Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

et il n'y a pire que la profonde mauvaise fois ...

Tu ne peux pas affirmer sur ce diagramme que GFS prévoit un changement HIVERNAL à partir du 16 ! ou alors je te conseille sincèrement de reprendre tes cours de météo ... il faudra attendre le 20 janvier pour retrouver une T° décente à 850 hpa (jusqu'à preuve du contraire à 5° il ne neige pas ...), donc une T° susceptible de réenneiger la moyenne montagne ... de même pour les précipitations, tu ne peux pas parler de véritable changement à partir du 20 !

Rien n'est pire que le scientifique qui veut voir que ce qui l'arrange dans un résultat ... en oubliant le reste.

Pour CEP oui je veux bien te l'accorder ... il y a bien un mouvement qui se met timidement en place le 17 ... mais attention, le véritable coup hivernal n'arrive que le 21 janvier ... 5j après le 16, autrement dit, un autre monde vu l'échéance (240h). On sait ce que ça vaut en terme de probabilité ....

La mauvaise foi c'est de ne prendre qu'un modèle parmi de nombreux autres (par paresse ou parce que ce modèle va dans l'air du temps ?) et prétendre qu'il représente tous les modèles, ou prétendre que ce modèle ne voit aucun changement alors que le premier coup d'oeil montre l'inverse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

La mauvaise foi c'est de ne prendre qu'un modèle parmi de nombreux autres (par paresse ou parce que ce modèle va dans l'air du temps ?) et prétendre qu'il représente tous les modèles, ou prétendre que ce modèle ne voit aucun changement alors que le premier coup d'oeil montre l'inverse...

Montre moi le changement ! au 16 !

au passage, j'ai regardé les ensembles de Nogaps, du GEM et GEFS ... ce n'est pas UN SEUL MODELE. TOUS voient une baisse très progressive des T° à partir du 17 ... qui nous emmènent à un très beau 0°c à 850 Hpa pour le 19-20 janvier ... ouaaah ! 5°c de chute en 4j, quel bouleversement !

Alors soit t'as vraiment des nouilles devant les yeux, soit tu as un sérieux pb avec la notion d'HIVER ! ... au risque de rappeler l'historique des choses, vous êtes plusieurs à nous dire qu'il y a un retour hivernal à prévoir à partir du 16 ... alors moi, je veux bien, mais l'hiver c'est de la neige en moyenne montagne et du froid qui arrive ... en l'occurrence, vu les modèles, désolé mais il n'y a pas de retour à des conditions hivernales avant le 20 ... au regard de l'ensemble des modèles à notre disposition.

Après si tu prends la moindre petite incursion des T° comme un ... changement. Alors je comprends ton excès d'optimisme depuis le début de cet hiver vu que ça change à peu près tout le temps ...

à part ça, le dernier GFS ne voit toujours rien venir avant le 20 ... date qui commence tout doucement à être à moins de 200h de nous.

Le plus drôle dans tout ça c'est que tu nous reproches de ne prendre que GFS comme modèle de référence, mais toi tu ne prends que le CEP ! ... alors l'un dans l'autre ... qui a raison ? sûrement aucun de nous vu l'échéance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Montre moi le changement ! au 16 !

au passage, j'ai regardé les ensembles de Nogaps, du GEM et GEFS ... ce n'est pas UN SEUL MODELE. TOUS voient une baisse très progressive des T° à partir du 17 ... qui nous emmènent à un très beau 0°c à 850 Hpa pour le 19-20 janvier ... ouaaah ! 5°c de chute en 4j, quel bouleversement !

Alors soit t'as vraiment des nouilles devant les yeux, soit tu as un sérieux pb avec la notion d'HIVER ! ... au risque de rappeler l'historique des choses, vous êtes plusieurs à nous dire qu'il y a un retour hivernal à prévoir à partir du 16 ... alors moi, je veux bien, mais l'hiver c'est de la neige en moyenne montagne et du froid qui arrive ... en l'occurrence, vu les modèles, désolé mais il n'y a pas de retour à des conditions hivernales avant le 20 ... au regard de l'ensemble des modèles à notre disposition.

Après si tu prends la moindre petite incursion des T° comme un ... changement. Alors je comprends ton excès d'optimisme depuis le début de cet hiver vu que ça change à peu près tout le temps ...

à part ça, le dernier GFS ne voit toujours rien venir avant le 20 ... date qui commence tout doucement à être à moins de 200h de nous.

Le plus drôle dans tout ça c'est que tu nous reproches de ne prendre que GFS comme modèle de référence, mais toi tu ne prends que le CEP ! ... alors l'un dans l'autre ... qui a raison ? sûrement aucun de nous vu l'échéance !

j'ai parlé d CEP parce que je sais qu'à part GFS, certains intervenants qui ont la flemme se regarder les modèles ne jurent que par lui/

Outre CEP si on prend les diagrammes de Nogaps, on voit bien que la chute est sévère également, d'autant plus par rapport à ce qu'on aura connu avant :

http://91.121.84.31/...48&y=440&run=12

Si je prends BOM access qui a une échéance lointaine également, cela donne ça :

http://91.121.84.31/...om-1-180.png?12

http://91.121.84.31/...om-1-210.png?12

Les précipitations à ces échéances ne sont pas très fiables, mais on sait qu'un refroidissement sensible est le plus souvent accompagné d'un front perturbé sur nos secteurs...

Enfin bref, chacun peut bien faire les prévis qu'il veut, je vois parfois passer des prévis un peu éloignées des modèles sur les forums et je me dis pourquoi pas : c'est vrai que ce n'est pas très agréable de contrarier certains intervenants (c'est la passion pour une prévision la plus appropriée possible qui "oblige" à intervenir), mais à quoi bon après tout, le mieux est parfois de laisser filer... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi Ô Jean Noel, ton problème ne s'arrange pas, sur les diagrammes de NoGaps que tu nous montre il n y a aucune baisse de température à partir du 16, au contraire, ca monte...la baisse n'aurait lieu que le 19...

Pareil pour les cartes de Bom Acess, là encore le 19...

Ça serai pas de la mauvaise foi çà ?

PS: Au cas ou les questions de méthodes me soient destinées, dans mon cas, je consulte CEP aussi souvent que GFS, et dans les situations intéressantes, je fais le tour des modèles. Cette méthode me suit depuis des années, et quand je vois la qualité de tes prévisions, je n'ai aucune envie d'en changer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Je ne poste pas souvent mais suis un lecteur assidu de ce topic, plutôt sympa d'ailleurs. Et là j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi ça taille à tors et à travers et pourquoi Oozap s'en prend plein la tronche... le but est bien de guéter les portes à neige, c'est bien ce qu'il fait. Je rappelle à certains prévisionnistes amnésiques que l'épisode qui s'achève avait été entrevu il y a bien longtemps déjà avant qu'il ne disparaisse des modèles. Beaucoup d'entre vous avaient alors vanté leur objectivité et crié haro sur l'optimiste béat (dont je suis sûrement d'ailleurs). Et finalement, il a bien eu lieu cet épisode ! Alors oui, il est plus facile de rester sur une position prudente, sans se mouiller et céder à la tentation de la morosité en ce début d'hiver laborieux mais je préfère lire des posts positifs pour ma part, si tant est qu'ils sont argumentés. Surtout s'ils émanent d'un contribteur actif et qui n'a plus à faire ses preuves, n'en déplaise à certains (jaloux ?)...

Désolé pour le HS default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bon reprenons ... je crois déceler la cause de notre mésentente. ça ne changera pas grand chose à celle ci mais au moins ça fera avancer les prévis !

Il y a qqes jours, les long termistes nous ont annoncé un changement majeur à venir à partir du 16. Comme cette échéance arrive et que manifestement il n'y a rien de majeur qui se pointe ... j'en conclus ça :

- Oozap, tu interprètes les changements par ... "changement de flux et de t°". De ce côté là, CEP, BOM access et Nogaps le voit pour le 19, GFS le voit pour le 20-21 ... au passage ce n'est pas vraiment le 16 mais bien 3 à 5j plus tard, ce qui retarde d'autant l'échéance ... mais bon je ne vais pas jouer sur les mots, il y a effectivement une inflexion des T° à la baisse qui s'amorce dans ces eaux là ! Après le 20-21 désolé mais ça commence à devenir de la science "Irma" vu la disparité des ensembles (de 0 à -5/-10°c à 850Hpa) ... au passage, n'oubliez pas qu'à long terme, la moyenne des scénarii tend toujours vers ... la moyenne saisonnière ou presque ! Donc quand il fait trop froid, elle tend vers du plus chaud et inversement ... vu que nous entrons dans une période douce bien cernée, le long terme tend forcément vers une décrue des T° ... c'est juste mathématique et statistique. Donc, il faut aussi se méfier des moyennes à très long terme. Après c'est sûr que parmi l'ensemble des runs, il y en a peut être un qui est juste ? oui ! mais lequel ??

- de mon côté, j'interprète les changements par ... "retour à des conditions propices à nous apporter un hivernal et humide", ce qui, au passage, était la carotte annoncée pour le 16 janvier. De carotte, désolé, mais encore ce matin ... je ne vois POINT ! Sur aucun des modèles à ma disposition, il n'y a de quoi me réjouir et me dire "oui la situation évolue favorablement à un retour à de bonnes conditions hivernales dans les Alpes". Certains vont me dire que les prévis des RR sont toujours foireuses à long terme et ils auront raison ... mais hé ho ! faut pas nous prendre pour des jambons non plus ! Ce n'est pas une situation à 1025 voir 1035 Hpa sur les Alpes qui pourra nous apporter quoi que ce soit de positif ... et ça, on oublie soigneusement de le dire : oui les T° vont certainement baisser à partir du 20, mais ça sera accompagné par un joli flux d'Est anticyclonique ! ... plus qu'à prier pour des retours d'Est éventuels ... et on sait ce que ça vaut pour l'enneigement ... Après le 20 janvier ? euh ... rien avant fin janvier ... et vu que ça change à chaque run (hier CEP voyait une belle descente de NO pour le 21 je crois), ça ne vaut pour l'instant pas tripette.

Donc non désolé, je persiste, il n'y a pas de changement majeur propice à un retour à de belles conditions hivernales dans les Alpes. A part peut être du côté des T° ....

Par contre PeriOo, vu que je suis visé aujourd'hui, désolé oui j'ai enterré les précipitations de ces 2j un peu trop vite ... et j'ai avoué ma faute dès vendredi ! MAIS et ce n'est pas négligeable ... à ma décharge, lundi dernier lorsque j'ai repris le fil après mes vacances, tout le monde était super optimiste en disant "le redoux, pas bien grave, derrière il y a un sacré platrage qui s'annonce et il réparera tout ça sans pb !" ... de PLATRAGE, il n'y a POINT EU. Alors certains coins s'en sortent honorablement avec du 20 voir 30cm sur ces 2j ... mais hé, ils ont perdu combien pendant le redoux ?? Ici on a perdu 21cm de neige tassé ... pour reprendre 16cm de neige fraiche ... bilan ? totalement déficitaire ... je n'appelle pas ça un rattrapage en règle ni un platrage.

Et comme le disait fort bien Guillaume, on se chamaille souvent pour le prévision, les quantités de neige, etc ... on ne voit pas grand monde accourir après coup pour dire "ah désolé ... je me suis bien planté dans mes prévis". Perso, je ne croyais pas au platrage et l'échéance à 7j était vraiment too much pour en sortir un qqconque optimisme, les prévi de RR à 7j on sait très bien ce que ça vaut : RIEN. Alors oui, il y a eu une incursion fraiche (pas froide) de 2-3j, ça a apporté un peu de neige ... mais voilà bilan de la semaine qui vient de s'écouler déficitaire en ce qui concerne la neige en moyenne montagne (entre 1000 et 1800m on va dire). C'est bien aussi parfois de regarder en arrière ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il n'est pas question d'en mettre plein la tronche a qui que ce soit , je pense que ce qui etait reproché a Oozap hier par quelques intervenants , c' est son exces d'optimisme sur cette motie d'hiver et ce en prévi comme en suivi , et dans le dernier cas , c'est plus de la mauvaise foi (sans e ) qu 'autre chose , car la , il s,agit d'un constat , après chacun sa méthode de prévi , nous ne sommes pas des pros il me semble , a moins que certains se sentent au dessus de tout le monde , et dans ce cas , ce serait une erreur manifeste .

Voilà , c, est une réponse hors sujet a une autre qui l'était tout autant .

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

...

ah oui, et dernière chose, car c'était quand même la base de mon énervement d'hier ...

J'ai LE DROIT d'interpréter les modèles différemment qu'Oozap sans qu'on me traite ... d'aveugle par la suite. Les prévis météo ne sont pas une science exacte, les modèles sont encore très hétérogènes (et même quand ils sont homogènes, ils peuvent se planter unanimement) ... donc oui ! j'ai le droit d'être sceptique ... et vu la qualité statistique des modèles à long terme (on se chamaille pour des prévis à 7j rappelons le), je revendique ma cessité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Pas de problème, je n'ai jamais dit que tu étais aveugle. Je lis la plupart de vos interventions avec le même intérêt pour chacun puisque la grande majorité des intervenants ont des compétrences réelles (en tant qu'amateurs) dans ce domaine exigeant et ingrat qu'est la prévi. Et je n'érige pas non plus Oozap en sainte icône de ce topic ! Ce qui m'a fait tilt, c'est le post de Quercus, un chouilla rentre-dedans, il faut l'avouer. Après, il y a peut-être un passif entre eux que j'ignore, et qui ne me regarde pas... mais si ce topic connaît les mêmes dérives que sur le topic LT où les modos doivent s'arracher du clavier pour dégonfler les egos, ça serait bien dommage default_dry.png

Par contre, je suis bien d'accord avec toi, on ne doit pas faire de l'optimisme un dogme et c'est aussi déasagréable que de lire des posts exagérément pessimistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a clairement des erreurs de part et d'autre (je me mets largement dedans), et absolument pas au niveau prévisions, mais au niveau analyse subjective de ces prévisions... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A part Quercus qu'on pourrait mettre à part, je pense que personne ne remet en cause les qualités de prévisions d'Oozap, dont les analyse sont attendus lors de chaque épisode neigeux.

En tout cas le prochain épisode neigeux qui n'est pas pour demain... Au regard des modèles. Sur GFS Anti anti anti anti...

Sur CEP on est passé d'une série d'ondulation à un marais barométrique à tendance anticyclonique.

Enfin actuellement vu que rien ne ce passe on regarde à des échéances délirantes, moi le premier. C'est déjà la première des erreurs....

Peut être que les relatives bonnes prévisibilités de l'hiver dernier et de décembre en sont la cause ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Peut être que les relatives bonnes prévisibilités de l'hiver dernier et de décembre en sont la cause ?

je ne dirais pas "prévisibilités" ... parce qu'on a quand même eu de sacrés surprises. C'est plutôt une relativement bonne "activité". Faut reconnaitre depuis novembre c'est assez intense ! Et là c'est quasiment la première période calme depuis plusieurs mois ... et rien de pire que cette situation en hiver quand tu attends de la neige. ça me rappelle janvier 2007 et les trop longues heures à scruter au loin un semblant de changement sur les modèles ... même si la situation n'est pas aussi catastrophique en montagne qu'en 2007.

Donc wait & see ... on n'a que ça a faire de toute façon.

Point positif : je vais faire des économies de bois ! default_thumbup.gif ... après la claque de décembre ça va pas faire de mal, je commençais à m'inquiéter pour finir l'hiver sereinement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

. ça me rappelle janvier 2007 et les trop longues heures à scruter au loin un semblant de changement sur les modèles ... même si la situation n'est pas aussi catastrophique en montagne qu'en 2007.

Donc wait & see ... on n'a que ça a faire de toute façon.

Point positif : je vais faire des économies de bois ! default_thumbup.gif ... après la claque de décembre ça va pas faire de mal, je commençais à m'inquiéter pour finir l'hiver sereinement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais , les toutes dernieres chutes ont amélioré légèrement les choses en basses montagnes et cachees aussi la misere , mais c est quasiment inskiable sans canons sous 1200/1300 m avec quelques petites disparités selon les massifs et en fin de week end ,nous ne serons peut être pas loin d'une Mi-Janvier 2007 bis au moins sur les Prealpes ( sous 1500/1700 environ ) , et encore plus si les modèles n'étaient pas bons pour la suite d ,ici la , d'ailleurs , je vous invite a vous rendre sur Photolive pour consulter mes photos de la Chartreuse de l'époque ( col de Porte et Sappey ) pour effectuer un comparatif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je veux éviter de déprimer car comme je l'ai déjà dit, les chutes de neige arrivent surtout quand on s'y attend le moins. Par exemple, même si ce n'est pas l'orgie, ce qui est tombé hier n'était envisagé que peu de jours avant. La période de doux et sec devait arriver dès lundi/mardi.

D'une semaine sur l'autre, la réalité est souvent différente de ce qu'on attend. La preuve, ce qu'on voit aujourd'hui sur les modèles, on ne le voit que depuis hier. Qui vous dit que d'ici deux jours, on ne fera pas des commentaires complètement différents sur la semaine prochaine !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour ma part j'étais bien content d'être dans le Mézenc (quelle région sublissime !) pour éviter d'entrer dans ce débat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la prévi: J'ai comme souvent et comme ljos regardé CEP et GFS, pour l'essentiel c'est, je l'ai constaté, très souvent suffisant, et quand il y a désaccord je regarde les autres dont NOGAPS GEM et BOLAM.

Mais j'ai appris que les prévis de MF, enfin, ceux que j'ai rencontrés, ne regardent que CEP pour le long terme et en complément un coup d'oeil sur GFS. Et leurs tendances à LT valent bien les nôtres ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, tout cela reste de toute façon des plans sur la comète par définition... default_mellow.png !

Pour la suite rien à ajouter à ce qui a été dit:

1/ l'épisode de dimanche soir puis mardi n'a été ni un plâtrage ni un échec ( 2X 10 cm par exemple en Maurienne) et cet épisode a été vu (maintenu longtemps par MF qui rappelons-le est quand même LA référence en exactitude, ce sont des pros) pour disparaître ensuite des modèles puis revenir atténué: je l'avais enterré un peu tôt comme beaucoup ici (mais comme beaucoup de nos modèles).

2/ Pour la suite: entre du doux anticyclonique chez GFS, et pareil suivi de froid sec d'est (avant peut être d'autres évolutions très lointaines) chez CEP: je ne vois toujours pas, selon mes critères qui ressemblent à ceux de Ced par exemple, un retour à des conditions hivernales en montagne. default_mellow.png

Espérons un autre changement à J-5 qui semble parfois être l'échénace propice aux gros retournements de veste !

PS: Le Mézenc c'est magnifique j'ai trop kiffé là haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour ne pas casser l'ambiance, je préfère ne pas dire que les modèles dans l'ensemble - y compris CEP - confirment un basculement progressif vers un temps plus hivernal au-delà du 16, avec de possibles précipitations en début de semaine prochaine, mais à confirmer puisque les modèles ne sont pas calés à cette échéance... default_unsure.png

Ce n'est pas une question d'égo, mais plus simplement une question de passion (un passionné n'a souvent rien à envier à un pro dans quelque domaine que ce soit, et de toutes façons ici nous ne sommes pas là pour gagner notre croûte mais uniquement par passion) et c'est aussi une question de ressentis et d'interprétations parfois différents... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour ne pas casser l'ambiance, je préfère ne pas dire que les modèles dans l'ensemble - y compris CEP - confirment un basculement progressif vers un temps plus hivernal au-delà du 16, avec de possibles précipitations en début de semaine prochaine, mais à confirmer puisque les modèles ne sont pas calés à cette échéance... default_unsure.png

Oozap , en effet les températures vont baisser à partir du début de semaine , on est bien d'accord là dessus , mais en partant de bien haut pour une Mi Janvier , elles vont redescendre dans les normes sans plus , au moins dans un premier temps , mais j'ai beau prendre ce soir plusieurs modèles , je ne vois encore rien à l'horizon en terme de précipitations neigeuses notables ( je précise ) sur nos massifs , j'espère me tromper , mais j'ai bien peur qu'il faille attendre non pas la semaine prochaine mais au minimum la fin de semaine prochaine pour eventuellement avoir quelques choses , nous serons alors déja en dernière décade du mois de Janvier .

Esperons dans un premier temps que çà bouge dans les 48/72 heures sur le papier default_clover.gif , ce qui me fait un peu peur dans tout çà , peut être à tort , c'est que sur Décembre dernier , les modèles avaient très bien anticipés les épisodes neigeux parfois à 5/7 jours de l'échéance et là , à l'instant T , c'est le néant anticyclonique et à des échéances plus que raisonnables à mon gout .

On va rester positif et rêver à de belles chutes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoye Ricos, bien sûr, en me plaçant du point de vue du neigeophile compulsif...Que ça baisse ou pas en température avec du 1020, 1030 c'est mieux que le printemps mais toujours pas de véritable enneigement durable en moyenne montagne sur pas mal de massifs.

Et puis même si CEP était dans le vrai: une énième onde faiblarde (en montagne) d'Est ne changerait à mon avis pas la donne.

Ce genre de situation, quand elle se réalise, pose en général entre 5 et 20 cm de neige ultrafroide.

Toutefois je reconnais que les deux petits épisodes ont fait du bien aux pistes, mais pas -durablement- à l'enneigement, qui doit absolument se constituer dans les trois quatre semaines à venir parce qu'ensuite (sauf conditions de fou) ça sera plus difficile, et on hypothéquerait la deuxième partie de saison sous les 2000m.

Mais bon on n'en est pas là, mais j'ai du mal à me dire que le meilleur des scénarios proposés à l'instant T (CEP) soit de nature à nous donner un hiver redevenant normal en moyenne montagne.

C'est déjà arrivé, c'est pas un drame, juste frustrant parce que janvier est le creux de l'hiver et la meilleure saison pour de la neige froide et qui couvre tout et partout... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Je plussoye Ricos, bien sûr, en me plaçant du point de vue du neigeophile compulsif...Que ça baisse ou pas en température avec du 1020, 1030 c'est mieux que le printemps mais toujours pas de véritable enneigement durable en moyenne montagne sur pas mal de massifs.

Et puis même si CEP était dans le vrai: une énième onde faiblarde (en montagne) d'Est ne changerait à mon avis pas la donne.

Ce genre de situation, quand elle se réalise, pose en général entre 5 et 20 cm de neige ultrafroide.

Toutefois je reconnais que les deux petits épisodes ont fait du bien aux pistes, mais pas -durablement- à l'enneigement, qui doit absolument se constituer dans les trois quatre semaines à venir parce qu'ensuite (sauf conditions de fou) ça sera plus difficile, et on hypothéquerait la deuxième partie de saison sous les 2000m.

Mais bon on n'en est pas là, mais j'ai du mal à me dire que le meilleur des scénarios proposés à l'instant T (CEP) soit de nature à nous donner un hiver redevenant normal en moyenne montagne.

C'est déjà arrivé, c'est pas un drame, juste frustrant parce que janvier est le creux de l'hiver et la meilleure saison pour de la neige froide et qui couvre tout et partout... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1 default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(un passionné n'a souvent rien à envier à un pro dans quelque domaine que ce soit, et de toutes façons ici nous ne sommes pas là pour gagner notre croûte mais uniquement par passion)

Petite précision: quand je disais plus haut que MF sont des pros et LA référence en matière d'exactitude, c'était pas par rapport à nous ou à ceux qui essayent de donner leur vision des évolutions, mais en valeur absolue: depuis 20 ans que je suis tout ça de très près, il est évident que malgré tout les bulletins (surtout à court terme) de MF restent les plus proches de la réalité, c'est une observation, pas un jugement de valeur... et comme tu dis: tant mieux, parce que eux sont payés pour ça. Bien sûr il y a des plantages monumentaux chez eux, mais statistiquement, quand on regarde ce qu'il s'est passé par rapport à leur bulletin de la v eille: c'est là qu'on trouve les meilleurs résultats.

Et j'en profite pour redire que la séparation entre la partie prévision sur IC et les observations (néanmoins compréhensible pour permettre le suivi des topic) ne nous permet pas souvent de confronter nos débats à la réalité de ce qu'il se passe, c'est dommage (mais compréhensible je le répète) pour remettre les dés au centre du jeu et les idées en place, sans esprit de concours de B*** pour autant, mais juste pour améliorer les expériences de chacun.

Ainsi, chacun peut défendre une thèse ou une évolution, puis laisser tomber le résultat, et recommencer (en toute bonne foi... ou pas) pour l'épisode suivant. (On a d'ailleurs un champion du monde du genre par ici, mais je parle pas de toi Oozap) default_laugh.png

Et je m'inclus dedans parfois aussi bien sûr ...

Pourtant, toutes nos discussions, tout ce qui se dit ici n'a qu'un seul but: anticiper la réalité.

Mais la réalité est ailleurs sur ce forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Sans aucun esprit polémique. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

au passage la déprime gagne également les long-termistes sur le fil d'à côté ... qui ne voit rien de significatif se profiler à l'horizon. Qqes bribes à droite à gauche, des sursauts éphémères mais rien de concluant ...

Pour l'instant force est de constater que le BP sont bloquées au nord et qu'il n'y a pas de scenarii fiable pour les déloger. Plusieurs hypothèses mais rien à court terme en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que depuis plus d'une semaine (et pour encore un certain temps) la synoptique générale est typique de ce qu'on avait à répétition pendant les années noires 89,90 et consorts...) Des HP en ligne sur le sud, parfois un bout d'ondulation peu actif, et reconstitution via un Gros ou encore un barrière de HP. La circulation générale n'étant sous nos lattitudes que peu perturbée, les masses d'air restent chacune dans leur domaine durablement.

Pourvu que ça ne dure pas... C'est une circulation hélas assez stable par principe et propice à son autorégénération sur le long terme.

Je me souviens avoir vu ces cartes pendant des semaines, avec en fin d'échéance une tentative...Qui avortait à J-5 ou 6...

Mais je peux me tromper, et c'est vrai que c'est pas plus mal d'essayer de rester optimiste malgré tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si on veut être optimiste on peut aussi se dire que les signes donnés par CEP par exemple pourraient s'amplifier, et se décaler dans le bon sens comme en décembre pour donner enfin quelque chose de consistant. Tout comme ce qui précède, cette option-là n'a rien d'aberrant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il y des erreurs même à très court terme. Regardez le radar sur la suisse, et un peu par débordement sur les AN. GFS pour en citer qu'un n'a surement pas prévu de telle quantité d'eau ou de neige comme ça. Ca pose depuis 14/15h aujourd'hui, de plus je peux vous dire que sur certaines parties des Alpes du nord à 1h20 d'Annecy il y a carrément ce qu'il faut, quelques preuve là www.barj-team.com. Juste pour vous dire que la météo est pleine de surprises.

Aussi pour indiquer que sur snow-forecast, je sais ce que vous en pensez default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, regardez les prévisions à 9 jours chutes des températures à partir du 16 janvier, du coup un certain forumeur n'est plus isolé. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> rien de méchant là dedans juste une info, et un peu d'optimisme dans ce forum assez déprimé.

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui même GFS ce matin la voit cette baisse des températures.

Mais la question c'est: ... et alors ? default_mellow.png

On en fera quoi de notre joli flux anticyclonique frais ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs-0-168vbz1_mini.png

GFS

ECM1-168apv1_mini.png

CEP

Sur CEp, une tentative de passage de dépression par le nord-ouest mardi est modèlisée, ça pourrait ne pas descendre jusqu'en bas et dès le lendemain le Gros se repose sur nous. GEM la voit aussi, un peu plus marquée mais passagère de toutes façons.

ECM1-120jac9_mini.png

Pour moi, ce matin, toujours aucun signe sérieux d'une reprise des chutes de neige significatives sur les Alpes pour les échéances visibles, mis à part quelques flocons, peut être, en milieu de semaine.

Je trouve même que les modèles sont -hélas !- d'une très grande stabilité au moins sur ce point là default_unsure.png

Les deux modèles arrivent même en fn d'échéance à nous coller un Patator sur l'Europe comme on n'en a pas vu depuis...un bon moment ... Avec, peut-être à terme, des retours d'Est possibles sur la frontière...Mais d'ici là, de l'eau aura hélas coulé dans nos torrents...default_unsure.png

Notez que MF dans ses tendances à LT voyait hier encore le retour de passage pluvieux dans des températures plus de saison, comme quoi je suis honnête, car très souvent je suis plutôt MF que les modèles... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore une fois, cette "pause" hivernale de janvier serait somme toute assez classique si elle avait lieu avec un enneigement abondant, on parlerait plus de profiter du soleil que de manque de couche... Mais là, elle arrive sur un enneigement faible à basse et moyenne altitude, ses effets sont donc plus ennuyeux qu'à l'accoutumée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...