Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La fin du redoux est proche mais en attendant il continue à faire des ravages à cette heure , foehn sur Belledonne avec pas moins de 12,0 °C actuellement à La Ferriere à près de 1000 m .

Esperons qu'il tombe au moins 10 cm cette nuit sur nos massifs pour cacher tout çà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

il pleut par averse ici de manière plus intense depuis le début de soirée, la température deigne enfin descendre default_dry.png

Ta : 6,3°C

vraiment hallucinant ce redoux quand même, encore quelques tas de neige mais franchement, il n'y aurait rien ça serait pareil voir mieux. Elle reste histoire de dire souviens toi le week end dernier ... default_devil.gif

edit : pluie forte actu, température qui chute à 5,6°C Ouahou ! default_fear.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La température baisse et repasse sous les 5° à Chamrousse, c'est bon signe! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

c'est la cata en Tarentaise! Pas 10 ni 5 cms mais 0 à 1000m dans la nuit! Et les radars sont vides. Un très léger saupoudrage en station. Et c'est maintenant un temps glacial et sec qui nous attend, la neige de culture a vraiment de beaux jours devant elle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la cata en Tarentaise! Pas 10 ni 5 cms mais 0 à 1000m dans la nuit! Et les radars sont vides. Un très léger saupoudrage en station. Et c'est maintenant un temps glacial et sec qui nous attend, la neige de culture a vraiment de beaux jours devant elle...

oui c'est peanut ici, j'en reviens pas !

1,4°C, pluie faible default_sick.gif

Le plus gros est passé cette nuit par température largement positive (entre 2 et 6°C).

Vraiment un début d'hiver loin des espérances de la semaine dernière ...

Maintenant au moins il va faire froid ... et encore ce week end ça ne sera pas le GRAND FROID.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

yooouhoooou supeeerr ! il a neigé cette nuit !

Du coup il y a au moins ... euh ... enfin ... 2 CENTIMETRES ! (en majuscule pour essayer de faire important)

default_chris.gif

A noter que les 15cm restant hier en fin de matinée ont été broyés, ratiboisés, démolis par le vent super violent qui a précédé la chute des T° ... donc, la couche finale est bien de ... 2cm. Juste histoire de dire "héé hoo ! t'as vu ? on est en hiver !".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Petit saupoudrage cette nuit sur la station de Sommand Praz de Lys.

Le redoux de ces derniers jours a fait du dégât au niveau de la couche neigeuse sur les pistes des deux stations.

praz_d22.jpg

somman22.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Complètement dingue la différence entre les deux plateaux du Vercors, en fonction du vent ! Sur celui de Lans-Villard qui prend très bien le vent, tout a dégagé jusqu'à plus de 1500m, alors que quelques km plus à l'ouest, sur l'autre plateau à même altitude, même orientation, mais moins ouvert au vent, tout est parfaitement blanc à Autrans, Méaudre (à moins de 1000m !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Complètement dingue la différence entre les deux plateaux du Vercors, en fonction du vent ! Sur celui de Lans-Villard qui prend très bien le vent, tout a dégagé jusqu'à plus de 1500m, alors que quelques km plus à l'ouest, sur l'autre plateau à même altitude, même orientation, mais moins ouvert au vent, tout est parfaitement blanc à Autrans, Méaudre (à moins de 1000m !).

Oui bon , j'ai encore une différence bien plus notable , hier en soirée , il y avait plus de neige au sol ( parfois même bien plus ) dans les secteurs protégés de Yenne à 250 m d'altitude qu'au sommet du Mont Du Chat à 1500 m , c'est dire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

yooouhoooou supeeerr ! il a neigé cette nuit !

Du coup il y a au moins ... euh ... enfin ... 2 CENTIMETRES ! (en majuscule pour essayer de faire important)

default_chris.gif

A noter que les 15cm restant hier en fin de matinée ont été broyés, ratiboisés, démolis par le vent super violent qui a précédé la chute des T° ... donc, la couche finale est bien de ... 2cm. Juste histoire de dire "héé hoo ! t'as vu ? on est en hiver !".

La cata de chez catastrophe !default_crying.gif

De memoire , c'est le plus gros redoux en moyenne montagne qu'on ai vu ces 25 dernières années au moins en terme de dégats sur le manteau neigeux en trois jours ( LPN à 2400/2700 pendant 72 heures tout de même ) , c'est 60 à 70 cm de neige , parfois plus explosés en 80 heures à 1400/1500 m dans certains massifs , j'ai le souvenir de lessivage complet de 50 cm de neige à 1000 m , oui , je suis d'accord , comme en Février 1989 ? ( lorsque le bourget avait debordé ) , mais à 1500 m çà avait posé grave ( 74 ) , là jusqu'a 1800 m minimum ( et je suis gentil ) , les dégats font parfois peur en comparant des cams de samedi et celles d'hier soir .

Je le répète , je peux me tromper évidemment , mais je n'ai pas le souvenir d'un tel massacre en Décembre en moyenne montagne depuis très très longtemps , à part çà ce redoux n'a rien d'exceptionnel selon certains !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

La cata de chez catastrophe !default_crying.gif

De memoire , c'est le plus gros redoux en moyenne montagne qu'on ai vu ces 25 dernières années au moins en terme de dégats sur le manteau neigeux en trois jours ( LPN à 2400/2700 pendant 72 heures tout de même ) , c'est 60 à 70 cm de neige , parfois plus explosés en 80 heures à 1400/1500 m dans certains massifs , j'ai le souvenir de lessivage complet de 50 cm de neige à 1000 m , oui , je suis d'accord , comme en Février 1989 ? ( lorsque le bourget avait debordé ) , mais à 1500 m çà avait posé grave ( 74 ) , là jusqu'a 1800 m minimum ( et je suis gentil ) , les dégats font parfois peur en comparant des cams de samedi et celles d'hier soir .

Je le répète , je peux me tromper évidemment , mais je n'ai pas le souvenir d'un tel massacre en Décembre en moyenne montagne depuis très très longtemps , à part çà ce redoux n'a rien d'exceptionnel selon certains !

à vu de nez depuis ce que je peux voir aux alentours ... c'est + de 2000m en face sud (le Môle est vert saupoudré jusqu'en haut, plus un atome de neige dans la face sud) ... et + de 1700m en face Est sur la Pte d'Andey, il n' y a peut être que les pentes du haut qui ont encore un peu de neige "d'avant" parce qu'elles sont orientées en Nord-Est. Et la face nord des Rochers de Leschaux fait peine à voir alors qu'elle ne prend pas le soleil depuis au moins 2 mois avec chutes de neige conséquentes depuis le début de saison (+ d'1m50 cumulé depuis octobre ... et rien au final).

bon sinon actu -6.2°c, sûrement une 5e très forte gelée cette nuit ! je me consolerai et la semaine prochaine avec des photos de glace dans les torrents ... heureusement qu'il y a encore le froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le phénomène aggravant a aussi été la conjonction neige légère / vent de sud violent alors que la tempé était encore négative. Du coup par endroit des dizaines de cm de poudreuse ont été complètement soufflés avant même la pluie et le vent chaud... Forcément, il ne risquait pas de rester grand chose après 3 jours de grande douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belledonne est un peu plus que saupoudré quand meme de visu tout à l'heure... Au dessus de 2000 en tout cas

Oui la différence de fraiche était notable ce matin entre Avoriaz ( une dizaine de cm d'après le premier toit au premier plan qui était au noir avant l'episode ) et les Lindarets juste à coté mais à 1460 m seulement .

Sinon pour Thomas , oui , c'était que de la neige bien froide ( de la poudre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et çà a acceleré la fonte c'est évident .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur 71 cm , il ne reste ce soir que ( ou encore ) 19 cm à la nivose du Col De Porte , nivose qui comme chacun le sait ( au moins les locaux ) est relativement protégée , et pas toujours représentative de l'enneigement de la petite station , donc sur des champs un peu plus ouvert , la couche doit être bien bien mince à mon avis .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

82 cm c'est le cumul de neige au Grand Saint Bernard depuis le 5 Decembre ( debut du redoux à plus basse altitude ) , T Actu de -13,8 °C avec un vent moyen au dessus de 40 km/h , température ressentie de -26 °C . default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour des gelées ici, il fait -4,6°C : ENFIN !

En espérant un épisode neigeux prochainement qui ne sera pas suivi d'un redoux comme ce fut le cas par 3 fois ici depuis octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Des nouvelles de "mon" Semnoz à 1700m,certes rapé,il reste de la neige en continue malgré le redoux:

101210020307851467284693.jpg

Je pense aller y faire un tour dimanche pour voir l'état des lieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

96 cm , c'est le cumul des chutes de neige depuis le 5 Decembre au Grand Saint Bernard ( debut du redoux et refroidissement derriere inclus ) , T Actu -9,4 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui bon , j'ai encore une différence bien plus notable , hier en soirée , il y avait plus de neige au sol ( parfois même bien plus ) dans les secteurs protégés de Yenne à 250 m d'altitude qu'au sommet du Mont Du Chat à 1500 m , c'est dire !

ça c'est plus du à des inversions de températures. Il est arrivé la même chose dans les Vosges ces derniers jours. Alors qu'en plaine d'Alsace et sur le plateau lorrain, la température tournait de 1 à 3° et malgré que la pluie continue la neige restait, il faisait pas loin de 10° sur les sommets avec lessivage total! La neige au sol a permis de conserver le froid en basse couche alors qu'en altitude, le redoux était imparable!

Sur le plateau de Vercors, c'est juste le vent (et les évolutions de températures associées) qui a pu faire ces différentes à altitude égale entre Lans-Villard et Autrans-Méaudre!

Mais c'est quand même impressionnant de penser qu'on peut avoir de la neige à 250m et plus rien peu ou prou à 1500m default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En haute montagne l'enneigement est bon , comme ici aux Grandes Platières ( 2470 m ) au dessus de Flaine et croyez moi , il en faut de l'épaisseur pour recouvrir tout ces rochers :

http://www.webcam-ski.com/interfaces/flaine/interface.php?pk_interface=223&m=images&r=panoramique#depart

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Pour info nous venons d'installer mon ancienne station (NE265) à Fond de France. Il peut être intéressant de comparer avec la VP2 de la Ferrière.

Les données ne seront pas transmise 24/24h, mais assez régulièrement tout de même. On réfléchit a fabriquer un réchauffeur.

http://www.haut-breda.fr/meteo/fonddefrance/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...