Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le dernier GFS est tout bonnement excellent au vu de la situation actuelle:

192-777.GIF?12-12

Sinon pour en revenir au débat ci dessus, on exprimait un ras le bol sur le pessimisme lourd de certains vis à vis des prévisions pour la semaine prochaine, pas sur le fait que l'enneigemment dans les alpes est actuellement très très faible, on n'est pas idiots, il n'y a pas de débat a avoir la dessus, ce sont des faits !

Ce n'est pas parce que la situation est mauvaise qu'elle va le rester, et on a l'impression que certains se complaisent dans les gérémiades, et se disent: la situation est mauvaise, donc elle va le rester ... on n'en sait rien !

Voilà ce soir ce serait bien de se recentrer sur les dernières sorties qui sont très intéressantes pour la semaine prochaine, avec le retour de RR modérées et un iso zero entre 600m et 1400m selon les jours.

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Sinon pour la prévi: un petit tour des CDM alpins:

En résumé ce sont les mots "faible" "épars" "quelques" qui reviennent le plus souvent concernant la pertu du début de semaine dans les ALpes internes, avec un très net avantage aux massifs de l'ouest (préalpes, etc).

MF 38 explique même qu'elle viendra mourir sur les Alpes au fur et à mesure de son avancée.

Pour la fin de semaine: les CDM qui hésitaient hier avec l'option retour de Patator semblent avoir tranché ce midi pour la poursuite d'un temps perturbé jusqu'à lundi associé à un redoux et une LPN en "moyenne montagne", mais les fameux adjectifs "faibles" sont toujours bien présents dès qu'il s'agit de qualifier les RR ... default_dry.png

Pour moi et après avoir fait un tour des modèles, le potentiel est plus important pour de bonnes chutes de neige que ce qu'ils laissent entendre ...

Après l'ensemble des Alpes ne sera pas servi équitablement, comme d'habitude, mais il y a 3 dégradations neigeuses entrevues pour la semaine prochaine et tout le monde ou presque devrait pouvoir tirer son épingle du jeu ...

Interessante cette carte Tom, mais vu qu'il s'agit d'un CUMUL sur la semaine, je ne la qualifierais pas d'excellente , à mon avis... default_mellow.png

16 mm dans le centre des AN par exemple c'est vraiment peu. Surtout si c'était en 3 X 5 ou 6 cm...

D'autres, selon cette carte, qui traduit le scénario GFS, sont en effet mieux placés, l'est et le sud des Alpes par exemple.

Sinon suis d'accord avec toi; les modèles me semblent aussi plus prometteur que l'état actuel des prévis des CDM, je partage cette impression

Mais de 15 à 50 mm sur les Alpes, y'aura de quoi provoquer bien des déceptions et des surprises ... Si ça reste en l'état ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

[...] ce que je regrette c'est que cette discussion intéressante ne se passe pas sur le topic " suivi Automne hiver dans les Alpes " [...]

Tout à fait, ce qui permettrait une meilleure lisibilité des prévisions.En plus ça m'arrangerait, ça fait depuis un petit moment que je ne lis plus le topic "suivi" pour les raisons explicités auparavant. (hi hi, je vais me faire gronder encore...)

Et puis je rajouterai juste une chose avant de déserter aussi ce topic : quand les optimistes postent, ils se font méchamment démonter. (j'ai peut-être tort, mais c'est comme ça que je le ressens.)

Sans rancune (en tout cas de ma part) et j'espère la météo va s'améliorer pour vous redonner le moral !

Posté(e)

Interessante cette carte Tom, mais vu qu'il s'agit d'un CUMUL sur la semaine, je ne la qualifierais pas d'excellente , à mon avis... default_mellow.png

16 mm dans le centre des AN par exemple c'est vraiment peu. Surtout si c'était en 3 X 5 ou 6 cm...

D'autres, selon cette carte, qui traduit le scénario GFS, sont en effet mieux placés, l'est et le sud des Alpes par exemple.

Sinon suis d'accord avec toi; les modèles me semblent aussi plus prometteur que l'état actuel des prévis des CDM, je partage cette impression

Mais de 15 à 50 mm sur les Alpes, y'aura de quoi provoquer bien des déceptions et des surprises ... Si ça reste en l'état ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

On est d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

surtout que dans cette situation un décalage de 50/100 km du centre des dépressions et sa change tout pour les AN

enfin encore une fois c'est UKMO qui avait raison il voit ca depuis plusieurs jours il fut suivi assez vite par cep puis notre GFS c'est ralié en begueillant d'un run a l'autre (souvenez vous du GFS d'hier 12z c'est le même que celui d'aujoud'hui). Est ce que c'est calé ? on vera demain

Enfin, je trouve quand même que dans ce topic beaucoup de monde ne se fit qu'à GFS qui est certes très bon mais parfois très instable et têtu dans l'erreur (comme les américains me direz vous; ce à quoi je répondrais, pas tous)

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

surtout que dans cette situation un décalage de 50/100 km du centre des dépressions et sa change tout pour les AN

enfin encore une fois c'est UKMO qui avait raison il voit ca depuis plusieurs jours il fut suivi assez vite par cep puis notre GFS c'est ralié en begueillant d'un run a l'autre (souvenez vous du GFS d'hier 12z c'est le même que celui d'aujoud'hui). Est ce que c'est calé ? on vera demain

Enfin, je trouve quand même que dans ce topic beaucoup de monde ne se fit qu'à GFS qui est certes très bon mais parfois très instable et têtu dans l'erreur (comme les américains me direz vous; ce à quoi je répondrais, pas tous)

Puisque tu evoques le GFS 12 z Manu , c'est surtout vers le long terme qu'il évolué ( favorablement ) , CEP est assez proche mais bon decalage il y aura à cette échéance et on voit clairement que çà ne se joue pas à grand chose ...Pour ce qui est de la degradation du tout début de semaine , c'est l'ouest Préalpes qui devrait le mieux s'en sortir ( 10 à 15 mm possible ) , la pertubation s'essoufflant en progressant vers les massifs interieurs .

Coté LPN , elle devrait être plus basse qu''initialement prévue avec des incursions vers 800/1000 m voire très temporairement moins .

Pour Saint Marcellinoi default_flowers.gif , suite à ton post ci dessous , c'est parfois l'autosatisfaction qui fait partir en " sucette" un topic , du style , je vous l'avais dit les gars , j'avais entierement raison .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste un point le gfs 12 z de ce jour est pas dégueulasse du tout pour la semaine et a repris un peu du poil de la bête avec certes un flux plus orientée sud ouest vers jeudi et donc favorable aussi pour les massifs de l'Est des alpes( d'ailleurs sur GFS ils sont mieux servis que ceux de l'ouest).

Je dis cela car il est très différents de celui de ce matin, il convient donc d'être super prudent

D'ailleurs sur la période il y a une forte nuance avec CEP mais qui n'est pas si vilain que cela mais plus favorable il est vrai à l'Ouest et moisn abondant certes de manière générale

Par contre le redoux ensuite semble moins évident par la suite avec d'importantes masses d'air froides en embuscades non loin à l'Est.

On serait plus dans des températures de saison donc pas aussi catastrophique qu'annoncée

Moi aussi je suis hivernophile et j adore voir la neige tomber quand je suis à la montagne ou pas et encore une fois cette année je ne devrais pas la voir tourbillonner puisque je pars la semaine du 19 même si c'est encore loin et je pense qu'il faut remettre un peu d'optimisme même si je comprend la frustration des uns et des autres

Posté(e)

Ben voyons oozap73, sacré oozap73, que t'arrive t-il ?, ne sais-tu plus lire, as-tu perdu ton objectivité ?

Que dit-il le journaliste ?

Cela va bientôt faire cinq semaines qu'aucune précipitation neigeuse n'a été enregistrée sur le département de la Savoie. ../..

Objectivement, ceci est rarissime.

Michel Malgrand de Météo France à Bourg-Saint-Maurice, constate une baisse mais ne s'alarme pas. « L'enneigement est relativement faible pour la saison.../..

noter le "relativement"

Mais on a déjà trouvé moins par le passé.

default_thumbup.gif Ca fait plaisir de la savoir.

Tout est possible : on peut avoir un mois de février sec et un mois de mars mauvais et neigeux.

Sincèrement quand on lit cette dernière sentence, on n'est pas rassuré ...

Et pourquoi parles-tu de mauvais esprits ? Les objectifs et réalistes ont-ils mauvais esprit ?

C'est une des plus mauvaises saison depuis des années, voire des dizaines d'années, c'est un fait, il faut l'accepter, même si c'est chxxx et pénible.

Tout à fait , cet article de Michel Malgrand est très objectif , l'enneigement est relativement faible pour les hautes stations autour de Bourg Saint Maurice ( je crois qu'on à environ 40 cm de neige naturelle à Val , à confirmer ?) et la situation est critique plus bas et même catastrophique pour les basses stations , je crois qu'on est tout d'accord ou presque default_sneaky2.gif !

Quant à Oozap , étonnamment je précise default_blink.png , il nous aura tout fait depuis la mi -Janvier , en traitant les participants les plus assidus de ce topic ( 4 à 5 personnes ) , d'aveugles , de fainéants en ne prenant pas le temps de consulter 6 modèles différents à chaque sorties , maintenant de mauvais esprits et j'en passe et des meilleurs , alors que les intervenants ne font que décrire un constat réel sur la situation de l'enneigement et non un avis personnel , j'avais decidé de laisser filer mais les "mauvais esprits du jour ." m'ont réveillé ( c'est la cas de le dire ) , après il ne faut pas venir nous dire que c'est Quercus ou un autre qui fait preuve de gaminerie , çà ne le fera pas , on récolte ce que l'on sème !

Dommage , ses prévisions sont parfois intéressantes mais son entêtement à toute épreuve et son manque d'objectivité ressortent également du tableau , bon on ne se refait pas non plus , la preuve .default_flowers.gif

Oui la saison froide n'est pas terminée sur nos massifs et nous pouvons avoir une seconde moitié de Fevrier et pourquoi pas un Mars ou Avril très neigeux , mais évidemment nous parlons de l'instant T .

La dernière sortie des modèles s'annonce meilleur pour les Alpes à partir de mardi.

En effet, la perturbation semble plus active, heureusement, même si cela s'annonce encore assez fluctuant.

Pour la suite, flux de Sud-Est, apportant son lot de précipitations sur l'est de l'arc alpin. Les régions comme le Simplon, la Vallée de Conches, l'Est de la Maurinne reçoivent en général beaucoup dans ce genre de flux.

A voir pour confirmation lors des prochaines mises à jour.

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Entre 1000m et 800m.

MF prévoit des températures a Gap allant de -2° a 9°, j'ai un peu de mal a croire que la LPN se situera si basse, si je me trompe, pourrait-tu me corriger.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Aux parisiens et anciens parisiens qui ont visiblement du mal à lire un bilan météo d'un professionnel météo de Savoie, je remets sont texte en intégralité (et non pas en sélectionnant tel ou tel morceau de phrase) avec les termes en gras :

"D'un point de vue météorologique, Michel Malgrand de Météo France à Bourg-Saint-Maurice, constate une baisse mais ne s'alarme pas. « On le dit régulièrement dans nos bulletins d'informations. L'enneigement est relativement faible pour la saison. En janvier on a eu deux ou trois chutes, et rien encore de prévu pour la mi-février. Au début du mois, on est entre 50 et 80 centimètres pour une altitude de 1800 à 2000 mètres. Mais on a déjà trouvé moins par le passé. C'est vrai qu'il y a une impression de fin d'hiver plutôt que de milieu, mais ce n'est PAS catastrophique

. Tout est possible : on peut avoir un mois de février sec et un mois de mars mauvais et neigeux."

Je pense que c'est assez clair et son constat est donc l'inverse de ce que certains disent et redisent ici ("c'est catastrophique !", etc etc...) , et si l'on devait ajouter l'ensemble des Alpes centrales et des Alpes du sud au bilan alpin, on serait loin d'un tableau aussi catastrophique que certains le dépeignent depuis plusieurs semaines.

Pour l'anecdote, j'ai skié il y a quelques jours en Maurienne et j'ai été assez surpris de la bonne résistance de la neige dans une station à 1 h de Chambéry, plein adret, qui parfois peine avec l'enneigement.

Quant à l'épisode à venir, plusieurs perturbations semblent modélisées dans le courant de la semaine prochaine et bien malin qui peut faire le bilan avant que l'épisode n'ait commencé.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Aux parisiens et anciens parisiens qui ont visiblement du mal à lire un bilan météo d'un professionnel météo de Savoie, je remets sont texte en intégralité (et non pas en sélectionnant tel ou tel morceau de phrase) avec les termes en gras :

"D'un point de vue météorologique, Michel Malgrand de Météo France à Bourg-Saint-Maurice, constate une baisse mais ne s'alarme pas. « On le dit régulièrement dans nos bulletins d'informations. L'enneigement est relativement faible pour la saison. En janvier on a eu deux ou trois chutes, et rien encore de prévu pour la mi-février. Au début du mois, on est entre 50 et 80 centimètres pour une altitude de 1800 à 2000 mètres. Mais on a déjà trouvé moins par le passé. C'est vrai qu'il y a une impression de fin d'hiver plutôt que de milieu, mais ce n'est PAS catastrophique

. Tout est possible : on peut avoir un mois de février sec et un mois de mars mauvais et neigeux."

Je pense que c'est assez clair et son constat est donc l'inverse de ce que certains disent et redisent ici ("c'est catastrophique !", etc etc...) , et si l'on devait ajouter l'ensemble des Alpes centrales et des Alpes du sud au bilan alpin, on serait loin d'un tableau aussi catastrophique que certains le dépeignent depuis plusieurs semaines.

Pour l'anecdote, j'ai skié il y a quelques jours en Maurienne et j'ai été assez surpris de la bonne résistance de la neige dans une station à 1 h de Chambéry, plein adret, qui parfois peine avec l'enneigement.

Quant à l'épisode à venir, plusieurs perturbations semblent modélisées dans le courant de la semaine prochaine et bien malin qui peut faire le bilan avant que l'épisode n'ait commencé.

Quel station ?

Je ne sais pas ou il était en Maurienne, mais à Valloire et malgré un très faible enneigement naturel, les conditions sur le domaine étaient objectivement très bonnes hier. Grand beau+ pas de vent+ personne sur les pistes. Avec du monde, c'eût été différent...

Mais même si, ici, 80% du domaine est ouvert, ça n'enlève rien au côté pourri de cette saison pour de nombreuses stations, y compris celle là. Et c'est certainement pas avec ce qu'il y a au sol qu'on va passer les vrais redoux de fin février et mars. Et il suffit d'avoir l'habitude de l'observer pour savoir qu'à partir de fin février en moyenne montagne et quelles que soient les éventuelles chutes de neige aucune couche ne se reconstitue durablement.

A moins de se choper le zonal froid de la décennie (la dernière fois c'était en février 99...)

On est tous d'accord pour dire que c'est pas au programme du LT...

A mon avis là ou c'est fermé ça le restera, sauf peut-être à l'occasion d'une chute de neige, on pourra alors voir l'ouverture d'une piste, mais dites vous bien que l'époque où la couche de base - sur laquelle on vit la fin de saison- peut se fabriquer, est déja terminée.

Et donc, quand on arrive mi février au vert sous 1500/1800m voire 2000 en versant sud, et bien, avec des critères communément partagés, on peut classer cet hiver dans les plus pourris, n'en déplaise à oozap dont je me demande sincèrement pourquoi, à part peut être l'entêtement de principe, il continue à minimiser la réalité. Les stations ne tiennent QUE grâce aux canons en ce moment, y compris dans les grandes stations. C'est déja ça me direz vous ?

Oui, ça pourrait être pire. Mais si c'est pour entendre ce genre de discours, mieux vaut aller se renseigner à l'Office du tourisme. On vous dira que la qualité des pistes est bonne ( ce qui est vrai avec des carres comme des lames de rasoir toutefois) et que 80% du domaine est ouvert (ce qui est vrai aussi, dans un décor de fin avril). Mais quand vous arriverez, vous verrez un ruban de blanc sur du marron ou un paysage de fin de saison. Et en haut, les cailloux affleurent. Et vous vous direz "faudrait vraiment que ça en remette un max pour arriver à tenir jusqu'à fin avril."

Continuons dans le réalisme: et ok, admettons que Mars puisse être très neigeux.

Le bilan serait donc: janvier et février sur du béton armé ou de l'herbe, puis un mois de temps pourri pour avoir de la fraiche qui fondra la quinzaine suivante aux altitudes des stations. Et pas une session correcte de Hors Piste sauf à Noel et encore pas partout. Même dans ce cas, je doute très sincèrement que cette saison se classe dans les annales du bon ski dans les AN !

En résumé c'est un hiver pourri mais on peut encore se faire plaisir... Faut juste en profiter vite, des fois que GFS ait raison pour la semaine suivante ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à Michel de MF Bourg St Maurice (oui je l'appelle Michel parce qu'on se connait) c'est un excellent météorologue, il s'occupe avec d'autres aussi des bulletins nivo-météo. Pour un météorologue qui a en tête les statistiques sur plus d'un siècle effectivement, l'exceptionnel devient plus rare.

Et d'autre part, je pense que vivant à la station de Bourg Saint Maurice au coeur de la tarentaise dont le moindre pylone est planté à plus de 1500 mètres en moyenne, on n'a pas tout à fait les mêmes perceptions. Et puis son job c'est de commenter la météo, pas l'économie des stations ou le taux de satisfaction des skieurs. Enfin, et toujours à ce sujet, les hivers des années 90 ont été bien pires en effet (enfin, exactement les mêmes, mais sans neige au départ pour noel !) et c'est ce qu'il dit. "On a vu pire, etc etc".

Est ce que, quand un type perd une jambe, on minimise le truc parce qu'il aurait pu en perdre une deuxième ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-------

Sinon ce matin et pour la première fois depuis pas mal de runs : la quasi totalité des modèles est en phase pour la tendance du week end prochain.

Ca serait donc le retour des Hautes pressions et du printemps après une semaine qui pourrait voir tomber de 10 à 25/30 centimètres, selon les massifs.

180-777guc4_mini.png

Super voilà un bel hiver ! default_dry.png On a vu bien pire c'est vrai . Avant les canons à neige ! Mais si ils n'y étaient pas... default_pinch.gif

PS: Pour Guigui: le Sud du valais pourrait choper gros, non ? default_ermm.gif

Bonjour. Pour ceux que ca intéresse, j'ai mis le lien vers les différents modèles à maille fine de la région Alpine et Centre-Est sur le forum de prévision centre-est. Ca m'évitera de recopier ici et ça fera gagner du temps à ceux qui veulent les consulter.

De plus, chacun pourra en tirer ses conclusions personnelles, sans sombrer dans un pessimisme qui ne fera qu'énnerver les intervenants de ce forum.

Pour répondre à ton commentaire, effectivement le Sud-Est du Valais prends en général pas mal dans des remontées humide de Sud. Toutefois, la zone de précipitations se limite à un axe Zermatt - Simplon en temps normal, et parfois si le flux de Sud pousse fort (fort courant d'altitude) les précipitations peuvent atteindre Viège en plaine, et plus rarement le Valais Central.

La situation prévue ces prochaines 48h devrait en principe limiter les précipitations dans un axe Zermatt - Simplon, mais les 20-30cm sont possible au sud de cet axe. C'est évidemment toujours bon à prendre, même si le reste du Valais restera sec, sans aucun doute.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quel station ?

J'étais à Saint François Longchamps, mais si l'ensemble des pistes était ouvertes (sauf 1 exception qui confirme la règle) et si l'ambiance du domaine était entièrement blanche (pas les routes ni les parkings, et hors piste à prohiber avec des pierres affleurantes et neige dure et pourrie hors des pistes), il est clair que l'on attendait avec impatience les prochaines neiges car le soleil est chaque jour plus fort en cette période de l'année, et cette résistance n'allait pas durer éternellement.

Je veux pas m'éterniser, mais je replace le bilan plutôt modéré et plutôt objectif du Professionnel savoyard de la météo que je partage entièrement :

- L'enneigement est faible pour la saison

- Peu de précipitations en Janvier et sec jusqu'à la m-février

- On a trouvé moins par le passé

- La situation n'est pas catastrophique (mais je rajouterais hors Vercors et peut-être aussi Chartreuse)

- Tout reste encore possible pour la suite (J'ajouterais qu'il faudrait une tombée de 30 à 40 cms en moyenne montagne pour assurer convenablement la suite)

Sinon,notre ami et intervenant de France Télévision qui pourtant connait très bien la Maurienne s'étonne étonnamment que les stations tournent actuellement avec les canons : Mais franchement, depuis des décennies que je vis en Savoie, en fait depuis toujours, j'ai rarement vu les stations de Maurienne se passer des canons à neige durant la saison, pour faire le joint entre les tombées de neige, joint qui cette année est particulièrement long !

C'est plutôt l'inverse qui serait exceptionnel (le fait de ne pas utiliser les canons durant la saison), en tout cas pour cette grande vallée généralement bien ensoleillée.

Et pour la Tarentaise, si autant de stations ont dépensé depuis tant d'années des milliards d'euros en équipement de neige de culture, ce n'est sans doute pas pour le plaisir de balancer des ronds dans la nature ou pour le plaisir d'emm... les écolos ! default_thumbup.gif

Bref, passons à la suite du programme, qui nous intéresse dans cette situation de sécheresse de plus en plus chronique dans nos secteurs :

Compte tenu de la persistance de la sécheresse actuelle et de l'allongement des journées en cette saison, il devient capital pour la suite de la saison que les précipitations neigeuses soient au rendez-vous la semaine prochaine, je dirais au moins 30 à 40 cms à 1500 m pour assurer de manière acceptable la suite de la saison (hors avènement d'un redoux marqué à l'arrière), sachant qu'on se rapproche de la Saison Haute en terme de pratique de la montagne (la saison haute cette année est programmée entre le 20 Février et le 20 Mars environ).

Il est évident que s'il venait à pleuvoir à 2000 mètres ou 2500 mètres, où si les précipitations s'estompaient et le foehn se mettait en place, alors là pour le coup la situation deviendrait réellement catastrophique. Et ce serait du jamais vu par le passé, mais on heureusement, à part dans certains esprits, dans la réalité ce n'est pas encore le cas.

Mardi s'annonce intéressant à suivre, avec des précipitations neigeuses correctes jusque vers 1000 mètres environ, mais sans excès pour le moment, A PRECISER d'ici là.

D'autres précipitations sont possibles durant la semaine à venir, pas d'excès non plus de modélisé :

174-777gzg2_mini.png

Au-delà, les modèles hésitent et la possibilité du retour des HP tient la corde, reste à savoir si le flux sera à l'Est, ce qui limiterait la casse, ou au sud-ouest ce qui pourrait être très gênant et ne manquerait pas de relancer les débats...

La situation neigeuse en Valais est actuellement comprise, selon les stations, entre 30-40% de la norme saisonnière pour une mi-février. C'est très bas mais pas encore vraiment catastrophique.

Source : SLF

Par contre, la situation de Sud-Ouest, Sud qui apportera son lot de précipitations sur le Centre Est, apporte généralement un courant de Foehn en Valais Central. Si la région Zermatt - Simplon sera probablement relativement bien servie, le Foehn pourra dégrader sérieusement la couche sur les autres régions. Il à noter qu'un jour de Foehn est souvent plus destructeur que quelques jours de douceur ensoleillées !

Bon, oublions ça, on n'y arrivera pas de toutes façons pas default_shifty.gif

Disons que l'apprécaition de "pourri" ou de "catastrophique" est forcément subjective et dépend des attentes ou des points de vue de ceux qui les utilisent, comme ça on moins, on va clore le débat dans la joie et la bonne humeur ! default_thumbup.gif

Au moins, concernant la tendance LT, on devrait être d'accord sur la possible pérennité du système de HP qui, ce matin, semble vouloir s'installer dès le we prochain.

En effet, cette barrière anticyclonique est de même nature, et présente pour les mêmes raisons, que celle qui nous a asséché cet hiver pourri mais pas catastrophique ( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Le potentiel, dans ce genre de situation, de stabilité du système pourrait être important... Comme ça avait été dit début janvier, ce genre de situation a tendance à s'auto-alimenter, le vortex glissant en permanenece sur la ceinture de HP, entretenant ainsi les vagues de hautes pressions qui s'évacuent vers l'est en étant immédiatement remplacées par d'autres.

C'est un risque assez classique dû à ce genre de synoptique, mais bien sur les modèles ne vont pas jusqu'à cette échéance.

Désolé de le souligner, mais de la grande douceur en seconde partie de février sur un enneigement naturel faible n'aura pas les mêmes conséquences qu'en janvier ou le soleil reste bas, c'est à surveiller...

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

J'étais à Saint François Longchamps, mais si l'ensemble des pistes était ouvertes (sauf 1 exception qui confirme la règle) et si l'ambiance du domaine était entièrement blanche (pas les routes ni les parkings, et hors piste à prohiber avec des pierres affleurantes et neige dure et pourrie hors des pistes), il est clair que l'on attendait avec impatience les prochaines neiges car le soleil est chaque jour plus fort en cette période de l'année, et cette résistance n'allait pas durer éternellement.

Je veux pas m'éterniser, mais je replace le bilan plutôt modéré et plutôt objectif du Professionnel savoyard de la météo que je partage entièrement :

- L'enneigement est faible pour la saison

- Peu de précipitations en Janvier et sec jusqu'à la m-février

- On a trouvé moins par le passé

- La situation n'est pas catastrophique (mais je rajouterais hors Vercors et peut-être aussi Chartreuse)

- Tout reste encore possible pour la suite (J'ajouterais qu'il faudrait une tombée de 30 à 40 cms en moyenne montagne pour assurer convenablement la suite)

Tout à fait d'accord avec tes derniers messages Oozap.

Moi aussi, je suis allé à St François Longchamp (mercredi dernier) et oui, il y a encore pas mal de neige, mauvaise certes, mais il y en avait. En adret, les plaques d'herbes étaient quand même nombreuses mais c'était loin d'être catastrophique ! Un autre exemple : La Feclaz (que tu connais bien) qui est une station bien basse (1000-1500m) mais il reste de la neige. OK une partie du domaine skiable est fermé mais le ski de fond est largement ouvert et il reste pas mal de neige sous les sapins, là-bas !

Posté(e)

Je ne sais pas ou il était en Maurienne, mais à Valloire et malgré un très faible enneigement naturel, les conditions sur le domaine étaient objectivement très bonnes hier. Grand beau+ pas de vent+ personne sur les pistes. Avec du monde, c'eût été différent...

Mais même si, ici, 80% du domaine est ouvert, ça n'enlève rien au côté pourri de cette saison pour de nombreuses stations, y compris celle là. Et c'est certainement pas avec ce qu'il y a au sol qu'on va passer les vrais redoux de fin février et mars. Et il suffit d'avoir l'habitude de l'observer pour savoir qu'à partir de fin février en moyenne montagne et quelles que soient les éventuelles chutes de neige aucune couche ne se reconstitue durablement.

A moins de se choper le zonal froid de la décennie (la dernière fois c'était en février 99...)

On est tous d'accord pour dire que c'est pas au programme du LT...

A mon avis là ou c'est fermé ça le restera, sauf peut-être à l'occasion d'une chute de neige, on pourra alors voir l'ouverture d'une piste, mais dites vous bien que l'époque où la couche de base - sur laquelle on vit la fin de saison- peut se fabriquer, est déja terminée.

Et donc, quand on arrive mi février au vert sous 1500/1800m voire 2000 en versant sud, et bien, avec des critères communément partagés, on peut classer cet hiver dans les plus pourris, n'en déplaise à oozap dont je me demande sincèrement pourquoi, à part peut être l'entêtement de principe, il continue à minimiser la réalité. Les stations ne tiennent QUE grâce aux canons en ce moment, y compris dans les grandes stations. C'est déja ça me direz vous ?

Oui, ça pourrait être pire. Mais si c'est pour entendre ce genre de discours, mieux vaut aller se renseigner à l'Office du tourisme. On vous dira que la qualité des pistes est bonne ( ce qui est vrai avec des carres comme des lames de rasoir toutefois) et que 80% du domaine est ouvert (ce qui est vrai aussi, dans un décor de fin avril). Mais quand vous arriverez, vous verrez un ruban de blanc sur du marron ou un paysage de fin de saison. Et en haut, les cailloux affleurent. Et vous vous direz "faudrait vraiment que ça en remette un max pour arriver à tenir jusqu'à fin avril."

Continuons dans le réalisme: et ok, admettons que Mars puisse être très neigeux.

Le bilan serait donc: janvier et février sur du béton armé ou de l'herbe, puis un mois de temps pourri pour avoir de la fraiche qui fondra la quinzaine suivante aux altitudes des stations. Et pas une session correcte de Hors Piste sauf à Noel et encore pas partout. Même dans ce cas, je doute très sincèrement que cette saison se classe dans les annales du bon ski dans les AN !

En résumé c'est un hiver pourri mais on peut encore se faire plaisir... Faut juste en profiter vite, des fois que GFS ait raison pour la semaine suivante ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à Michel de MF Bourg St Maurice (oui je l'appelle Michel parce qu'on se connait) c'est un excellent météorologue, il s'occupe avec d'autres aussi des bulletins nivo-météo. Pour un météorologue qui a en tête les statistiques sur plus d'un siècle effectivement, l'exceptionnel devient plus rare.

Et d'autre part, je pense que vivant à la station de Bourg Saint Maurice au coeur de la tarentaise dont le moindre pylone est planté à plus de 1500 mètres en moyenne, on n'a pas tout à fait les mêmes perceptions. Et puis son job c'est de commenter la météo, pas l'économie des stations ou le taux de satisfaction des skieurs. Enfin, et toujours à ce sujet, les hivers des années 90 ont été bien pires en effet (enfin, exactement les mêmes, mais sans neige au départ pour noel !) et c'est ce qu'il dit. "On a vu pire, etc etc".

Est ce que, quand un type perd une jambe, on minimise le truc parce qu'il aurait pu en perdre une deuxième ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-------

Sinon ce matin et pour la première fois depuis pas mal de runs : la quasi totalité des modèles est en phase pour la tendance du week end prochain.

Ca serait donc le retour des Hautes pressions et du printemps après une semaine qui pourrait voir tomber de 10 à 25/30 centimètres, selon les massifs.

Super voilà un bel hiver ! default_dry.png On a vu bien pire c'est vrai . Avant les canons à neige ! Mais si ils n'y étaient pas... default_pinch.gif

Enitierement d'accord avec ce post !

Sinon MF (CDM alpins) dans leurs réactualisations de midi envisagent toujours la poursuite d'un temps faiblement perturbé la we et début demaine prochaine, malgré l'impression que donnent les modèles de ce matin...(Hausse du champ de pression et rejet du flux perturbé au nord, et même grosse patate chez GFS ! ?) default_ermm.gif

Pour le court terme (celle de mardi) , c'est de l'ordre de 10 à 15 vers les préalpes de l'ouest, et 5 au centre et à l'est... Puis pour la seconde pertu à partir de mercredi: les cumuls plus conséquents semblent attendus côté est et Sud Savoie, Mont Blanc et hautes alpes côté qqueyras et Briançonnais.

Voilà en résumé ce que MF prévoit pour l'instant.