ricos Posté(e) 13 février 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 13 février 2011 C'etait il y a un an tout pile ( mi Fevrier 2010 avec un bon 60 cm au sol ) sur un hiver 2009/2010 consideré par tous ici comme très moyen sur les Alpes du Nord , la neige etait tombé tout debut Janvier à 1000 m , et il y avait encore 20 cm le 15 Mars à cette altitude au soleil je précise et pas dans les sapinières , soit deux mois et demi de neige au sol à cette altitude , nous vivons jusqu'a ce jour un des trois hivers les plus pourris sur les 20 dernieres années , c'est incontestable et point barre : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrucci Posté(e) 13 février 2011 Lyon 1 Partager Posté(e) 13 février 2011 Belle montagne ce pic de Marcelly ! Quelle est celle sur la première photo ? Mt Orchez ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 13 février 2011 Frontonas (38) Partager Posté(e) 13 février 2011 MF a mis le picto neige pour Gap et l'ensemble du 05 mercredi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 13 février 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 13 février 2011 MF a mis le picto neige pour Gap et l'ensemble du 05 mercredi! La lpn devrait être à 1000/1100m mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 13 février 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 13 février 2011 Maurienne, Queyras, Thabor, Briançonnais, Oisans, et dans une moindre mesure Vercors - Champsaur - Dévoluy devraient bien ramasser. Sans parler du 06 ... isola 2000 va encore se gaver ! 20 à 50 cm possibles d'ici vendredi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 13 février 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 13 février 2011 GFS est vachement optimiste pour mon coin (je suis à Val d'Isère cette semaine) quand même.... Je trouve que pour cette semaine ça se goupille pas trop mal au final, non ?? Évidement certain coins de Savoie et surtout de Haute Savoie risquent de ne pas voir grand chose. Mais sud Isère, Maurienne, Haute Tarentaise, et Alpe du Sud ont l'air assez bien partis pour recevoir une couche de 30/40cm (et plus localement ?)... Bon à long terme, pas terrible par contre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf le blanc Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 Et ben que de chamailleries pour savoir si cet hiver est le plus pire des pourris de la décennie ! Je pense qu'il bien trop tôt pour juger de l'enneigement de cet hiver, nous ne sommes que le 15 février. On peut se payer un mois de mars façon février 99 avec 2 h de soleil et battre tous les records d'enneigement. Ces chamailleries vous font oublier que la semaine qui s'annonce est tout de même bien dépressionaire, et pourtant assez incertaine quand aux quantités de neige, du fait la position des dépressions, surtout pour jeudi. Un peu plus au nord et c'est jackpot pour tout le monde, un peu trop au sud et seuls les alpes du sud et la corse en profiteront. A moins qu'une dépression secondaire ne viennent se creuser quelque part plus au nord. Pour vendredi/samedi rien n'est modélisé niveau précipitation et ça fluctue de run en run. Je ne pense pas que le retour du printemps pour le weekend soit gravé dans le marbre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 février 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 13 février 2011 Belle montagne ce pic de Marcelly ! Quelle est celle sur la première photo ? Mt Orchez ? Merci Tout à fait !/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon sur le passage perturbé de demain fin après midi et nuit suivante : 10 à 15 mm possible , LPN vers 1300/1400 m au debut des RR s'abaissant vers 800 à 1000 m en cours de nuit suivante . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 13 février 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 13 février 2011 9mm ici dans l'ouest contre 3 à 4 prévu.... Si cela pouvait être de même dans les alpes ! GFS m'a l'air bien en termes de précipitations pour cette semaine. Même les diagrammes GEFS sont sympas jusqu'au 23/24 février. En tout cas GFS repousse toujours l'arrivée des hautes pressions sur la France tel qu'il le modélisait il y a seulement 2 jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 13 février 2011 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 13 février 2011 Tout à fait !/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon sur le passage perturbé de demain fin après midi et nuit suivante : 10 à 15 mm possible , LPN vers 1300/1400 m au debut des RR s'abaissant vers 800 à 1000 m en cours de nuit suivante . Totalement d'accord avec les messages précédents, en tout cas c'est encourageant au vue des dernières sorties, les montagnards peuvent se rassurer je pense que les vacances de Février vont tout de même bien se passer ! La suite nous verrons en temps et en heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bumblebee Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 Dans une semaine je serai aux Saisies avec une neige fraiche apparemment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 février 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 février 2011 Et ben que de chamailleries pour savoir si cet hiver est le plus pire des pourris de la décennie ! Je pense qu'il bien trop tôt pour juger de l'enneigement de cet hiver, nous ne sommes que le 15 février. On peut se payer un mois de mars façon février 99 avec 2 h de soleil et battre tous les records d'enneigement. Ces chamailleries vous font oublier que la semaine qui s'annonce est tout de même bien dépressionaire, et pourtant assez incertaine quand aux quantités de neige, du fait la position des dépressions, surtout pour jeudi. Un peu plus au nord et c'est jackpot pour tout le monde, un peu trop au sud et seuls les alpes du sud et la corse en profiteront. A moins qu'une dépression secondaire ne viennent se creuser quelque part plus au nord. Pour vendredi/samedi rien n'est modélisé niveau précipitation et ça fluctue de run en run. Je ne pense pas que le retour du printemps pour le weekend soit gravé dans le marbre. Oui entièrement d'accord, et comme le propose également Guillaume, revenons à nos moutons. L'hiver réel dans nos secteurs est loin d'être terminé, le bilan se fera à la fin, lorsque le printemps sera installé et que nombre de forumeurs auront déserté les pistes topics. C'est une semaine à surprises locales (bonnes ou moins bonnes) qui pourrait se mettre en place, avec des modélisations assez caricaturales entre des secteurs très garnis et d'autres beaucoup moins, et on peut espérer qu'au final la répartition soit un peu plus étale, notamment pour le 74 qui arrive péniblement à tenir la route mais qui a quand même besoin d'une bonne recharge. Quelques retours d'est pourraient apporter des cms complémentaires sur ce secteur qui sinon, si on en croit les modèles actuels, se trouverait souvent un peu trop au nord pour de fortes accumulations.... La fenêtre humide semble assez durable pour les précipitations potentielles, au moins 8 jours d'ouverture a priori sur la majorité des modèles, parfois un peu plus, parfois un peu moins, avec une remontée des HP par le sud plus ou moins appuyée sur nos secteurs. Pas de gros redoux en perspective pour le moment, donc ce qui comptera le plus ce sera le cumul enregistré localement. Faites vos jeux, le Vercors pourrait espérer une situation nettement plus favorable que ces dernières semaines assez catastrophiques pour le coup sur ce secteur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 13 février 2011 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 13 février 2011 Faites vos jeux, le Vercors pourrait espérer une situation nettement plus favorable que ces dernières semaines assez catastrophiques pour le coup sur ce secteur... Je croise les doigts, tous ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 13 février 2011 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 13 février 2011 Et ben que de chamailleries pour savoir si cet hiver est le plus pire des pourris de la décennie ! Je pense qu'il bien trop tôt pour juger de l'enneigement de cet hiver, nous ne sommes que le 15 février. On peut se payer un mois de mars façon février 99 avec 2 h de soleil et battre tous les records d'enneigement. Ces chamailleries vous font oublier que la semaine qui s'annonce est tout de même bien dépressionaire, et pourtant assez incertaine quand aux quantités de neige, du fait la position des dépressions, surtout pour jeudi. Un peu plus au nord et c'est jackpot pour tout le monde, un peu trop au sud et seuls les alpes du sud et la corse en profiteront. A moins qu'une dépression secondaire ne viennent se creuser quelque part plus au nord. Pour vendredi/samedi rien n'est modélisé niveau précipitation et ça fluctue de run en run. Je ne pense pas que le retour du printemps pour le weekend soit gravé dans le marbre. +1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 13 février 2011 Partager Posté(e) 13 février 2011 Pour la semaine prochaine les RR ont pris +30% sur GFS 0,5 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en moyenne) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 14 février 2011 Partager Posté(e) 14 février 2011 ...Petit tour quotidien des CDM alpins: mis à part sur le 05 et sur la Maurienne et massifs frontaliers, les bulletins de 73, 74 et 38 ne voient aucune perturbation active de nature à donner des chutes de neige significatives sur les massifs des ANpour les 9 prochains jours. Là encore, cette tendance, partagée par les différents bulletins locaux va un peu à l'encontre de ce que nous voyons sur GFS, mais je pense que c'est intéressant à savoir, car elle est récurrente dans leurs prévisions depuis quelques jours déja . J'aurais préféré que quelqu'un d'autre se charge d'écrire ce post , mais il s'agit d'une information validée par des pros de la météo dont l'avis me parait au moins aussi intéressant à prendre en compte que d'autres. MF 73: "L'épisode de temps très calme et sec se termine en Savoie avec l'arrivée d'une première perturbation peu active; suivie d'autres systèmes perturbés plutôt mal organisés sur nos massifs où ils ne devraient apporter que peu de neige." Ils précisent qu'il n'y a que la Maurienne et l'est qui pourraient recevoir quelques débordements ensuite. MF 74: 3 à 5 aujourd'hui puis 1 à 3 cette nuit, puis 5 à 10 cm pour la suite avant de rester en marge des passages perturbés sur le plus long terme... MF 38: 10 cm cette nuit, puis en marge des pertus sauf peut-être vers le sud et le 05 par débordements "modestes". Sans vouloir relancer la morosité, je ne vois hélas toujours pas de quoi se réjouir dans les prévis de Météo france, ni même se rassurer pour la suite de la saison, et en l'état actuel des prévisions, à ce jour . Voilà, pour information. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 14 février 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 14 février 2011 ...Petit tour quotidien des CDM alpins: mis à part sur le 05 et sur la Maurienne et massifs frontaliers, les bulletins de 73, 74 et 38 ne voient aucune perturbation active de nature à donner des chutes de neige significatives sur les massifs des AN. Là encore, cette tendance, partagée par les différents bulletins locaux vont un peu à l'encontre de ce que nous voyons sur GFS, mais je pense qu'il faut aussi la prendre en compte, car elle est récurrente dans leurs prévisions depuis quelques jours déja . J'aurais préféré que quelqu'un d'autre se charge d'écrire ce post, mais il s'agit d'une information validée par des pros de la météo dont l'avis me parait au moins aussi intéressant à prendre en compte que d'autres. MF 73: "L'épisode de temps très calme et sec se termine en Savoie avec l'arrivée d'une première perturbation peu active; suivie d'autres systèmes perturbés plutôt mal organisés sur nos massifs où ils ne devraient apporter que peu de neige." Ils précisent qu'il n'y a que la Maurienne et l'est qui pourraient recevoir quelques débordements (qualifiés d'assez modestes)ensuite. MF 74: 3 à 5 aujourd'hui puis 1 à 3 cette nuit, puis 5 à 10 cm pour la suite avant de rester en marge des passages perturbés sur le LT... MF 38: 10 cm cette nuit, puis en marge des pertus sauf peut-être vers le sud et le 05 Voilà, pour information. Et la tendance à long terme n'est toujours pas réjouissante ! Je dirai même que selon GEFS et GFS 6z c'est de pire en pire ! WRF voit les Savoies au sec jusqu'à au moins mardi soir et donc RAS pour cette nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 14 février 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 14 février 2011 ...Petit tour quotidien des CDM alpins: mis à part sur le 05 et sur la Maurienne et massifs frontaliers, les bulletins de 73, 74 et 38 ne voient aucune perturbation active de nature à donner des chutes de neige significatives sur les massifs des AN. Là encore, cette tendance, partagée par les différents bulletins locaux va un peu à l'encontre de ce que nous voyons sur GFS, mais je pense que c'est intéressant à savoir, car elle est récurrente dans leurs prévisions depuis quelques jours déja . J'aurais préféré que quelqu'un d'autre se charge d'écrire ce post , mais il s'agit d'une information validée par des pros de la météo dont l'avis me parait au moins aussi intéressant à prendre en compte que d'autres. MF 73: "L'épisode de temps très calme et sec se termine en Savoie avec l'arrivée d'une première perturbation peu active; suivie d'autres systèmes perturbés plutôt mal organisés sur nos massifs où ils ne devraient apporter que peu de neige." Ils précisent qu'il n'y a que la Maurienne et l'est qui pourraient recevoir quelques débordements ensuite. MF 74: 3 à 5 aujourd'hui puis 1 à 3 cette nuit, puis 5 à 10 cm pour la suite avant de rester en marge des passages perturbés sur le plus long terme... MF 38: 10 cm cette nuit, puis en marge des pertus sauf peut-être vers le sud et le 05 par débordements "modestes". Sans vouloir relancer la morosité, je ne vois hélas toujours pas de quoi se réjouir dans les prévis de Météo france, ni même se rassurer pour la suite de la saison, et en l'état actuel des prévisions, à ce jour . Voilà, pour information. j'allais faire le même constat ... mais on va encore nous traiter de pessimistes. Sauf que pour une fois, ce n'est pas GFS qui est pessimiste, donc on ne peut pas nous accuser de ne regarder que ce modèle ! BOLAM et NMM qui se basent sur CEP ne voient quasi rien sur les Alpes du Nord ... si ce n'est l'axe Vercors, Devoluy, Sud-Ecrin ... Par contre, à suivre la fin de l'épisode, WRF et Bolam voit un potentiel correct pour l'Est de la Hte Savoie (Mt Blanc, Haut Faucigny, Beaufortain) pour mardi soir (15-20cm). L'Ouest des Htes Alpes et des Alpes de Hte Provence sont par contre très bien placés pour recevoir. Bref, rien de bien intéressant pour les Alpes du Nord ... sauf exception. Par contre les Alpes du Sud, ça devrait bien s'améliorer durant les 2j à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 février 2011 Partager Posté(e) 14 février 2011 j'allais faire le même constat ... mais on va encore nous traiter de pessimistes. Sauf que pour une fois, ce n'est pas GFS qui est pessimiste, donc on ne peut pas nous accuser de ne regarder que ce modèle ! BOLAM et NMM qui se basent sur CEP ne voient quasi rien sur les Alpes du Nord ... si ce n'est l'axe Vercors, Devoluy, Sud-Ecrin ... Par contre, à suivre la fin de l'épisode, WRF et Bolam voit un potentiel correct pour l'Est de la Hte Savoie (Mt Blanc, Haut Faucigny, Beaufortain) pour mardi soir (15-20cm). L'Ouest des Htes Alpes et des Alpes de Hte Provence sont par contre très bien placés pour recevoir. Bref, rien de bien intéressant pour les Alpes du Nord ... sauf exception. Par contre les Alpes du Sud, ça devrait bien s'améliorer durant les 2j à venir. BOLAM est issu de GFS. NMM aussi: http://www.fisica.un...olam_avn_21.htm Sinon c'est en effet bien triste ces prévisions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 14 février 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 14 février 2011 BOLAM est issu de GFS. NMM aussi: http://www.fisica.un...olam_avn_21.htm Sinon c'est en effet bien triste ces prévisions! alors on a un pb parce qu'ici je les ai sur CEP/ECWMF /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteo-chamonix.org/drupal/node/92 http://www.meteo-chamonix.org/drupal/node/91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 février 2011 Partager Posté(e) 14 février 2011 alors on a un pb parce qu'ici je les ai sur CEP/ECWMF /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteo-chamonix.org/drupal/node/92 http://www.meteo-chamonix.org/drupal/node/91 Oui tu as raison. Excuse moi! http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_fines.php?mod=bolam Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 février 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 14 février 2011 j'allais faire le même constat ... mais on va encore nous traiter de pessimistes. Sauf que pour une fois, ce n'est pas GFS qui est pessimiste, donc on ne peut pas nous accuser de ne regarder que ce modèle ! Bref, rien de bien intéressant pour les Alpes du Nord ... sauf exception. Par contre les Alpes du Sud, ça devrait bien s'améliorer durant les 2j à venir. ...Petit tour quotidien des CDM alpins: mis à part sur le 05 et sur la Maurienne et massifs frontaliers, les bulletins de 73, 74 et 38 ne voient aucune perturbation active de nature à donner des chutes de neige significatives sur les massifs des ANpour les 9 prochains jours. J'aurais préféré que quelqu'un d'autre se charge d'écrire ce post , mais il s'agit d'une information validée par des pros de la météo dont l'avis me parait au moins aussi intéressant à prendre en compte que d'autres. Sans vouloir relancer la morosité, je ne vois hélas toujours pas de quoi se réjouir dans les prévis de Météo france, ni même se rassurer pour la suite de la saison, et en l'état actuel des prévisions, à ce jour . Voilà, pour information. Bon les "mauvais esprits " sont de nouveau sur le topic !/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout d'abord merci Guillaume pour ces divers bulletins pas très encourageants ( sauf pour quelques secteurs ) il faut bien le reconnaitre , bon les modèles ne promettaient pas non plus l'orgie , c'est vrai mais je m'attendais sur la semaine à un peu mieux . Pour l'episode de cette nuit à demain matin ( Gfs , Ukmo , Nogaps ) , sur le Nord Des Alpes , on pourrait esperer 5 à 10 mm sur la Haute Savoie et Nord Savoie ( presque rien pour cette nuit sur WRF ) , 10 mm à 15 mm sur Belledonne /Chartreuse , 15 à 20 mm sur Vercors , la Maurienne et l'est du 73 ne sembleraient pas trop mal placées non plus d'ici le milieu de semaine notamment ainsi que le secteur du Mont Blanc . LPN au plus haut vers 1500 m . Voila coté modèles , esperons maintenant des surprises sur le terrain , bonnes évidemment ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bumblebee Posté(e) 14 février 2011 Partager Posté(e) 14 février 2011 Est 73, vous parlez du Beaufortain ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 14 février 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 14 février 2011 Est 73, vous parlez du Beaufortain ??? ça dépend de qui parle ... pour ma part, je l'inclus dans mon analyse est-Hte Savoie, vu que le Beaufortain est dans la continuité sud du Mt Blanc. Selon Bolam, le massif devrait avoir un lot de consolation mardi soir/nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 février 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 14 février 2011 Est 73, vous parlez du Beaufortain ??? Oui pour moi le Beaufortin c'est le NE du 73 , donc l'est du 73 aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés