Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )

ricos
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est sur que l'on va atteindre le mois sans pluie, les dernière datent du 10 janvier sur la plupart des Alpes du Nord, hors frontière italienne (mais bon c'était vraiment limité géographiquement parlant...).

Puis bon il faut bien voir que cette perturbation a donné 20/30, 40cm exceptionnellement, et qu'il n'avait déjà pas neigé depuis noël... Et là aussi certains stations n'avait pas reçues grand chose (sud Isère) !

Faut dire aussi qu'il y a quand même pas mal de bla blah pas très utile depuis quelques semaines sur le topic Prévi des Alpes default_flowers.gif

T'as raison Oozap, surtout restons sérieux, notamment en ce moment, quand il ne se passe pas grand chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Je ne sais pas pour vous

mais ici à 1000 m, la sécheresse est tellement désagréable que quand les précipitations arriveront liquides ou solides, je prends quand même.

(petite préférence pour le solide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! )

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je ne sais pas pour vous

mais ici à 1000 m, la sécheresse est tellement désagréable que quand les précipitations arriveront liquides ou solides, je prends quand même.

(petite préférence pour le solide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! )

pareil ! je prends tout ... de toute façon, on a besoin d'eau sinon ça va être très dur cet été ! Et si possible avant avril et le réveil de la végétation.

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

GFS 12Z reste sur cette voie du rail perturbé atlantique à partir de dimanche ou lundi, avec quelques nuances, mais on tiendrait le bon bout... ? default_clover.gif

UKMO est prometteur lui aussi

En effet l'option "flux d'ouest" semble prendre plus en plus du galon. Option confirmée run après run, modèle après modèle.

Ce GFS 12z et le CEP de ce matin sont à terme pas mal du tout pour enneiger les montagnes (flux d'ouest à terme assez sud, rail pile sur les Alpes), mais bon, je vais sans doute trop loin...

Sur ce je vais réparer mes skis, avec pas mal de conviction ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet ce soir les diagrammes sont beaucoup plus prometteurs, on sort peut-être enfin de ce long, très long tunnel.

Baisse des températures et retour des précipitations prévues à partir du 13/14 Février mais c'est encore loin, très loin mais c'est un scénario qui devient de plus en plus majoritaire donc de plus en plus fiable mais ne nous emballons pas, la route est encore longue, à suivre dans les prochaines sorties mais on semble sortir de cette très mauvaise configuration que connait les Alpes depuis des semaines.

Le CEP (et son ensembliste) nouveau (12z) continue de voir des conditions dépressionnaires arriver en fin de semaine prochaine.

Ca parait vraiment bien parti là.

Et bien il n'y a plus que GFS qui voit un temps humide pour les Alpes ce matin car CEP et UKMO c'est patator qui reste en place default_thumbdown.gif Et dire que je pars dans les Hautes-Alpes samedi prochain et bien j'aurais dû aller aux Antilles cette année moi default_sneaky2.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Situation confirmée ce matin à partir du 13/14 février, allez encore quelques jours à tirer et pourra rentrer dans de la prévision un peu plus fine.

Attendons et espérons !

La bonne nouvelle, c'est tout de même que GFS reste stable sur ce point alors que les autres modèles alternent beaucoup plus.

Quant à CEP, il s'agit du run d'hier puisqu'il ne sort que 2 fois par jour.

Patience donc.

Situation confirmée ce matin à partir du 13/14 février, allez encore quelques jours à tirer et pourra rentrer dans de la prévision un peu plus fine.

Attendons et espérons !

Euh plus ça va et plus on recule l'échéance, dès le 12 février le temps devait devenir perturbé et exit le patator et là ce matin il n'y a que GFS qui voit arriver le temps perturbé et encore vers le 13/02 donc encore décalé par rapport à hier. Je pense qu'il faut encore attendre demain soir pour commencer à avoir une idée si l'anticyclone gagnera encore la partie ou bien si les dépressions vont finir par avoir raison de ce patator qui nous pourri l'enneigement depuis de trop nombreux jours.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEFS même s'il est dépressionnaire, est de moins en moins précipitant sur le long terme.

GFS est isolé dans son ensembliste par rapport aux précipitations.

L'anricyclone scandinave est de plus en plus prégnant.

Près de 30 jours sans précipitations ici, et avec la douceur, le ski est quasiment devenu impossible jusqu'à 2000m.

excepté l'épisode du 6 décembre et du 17 décembre, l'hiver est vraiment mauvais ici.

En tout cas, il faut de la pluie, à défaut de neige, car on a bien besoin, mais les modèles ne voient rien du tout ! default_bored.gif

C'est pas un temps excitant pour les passionnés de météo !

mais les modèles ne voient rien du tout ! default_bored.gif

T'es sûr que t'as pas fait un copié collé d'un vieux message, là ?... Parce que c'est vrai qu'il y a quelques hésitations, mais dire que les modèles ne voient rien du tout, faut pas exagérer. Ils ne voyaient rien du tout la semaine dernière jusqu'au bout. Là, on a quand même un espoir.Pour la tendance je suis néanmoins perplexe ce matin, comme ça a déja été remarqué plus haut.

Je n'aime pas quand CEP repousse de run en run à chaque fois l'arrivée de la première perturbation...

Et cette carte (assez jolie default_rolleyes.gif ) était prévue pour la veille hier: à 240 heures, elle ne nous apprend qu'une chose, c'est que l'établissement attendu d'un bon flux océanique actif est repoussé de 24 h :

ECM1-240aho6_mini.png

Et GFS qui assèche un peu la fin du we revoit venir son vilain AS tout pourri en fin d'échéance, tout juste bon à exciter les dingues du thermomètre d'à côté, mais qui nous serait de piètre utilité...

On n'en est pas là, mais il faut vraiment se méfier encore. C'est pas gagné. Ca reste à plus de 8 jours.... default_unsure.png

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

hé oui c'est pas encore gagné... default_mad.gif mais bon continuons à espérer, si je crois que sa fait bientôt 2 jours que GFS voit le retour du froid par l'ouest avec de la pluie et sa sent bon pour les stations de moyenne montagne... car dans le 05 c'est très dur de skier quand on est à 1500m et qu'il n'y a pas de canons à neige... faut que cela se confirme pour que la semaine du 21 au 27 soit belle et ensoleillé! default_thumbup.gif

mais pour les jours à venir... de la douceur et encore de la douceur et du soleil... default_sick.gif

croisons les doigts default_clover.gif

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

T'es sûr que t'as pas fait un copié collé d'un vieux message, là ?... Parce que c'est vrai qu'il y a quelques hésitations, mais dire que les modèles ne voient rien du tout, faut pas exagérer. Ils ne voyaient rien du tout la semaine dernière jusqu'au bout. Là, on a quand même un espoir.

Pour la tendance je suis néanmoins perplexe ce matin, comme ça a déja été remarqué plus haut.

Je n'aime pas quand CEP repousse de run en run à chaque fois l'arrivée de la première perturbation...

Et cette carte (assez jolie default_rolleyes.gif ) était prévue pour la veille hier: à 240 heures, elle ne nous apprend qu'une chose, c'est que l'établissement attendu d'un bon flux océanique actif est repoussé de 24 h :

ECM1-240aho6_mini.png

Et GFS qui assèche un peu la fin du we revoit venir son vilain AS tout pourri en fin d'échéance, tout juste bon à exciter les dingues du thermomètre d'à côté, mais qui nous serait de piètre utilité...

On n'en est pas là, mais il faut vraiment se méfier encore. C'est pas gagné. Ca reste à plus de 8 jours.... default_unsure.png

Oui pas gagné

juste ce que l'on peut dire c'est qu'il y a un changement de flux qui se prépare et qu'il semble d'orienté à l'ouest par contre quel va être le timing précis des ondulations ca c'est trop tot.....

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De toute façon, ce qui semble acquis, c'est qu'enfin une nouvelle page météo va s'ouvrir vers le 13/02/11, avec un bon changement de synoptique.

C'est visiblement le retour d'un blocage nordique plus à l'est que ceux du mois de décembre. L'activité atlantique est vu bien costaud. A partir de là, de nombreux scénarios sont possibles dont certains pourraient enfin être bénéfique pour les Alpes, car ce nouveau blocage nordique pourrait placer un zonal très bas. Ce n'est pas le seul scénario possible en tout cas, loin de là. Il semble que notre période d'hibernation prenne fin default_rolleyes.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

PLus les runs passent et moins l'influence atlantique est importante et plus elle est reculée

On arrive mine de rien au 15/02 pour voir des précipitations sur les Alpes !

Ca évolue.....mais dans le mauvais sens !