Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Et ça, c'est aussi du tout bon pour les AN; alors on a un automne quand même passionnant... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin passionnant sur le long terme! Car les jours J de l'évènement, on passe quand même souvent à coté (le dernier en date: la perturbation de ce soir!) Donc faire des prévisions pour mardi me paraît bien aléatoire. Et pour la neige, tous les bulletins avalanche le signalent: au-dessus de 2000/2200m, c'est correct mais en-dessous, on reste 'limite' et souvent en dessous des moyennes et pourtant depuis plusieurs semaines, on les enchaîne les perturbations!

EDIT: Oui, c'est vrai que pour la Maurienne, le début de l'hiver est plutot encourageant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui enfin passionnant sur le long terme! Car les jours J de l'évènement, on passe quand même souvent à coté (le dernier en date: la perturbation de ce soir!) Donc faire des prévisions pour mardi me paraît bien aléatoire. Et pour la neige, tous les bulletins avalanche le signalent: au-dessus de 2000/2200m, c'est correct mais en-dessous, on reste 'limite' et souvent en dessous des moyennes et pourtant depuis plusieurs semaines, on les enchaîne les perturbations!

EDIT: Oui, c'est vrai que pour la Maurienne, le début de l'hiver est plutot encourageant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

seb il neige a bourg ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin passionnant sur le long terme! Car les jours J de l'évènement, on passe quand même souvent à coté (le dernier en date: la perturbation de ce soir!) Donc faire des prévisions pour mardi me paraît bien aléatoire. Et pour la neige, tous les bulletins avalanche le signalent: au-dessus de 2000/2200m, c'est correct mais en-dessous, on reste 'limite' et souvent en dessous des moyennes et pourtant depuis plusieurs semaines, on les enchaîne les perturbations!

EDIT: Oui, c'est vrai que pour la Maurienne, le début de l'hiver est plutot encourageant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est net qu'il n'y a pas 2 run GFS identiques pour les températures de la semaine prochaine. Le redoux semble acquis. Mais jusqu'ou ira l'iso 0° ? bien aléatoire de se prononcer pour l'instant. En tout cas, beau début d'hiver qd même. La situation évolue sans cesse, passionnant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

seb il neige a bourg ?

Intensités faibles (2cms au sol,à vue d'oeil de ma fenêtre mais difficile de quantifier quand c'est si faible default_laugh.png )

Je pense qu'il faut attendre (et espérer) le redoux de la semaine prochaine. Là il fait trop froid en montagne pour avoir des cumuls interessants. généralement quand il neige en plaine (comme souvent l'an passé), ca cumule souvent peu en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Intensités faibles (2cms au sol,à vue d'oeil de ma fenêtre mais difficile de quantifier quand c'est si faible default_laugh.png )

Je pense qu'il faut attendre (et espérer) le redoux de la semaine prochaine. Là il fait trop froid en montagne pour avoir des cumuls interessants. généralement quand il neige en plaine (comme souvent l'an passé), ca cumule souvent peu en altitude.

ouhai moi j'aime bien la situation de mercredi vue par pratiquement tous les models flux d'ouest bien puissant et frais on devrait alors prendre grave en tarentaise avec un tel scenario a suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

ouhai moi j'aime bien la situation de mercredi vue par pratiquement tous les models flux d'ouest bien puissant et frais on devrait alors prendre grave en tarentaise avec un tel scenario a suivre

C'est sûr mais cette situation m'interessera quand les modèles présenteront les mêmes prévisions 48 voire 24h avant l'épisode. Là on est quand même à J-6.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce week end devait être dantesque si je ne me trompe pas d'après les runs du début de semaine, et voit ce que ça donne depuis hier ... default_whistling.gif

tant qu'on est pas à j- 3 pas de quoi s'enflammer, et encore en 3 jours le résultat est souvent bien différent.

Mais bon pour un début de saison, pour le moment ça va, retse à voir les prochains jours si ça va cumuler, stagner ou lessiver.

Perso j'opte davantage pour la première à la vue des modèles, c'est du 10 cm par 10 pour le moment mais c'est toujours bon à prendre. Surtout par rapport à l'année dernière default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

C'est sûr mais cette situation m'interessera quand les modèles présenteront les mêmes prévisions 48 voire 24h avant l'épisode. Là on est quand même à J-6.

t'a raison d'être prudent on a tellement était déçus ces derniers temps

Ce matin tous les principaux models (GFS CEP UKMO NOGAPS GEM) sont alignés sur la même synopsie avec une remontèe mardi d'une dépression de l'espagne sur la france avec un redoux temporaire (12H) et pas si gros (max 4° a 850hpa avec des pression basse donc plus bas que 1450 m si j'ai bien compris : quelqu'un peut me confirmer ce point merci) et surement un phenomène de blocage/barrage sur les alpes (dixit meteo cham . org) puisque la dépression stagne sur la France ce qui devrait donner pas mal de neige

Enfin Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain 20cm supplémentaire, Mardi redoux très temporaire histoire de tasser toute cette poudre et à nouveau de grosses chutes de neiges ensuite toujours dans une ambiance hivernale.

Ca à l'air de bien poser sur la Clusaz d'après les cams ? default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6Z voit quand même un retour du flux de sud ouest foehnable ou pluvieux en fin d'échéance, bon, sur cette période là c'est la première fois qu'on nous sort ça, mais à regarder du coin de l'oeil parce qu'"un lessivage ça va, c'est quand il y en a beaucoup que ça pose des problèmes" ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux très limité sur le dernier run pour Mardi, confirmation d'un bon potentiel toute la semaine entrecoupée d'accalmies.

Oui ça a bien posé ici, 40cm en bas des pistes, >120cm en haut : ce WE Balme est ouvert mais ils pourraient ouvrir d'autres pistes avec la chute de cette nuit. Les éclaircies arrivent, on va se faire un petit cret du merle en profonde sans forcer : une voiture en haut une en bas et hop !

Quel début d'hiver ! pourvu que ça dure....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le 6Z voit quand même un retour du flux de sud ouest foehnable ou pluvieux en fin d'échéance, bon, sur cette période là c'est la première fois qu'on nous sort ça, mais à regarder du coin de l'oeil parce qu'"un lessivage ça va, c'est quand il y en a beaucoup que ça pose des problèmes" ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au contraire une bonne rinçée ( 15 à 20 mm ) de la neige sur une pertubation provoque une super sous couche beton lors du retour du froid , en revanche s'il y a de nombreux passages pluvieux dans la douceur , la sous-couche , çà devient vert herbe!default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Redoux très limité sur le dernier run pour Mardi, confirmation d'un bon potentiel toute la semaine entrecoupée d'accalmies.

Oui ça a bien posé ici, 40cm en bas des pistes, >120cm en haut : ce WE Balme est ouvert mais ils pourraient ouvrir d'autres pistes avec la chute de cette nuit. Les éclaircies arrivent, on va se faire un petit cret du merle en profonde sans forcer : une voiture en haut une en bas et hop !

Quel début d'hiver ! pourvu que ça dure....

40 cm à 1060 m , en effet , bien belle couche dans les Aravis , bon en même temps avec ce flux , on est habitué !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

40 cm à 1060 m , en effet , bien belle couche dans les Aravis , bon en même temps avec ce flux , on est habitué !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

40cm ?? euh sur la webcam du centre village j'en vois 20 ... mais pas 40 ! 40 peut être sur les pistes à canon ... mais pas pendant cette chute !

désolé mais là non !

otvillage.jpg

pour info le Grand Bo annonce 30cm de fraiche (45cm au sol) au Chinaillon à 1300m, pareil au sommet du Lachat (65cm au sol)

Le site de la Clusaz annonce 20cm de fraiche, que ce soit au village ou à Torchère ... et 70cm à 2350m au sol ! Y a un moment faut arrêter de jouer à celui qui a la plus grosse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

40cm ?? euh sur la webcam du centre village j'en vois 20 ... mais pas 40 ! 40 peut être sur les pistes à canon ... mais pas pendant cette chute !

désolé mais là non !

C'est l'annonce de Mogwaie en tout cas , il parle peut être de l'Etale à 1500 m ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est l'annonce de Mogwaie en tout cas , il parle peut être de l'Etale à 1500 m ?

non non mais je parlais bien de Mogwai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour l'Etale à 1500m oui je veux bien 40cm AU SOL ... mais pas de fraiche. Et le site annonce ça pour le crêt du Merle à 1850m. C'est du reste ce qu'on a ici au plateau ...

Par contre pour revenir aux prévis, Bolam est bien optimiste pour demain ... 20cm effectivement fort probable pour les Bornes/Aravis qui semblent les mieux placés ! WRF et Lamma sont à peu près dans la même fourchette ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40cm ?? euh sur la webcam du centre village j'en vois 20 ... mais pas 40 ! 40 peut être sur les pistes à canon ... mais pas pendant cette chute !

désolé mais là non !

[...]

pour info le Grand Bo annonce 30cm de fraiche (45cm au sol) au Chinaillon à 1300m, pareil au sommet du Lachat (65cm au sol)

Le site de la Clusaz annonce 20cm de fraiche, que ce soit au village ou à Torchère ... et 70cm à 2350m au sol ! Y a un moment faut arrêter de jouer à celui qui a la plus grosse !

Pffff parceque tu crois te faire une idée sur cette Webcam...?! 40cm mesurés ce matin au village en champ bien sur, sur la route ou sur les toits on s'en fout ! Les chiffres annoncés sur le site sont faux.

Il est d'ailleurs tombé 30cm à 800m ici entre Thones et la Clusaz, par contre seulement 15cm dès Thones (650m) voilà voilà, des chiffres de terrain pas de webcam ou de site internet encore MDR. Bon je monte au cret du merle d'ailleurs me gaver dans 40....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Redoux très limité sur le dernier run pour Mardi, confirmation d'un bon potentiel toute la semaine entrecoupée d'accalmies.

Oui ça a bien posé ici, 40cm en bas des pistes, >120cm en haut : ce WE Balme est ouvert mais ils pourraient ouvrir d'autres pistes avec la chute de cette nuit. Les éclaircies arrivent, on va se faire un petit cret du merle en profonde sans forcer : une voiture en haut une en bas et hop !

Quel début d'hiver ! pourvu que ça dure....

ben mon sympa moi ca me tenterait bien une petite crête du merle

moi je faire la crête de Montmartre au sec default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pffff parceque tu crois te faire une idée sur cette Webcam...?! 40cm mesurés ce matin au village en champ bien sur, sur la route ou sur les toits on s'en fout ! Les chiffres annoncés sur le site sont faux.

Il est d'ailleurs tombé 30cm à 800m ici entre Thones et la Clusaz, par contre seulement 15cm dès Thones (650m) voilà voilà, des chiffres de terrain pas de webcam ou de site internet encore MDR. Bon je monte au cret du merle d'ailleurs me gaver dans 40....

mesuré à la règle ?? marrant comme tout d'un coup les mesures sur le site sont fausses ... ils se sont trompés de moitié, ouah ! c'est des boulets à la Clusaz default_laugh.png

sauf que sur les toits à La Clusaz y a bien moins qu'ici sur les toits ... et qu'il n'est pas tombé 40cm mais 25cm ... alors à moins que les chaves ne surchauffent leurs toits.

Enfin, bref ... j'aurais confirmation bientôt par mon frère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

g. séchet et son équipe maintiennent le redoux mardi (pluie attendue à chamrousse). étonnant qu'ils ne changent pas de version alors que les modèles sont un peu plus optimistes désormais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mesuré à la règle ?? marrant comme tout d'un coup les mesures sur le site sont fausses ... ils se sont trompés de moitié, ouah ! c'est des boulets à la Clusaz default_laugh.png

sauf que sur les toits à La Clusaz y a bien moins qu'ici sur les toits ... et qu'il n'est pas tombé 40cm mais 25cm ... alors à moins que les chaves ne surchauffent leurs toits.

Enfin, bref ... j'aurais confirmation bientôt par mon frère.

Tiens d'ailleurs les massifs de la croix-fry et merdassier ouvrent ce WE et ce sont des massifs à 1400m alors c'est pas avec 20cm qu'il auraient ouvert.

Pas de souci, dis à ton frangin de lire sur l'échelle des cm et pas des dm sur sa règle, un chav qui chauffe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de mes petites descentes je brassait bien dans 40, voir 50 entre 1600 et 1100m : un pure régal juste pendant l'éclaircie.

Une nouvelle zone neigeuse nous arrive.

La semaine prochaine s'annonce intéressante avec plusieurs ondulations et successions de fronts froids et chaud et surtout arrosés , le cumul va vraiment devenir très intéressant en moyenne montagne, pourquoi pas un enneigement continu de fin Novembre à fin Mars à 1000m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

mesuré à la règle ?? marrant comme tout d'un coup les mesures sur le site sont fausses ... ils se sont trompés de moitié, ouah ! c'est des boulets à la Clusaz default_laugh.png

sauf que sur les toits à La Clusaz y a bien moins qu'ici sur les toits ... et qu'il n'est pas tombé 40cm mais 25cm ... alors à moins que les chaves ne surchauffent leurs toits.

Enfin, bref ... j'aurais confirmation bientôt par mon frère.

Lol ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...