Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )

ricos
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

RR revues à la baisse oui... mais ça va forcément bouger d'ici là et heureusement d'ailleurs

Sinon pour la suite ils voient des précipitations aussi mais très faibles: peut etre auront nous des bonnes surprises default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bravo en tout cas à Guigui1984 et Guillaume1 qui ont bien prévu pour aujourd'hui,neige au départ,pluie ensuite,le tout faiblement.

Certains endroits recoivent un peu plus,conforme aux prévisions.

Je ne suis donc pas étonné,d'autres le sont?!C'était pourtant annoncé.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

A mon avis il n' y a pas de miracles à attendre pour dimanche ou même lundi maintenant...

Même si les modèles reprennent un peu de vigueur demain ou jeudi, ils auront tout le temps de se dégonfler entre vendredi et le jour-j en nous proposant quelques cm en montagne ( on a l' habitude maintenant ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Attention je ne dis pas ça en étant optimiste ou pessimiste, je suis juste les modèles chaque jour. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On se rappel de ce que j' avais mis avant hier, je maintiens le même avis aujourd' hui à savoir quelques cm pour dimanche! ( Sans être pessimiste ).

Les modèles se dégonflent à environ 60h de l' épisode, ils risqueent de regonfler demain faisant croire à quelquechose, avant de se dégonfler avant l' épisode! ( enfin ça c' est mon avis, il faut voir maintenant ).

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

On se rappel de ce que j' avais mis avant hier, je maintiens le même avis aujourd' hui à savoir quelques cm pour dimanche! ( Sans être pessimiste ).

Les modèles se dégonflent à environ 60h de l' épisode, ils risqueent de regonfler demain faisant croire à quelquechose, avant de se dégonfler avant l' épisode! ( enfin ça c' est mon avis, il faut voir maintenant ).

c'était à prévoir effectivement ... hier GFS était 3x plus actif que son ensembliste. Aujourd'hui il est rentré dans les clous ... 15-20cm dans les endroits les mieux exposés ... à l'heure actuelle des choses bien entendu.

Après, comme je le disais il y a qqes jours, nous arrivons quasiment début mars, les traines vont donc être beaucoup plus actives à la faveur du réchauffement de la masse d'air par le soleil. Parfois ça peut donner de belle surprises ...

Pourquoi continuer à suivre les modèles sachant qu'ils se marrent de jouer avec nos nerfs ? Super épisode à 144h, moins bon à 120h, pas grave, il va à nouveau se renforcer à 96h, c'est le cas ! Youpi ! à 72h, ha non c'est la déception. à 48h, chouette ça se regonfle un peu ! puis finalement à 24h : Ha zut pas grand chose à attendre

Pour dimanche, on peux s'attendre à quelque chose, mais pas dans des proportions énormes. Je pense à 10-15cm de neige en montagne et 7-10mm en plaine, surtout du Jura à l'Ain, moins ailleurs.

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Les revirements dans l'autre sens existent aussi : ça arrive... plus rarement, mais ça arrive.

Quoi qu'il en soit, j'ai du mal à comprendre pourquoi la fiabilité est aussi mauvaise cette saison. Comme cela a été dit, la mémoire est souvent trompeuse en météo mais il me semble que les modèles étaient quand même bien meilleurs l'année passée, et pourtant avec des flux méridiens à répétition (si tant est que les modèles soient vraiment perdus dans des situations synoptiques atypiques, ce dont je doute un peu personnellement...). Bref, année de loose complète entre enneigement médiocre et prévisions frustrantes décidément.

mais sinon : "vacances de Carnaval" default_sorcerer.gif , c'est quand même plus sympa que "vacances de février" default_sleeping.gif non ?... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Après, comme je le disais il y a qqes jours, nous arrivons quasiment début mars, les traines vont donc être beaucoup plus actives à la faveur du réchauffement de la masse d'air par le soleil. Parfois ça peut donner de belle surprises ...

Tout a fait mais s'en remettre a ça jusqu''en moyenne montagne pour améliorer la situation un debut Mars , ça donne une idée du bilan de l'hiver , n'en déplaise aux optimistes .Attention toutefois , l'épisode de dimanche n'a peut être pas dit son dernier mot , espérons le en tout cas ...

Faut dire ce qu'il en est :

L'épisode de dimanche n'est pas encore stoppé ou annulé net. Il est juste revu à la baisse. Après ce qui était annoncé ces derniers jours, il fallait s'y attendre qu'il soit revu à la baisse.

Toutefois, ça peux encore augmenter, ou diminuer, rien n'est joué (Même si je sais que cette phrase est digne d'un optimisme béat). En tout cas en fin d'épisode, des surprises ne sont pas exclues non plus au niveau de la limite pluie neige qui devrait s'abaisser assez bas (700m).

En tout cas j'ai remarqué que depuis quelques années, en Valais, il ne neige plus à basse altitude sans que Sion n'aie de la neige. C'est à dire que soit la limite pluie neige se situe beaucoup trop haut (1200, 1500m) pour qu'il neige en plaine, soit alors c'est trop sec pour donner des précipitations, mais je n'ai jamais vu une limite pluie neige à 800m par exemple ! Je me souviens, étant petit de voir le sommet de Montorge (750m) blanc, alors que la plaine voyait à peine quelques flocons se mélanger à la pluie.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ne prenez pas en compte le 12z, il est à nouveau meilleur, signe de non fiabilité. shifty.gif

Posté(e)

Ne prenez pas en compte le 12z, il est à nouveau meilleur, signe de non fiabilité. shifty.gif

toujours autant plein d'humour tes msg ... ça fait plaisir ....

de toute façon, vu la trajectoire des précipitations, on est très loin de savoir ce qu'on va se prendre. Et je parie que 24h avant on en sera quasiment au même point d'incertitude.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

toujours autant plein d'humour tes msg ... ça fait plaisir ....

Ben oui, l'humour c'est la vie ! biggrin.gif

Sinon je pense au contraire que c'est en train de doucement se caler, avec un premier front relativement costaud (à préciser, en effet), et ensuite une instabilité possiblement marquée et durable, mais là ça dépendra vraiment de la capacité de l'intrusion dépressionnaire à réagir au niveau de Gènes/Alpes. On peut aussi bien avoir le jackpot si ça se produit, que le bide si le thalweg s'évacue rapidement vers l'est.

UKMO est meilleur lui aussi.

Posté(e)

Ben oui, l'humour c'est la vie ! biggrin.gif

Sinon je pense au contraire que c'est en train de doucement se caler, avec un premier front relativement costaud (à préciser, en effet), et ensuite une instabilité possiblement marquée et durable, mais là ça dépendra vraiment de la capacité de l'intrusion dépressionnaire à réagit au niveau de Gènes/Alpes. On peut aussi bien avoir le jackpot si ça se produit, que le bide si le thalweg s'évacue rapidement vers l'est.

c'est bien ce que je dis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le gros de précipitations arrivant lors du 2e épisode, on n'est pas au bout de nos surprises. Parce que la trajectoire des petites cellules instables est toujours très difficile à cerner.

Quand je parle d'incertitude, c'est au niveau quantité ... après au niveau mécanisme, c'est effectivement assez bien calé.

Posté(e)

Le premier front pourrait tout de même apporter gros si le creusement se fait suffisamment tôt au nord de la France. Pour l'instabilité en effet, on ne pourra parler que de potentiel jusqu'aux dernières heures avant l'épisode.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Nogaps et GFS sont à peu près en accord pour les précipitations de samedi et dimanche !

C'est un exploit default_thumbup.gifdefault_clover.gif

Posté(e)

comme je le pressentais hier, Nogaps commence tout doucement à rejoindre GFS et UKMO.

Allez, plus que 60h à attendre pour savoir ce qui nous attend pour dimanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

comme je le pressentais hier, Nogaps commence tout doucement à rejoindre GFS et UKMO.

Allez, plus que 60h à attendre pour savoir ce qui nous attend pour dimanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a écrit le même message à la même heure !

Posté(e)

On a écrit le même message à la même heure !

^^ si seulement ça pouvait un présage ... allez on va brûler qqes cierges, égorger un ou 2 poulets et sacrifier qqes vierges sur des autels en granite. Des fois que ça marche ! default_thumbup.gif

Posté(e)

D'autant que je retrouverai la Savoie, mon département du coeur, samedi alors si cela se produit tel que c'est modélisé alors default_thumbup.gif

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

D'autant que je retrouverai la Savoie, mon département du coeur, samedi alors si cela se produit tel que c'est modélisé alors default_thumbup.gif

Je la retrouve des demain nah ! thumbup1.gif GFS encourageant ce soir ! Pourvu que ça ne se dégonfle pas et que la Savoie autant gavé que la Haute-Savoie ! clover.gif

Intéressant, en effet, le 12z, mais attendons de voir les modèles à mailles fines à 72h, voir 48h avant de lancer des prognostics sur les cumuls, limite pluie-neige et traine...etc.

C'est une recommandation dans le but d'éviter bien des déceptions, voir des larmes, devant les modèles psychopathes ces derniers temps !

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

^^ si seulement ça pouvait un présage ... allez on va brûler qqes cierges, égorger un ou 2 poulets et sacrifier qqes vierges sur des autels en granite. Des fois que ça marche ! default_thumbup.gif

En effet il faudrait que ça se réalise quand même une fois parce qu'à force d'égorger des poulets à chaque fois,il n'y en a plus dans la basse cour!

Peut-être que ça viendra dans la nuit de samedi à dimanche et que dimanche soit une bonne traîne active.