Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .

ricos
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet , c'est même la Tx provisoire !

Malgré un ciel étoilé toujours pas de gel ici, Ta : 2,9°C.

Et 4,1°C à Ste Foy 1580 m !

euh le 10,4°C à Chamrousse, c'est une blague, un défaut de mesure ... ?!?! un coup de foehn ??

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Malgré un ciel étoilé toujours pas de gel ici, Ta : 2,9°C.

Et 4,1°C à Ste Foy 1580 m !

euh le 10,4°C à Chamrousse, c'est une blague, un défaut de mesure ... ?!?! un coup de foehn ??

Et non ! Les températures en altitude sont très (trop) douces... Tn de la nuit (source MF) de 5°C à Chamrousse (1730 m), de 4°C à Méribel (2040 m) et au Mont de Chat (1495 m), de 3°C à Morzine (1515 m) et au Mont d'arbois (1830 m), de 2°C à val d'Isère (Solaise à 2500 m, -4°C au village à 1850 m). Pas de regel non plus (sous abri) au col des Saisies et à Huez. A 7h00, il faisait plus de 8°C au Mont d'arbois, température la plus élevée de la région (toutes altitudes confondues).

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et non ! Les températures en altitude sont très (trop) douces... Tn de la nuit (source MF) de 5°C à Chamrousse (1730 m), de 4°C à Méribel (2040 m) et au Mont de Chat (1495 m), de 3°C à Morzine (1515 m) et au Mont d'arbois (1830 m), de 2°C à val d'Isère (Solaise à 2500 m, -4°C au village à 1850 m). Pas de regel non plus (sous abri) au col des Saisies et à Huez. A 7h00, il faisait plus de 8°C au Mont d'arbois, température la plus élevée de la région (toutes altitudes confondues).

Oui, la masse d'air est très douce actu en altitude (cela va changer à partir de demain), mais c'est plutôt un redoux blanc, sans flux marqué, ce qui signifie que les sols regèlent en général, notablement en ubacs, combes et en fonds de vallées.

Par contre avec le soleil bien présent, les adrets subissent la fonte diurne et les stations en coteau exposé pourraient enregistrer des valeurs bien élevées !

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

ça doit être un carnage à Chamrousse actuellement! Avec les température nocturnes plus élevées que celles d'hier en journée... Déjà hier aprèm c'était moche alors que ça avait regelé la nuit, aujourd'hui je n'ose penser à l'état des pistes et du manteau neigeux! default_crying.gif

Posté(e)

ça doit être un carnage à Chamrousse actuellement! Avec les température nocturnes plus élevées que celles d'hier en journée... Déjà hier aprèm c'était moche alors que ça avait regelé la nuit, aujourd'hui je n'ose penser à l'état des pistes et du manteau neigeux! default_crying.gif

C'est de la neige de Printemps en terme de qualité et notamment en adrets , mais çà ne fond pas tant que çà au regrd de la température , l'air est très sec en ce moment en altitude , il faut aussi faire la différence entre la température nocturne sous abri et celle à la surface de la neige , la même situation un mois plus tard aurait eu une toute autre tournure , le soleil étant encore bas même s'il commence à remonter depuis maintenant près d'un mois . N'oublions pas non l'excellent travail de préparateurs de pistes le nuit !

Voici ci dessous l'exemple de la station du Praz de Lys ( un seul canon et pas sur les images de la cam ) , c'est certes moins exposé que Chamrousse mais au soleil quasiment du lever au coucher et sur un plateau à 1500 m , donc au dessus de la couche d'inversion .

Les quelques zones un peu grisâtres étaient deja présentes avant le week end , c'est tout simplement de l'eau ( ou de la neige soupe ) qui s'était accumulée ici lors des redoux .

C'est clair qu'il ne faudrait pas une telle masse d'air pendant 10 jours , mais ce ne sera pas le cas , fort heureusement !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.webcam-sk...oramique#depart

oui, à Chamrousse la neige n'a pas fondu hier, à la fois sur les pistes (où il reste toujours 40 cm), mais aussi sur le toit (comme le montre la webcam) il faut dire qu'hier la t était un peu moins élevée, et surtout air très sec et sans vent

aujourd'hui rebelote mais avec du vent, vent moyen à 20 km/h, du coup aujourd'hui on risque tout de même de perdre quelques centimètres peut-être.

Posté(e)

Les Tx du jour en montagne sont remarquables avec

16°C

au col des Saisies (1633 m)

13°C

au Mont d'Arbois (1833 m), au Mont du Chat (1496 m), à Chamrousse (1730 m)

12°C

au Plenay (Morzine, 1515 m), à la Féclaz (1350 m)

10°C

au Grand-Bornand (1430 m), à Val d'Isère (Solaise, 2515 m), à Huez (1860 m)

9°C

à Méribel (2040 m)

6°C

au Mont Cenis (2042 m)

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Les Tx du jour en montagne sont remarquables avec

16°C

au col des Saisies (1633 m)

13°C

au Mont d'Arbois (1833 m), au Mont du Chat (1496 m), à Chamrousse (1730 m)

12°C

au Plenay (Morzine, 1515 m), à la Féclaz (1350 m)

10°C

au Grand-Bornand (1430 m), à Val d'Isère (Solaise, 2515 m), à Huez (1860 m)

9°C

à Méribel (2040 m)

6°C

au Mont Cenis (2042 m)

c'est dans ces moments que je me rends compte de ma poche à froid ... Tx de 3.8°c et actu déjà -1.5°c. J'espère que cet été ça sera pas le cas !

Bon sinon niveau neige, les faces Est sont dégarnies jusqu'à 1600m environ, les faces Sud seront dégarnies jusqu'à 2000m d'ici 2-3j. En face Nord, ça résiste bien et on trouve la neige à 1300m. Vers 1500m il y a 20-30cm en nord ... et entre 0 et 20cm à plat sur le plateau de Solaison.

Jeudi j'ai fait un tour aux Gets et Morzine, et bien surpris par les hauteurs de neige. On voit qu'ils n'ont pas trop souffert du vent de sud. à 1200m il restait encore une couche de 30cm dans le coin à l'ombre ... alors qu'ici il n'y a rien, même en plein nord.

les Alpes existent aussi au sud! dans les Hautes Alpes notamment ou nous avons bien du mal à exister sur ce forum, tellement Alpes égale savoie et haute savoie! Ben j'ai ski à Puy saint vincent ce WE, la neige y est en quantité et de très bonne qualité. J'avais peur au vu de ce que je lis sur ce forum, d'une neige trop dure et verglacée. Pas du tout, elle est très bonne... Attention, donc à vos commentaires, les AN ne sont pas AS ET IL EST dommage que nous n'ayons pas notre vraie place sur ce forum.

bonsoir elloisa

tu te trompes : les hautes-alpes ne sont pas exclues, simplement il y a peu d'intervenants du secteur, donc il y est peu fait allusion; on compte sur toi pour nous faire découvrir un peu wink.gif

inversions un peu moins marquées ce soir, signe que la masse d'air commence à se rafraichir un peu, 7 à Chamrousse contre 10 hier à la même heure.

Posté(e)

les Alpes existent aussi au sud! dans les Hautes Alpes notamment ou nous avons bien du mal à exister sur ce forum, tellement Alpes égale savoie et haute savoie! Ben j'ai ski à Puy saint vincent ce WE, la neige y est en quantité et de très bonne qualité. J'avais peur au vu de ce que je lis sur ce forum, d'une neige trop dure et verglacée. Pas du tout, elle est très bonne... Attention, donc à vos commentaires, les AN ne sont pas AS ET IL EST dommage que nous n'ayons pas notre vraie place sur ce forum.

Elloisa, nous ne pouvons pas reporter les observations des Alpes du Sud ... vu que nous n'y habitons pas. Quand je vois les disparités de la couche de neige entre mon vallon et le vallon des Gets, pourtant tous les 2 en Hte Savoie, distant de qqes km à vol d'oiseaux ... je ne m'amuserais pas à imaginer des conditions à 300km d'ici ...

Par contre, puisque tu y habites, tu peux toi même nous faire part de tes observations ! ceci ne demande aucune compétence, contrairement aux prévisions et c'est un bon moyen d'affiner ses connaissances.

Pour les Alpes du sud, si on fait une partition, j'ai peur que celle ci soit réduite à qqes messages par mois ... les observations sont peu présentes essentiellement parce qu'on manque d'observateurs réguliers. On le déplore régulièrement ! Mais ce n'est aucunement de notre faute ...

Et comme je le signalais dans les prévisions, attention également ! un observateur dans le Champsaur ou dans le Devoluy, donc dans les Alpes du Sud ... aurait pu parler de mauvaises conditions de neige également ! Donc tu n'aurais pas forcément eu les bonnes infos .... qqun de Hte Savoie qui lit mes infos pourraient avoir peur, mais pourrait trouver également de la très bonne neige à Avoriaz ou Flaine par ex ... le mieux est aussi d'appeler les offices du tourisme, les centres météos départementaux, etc .... nous ne sommes que des amateurs ancrés dans nos régions respectives ...

Et pour finir, tout dépend aussi du point de vue où on se place. Un amateur de piste peut trouver son compte sur de la neige à canon ou une vieille neige encore présente. Un amateur de rando va par contre trouver les conditions difficiles. J'ai un très bon ami à Pelvoux et pour lui, c'est loin d'être idyllique sous 2200m.

Ce soir la fraicheur stagne un peu ... -1.7°c, pas tellement moins qu'à 18h. Ciel dégagé ... et 5cm de neige glacée au sol.

Posté(e)

Pas de changement par rapport à ces derniers jours , toujours une belle douceur en altitude avec 7,1 °C actuellement à Chamrousse 1780 m .

Posté(e)

Pas de changement par rapport à ces derniers jours , toujours une belle douceur en altitude avec 7,1 °C actuellement à Chamrousse 1780 m .

et bonne accumulation du froid dans les trous ... -2.9°c ici dans le même temps.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

et bonne accumulation du froid dans les trous ... -2.9°c ici dans le même temps.

Oui, Tn de -6.5°C ici en Vallée de la Clarée à 1600m.

L'enneigement sur Réallon (au dessus du lac de Serre Ponçon) devient très limite avec des pierres apparentes, pour ce qui est du Queyras les choses sont toutes autres. J'étais à Ceillac hier et la neige était super.

Au bord du lac de Serre-Ponçon c'est ciel bleu avec neige à partir de 2000m environ sur les faces sud.

Posté(e)

ayé ! on rattrape notre déficit thermique pour la 1ere fois de cette période de redoux ... 9.5°c en Tx cet aprèm ... bien agréable sur la terrasse plein sud ...

Puy saint Vincent est assez haut en altitude et bien orienté,par contre les petites stations (ancelle,laye,serre-eyraut)souffrent du manque de neige et de la douceur ,27,8 degrés au soleil hier a gap a 780 m !

Donc oui tout le monde n'est pas logé a la même enseigne et il va falloir qu'il neige rapidement car pour les vacances de février c'est très mal parti :-(

Bonsoir,

Sur Tignes val claret depuis samedi... encore une journée magnifique et douce en altitude (moins qu'hier).

Je pense une T max de 6°C à 25OO (a vérifier).

L'enneigement bien que trés certainement faible par rapport à la normal est tout à fait satisfaisant au dessus de 2000 m et la qualité de la neige correct en général... bien sur avec ce soleil et la température la neige est plus lourde en adret, mais encore assez douce sur les versants moins exposé (>2200 m).

Par contre dés que l'on passe sous les 2000 m cela se dégrade fortement... la daille sur val d'isere était ce matin à la limite de la skiabilité.. pas de probleme c'est blanc et l'épaisseur reste correct mais on fini la descente en skiant sur des glaçons qui iraient mieux ds un verre d'alcool ! (par exemple la piste OK...).

Demain retour du froid d'altitude.... encore avec le soleil...

@+

Mathieu

Posté(e)

Chamrousse est passé de +9° à +3° entre 16h et 18h. default_thumbup.gif

pfff p'ti joueur default_laugh.png ... ici on est passé de 9°c à 15h30, à 0°c à 17h30 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... actu -1.7°c ...

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Dites moi on est bien en janvier ? L'enneigement dans les contreforts du Chablais est celui d'une fin avril default_shuriken.gif pas grand chose sous 1500m et des surfaces entièrement dégarnies jusque 1800m. Par contre bizarrement une couche de givre était toujours présente en fin de journée vers La Roche sur Foron, les sols sont donc restés froids.

Posté(e)

Bonsoir,

Sur Tignes val claret depuis samedi... encore une journée magnifique et douce en altitude (moins qu'hier).

Je pense une T max de 6°C à 25OO (a vérifier).

L'enneigement bien que trés certainement faible par rapport à la normal est tout à fait satisfaisant au dessus de 2000 m et la qualité de la neige correct en général... bien sur avec ce soleil et la température la neige est plus lourde en adret, mais encore assez douce sur les versants moins exposé (>2200 m).

Par contre dés que l'on passe sous les 2000 m cela se dégrade fortement... la daille sur val d'isere était ce matin à la limite de la skiabilité.. pas de probleme c'est blanc et l'épaisseur reste correct mais on fini la descente en skiant sur des glaçons qui iraient mieux ds un verre d'alcool ! (par exemple la piste OK...).

Demain retour du froid d'altitude.... encore avec le soleil...

@+

Mathieu

Il a fait 4°C à Val d'Isère-Solaise à 2515 m (-2°C actuellement) et 5°C au Village de Val d'Isère à 1850 m (-5°C actuellement)