Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Par contre en fin de semaine ??? Et si Quercus avait raison ?

Mais rassurez-vous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca a le temps de foirer.

Bingo mon Ced default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, sur les dernières sorties , notamment UKMO et GFS , ce serait faiblement perturbé en milieu de semaine , LPN vers 1500 , puis retour rapide des hautes pressions à l'arrière dans une masse d'air assez fraiche cependant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu étais donc à... Tahiti.

Oui, oui, normalement je reste dans le pacifique jusqu'en septembre avant de rentrer en france en décembre via plusieurs pays d'Asie... ici, climat ultra monotone sauf cas du cyclone "Oli" l'an dernier qui m'a donné une bonne occasion de m'enflammer !

C'est pour ca que je reste connecté au climat des Alpes, même si cette année c'est pas très bandant non plus...

D'ailleurs, comme vous l'avez noté avec Ricos, le scénario favorable de fin de semaine foire à son tour. Hiver vraiment mémorable dans ce domaine avec des "optimistes" qui ont tous fini par rendre les armes les uns après les autres devant cette désolante réalité...default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la phrase de l'hiver chez nous: "quand ça veut pas venir, ça vient pas"

... Entendu dans la télécabine cet après midi pendant la tempête de foehn...

Hiver record en terme de foirades des modèles à répétition...

C'est loin de ce qui était entrevu il y a 48h, mais gfs nous donnerait encore 10 à 15 mm en milieu de semaine au sud de la Savoie, pas de quoi crier " venez voir" .......

Pour cette nuit, et dans le sud et l'est de la Savoie, on peut toujours se raccrocher aux branches en accordant du crédit a cet extrait du bulletin avalanche de MF Bourg St. maurice:

APERCU METEO JUSQU'A DIMANCHE SOIR :

Les débordements nuageux et pluvio-neigeux du Piémont et du Briançonnais en Haute Maurienne jusqu'à l'Est Maurienne, le Sud et l'Est Vanoise, et le Sud de Haute Tarentaise, s'intensifient la nuit puis faiblissent en journée; au-dessus de 1500/1800 m, on y attend entre 10 et 50 cm de neige sèche selon les secteurs. Des précipitations plus faibles débordent sur les autres massifs surtout la nuit, où l'on attend selon les secteurs entre 1 et 20 cm de neige sèche au-dessus de 1800/2200 m.

(Extrait du bulletin nivo Meteo en accès libre )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

J'ai comme l'impression que ça pssschhiittttt.....Vu derriere la fenetre, il vente, il neige faiblement, ça ne cumule pas.

A quel endroit, Neiges ? Moi je sais que tu es à Montgenèvre, mais il faudrait le préciser ou le mettre sur ton profil, non ?

Sur Briançon, 500 m + bas, par contre, la lombarde s'est calmée et il neige bien, ça tient maintenant au sol.

Mais nous sommes tous les 2 hors topic default_blushing.gif , RDV dans "le temps en France", ici c'est la prévision !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon encore une fois des prévisions d'intensité de précipitations et de cumuls bien peu fiables pour MF73, le caractère très aléatoire des débordements nuageux sur la frontière leur donnera les circonstances atténuantes allez...pour ce qui est du vent (qui a largement contribué à limiter l'épisode neigeux annoncé pour ce WE), rien à dire, la station se fait effectivement bien remuer...Un schéma de retour d'Est qui risquerait toutefois de perdurer une bonne partie de la semaine sur le secteur de Val au vu des derniers runs de GFS...Bon dimanche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Lol c'est pas la 1ère fois que GFS nous sort ça à des échéances lointaines default_thumbup.gif mais perso j'y crois plus et passons vite au printemps pour oublier cet hiver calamiteux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige dans le Briançonais,comme en Tarentaise, les neiges de redoux sont profitables. la limite pluie neige remonte très vite sur les préalpes du Dauphiné,le Gapencais vers 2000 m, Et sur les massifs intérieurs, l'est Durance, la limite pluie neige reste basse sur quasi tout l'épisode. Ces neiges de redoux sont souvent en flux d'ouest en altitude, sud-ouest en basse couche.

Pour en revenir au clivage nord sud, je trouve que les différences climatiques entre sont aussi importantes entre les préalpes et les massifs intérieurs. Le climat de la haute tarentaise ressemble plus au Queyras, qu'aux Bauges ou Chartreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, oui, normalement je reste dans le pacifique jusqu'en septembre avant de rentrer en france en décembre via plusieurs pays d'Asie

D'ailleurs, comme vous l'avez noté avec Ricos, le scénario favorable de fin de semaine foire à son tour. Hiver vraiment mémorable dans ce domaine avec des "optimistes" qui ont tous fini par rendre les armes les uns après les autres devant cette désolante réalité...default_thumbdown.gif

Dis moi çà voyage chez l'ami Quercus ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que ton retour en France en Décembre coincidera avec le retour d'un véritable hiver aussi sur les Alpes du Nord ! default_clover.gif

Sinon pas de grand changements ce soir sur les modèles , ce serait toujours faiblement perturbé en milieu de semaine , LPN vers 1500 , puis retour rapide des hautes pressions à l'arrière dans une masse d'air assez fraiche pour la saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu court quand même ! de bonnes chutes de neige sont possibles voir probables sur le sud des Alpes et le long de la frontière italienne. GFS voit meme un retour d'est assez extreme. Meme si ça va très clairement évoluer !

Cet épisode est visible depuis vendredi, alors que le passage avorté au flux de nord-ouest a été vu assez fugitivement !

Il faut quand meme un peu relativiser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un peu court quand même ! de bonnes chutes de neige sont possibles voir probables sur le sud des Alpes et le long de la frontière italienne. GFS voit meme un retour d'est assez extreme. Meme si ça va très clairement évoluer !

Cet épisode est visible depuis vendredi, alors que le passage avorté au flux de nord-ouest a été vu assez fugitivement !

Il faut quand meme un peu relativiser !

Tu te mets a la prévu des AS ? Traître ! default_thumbup.gifEn tout , ça semblerait être le programme d'une très grande partie des AN , qu'on le veuille ou non avec tout le conditionnel qui s'impose évidemment !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genial! default_thumbup.gif

144-5710.gif

Oh il va résister à une, peut-être deux mise à jour cet épisode. On aura plus rien à moins de 72h de l'échéance.

J'y crois plus à un épisode pluvieux conséquent depuis début janvier. Je me contente des miettes qui tomberont du sol.

Il faudra surveiller le retour d'Est de mercredi-jeudi qui s'annonce assez intéressant.

Oui, il n'y aura que quelque millimètres maximum, mais dans le contexte actuel, c'est tout ce qu'on aura default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas les 6 Z et 12Z amplifient très nettement l'étendue du retour d'est mercredi/jeudi qui cette fois pourrait aller bien au dela de son domaine habituel et concerner tous les massifs internes avec des cumuls possiblement enfin corrects... ( default_unsure.png ...?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

En tout cas les 6 Z et 12Z amplifient très nettement l'étendue du retour d'est mercredi/jeudi qui cette fois pourrait aller bien au dela de son domaine habituel et concerner tous les massifs internes avec des cumuls possiblement enfin corrects... ( default_unsure.png ...?)

Oui mais avec un Iso 0°C pas des plus bas ... bon de toute façon c'est bientôt le printemps, on va pas trop en demander.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi çà voyage chez l'ami Quercus ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que ton retour en France en Décembre coincidera avec le retour d'un véritable hiver aussi sur les Alpes du Nord ! default_clover.gif

Sinon pas de grand changements ce soir sur les modèles , ce serait toujours faiblement perturbé en milieu de semaine , LPN vers 1500 , puis retour rapide des hautes pressions à l'arrière dans une masse d'air assez fraiche pour la saison !

Ça va, je me plains pas...! default_thumbup.gif

Si mon retour se passe comme celui de l'année dernière (du 24 novembre au 20 décembre), ce sera plutôt sympa. J'ai vraiment eu une chance incroyable avec une fois 30CM et une fois 20cm à Grenoble alors que je n 'y avais passé que deux semaines (le reste à bordeaux). C'est simple, j'ai eu l'impression d'être au canada ! Et que dire de mon furtif passage à Londres le 21 décembre, là, carrément le pôle Nord avec -18 et de la neige partout dans la ville...

Sinon, côté prévi c toujours prometteur pour la frontière et bien tristounet pour le reste. Au fait que s'est il vraiment passé dans les AS dans les 48h écoulées ? Je ne trouve rien sur les nivoses et ca m'étonne un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Oui mais avec un Iso 0°C pas des plus bas ... bon de toute façon c'est bientôt le printemps, on va pas trop en demander.

Tu le dis toi-même, il ne faut pas trop en demander, croisons les doigts pour que les précipitations soient solides au moins au-dessus de 1.500 m, d'ailleurs croisons tout simplement les doigts et allumons un cierge pour que cela précipite tout court sur les Savoies et l'Isère default_191769.gifdefault_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui mais avec un Iso 0°C pas des plus bas ... bon de toute façon c'est bientôt le printemps, on va pas trop en demander.

Oui la neige en basse montagne ne sert à plus rien à cette période , c'est terminé , pour du prolifique et sympathique , RV l'année prochaine , enfin j'espère car un deuxième hiver de suite comme celui ci que nous venons de vivre signerait à n'en pas douter l'arrêt de mort de quelques petites stations !default_thumbdown.gif

Ce retour est vu ce soir en bien meilleure forme et les secteurs à l'est du 73 et 74 ( proche de la frontière ) pourraient ( attention à faire preuve de prudence avec cet hiver 2010/2011 , certains optimistes à toutes épreuves se sont brulés les ailes ) connaitre des cumuls intéressants , LPN vers 1500 /1800 sur une bonne partie de l'épisode ( un peu plus basse à l'est ) , en baisse sur la fin , les préalpes seraient touchés dans une bien moindre mesure .

A suivre car les retours d'est sont souvent difficiles à appréhender à 48/72 h de l'echéance ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par les temps qui courent, nous pouvons nous nourrir d'espoir et regarder un peu plus loin. La derniere sortie de gfs pour la derniere decade de Mars est interressante..... mais c'est loin.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...