Paul74_OrageFM Posté(e) 26 septembre 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Oui pour cet épisode , c'est même incontestable ( voir carte des RR de Bohlen sur Météo Alpes ) , non pour generaliser comme dans ton post climato qui concerne surtout dans le sens de ta reflexion les plaines , à moins que tu me prouve par A + b que les Aravis , Beaufortin ou Haut Chablais par ex sont des sites relativement secs . Jamais de la vie, ces massifs sont également très humides, mais il semblerait que la Chartreuse soit le grand gagnant, et cet épisode va dans ce sens également. Il est autre chose que j'essaie effectivement de démontrer c'est que ma zone (autour de Genève on va dire) est plus sèche que les zones situées 50, 100, 150, 200 km dans chaque direction, Jura, Alpes, etc... J'ai pu mettre la main sur quelques stats mais elles commencent à dater (comme sur le topic climato), j'étofferais volontiers ma thèse avec d'autres plus récentes, à moins que tout le monde en soit déjà convaincu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Quoique peut-être le Lyonnais est-il plus sec que le genevois ? Bon, je commence à partir en HS magistral, là /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, revenons-en à nos Alpes et à notre neige. De plus ma zone est située à cheval sur 2 pays, pas facile de jongler entre différentes données officielles. Merci idea pour cet apport de point de vue . N'hésitez pas aussi à transférer mon post à sa place, si besoin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 septembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Saupoudrage en cours sur Avoriaz : http://livecam.avoriaz.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 26 septembre 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Voici les photos que j'ai pu prendre dans le Beaufortain en début d'après-midi: 13h25,0°C au col et petite neige,on peut voir le saupoudrage au sol: Vue sur la gauche direction Bourg,brouillard et bise bien froide: Toujours au sommet: Le lac et barrage de Roselend à 1557m,3°C,hésitation entre neige fine et grésil avec un plafond bien bas: On voit la LPN en direction de la Pierra-Menta,vue depuis le barrage: 13h50 je redescend dans la vallée vers un peu plus de douceur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaimzce Posté(e) 26 septembre 2010 Montvalezan 1270 m Partager Posté(e) 26 septembre 2010 Merci pour ce compte rendu, c'est tout à fait ce que l'on retrouve juste derrière, en Tarentaise. actu il fait frais, mais sans plus, 7,1°C, la température ne baisse pas franchement. (pour info je ne suis pas encore à la Thuile (1280m) mais encore en fond de vallée (780m), tout changera jeudi.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 27 septembre 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 27 septembre 2010 Je me permets de reprendre cette photo de Tim postée dans Photolive, sans doute 18 cms de neige et des congères de 60 cms au Grand-Saint-Bernard mais c'est dommage,ce n'est pas visible sur la photo...: Photo de 14h,18 cms...J'ai un peu de mal mais bon...: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 27 septembre 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 27 septembre 2010 Photo d'une congère si Tim passe par là (l'auteur des photos),je l'invite à prendre en photo les 18 cms et la congère de 60 cms. Après il ne faut pas s'étonner si on s'emporte...: (Rencontre GSB avril 2010). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 septembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 27 septembre 2010 Belles photos en tout cas , difficile de mesurer une couche à mon avis , le vent a souffler à plus de 80 km/h là haut ce week end . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 septembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 27 septembre 2010 A l'image du modeste cumul enregistré par ma VP2 sur l'épisode du week end dernier ( 20,5 mm ) , tout proche , et bien , on retrouve peu de neige aux Grandes Platières en cette fin d'après midi , la couche etait un plus imposante ce matin sur les rochers mais vraiment du très banal pour l'altitude et la période : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 27 septembre 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 27 septembre 2010 Sous les pluies d' hier, ça a posé à la Grande Sûre, ce matin 5 cm au pire je pense pas bien plus. Actuellement il ne reste qu' un petit saupoudrage 2/3 cm. Photo à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 27 septembre 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 27 septembre 2010 Voici une petite photo de la Grande Sûre ce soir vers 17h50. Sans doute 3/5 cm grand maximum là haut! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 septembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 septembre 2010 Où la photo ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 27 septembre 2010 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 27 septembre 2010 Voici une petite photo de la Grande Sûre ce soir vers 17h50. Sans doute 3/5 cm grand maximum là haut! Voici une petite photo de la Grande Sûre ce soir vers 17h50. Sans doute 3/5 cm grand maximum là haut! Excusez moi pour le post d' avant j' avais oublier de mettre le lien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 27 septembre 2010 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 27 septembre 2010 par contre Belledonne à vraiment pas mal pris, vue depuis Chambery en rentrant ce soir dans une troué et confirmé par la jolie photo sur Photolive ! Sans doute le massif qui a pris le plus et de loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 septembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 27 septembre 2010 par contre Belledonne à vraiment pas mal pris, vue depuis Chambery en rentrant ce soir dans une troué et confirmé par la jolie photo sur Photolive ! Sans doute le massif qui a pris le plus et de loin. Après le Centre et l'est de la Suisse ! Les petites webcams que tu aimes bien !/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 septembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2010 A noter 3,2 mm au pluvio en seconde partie de nuit en vallée de l'Arve avec un mercure oscillant entre 5 ° et moins de 4 °C vers 1000 m en fin de RR (vers 5 h du matin ) , peut être quelques touts petits cms au sol dans la tranche 1500/1700 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 septembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2010 A noter 3,2 mm au pluvio en seconde partie de nuit en vallée de l'Arve avec un mercure oscillant entre 5 ° et moins de 4 °C vers 1000 m en fin de RR (vers 5 h du matin ) , peut être quelques touts petits cms au sol dans la tranche 1500/1700 . Et bien mon installation fonctionne pas trop mal , avec ce matin de visu 3 à 5 cm sur les hauteurs de la vallée de l'Arve vers 1700 m environ : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 28 septembre 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 28 septembre 2010 Par ici pas de précipitations donc cette nuit,c'est dommage car le Semnoz 1700m aurait blanchi ainsi que le Parmelan à 1832m avec les basses températures. Ce qui n'est pas le cas,ça reste bien vert! Panorama bien sympathique en tout cas des hauteurs de la vallée de l'Arve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 septembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Par ici pas de précipitations donc cette nuit,c'est dommage car le Semnoz 1700m aurait blanchi ainsi que le Parmelan à 1832m avec les basses températures. Ce qui n'est pas le cas,ça reste bien vert! Panorama bien sympathique en tout cas des hauteurs de la vallée de l'Arve. Disons que c'est l'une des rares webcams capable de nous proposer des informations assez precises sur la LPN d'un épisode qui vient de se produire en donnant des infos sur une fourchette 450/2600 m d'altitude , bien pratique aussi en saison froide pour se rendre compte de la limite supérieure du Stratus . Sinon comme prévu , belle hausse du mercure en altitude en cours de nuit avec 4,5 °C présentement à Chamrousse . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 3 octobre 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 3 octobre 2010 Il ne fait plus que 13°C au Semnoz 1700m mais le vent de sud est toujours présent avec un vent moyen à 30 km/h et des rafales à 37 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 3 octobre 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 3 octobre 2010 11°C ce soir mais le vent se renforce toujours au Semnoz,51 km/h en rafales et 35 km/h en vent moyen. Ce qui n'empêche pas le thermomètre de baisser quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 octobre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2010 De l"épisode du week end dernier , Il ne reste plus que des nevés sur le massif du Bargy ( 2450 m à la Pointe Blanche ) , photo prise en circulant : A noter que 1000 m plus bas doit encore probablement figurer le névé de Stephane ( Le Stepharve ) , en tout cas on l'espère : Le Mont Buet ( 3097 m ) vers le centre du cliché ( legerement à droite ) est en revanche encore bien blanc ( photo prise des environs de la Roche sur Foron ) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 3 octobre 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 3 octobre 2010 Salut Ricos! On pourra très bientôt vérifier tout cela en live! La neige a bien reculé en effet mais bon on a bien le temps de la voir venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 4 octobre 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 4 octobre 2010 Aujourd'hui au Semnoz,ça dépote!: Sur la dernière heure,vent moyen de SE 51 km/h et rafales à 78 km/h! La température est de 14°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 4 octobre 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 4 octobre 2010 Nouvelles rafales:102 km/h!Vent moyen:70 km/h. Edit:13h=105 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
espacesdumonde Posté(e) 4 octobre 2010 Clelles (38), 765 m Partager Posté(e) 4 octobre 2010 Montfroc, lieu dit les Grignons, 1070 m : Trombes d'eau depuis 12h15, vent très fort, véritable petite tempête ici, il n'y avait pas eu un tel temps depuis le mois de juin. Dommage que je n'ai pas de pluvio ! Bonne après midi à tous Clément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés