jtomtom Posté(e) 21 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Ce type de flux n'apporte jamais rien de consistant pour ici, un flux de nord est, c'est du froid et du sec pour la montagne, du froid et de la neige pour la plaine. Bref ça va faire du 25 cms à Lyon et Saint Etienne, et 2 cms ici. Il faut un changement notable de flux et en particulier un vrai nord/ouest. Ce qui n'est pas prévu. C'est pas un flux de nord-est qui se mettrait en place si une GF descend par le nord, ça peut même virer NO si elle passe suffisamment à l'est. Je veux bien que la situation ne soit pas terrible (et encore, au moins il fait froid), mais faudrait quand même rester objectif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 janvier 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Moi je veux bien rester optimiste ... mais au final, les optimistes ont déserté le forum. C'est un signe assez parlant .... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils vont revenir , leur heure viendra ! Le run de ce matin est désolant : il nous met du sec pour à nouveau 15 jours Fermons le topic alors , on a pas de visibilité sur 15 jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 21 janvier 2011 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Ce type de flux n'apporte jamais rien de consistant pour ici, un flux de nord est, c'est du froid et du sec pour la montagne, du froid et de la neige pour la plaine. Bref ça va faire du 25 cms à Lyon et Saint Etienne, et 2 cms ici. Il faut un changement notable de flux et en particulier un vrai nord/ouest. Ce qui n'est pas prévu. Actuellement, il ne faut pas trop faire la fine bouche et prendre ce que l'atmosphère daigne nous donner en ce qui concerne l'enneigement. c'est vrai qu'un flux de NE est foireux pour les massifs internes mais quelques zones mieux exposées en profiteraient quand même. De même en cas de retour d'est, la Haute Tarentaise (Val en particulier) est gagnante alors qu'à 10km de là il ne tombe même pas un flocon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 21 janvier 2011 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 21 janvier 2011 mais non, les optimistes sont là. ceci dit le scénario du dernier gfs est bien nouveau pour tirer des conclusions mais il est loin d etre excentrique si ce n est pas dans ce type de configuration que l'on prend gros, cela aurait au moins pour conséquen de redonner un aspect hivernal généralisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 janvier 2011 mais non, les optimistes sont là. ceci dit le scénario du dernier gfs est bien nouveau pour tirer des conclusions mais il est loin d etre excentrique si ce n est pas dans ce type de configuration que l'on prend gros, cela aurait au moins pour conséquen de redonner un aspect hivernal généralisé. Il n'est finalement pas très différent de celui d'UKMO. On suivra avec intérêt les prochains runs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 21 janvier 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 21 janvier 2011 mais non, les optimistes sont là. ceci dit le scénario du dernier gfs est bien nouveau pour tirer des conclusions mais il est loin d etre excentrique si ce n est pas dans ce type de configuration que l'on prend gros, cela aurait au moins pour conséquen de redonner un aspect hivernal généralisé. en même temps l'aspect hivernal, on s'en tape un peu .... l'état actuel ou 10-15cm de poudre tombée par -10°c, c'est EXACTEMENT pareil. ça reste inskiable et ça ne rechargera absolument pas les pentes ... En ce moment, le ski ressemble plus à une tentative de rester debout, je pense qu'avec des patins de hockey on a plus de chances qu'avec des skis ... c'est vitrifié jusqu'à + de 2500m. 10cm de super légère par dessous tout ça, c'est comme si on ne mettait rien. Je veux bien prendre ce que le temps nous apportera mais il y a un truc qu'on ne pourra pas changer : sans un retour à un flux d'ouest/nord ouest/sud ouest ... nous n'avons aucune chance de ré-enneiger de manière conséquente ... ou presque. Les situations type février 2005 avec 1m de neige par flux de nordd/nord-est, c'est quand même super rare. Alors faut pas faire la fine bouche, mais faut pas non plus se mettre des oeillères /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> malheureusement ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 21 janvier 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Très intéressant le dernier GFS, avec une dépression qui pourrait glisser de la Norvège vers l'est de la France, apportant pas mal (voire beaucoup) d'humidité et des conditions très hivernales sur une bonne partie du pays. Cela ne restera pas en l'état, mais c'est un bon signe. pour l'instant, le run n'apporte rien sur les Alpes ... à suivre mais perso, j'émets de gros doutes sur ses possibilités à nous apporter qqchose. C'est plus favorable pour les Vosges et le Jura ... d'autant plus qu'à moyen/long terme, on resterait toujours sur une grosse influence anticyclonique. Tant que Momo nous collera le train ... il faut rien espérer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 janvier 2011 en même temps l'aspect hivernal, on s'en tape un peu .... l'état actuel ou 10-15cm de poudre tombée par -10°c, c'est EXACTEMENT pareil. ça reste inskiable et ça ne rechargera absolument pas les pentes ... En ce moment, le ski ressemble plus à une tentative de rester debout, je pense qu'avec des patins de hockey on a plus de chances qu'avec des skis ... c'est vitrifié jusqu'à + de 2500m. 10cm de super légère par dessous tout ça, c'est comme si on ne mettait rien. Je veux bien prendre ce que le temps nous apportera mais il y a un truc qu'on ne pourra pas changer : sans un retour à un flux d'ouest/nord ouest/sud ouest ... nous n'avons aucune chance de ré-enneiger de manière conséquente ... ou presque. Les situations type février 2005 avec 1m de neige par flux de nordd/nord-est, c'est quand même super rare. Alors faut pas faire la fine bouche, mais faut pas non plus se mettre des oeillères /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> malheureusement ... L'option GF ne serait pas nécessairement glaciale, on aurait même un petit redoux d'altitude (on pourrait repasser vers -2/-4°c à 1500m) qui rendrait la neige un peu plus humide. Bref on en parle comme si c'était acquis, alors attendons pour en connaître les modalités éventuelles (RAPPEL : ça va bouger). Sinon ben ok c'est pas la situation du siècle, mais soit on le prend, soit on commence un tricot et on attend patiemment l'arrivée du printemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 21 janvier 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 21 janvier 2011 L'option GF ne serait pas nécessairement glaciale, on aurait même un petit redoux d'altitude (on pourrait repasser vers -2/-4°c à 1500m) qui rendrait la neige un peu plus humide. Bref on en parle comme si c'était acquis, alors attendons pour en connaître les modalités éventuelles (RAPPEL : ça va bouger). Sinon ben ok c'est pas la situation du siècle, mais soit on le prend, soit on commence un tricot et on attend patiemment l'arrivée du printemps. de toute façon on n'a pas le choix ... mais je le répète, cette situation n'est absolument pas favorable. Je sais que ça va bouger ... mais à l'heure actuelle, la situation est vraiment mauvaise en montagne, donc ce ne sont pas de petites chutes par ci par là qui changeront quoi que ce soit. ça rendra la neige un peu plus douce là où c'est encore skiable, mais là où ce n'est plus skiable ça changera rien. Bref ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 janvier 2011 de toute façon on n'a pas le choix ... mais je le répète, cette situation n'est absolument pas favorable. Je sais que ça va bouger ... mais à l'heure actuelle, la situation est vraiment mauvaise en montagne, donc ce ne sont pas de petites chutes par ci par là qui changeront quoi que ce soit. ça rendra la neige un peu plus douce là où c'est encore skiable, mais là où ce n'est plus skiable ça changera rien. Bref ... On est d'accord, ce n'est pas cet épisode (s'il se produit) qui généralisera une amélioration des conditions de ski en montagne. Il n'a jamais été question de cela, malheureusement. Néanmoins, si un scénario avantageux se produit (cette anomalie pourrait se creuser vers Gènes, et activer une perturbation bien humide par le sud), ça irait bien mieux par endroit. Évidemment, non seulement on n'en est pas là, mais encore ça serait difficilement généralisé et ne posera pas 40cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb50 Posté(e) 21 janvier 2011 Valognes Partager Posté(e) 21 janvier 2011 L'option GF ne serait pas nécessairement glaciale, on aurait même un petit redoux d'altitude (on pourrait repasser vers -2/-4°c à 1500m) qui rendrait la neige un peu plus humide. Bref on en parle comme si c'était acquis, alors attendons pour en connaître les modalités éventuelles (RAPPEL : ça va bouger). Sinon ben ok c'est pas la situation du siècle, mais soit on le prend, soit on commence un tricot et on attend patiemment l'arrivée du printemps. Tout à fait d'accord avec toi, attendons de voir si cette option est confirmée. Ensuite, si cela est confirmée, on pourra voir la direction exact de la pertu et affiner les quantités. Entre un peu de neige et rien du tout, moi j'ai fait mon choix Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 21 janvier 2011 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Le dernier scénario 6Z de GFS se rapproche de celui d'UKMO en ce qui concerne l'infiltration éventuelle de cette petite dépression à échéance plus que raisonnable. A confirmer ou à infirmer sur les prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 21 janvier 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Entre un peu de neige et rien du tout, moi j'ai fait mon choix bah perso ... vu que mon boulot dépend intimement des conditions de neige, tant qu'il n'y aura pas 40-50cm de fraiche en montagne, je resterai en pause économique. Et ça ne me fait que moyennement rire ... Et entre un peu de neige et rien du tout ... tant que ça reste inskiable, mes we resteront ternes. J'adore cet hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 21 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 janvier 2011 bah perso ... vu que mon boulot dépend intimement des conditions de neige, tant qu'il n'y aura pas 40-50cm de fraiche en montagne, je resterai en pause économique. Et ça ne me fait que moyennement rire ... Et entre un peu de neige et rien du tout ... tant que ça reste inskiable, mes we resteront ternes. J'adore cet hiver C'est quoi ton boulot ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 21 janvier 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 21 janvier 2011 C'est quoi ton boulot ? photographe ... paysage de montagne principalement. Autant dire que ce qui se vend, c'est le mètre de poudre sans trace sous un grand soleil .... le reste, c'est bon pour mon égo ou mon plaisir artistique mais pour le plaisir bassement économique, ben ça se vend pas. En même temps ça se comprend, en hiver, les Alpes communiquent sur la belle neige agréable à skier ... pas sur les pistes caillouteuses et gelées Donc là depuis le début de l'année, c'est bien maigre pour remplir la banque d'images .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 janvier 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Une petite ouverture en effet pour le milieu de semaine prochaine, c'est encore bien loin... Et puis vu le flux et les températures, cela risque de neiger en plaines davantage qu'en altitude, mais comme le dit Jtomtom, c'est toujours bon à prendre, cela redonnera un coup de peinture et si cela se goupille favorablement, peut-être un peu plus... Il vaut mieux des cartes avec des ouvertures que des cartes avec rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 21 janvier 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Il vaut mieux des cartes avec des ouvertures que des cartes avec rien. ça entretient l'optimisme ... on dira ça comme ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 janvier 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 janvier 2011 ça entretient l'optimisme ... on dira ça comme ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'optimisme je ne sais pas, mais l'espoir certainement... On voit dans les dernières sorties une tendance de l'AA à se retirer un peu plus à l'ouest et au nord au moins temporairement, bousculé notamment par la GF glissant sur son flan Est. C'est clair que c'est très fragile et que cela ne constitue pas une synoptique favorable aux montagnes, et notamment aux massifs intérieurs, mais l'ouest et le nord du massif pourraient en tirer quelque chose si cela se produisait. Beaucoup de si pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 21 janvier 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 21 janvier 2011 L'optimisme je ne sais pas, mais l'espoir certainement... On voit dans les dernières sorties une tendance de l'AA à se retirer un peu plus à l'ouest et au nord au moins temporairement, bousculé notamment par la GF glissant sur son flan Est. C'est clair que c'est très fragile et que cela ne constitue pas une synoptique favorable aux montagnes, et notamment aux massifs intérieurs, mais l'ouest et le nord du massif pourraient en tirer quelque chose si cela se produisait. Beaucoup de si pour le moment... En espérant que ce décalage ne disparaisse pas aussi vite des runs que la précédente tentative qui devait nous concerner ce we ... plus qu'à attendre de voir si les autres modèles suivent ce décalage pour y voir plus clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 21 janvier 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Ca ressemble un peu à ce qu'avait vu à la même échéance ECWMF il y a quelques temps. Etonnant non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 21 janvier 2011 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Etonnant, GFS revient en arrière et nous colle un flux de sud en fin de semaine prochaine belle porte de sortie. UKMO est meilleur par contre il maintient l'arrivée d'une goutte froide par le nord est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 21 janvier 2011 Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Etant a l'étranger je ne peux pas facilement voir les modèles, sauf le dernier GFS, et je vois pas de quoi vous parlez Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 janvier 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 janvier 2011 CEP nous voit le passage de la GF dans les parages... A suivre dans les prochains runs, mais de toutes façons vu le froid et le flux, pas sûr que les massifs intérieurs décrochent beaucoup plus que des miettes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 21 janvier 2011 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 21 janvier 2011 Etant a l'étranger je ne peux pas facilement voir les modèles, sauf le dernier GFS, et je vois pas de quoi vous parlez T'inquiètes Guillaume, y a juste rien à voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 21 janvier 2011 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 21 janvier 2011 C'est dingue, plus ça va, plus les diagrammes sont plats le seul changement c'est qu'on commence à voir une fenêtre pour le retour de la douceur, mais pas de l'humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés