper de mon jardin plus tôt ! Et vu que je viens de m'installer, il y a tout à faire !

Y'a plus qu'à profiter des conditions actuelles pour ceux qui ont la chance d'être en vacances en ce moment, c'est excellent ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faites gaffe quand même, notamment sur les préalpes iséroises. Le manteau est hyper instable avec une cohésion de m**** avec la (très) vieille neige (cf le mec qui s'est fait embraquer sur le site de ski tour ou le mec à Villard de Lans).

Sinon, absolument RAS à horizon météo...sauf du côté de la Grèce ou de la Turquie ou ca promet d'être assez halucinant. Ca va surement poser du très très lourd sur le plateau Anatolien et plus encore sur les Mts du Taurus... De là où je suis c'est à peu près aussi accessibles que la massif de Belledonne.

Bon, je me rendors, à + et profitez avec prudence....

LE CEP 0z est énorme.... à J+10 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon bref les modèles pédalent dans la semoule pour voir l'évolution de l'anti après le WE...

A noter encore quelques remontées de sud est jeudi...

Petit clin d'oeil des AS, Sur montgenevre un bon 20cm dans le village et 40/50cm sur le sommets des pistes ventés. MF05 semble remettre le couvert pour la nuit de jeudi à vendredi

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

GFS s'active également un peu à partir du 10 ... idem pour les diags : http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=529&ext=1&y=474&run=0&runpara=0

Le dernier CEP est pas vilain non plus, mais par contre niveau précipitations c'est pas terrible ... voir même très sec.

ECM0-144.GIF?02-12

default_clover.gif

Au tour de GFS de nous voir un retour des basses pressions dans un joli flux de nord ouest (bon après ça tourne un peu au vinaigre mais bon il faudrait déjà voir si "l'ouverture" est fiable).

On attend le CEP 12z....

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, toujours cette ouverture possible en début de 2e décade, modélisée ce soir sur la plupart des modèles, mais dont les contours semblent fragiles et à définir d'ici là...

Pas de grosse font de neige à prévoir d'ici là a priori, c'est déjà ça.

Ce matin il y a toujours cette tendance à la dégradation autour du 10/11 mais on n'en sait pas plus sur la direction des choses...

On pourrait aller du tout au tout: joli flux de NO, ou vilain flux de sud, ou méga retour d'est pour les mêmes que d'habitude cet hiver ? ...

Faudra vraiment attendre pour en avoir les grandes lignes, d'autant que cette saison les modèles nous ont rendus un peu dingues... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

cet éventuel épisode est entrevu par MF 74 qui l'évoquait hier en fin de bulletin, en revanche MF38 voyait l'Isère un peu en marge. On n'en est pas là de toutes façons !

...D'autant que la foirade de dernière minute est bien entendu toujours possible à J-4 ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

Exit le flux de Nord Ouest encore entrevu ce matin par GFS ... plus rien, pinuts sur la dernière mouture !

A++

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut,

Exit le flux de Nord Ouest encore entrevu ce matin par GFS ... plus rien, pinuts sur la dernière mouture !

A++

La dernière mouture de GFS est à l'ouest par rapport à son ensembliste et tous les autres modèles, autant ne pas la regarder !

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

La dernière mouture de GFS est à l'ouest par rapport à son ensembliste et tous les autres modèles, autant ne pas la regarder !

Par rapport à son ensembliste ? GEFS ? Parce que ce dernier ne voit plus rien du tout lui aussi ... alors qu'à la dernière livrée c'était gavage pour les Alpes !

gens-0-2-168.png?12

BOM demeure correct ... mais quel crédit lui accorder ! ?

bom-2-186.png?00

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Par rapport à son ensembliste ? GEFS ? Parce que ce dernier ne voit plus rien du tout lui aussi ... alors qu'à la dernière livrée c'était gavage pour les Alpes !

Oui non je parlais au niveau masse d'air pas au niveau précipitations - Flux de NO, cette option n'a jamais été calée, elle est juste apparue que 2-3 runs donc pas étonnant qu'elle disparaisse mais ce que je veux dire c'est que GFS va encore beaucoup bouger d'ici l'échéance du 10 Mars.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

En effet c'est encore sec de chez sec ce matin, fin d'hiver à la hauteur des mois de janvier et février ...

Y a plus qu'à attendre le printemps ...

A++