Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Oui pour cet épisode , c'est même incontestable ( voir carte des RR de Bohlen sur Météo Alpes ) , non pour generaliser comme dans ton post climato qui concerne surtout dans le sens de ta reflexion les plaines , à moins que tu me prouve par A + b que les Aravis , Beaufortin ou Haut Chablais par ex sont des sites relativement secs .

Jamais de la vie, ces massifs sont également très humides, mais il semblerait que la Chartreuse soit le grand gagnant, et cet épisode va dans ce sens également.

Il est autre chose que j'essaie effectivement de démontrer c'est que ma zone (autour de Genève on va dire) est plus sèche que les zones situées 50, 100, 150, 200 km dans chaque direction, Jura, Alpes, etc...

J'ai pu mettre la main sur quelques stats mais elles commencent à dater (comme sur le topic climato), j'étofferais volontiers ma thèse avec d'autres plus récentes, à moins que tout le monde en soit déjà convaincu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Quoique peut-être le Lyonnais est-il plus sec que le genevois ?

Bon, je commence à partir en HS magistral, là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, revenons-en à nos Alpes et à notre neige.

De plus ma zone est située à cheval sur 2 pays, pas facile de jongler entre différentes données officielles.

Merci idea pour cet apport de point de vue default_flowers.gif. N'hésitez pas aussi à transférer mon post à sa place, si besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Voici les photos que j'ai pu prendre dans le Beaufortain en début d'après-midi:

13h25,0°C au col et petite neige,on peut voir le saupoudrage au sol:

100926100859851466824469.jpg

Vue sur la gauche direction Bourg,brouillard et bise bien froide:

100926100922851466824495.jpg

Toujours au sommet:

100926101035851466824501.jpg

Le lac et barrage de Roselend à 1557m,3°C,hésitation entre neige fine et grésil avec un plafond bien bas:

100926101112851466824504.jpg

On voit la LPN en direction de la Pierra-Menta,vue depuis le barrage:

100926101134851466824506.jpg

13h50 je redescend dans la vallée vers un peu plus de douceur!ph34r.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce compte rendu, c'est tout à fait ce que l'on retrouve juste derrière, en Tarentaise.

actu il fait frais, mais sans plus, 7,1°C, la température ne baisse pas franchement.

(pour info je ne suis pas encore à la Thuile (1280m) mais encore en fond de vallée (780m), tout changera jeudi.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je me permets de reprendre cette photo de Tim postée dans Photolive,

sans doute 18 cms de neige et des congères de 60 cms au Grand-Saint-Bernard mais c'est dommage,ce n'est pas visible sur la photo...unsure.gif:

78097260920101420.jpg

Photo de 14h,18 cms...J'ai un peu de mal mais bon...:

30125270920101400.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Photo d'une congère si Tim passe par là (l'auteur des photos),je l'invite à prendre en photo les 18 cms et la congère de 60 cms.

Après il ne faut pas s'étonner si on s'emporte...:

100428103433851465921821.jpg

(Rencontre GSB avril 2010).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belles photos en tout cas , difficile de mesurer une couche à mon avis , le vent a souffler à plus de 80 km/h là haut ce week end .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A l'image du modeste cumul enregistré par ma VP2 sur l'épisode du week end dernier ( 20,5 mm ) , tout proche , et bien , on retrouve peu de neige aux Grandes Platières en cette fin d'après midi , la couche etait un plus imposante ce matin sur les rochers mais vraiment du très banal pour l'altitude et la période :

f65779750a57fa17feb7ef6884b92e4a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Sous les pluies d' hier, ça a posé à la Grande Sûre, ce matin 5 cm au pire je pense pas bien plus.

Actuellement il ne reste qu' un petit saupoudrage 2/3 cm.

Photo à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Où la photo ? rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Voici une petite photo de la Grande Sûre ce soir vers 17h50. Sans doute 3/5 cm grand maximum là haut!

006wvk.jpg

Voici une petite photo de la Grande Sûre ce soir vers 17h50. Sans doute 3/5 cm grand maximum là haut!

Excusez moi pour le post d' avant j' avais oublier de mettre le lien!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre Belledonne à vraiment pas mal pris, vue depuis Chambery en rentrant ce soir dans une troué et confirmé par la jolie photo sur Photolive ! Sans doute le massif qui a pris le plus et de loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

par contre Belledonne à vraiment pas mal pris, vue depuis Chambery en rentrant ce soir dans une troué et confirmé par la jolie photo sur Photolive !

Sans doute le massif qui a pris le plus et de loin.

Après le Centre et l'est de la Suisse !

Les petites webcams que tu aimes bien !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A noter 3,2 mm au pluvio en seconde partie de nuit en vallée de l'Arve avec un mercure oscillant entre 5 ° et moins de 4 °C vers 1000 m en fin de RR (vers 5 h du matin ) , peut être quelques touts petits cms au sol dans la tranche 1500/1700 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A noter 3,2 mm au pluvio en seconde partie de nuit en vallée de l'Arve avec un mercure oscillant entre 5 ° et moins de 4 °C vers 1000 m en fin de RR (vers 5 h du matin ) , peut être quelques touts petits cms au sol dans la tranche 1500/1700 .

Et bien mon installation fonctionne pas trop mal , avec ce matin de visu 3 à 5 cm sur les hauteurs de la vallée de l'Arve vers 1700 m environ :

d1021295327e8caaf13c3c9eebae0447.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Par ici pas de précipitations donc cette nuit,c'est dommage car le Semnoz 1700m aurait blanchi ainsi que le Parmelan à 1832m avec les basses températures.

Ce qui n'est pas le cas,ça reste bien vert!

Panorama bien sympathique en tout cas des hauteurs de la vallée de l'Arve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Par ici pas de précipitations donc cette nuit,c'est dommage car le Semnoz 1700m aurait blanchi ainsi que le Parmelan à 1832m avec les basses températures.

Ce qui n'est pas le cas,ça reste bien vert!

Panorama bien sympathique en tout cas des hauteurs de la vallée de l'Arve.

Disons que c'est l'une des rares webcams capable de nous proposer des informations assez precises sur la LPN d'un épisode qui vient de se produire en donnant des infos sur une fourchette 450/2600 m d'altitude , bien pratique aussi en saison froide pour se rendre compte de la limite supérieure du Stratus .

Sinon comme prévu , belle hausse du mercure en altitude en cours de nuit avec 4,5 °C présentement à Chamrousse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il ne fait plus que 13°C au Semnoz 1700m mais le vent de sud est toujours présent avec un vent moyen à 30 km/h et des rafales à 37 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

11°C ce soir mais le vent se renforce toujours au Semnoz,51 km/h en rafales et 35 km/h en vent moyen.

Ce qui n'empêche pas le thermomètre de baisser quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De l"épisode du week end dernier , Il ne reste plus que des nevés sur le massif du Bargy ( 2450 m à la Pointe Blanche ) , photo prise en circulant default_whistling.gif :

A noter que 1000 m plus bas doit encore probablement figurer le névé de Stephane ( Le Stepharve ) , en tout cas on l'espère :

d614a8fa80c8d05a4417930f9c708f75.jpg

Le Mont Buet ( 3097 m ) vers le centre du cliché ( legerement à droite ) est en revanche encore bien blanc ( photo prise des environs de la Roche sur Foron ) :

736cfbfa31f6658e1904dba421e97926.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Ricos!

On pourra très bientôt vérifier tout cela en live!wink.gif

La neige a bien reculé en effet mais bon on a bien le temps de la voir venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Aujourd'hui au Semnoz,ça dépote!:

Sur la dernière heure,vent moyen de SE 51 km/h et rafales à 78 km/h!whistling.gif

La température est de 14°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montfroc, lieu dit les Grignons, 1070 m : Trombes d'eau depuis 12h15, vent très fort, véritable petite tempête ici, il n'y avait pas eu un tel temps depuis le mois de juin. Dommage que je n'ai pas de pluvio !

Bonne après midi à tous

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...