Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Environ 8 cm de fraiche à la nivose du Col de Porte à 1326m, c' est peu, très peu! mais toujours ça de gagné!

La LPN a tarde a s'abaisser sur le secteur , malgre une bonne vingtaine de mm sur l'episode , en revanche vers 1600/1700 , on doit trouver une quinzaine de cm .

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

5cm ici donc .... à peine moins qu'au col de Porte.

19mm dans le pluvio, + les 5cm de neige. Donc les 25-30cm doivent être atteints au dessus de 2000m. Conforme aux prévis ... c'est juste la baisse de la T° qui nous a joué des tours pour charger un peu plus la moyenne montagne.

Posté(e)

La CLusaz annonce 22cm de fraiche à 1900m. Juste de quoi redonner une allure hivernale à tout ça ... heureusement que ça revient demain.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La CLusaz annonce 22cm de fraiche à 1900m. Juste de quoi redonner une allure hivernale à tout ça ... heureusement que ça revient demain.

Oui, et ça pourrait s'annoncer costaud demain, avec un thalweg bien marqué et de l'air froid. Mercredi sera LA journée pour skier, après le redoux entamera la qualité de la neige (moi je bosse mercredi donc ce sera jeudi...), mais rien de grave avec les bonnes quantités qui vont tomber.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

10 cm ici finalement, grand soleil ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre l'épisode de demain soir qui devrait apporter 5 à 10cm supplémentaires même si MF05 continue depuis 3 jours à parler uniquement que de quelques flocons sur le nord du département, il va bien falloir qu'ils regardent la vérité en face à un moment ou à un autre default_whistling.gif

Posté(e)

10 cm ici finalement, grand soleil ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre l'épisode de demain soir qui devrait apporter 5 à 10cm supplémentaires même si MF05 continue depuis 3 jours à parler uniquement que de quelques flocons sur le nord du département, il va bien falloir qu'ils regardent la vérité en face à un moment ou à un autre default_whistling.gif

et si demain tu n'as que qqes flocons ? tu diras quoi ?

edit : on est hors sujet mais WRF-GFS ne donne vraiment pas grand chose pour le nord des Htes Alpes ... qqes flocons effectivement

pcp12h_web_3.png

ça se jouera à pas grand chose je pense ...

10 cm ici finalement, grand soleil ce matin smile.gif

A suivre l'épisode de demain soir qui devrait apporter 5 à 10cm supplémentaires même si MF05 continue depuis 3 jours à parler uniquement que de quelques flocons sur le nord du département, il va bien falloir qu'ils regardent la vérité en face à un moment ou à un autre whistling.gif

Le problème sur ce forum, c'est que trop de monde ici croit détenir la vérité.

Un peu d'humilité vis à vis des professionnels, ça ne ferait pas de mal.

Sur le site de MF les prévisions ont changé pour le 05, neige faible a modéré pour demain après midi et soirée. Alors en effet pourquoi pas 5/10cm de plus.

il est tombé plus à cet alti, > à 30cm (j'en reviens (Balme)) et ça n'a pas fait que redonner une allure hivernale, ça a tout simplement permis de ré-ouvrir l'Aiguille et l'Etale ce qui n'est pas négligeable.

Demain on prendra encore 30 ce qui rendra convenable les conditions à partir de 1800m.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

et si demain tu n'as que qqes flocons ? tu diras quoi ?

edit : on est hors sujet mais WRF-GFS ne donne vraiment pas grand chose pour le nord des Htes Alpes ... qqes flocons effectivement

pcp12h_web_3.png

ça se jouera à pas grand chose je pense ...

Le problème sur ce forum, c'est que trop de monde ici croit détenir la vérité.

Un peu d'humilité vis à vis des professionnels, ça ne ferait pas de mal.

C'est HS mais je réponds ici quand même !

Comme dis au dessus Bolam ne voit pas grand chose certes, mais GFS WRF et UKMO voient 5 à 10 mm sur le nord 05.

Je pense que je serais plus proche de la réalité avec mes 5 à 10 cm que les quelques flocons annoncés par MF, mais je peu me tromper, tout comme eux !

WRF:

nmm-25-45-4.png?10-13

Le vercors va ramasser grave par contre 30-40 cm au dessus de 1500m, et l'Oisans aussi !

Posté(e)

il est tombé plus à cet alti, > à 30cm (j'en reviens (Balme)) et ça n'a pas fait que redonner une allure hivernale, ça a tout simplement permis de ré-ouvrir l'Aiguille et l'Etale ce qui n'est pas négligeable.

Demain on prendra encore 30 ce qui rendra convenable les conditions à partir de 1800m.

ok ! merci pour se réajustement ... en même temps, ici j'ai pris plus de 25mm d'eau en comptant la couche de neige donc là on se n'est tombé qu'en neige, les 30cm sont effectivement jouables !

Posté(e)

Je pense que je serais plus proche de la réalité avec mes 5 à 10 cm que les quelques flocons annoncés par MF, mais je peu me tromper, tout comme eux !

Le tout étant de rester modeste face à ses propres prévisions default_ermm.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

À noter que UKMO voit un thalweg nettement moins prononcé que GFS, et donc des RR bien moins généreuses. Heureusement, il est très isolé.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Plein soleil au dessus de 1700m!

Alors qu'à 800m c'est la bruine et le brouillard...

En plaine,couvert...:

http://livecam.avoriaz.com/

Je reviens du Semnoz 1700m,le brouillard était un coup là,un coup pas là!

15 cms de bonne poudreusethumbup.gif!

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ce matin, au-dessus d'Albertville, sols blanchis à partir de 1200 mètres d'altitude environ...

Posté(e)

Environ 20 à 25 cm de fraiche sur l'episode à Avoriaz , il n'y avait plus rien sur les toits .

http://livecam.avoriaz.com/

Cette cam est vraiment magnifique , quelle qualité d'image default_thumbup1.gif! default_rolleyes.gif

Posté(e)

Une image fixe d'Avoriaz :

110110044136211059.jpg

La station annonce 100 cm en bas , 140 en haut .

Je reviens de St François Longchamp / Valmorel, et sans être le "grand jour", c'est plutot sympa.

20cm au dessus de 1600, 25/30 au dessus de 2000m, neige lourde (à très lourde) sous 1800m.

A 1400m (Valmorel) il y a pas grand chose, peut etre 10cm. A St François Longchamp station haute, 1650m il y avait bien 20cm ce matin, bien lourde, à forte proportion de flotte.

Très bon à skier au dessus de 1800/2000m, même si on peut toucher la sous couche... En dessous c'est de plus en plus humide, mais ça reste bien skiable jusque 1700m (vive les fats...).

Sur piste la neige bien humide se ressent bien plus, c'est moyen, sous 1800m c'était encore très humide, la flotte remontait et humidifiait encore plus la neige. Comme lors de chutes de neige en Avril....

Avec le retour du soleil à 12h, et l'assèchement de l'air, la neige s'est mise à regeler sur les pistes dans l'après midi...

Posté(e)

Je reviens de St François Longchamp / Valmorel, et sans être le "grand jour", c'est plutot sympa.

20cm au dessus de 1600, 25/30 au dessus de 2000m, neige lourde (à très lourde) sous 1800m.

A 1400m (Valmorel) il y a pas grand chose, peut etre 10cm. A St François Longchamp station haute, 1650m il y avait bien 20cm ce matin, bien lourde, à forte proportion de flotte.

Très bon à skier au dessus de 1800/2000m, même si on peut toucher la sous couche... En dessous c'est de plus en plus humide, mais ça reste bien skiable jusque 1700m (vive les fats...).

Sur piste la neige bien humide se ressent bien plus, c'est moyen, sous 1800m c'était encore très humide, la flotte remontait et humidifiait encore plus la neige. Comme lors de chutes de neige en Avril....

Avec le retour du soleil à 12h, et l'assèchement de l'air, la neige s'est mise à regeler sur les pistes dans l'après midi...

remarque ... si le regel est bon cette nuit ça va faire une bonne sous couche dur avant les prochaines chutes ... un mal pour un bien !

c'est ce que je me suis dit, la nuit assez claire (au moins ne première partie) va assurer un très bon regel et donc un bon consolidemment de la couche de neige.

cependant sous 1600 meme avec les 20cm de demain ça ne sera pas mirifique et encore trèzs très limite. Tassé deux fois 20, ça fait plus grand chose sur les pistes.

En HP c'est un peu mieux meme si le tassement est important.