Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Un peu... de loin, les montagnes ont bien meilleures gueules.

Oui parce que sur les webcams en adret ça a vite fondu ! (notamement celles des Arcs)

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

MF 73 montagne parle de précipitations, d'abord sur les pré alpes et faibles puis s'intensifiant et se généralisant en mi journée pour demain. Pas de quantités précisées. Et une LPN à... 700m !

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Tu dois pas regarder souvent Nogaps pour n'en citer qu'un hors de GFS...

Edit : Si apparemment, tu as fini par jeter un oeil ! default_flowers.gif

plus qu'à espérer que ça ne passe pas trop au nord ... BOM ACCESS était pas mal ce matin également pour jeudi. A voir avec la réactu. GFS ce soir nous met 15-20mm pour jeudi, surtout en Hte Savoie. On verra comment ça s'affine tout ça !

d'ici là peut être un saupoudrage demain, qqes cm ... par contre, gros gros gavage pyrénéen ! tant mieux pour eux ! ils ont souffert encore plus que nous ...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

plus qu'à espérer que ça ne passe pas trop au nord ... BOM ACCESS était pas mal ce matin également pour jeudi. A voir avec la réactu. GFS ce soir nous met 15-20mm pour jeudi, surtout en Hte Savoie. On verra comment ça s'affine tout ça !

d'ici là peut être un saupoudrage demain, qqes cm ... par contre, gros gros gavage pyrénéen ! tant mieux pour eux ! ils ont souffert encore plus que nous ...

Attendons la sortie de tous les modèles ce soir, mais cela semble pas trop mal pour le moment en effet pour la plupart des massifs... default_clover.gif

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

MF 73 montagne parle de précipitations, d'abord sur les pré alpes et faibles puis s'intensifiant et se généralisant en mi journée pour demain. Pas de quantités précisées. Et une LPN à... 700m !

Et c' est tout le contraire pour MF38: A savoir de petites précipitations le matin laissant place à un temps variable l' après-midi avec quelques eclaircies. LPN à 800/1000m le matin.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et c' est tout le contraire pour MF38: A savoir de petites précipitations le matin laissant place à un temps variable l' après-midi avec quelques eclaircies. LPN à 800/1000m le matin.

Et puisqu'on est dans les citations , le site Météo Chamonix.org au bulletin de 18 h annoncent aucune précipitation pour demain !

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ah bien comment va-t'on faire?

On mélange dans un chapeau et on tire au sort?default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je verrais plus des RR dans l'après-midi mais bon vu que les modèles divergent...

Posté(e)

Pour demain , çà évolue du quasi rien (saupoudrage anecdotique ) à quelques petits cms , c'est en tout cas la version Gfs , Wrf et Nogaps . Pour jeudi , cela s'annoncerait mieux avec 10 à 15 mm modélisés , voire 20 mm sur le 74 et nord 73 , on verra à l'approche de l'échéance lors des réglages finaux si çà tient encore la route , la LPN pourrait remonter temporairement vers 1500 m .

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En terme de cm ça pourrait donner quoi pour jeudi ?

Pour samedi dimanche qu'en pensez vous à la vue des modèles ce soir ?

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En terme de cm ça pourrait donner quoi pour jeudi ?

Pour samedi dimanche qu'en pensez vous à la vue des modèles ce soir ?

Pour Jeudi je dirai entre 15 et 20cm au bas mot et selon les Massifs les mieux exposées, ce qui est difficilement localisable a cette échéance.

Concernant Dimanche et d'après GFS, le Sud-Est de la Savoie semble le mieux placé notamment la Maurienne mais je trouve la perturbation moins bien organisé que vue hier donc bien sur ça va encore changer.

Posté(e)

En tout cas pour jeudi COAMPS, NOGAPS, GFS et GEFS sont bons

UKMO est mauvais

Posté(e)

Pour Jeudi je dirai entre 15 et 20cm au bas mot et selon les Massifs les mieux exposées, ce qui est difficilement localisable a cette échéance.

Concernant Dimanche et d'après GFS, le Sud-Est de la Savoie semble le mieux placé notamment la Maurienne

Pour jeudi , tu nous dis que les préciptations sont difficilement localisables à cette échéance mais pour dimanche tu situes les RR les plus généreuses dans le SE de la Savoie , et à 6 jours cette fois ci , elle est pas mal celle là !default_thumbup.gif

Posté(e)

Pour jeudi , tu nous dis que les préciptations sont difficilement localisables à cette échéance mais pour dimanche tu situes les RR les plus généreuses dans le SE de la Savoie , et à 6 jours cette fois ci , elle est pas mal celle là !default_thumbup.gif

Le fait que tu ne sache pas bien lire entre les lignes est encore meilleur thumbup.gif

Dans mon message je dit semble et donc bien sur ça va encore changer. ce qui n'est pas une affirmation.

F85 demande ce que ça peut donner a la vue des modèles, je dit donc que ça pourrai donner ça, ce qui n'est pas acquis

cat.gif.

Posté(e)

Le fait que tu ne sache pas bien lire entre les lignes est encore meilleur thumbup.gif

Dans mon message je dit semble et donc bien sur ça va encore changer. ce qui n'est pas une affirmation.

F85 demande ce que ça peut donner a la vue des modèles, je dit donc que ça pourrai donner ça, ce qui n'est pas acquis

cat.gif.

A 6 jours , il ne doit pas même pas te sembler ( c'est parler pour ne rien dire ) , localiser des précipitations sur un secteur précis à cette écheance ne vaut rien , et là pas besoin de lire entre les lignes par contre !default_laugh.png

Posté(e)

A 6 jours , il ne doit pas même pas te sembler ( c'est parler pour ne rien dire ) , localiser un secteur précis à cette écheance ne vaut rien , et là pas besoin de lire entre les lignes par contre !default_laugh.png

D'accord si l'on joue avec les mots, je peux dire il se pourrai que, ou il est possible que.

Aller fin du hs l'on va se faire gronder retour aux prévisionsrolleyes.gif.

...quand a jeudi pour l'instant les CDM ne voient rien de significatif non plus pour l'instant...

Enfin: c'est pas mF 73 montagne qui voit des RR se renforçant demain Apres midi, mais MF73 Chambery. Et, pardon, mais globalement ils sont assez nuls !

Posté(e)

...quand a jeudi pour l'instant les CDM ne voient rien de significatif non plus pour l'instant...

Enfin: c'est pas mF 73 montagne qui voit des RR se renforçant demain Apres midi, mais MF73 Chambery.

Et, pardon, mais globalement ils sont assez nuls !

Et surtout à coté des modèles du jour !

Pour jeudi , çà à encore le temps d'évoluer , on devrait déja y voir plus clair demain soir !default_clover.gif

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Enfin: c'est pas mF 73 montagne qui voit des RR se renforçant demain Apres midi, mais MF73 Chambery. Et, pardon, mais globalement ils sont assez nuls !

Ah, désolé si je me suis trompé pourtant il me semblait que... enfin bon !

Je comprend enfin pourquoi aucuns cumuls n'étaient annoncés ! default_laugh.png Et une LPN bien basse...

Concernant Dimanche et d'après GFS, le Sud-Est de la Savoie semble le mieux placé notamment la Maurienne mais je trouve la perturbation moins bien organisé que vue hier donc bien sur ça va encore changer.

Je te trouve bien optimiste...Des pressions élevées, aucun dynamisme....

Pour moi ce sera 5 à 10cm pour les plus chanceux (massifs de la frontière suisse), moins que çà pour le reste des préalpes, et rien pour les Alpes internes.

Par contre la situation de dimanche est bien plus intéressante avec une relative concordance entre les modèles pour un scénario idéal. CA pourrait être la plus grosse chute de neige sur les AN depuis début décembre, voire de toute cette saison froide (en même temps, faut reconnaitre que la concurrence est maigre....).

Le problème vient seulement du fait qu'il s'agit d'une dépression de dimension très modeste et q'à cette échéance, ce type de dépression peut donner du fil à retordre aux modèles.

Le risque majeur vient selon moi d'une possible trajectoire plus "orientale" favorisant davantage la Suisse et l'Allemagne. Mais pour l'heure la trajectoire retenue est parfaite. Ca fait bien trois mois que je n'avais pas été aussi entousiaste...default_sorcerer.gif

Posté(e)

Par contre pour jeudi cela s'est bien dégonflé et on a est qu'à 2 jours ! alors pour dimanche ......