Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

grosse chute de neige en cours sur le Val d'Arly! les webcams laissent apparaître une couche nouvelle d'une trentaine de cms! Elle arrive juste à temps, cette neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Très surprenant redoux ici, la température est montée jusqu'à 1.1° ce matin.

Sinon légère déception au niveau des chutes de la nuit, environ 10 à 15cm sous un fort vent de dominante... Sud Est. Pas vraiment d'intensité notable.

A moins d'un accroissement conséquent du manteau neigeux en journée, la silhouette d'un Noel plutôt vert en moyenne montagne semble pointer son nez (20cm ne tiendront pas la semaine prochaine...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter des beaux cumuls en Haute-Tarentaise, à vue de webcam, meme (surtout ?) sur Val d'Isère et Tignes. D'ailleur la combe de Savoir est le secxteur de vallée/plaine le plus enneigé du centre-est d'après le topic centre-est.

Comme quoi elle est rentrée dans les massifs celle là, vive les flux de nord ouest ! Les modèles avaient tout bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

A noter des beaux cumuls en Haute-Tarentaise, à vue de webcam, meme (surtout ?) sur Val d'Isère et Tignes. D'ailleur la combe de Savoir est le secxteur de vallée/plaine le plus enneigé du centre-est d'après le topic centre-est.

Comme quoi elle est rentrée dans les massifs celle là, vive les flux de nord ouest ! Les modèles avaient tout bon !

Oui et à 24h des arrivées des premiers touristes, c'est quasi incroyable! 30cms à Bourg St Maurice, 35cms chez moi (au-dessus de Bourg) à 1020m. Et certainement encore plus en altitude sur Beaufortain et Nord Vanoise.

20cms à Val d'Isère donc pas si exceptionnel que ça même si c'est certain que ca va faire du bien (on double la couche au sol default_laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de l'hôpital de Bourg, superbe atmosphère hivernale ici. Comme l'a dit Seb73 quantité intéressante sur Bourg et Vulmix, chez moi on est autour de 40cms. Dès que ma copine revient de sa ballade en raquette je poste les photos.

Actu le soleil pointe le bout de son nez, les chutes sont plus éparses sur Bourg , ici la neige faible se mêle au vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Retour de l'hôpital de Bourg, superbe atmosphère hivernale ici. Comme l'a dit Seb73 quantité intéressante sur Bourg et Vulmix, chez moi on est autour de 40cms. Dès que ma copine revient de sa ballade en raquette je poste les photos.

Actu le soleil pointe le bout de son nez, les chutes sont plus éparses sur Bourg , ici la neige faible se mêle au vent.

37 cms actuellement à la station MF de Bourg.(données METAR). Ca se réactive sur le radar toujours dans un flux de Nord Ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très surprenant redoux ici, la température est montée jusqu'à 1.1° ce matin.

Sinon légère déception au niveau des chutes de la nuit, environ 10 à 15cm sous un fort vent de dominante... Sud Est. Pas vraiment d'intensité notable.

Oui j'ai vu çà sur la Romma avec 1,1 °C de Tx à 7h42 , ce vent de sud , il commence à nous embéter sérieusement et on en a pas fini avec lui ces prochains jours , loin de là !default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

On a retrouvé notre bon vieux flux de Nord-Ouest ! Superbe chute de neige en Tarentaise/Vanoise et 29 cm ici aux Menuires Reberty à 1970 mètres. Il neige encore au passage de grains assez marqués entrecoupées de quelques rayons de soleil. Bcp de vent sur les crêtes et sommets.....attention aux risques de plaques à vent samedi matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sympa aux Lindarets aussi à 1470 m , il n'y a avait plus rien sur les toits :

101217125032891605.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les Gets a 1170 m , bonne couche de fraiche sur le vehicule à droite , mais çà sent les vacances les canons tournent :

101217125417198844.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour des nivôses, entre 25 et 35cm un peu partout sur les Alpes du Nord. Peu de variation avec l'altitude, voir même moins sur les hauts sommets: 20cm à Bellecote par ex, mais il y a 35cm en vallée, donc avec le vent c'est toujours difficile à dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ouah ! belle couche aux lindarets !

Ici chute très forte en cours ... pourvu que ça dure qqes mn suffisantes pour augmenter la couche !

Toujours entre 20 et 25cm ... difficile à mesurer avec le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se recouvre, quelques flocons virevoltent, quelques cms en plus ? default_tongue_smilie.gif

quelques photos prises à midi :

057.JPG

fort vent :

038.JPG

à la faveur d'une furtive éclaircie :

045.JPG

edit : je précise qu'il n'y avait que 2cms tombés mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Et comme je l'évoquais il y a quelque jours, la Lauzière , souvent oubliée, a encore récolté 50cms de neige fraîche à 1900m d'altitude, ce qui doit, là encore, faire parti des plus gros cumuls des Savoies à cette altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de Balme, de la poudreuse jusqu'aux oreilles : tout simplement une pure gavade, et à l'instant je reviens des Confins, sur le site de la coupe du monde de ski : une véritable tempête de neige viens de passer.

Evidemment il y a du vent mais on skie entre 30 et parfois 80cm de pure poudreuse. Bien fait d'en profiter car personne, demain sera une autre histoire.

D'après les radars on va encore prendre cher jusqu'à ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

très grosse réactivation ce soir ! on arrive à 30-35cm au sol ... les routes sont juste impraticables, j'ai chainé pour la 1ere fois de ma vie, champagne ! default_thumbup.gif

petit tour à Solaison en fin d'aprèm, comme prévu : rien au sol ou presque à cause du vent de sud ... et parfois congère de plus d'1m ! ils sont pas près d'ouvrir les pistes de fond. En tout cas c'était ambiance blizzard, très chouette !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

-5°C

37 cm de fraiche mesurés ici, je suis agréablement surpris pour mon altitude...

Les routes sont très difficilement praticables (voitures et camions, pourtant habitués dans le coin à ces conditions, dans les fossés un peu partout dès que les routes s'élèvent).

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les gens sur place qu'ont donné comme cumuls les averses de deuxième partie de journée/soirée ? J'en ai traversé de velues en allant sur Paris (Vers les terres froides, puis une énorme vers Macon) alors avec le blocage orographique....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...