Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

retour de la neige ... ça tombe faiblement mais vu qu'il fait 2.8°c ça risque pas de tenir au sol.

sinon pour le platrage, il faut se méfier. Les Rochers de Leschaux étaient bien platrés ce we également ... pour seulement 5-10cm tombés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour, à tous voila un petit nouveau sur ce forum dans le Queyras! default_sorcerer.gif

Je m'appelle Gérome Pierre, et oui je deux prénom, combien de fois on m'appelle Pierre, mais non c'est Gérome. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'ai 21ans, je suis passionné de météo, et surtout de neige, j'habite à Abries dans les Hautes Alpes village du Queyras qui culmine à 1570m, largement détrône par le plus haut village d'Europe qui est Saint Vérand à 2050m où j'y habitait avant chez mes parents. Je vais souvent skier l'hiver sur le domaine de Abries-Ristolas, j'aime beaucoup, le ski et surtout le ski de fond.

Je ne possède pas de station météo mais j'ai un pluviomètre un pluviomètre Pierron et un thermomètre mini-maxi digital et cela me suffis largement.

Je pense être sur le bon topic puisque les Hautes Alpes fond bien partis des Alpes,

Aujourd'hui plein soleil pas un nuages, tn: -6.1°c

ce matin à Abries et hier matin: -7.3°c

!

Actu, il fait 4.5°c, mon jardin passe à l'ombre d'une montagne à partir de 15h30 à cette saison et jusqu'au soir. Donc il ne fait pas bien chaud la journée chez alors que le reste du village d'Abries dans le carrefour des vallées, ne passe à l'ombre que vers 17h30.

à noter un bon vent du Nord-Ouest avec des rafales approchant les 40km/h par estimation.

Voici l'image webcam d'Abries que je trouve génial puisque l'on peut apercevoir ma maison au pied de la montagne:

big_abries.jpg

elle se situe au bord de la route à l'ombre qui monte vers Ristolas.

un petit coup d'oeil aussi sur Saint Vérand puisque je vous apporterai souvent des infos fournis par mes grands parents:

big_saint-veran.jpg

bonne journée. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

de même ici ... le soleil est de retour, actu 1.8°c. Le saupoudrage de cette nuit est déjà un lointain souvenir.

visiblement c'est l'avant pays savoyard et l'ouest Chartreuse qui ont le plus pris cette nuit ...

Ailleurs c'est peau de chagrin ...

Je te repond sur ce topic plus approprié ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu aurais quand même pu de prendre une douzaine de cm au regard du cumul de précipitations sur l'épisode en vallée de l'Arve ( 12 mm ) .

Ton altitude etait trop juste , il n'etait d'ailleurs pas attendu de veritable epaisseur à 1300 sur les toutes dernieres sorties , la LPN ayant été revue un peu à la hausse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je te repond sur ce topic plus approprié ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu aurais quand même pu de prendre une douzaine de cm au regard du cumul de précipitations sur l'épisode en vallée de l'Arve ( 12 mm ) .

Ton altitude etait trop juste , il n'etait d'ailleurs pas attendu de veritable epaisseur à 1300 sur les toutes dernieres sorties , la LPN ayant été revue un peu à la hausse .

bah c'est ce que je pensais aussi ... mais depuis la maison je vois le sommet de Leschaux, vers 1900m. Et sur les épicéas, ça ressemble plus à du saupoudrage qu'à une chute de + de 5-10cm. Peut être me trompe-je.

Concernant la LPN oui j'étais limite, mais je ne pense qu'il ait plu cette nuit ici. Hier soir vers 23h la neige tombait déjà avec 2°c et ce matin (8h) seulement 0.2°c. Bon, mon pluvio est pas encore installé pour confirmation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ici, en Belledonne Nord, je pense que les 10cm doivent y être au delà de 1500/1700m. Ce qui s'ajoute à la couche précédente, il restait encore 15cm a la nivose de l'Aigleton avant cet épisode.

Je suis descendu dans la vallée et on peut voir que ça a bien donné en Chartreuse au dessus du plateau des petites roches, peut être 15/20cm a vue de nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour, à tous voila un petit nouveau sur ce forum dans le Queyras! default_sorcerer.gif

un petit coup d'oeil aussi sur Saint Vérand puisque je vous apporterai souvent des infos fournis par mes grands parents:

big_saint-veran.jpg

bonne journée. default_thumbup1.gif

Merci Gérome pour toutes ces infos et bienvenue sur les forums d'infoclimat .style67_100206_0919_style67.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode surestimé et il semble qu'on soit tous à la même enseigne, mais malgré tout il y a un petit saupoudrage au sommet du Jura, sur le crêt de la Neige et le long de la crête. Pareil sur le Parmelan à côté d'Annecy. Au sommet du Salève, je ne suis pas sûr par contre. Impossible pour moi d'estimer la quantité. Ca ne devrait pas fondre dans les prochains jours si tout va bien.

De toute façon il y avait un bug dans les prévis parce qu'ils annonçaient au départ 10°c de Tx en plaine pour une lpn à 800m, il faut un sacré grandient thermique default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">, ou plutôt c'est totalement impossible, 1300m me semble déjà plus logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bah c'est ce que je pensais aussi ... mais depuis la maison je vois le sommet de Leschaux, vers 1900m. Et sur les épicéas, ça ressemble plus à du saupoudrage qu'à une chute de + de 5-10cm. Peut être me trompe-je.

Concernant la LPN oui j'étais limite, mais je ne pense qu'il ait plu cette nuit ici. Hier soir vers 23h la neige tombait déjà avec 2°c et ce matin (8h) seulement 0.2°c. Bon, mon pluvio est pas encore installé pour confirmation.

Alors pas trop trop loin de chez toi à vol d'oiseau ( 10 km à l'Est ) , un peu plus de 12 mm sur l'episode ( 11,4 mm à la Davis qui sous estime de 10%) , il à plut en non stop de 1 heure du matin à 11 h , voire même midi , intensité très reguliere entre 1,4 et 2 mm/h , il à donc du tomber une douzaine de cm vers 2000 m !

Il faisait entre 3,7 °C des 23 h et 2,4 °C ( en matinée ) à 1000 m , très bref redoux vers 4 h du matin avec 4 °C , trop doux tout çà pour cumuler à 1300 m !

Les précipitations n'ont peut être pas été homogenes ?

Bienvenue à Gérome 05 !default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Alors pas très loin de chez toi à vol d'oiseau ( voir ma signature ) , un peu plus de 12 mm sur l'episode ( 11,4 mm à la Davis qui sous estime de 10%) , il à plut en non stop de 1 heure du matin à 11 h , voire même midi , intensité très reguliere entre 1,4 et 2 mm/h , il à donc du tomber une douzaine de cm vers 2000 m !

Il faisait entre 3,7 °C ( à 1h du mat ) et 2,4 °C ( en matinée ) à 1000 m , trop doux pour cumuler à 1300 m !

Les precipitations n'ont peut être pas été homogenes !

ah ouais mais chez moi il est strictement rien tombé entre 8h du mat' et 14h ^^ heure de la 1ere averse de la traine ... mais oui de toute façon ce matin il faisait trop doux pour cumuler.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Episode surestimé et il semble qu'on soit tous à la même enseigne,

Et bien non default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , voici un resumé des prévisons de Bohlen datant d'hier en fin d'après midi , et il était peu ou prou dans les clous à 100/200 m près en altitude et encore un saupoudrage etait présent aux Gets ce matin à 1200 m : " Les Savoie semblent les plus visées, peut-être aussi les Préalpes iséroises et Belledonne.

La limite pluie-neige est attendue généralement vers 1000 / 1200 m avec 5 / 10 cm envisageables entre 1500 et 2000 m entre Chablais, Aravis, Mont Blanc, Vanoise et Tarentaise. "

Pour le reste , Il y a les modeles et aussi l'interpretation personnelle , voire le désir personnel du passionné et crois moi , çà joue parfois !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voila une belle journée qui se termine sur le Queyras, et il gel déjà, -0.1°c, tx: 5.1°c. Ciel bien dégagé. vent très faible.

Jusqu'à combien sa va descendre demain -6°c ou -7°c peut être encore.

-0.4°c à Saint Véran je viens de découvrir la station amateur du village sur infoclimat.

bonne soirée. default_flowers.gif

edit: merci à vous tous pour votre accueil. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonjour, à tous voila un petit nouveau sur ce forum dans le Queyras! default_sorcerer.gif

Je m'appelle Gérome Pierre, et oui je deux prénom, combien de fois on m'appelle Pierre, mais non c'est Gérome. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'ai 21ans, je suis passionné de météo, et surtout de neige, j'habite à Abries dans les Hautes Alpes village du Queyras qui culmine à 1570m, largement détrône par le plus haut village d'Europe qui est Saint Vérand à 2050m où j'y habitait avant chez mes parents. Je vais souvent skier l'hiver sur le domaine de Abries-Ristolas, j'aime beaucoup, le ski et surtout le ski de fond.

Je ne possède pas de station météo mais j'ai un pluviomètre un pluviomètre Pierron et un thermomètre mini-maxi digital et cela me suffis largement.

Je pense être sur le bon topic puisque les Hautes Alpes fond bien partis des Alpes,

Aujourd'hui plein soleil pas un nuages, tn: -6.1°c

ce matin à Abries et hier matin: -7.3°c

!

Actu, il fait 4.5°c, mon jardin passe à l'ombre d'une montagne à partir de 15h30 à cette saison et jusqu'au soir. Donc il ne fait pas bien chaud la journée chez alors que le reste du village d'Abries dans le carrefour des vallées, ne passe à l'ombre que vers 17h30.

à noter un bon vent du Nord-Ouest avec des rafales approchant les 40km/h par estimation.

Voici l'image webcam d'Abries que je trouve génial puisque l'on peut apercevoir ma maison au pied de la montagne:

big_abries.jpg

elle se situe au bord de la route à l'ombre qui monte vers Ristolas.

un petit coup d'oeil aussi sur Saint Vérand puisque je vous apporterai souvent des infos fournis par mes grands parents:

big_saint-veran.jpg

bonne journée. default_thumbup1.gif

Bienvenu sur le topic Alpes, on suivra toutes ces observations avec un grand intérêt, les Hautes Alpes étant assez peu représentées jusqu'ici... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur le topic Alpes, on suivra toutes ces observations avec un grand intérêt, les Hautes Alpes étant assez peu représentées jusqu'ici... default_flowers.gif

Et bien il n'y a pas de souci vous pourrez compter sur moi pour vous faire partager la météo du Queyras.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Gérôme !

sympa ce suivi du Queyras.

Cet après midi je suis allé me balader au dessus de chez moi jusqu'à 1780 m environ. Quelques averses de neige venant du nord nord/ouest (Beaufortain donc).

Neige présente vers 1450m, environ 5/10 cms vers 1750 m, contraste important entre les versants adret/ubac.

quelques photos :

début des traces vers 1450 m donc :

DSC07224.JPG

les averses et les éclaircies se succèdent :

DSC07267.JPG

DSC07269.JPG

DSC07270.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Etat des lieux ce soir au Semnoz 1700m,ici nous sommes quasiment au pied de la station du Semnoz(1500m) et on voit où la neige a tenu,un saupoudrage sympathique comme au sommet d'ailleurs(plongé dans un épais brouillard):

101020091533851466959831.jpg

+1°C vers 18h40 à 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Voici une photo de la grande sure depuis saint julien de ratz a 600m altitude,le temps était un peut brumeux mais ont peut voir qui y'a quand même un bon petit paquet de neige pas loin de 20cm,bonne journée a tous.

s6300586.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel temps splendide faut en profiter parceque l'hiver va vite arriver, bon par contre ce matin vraiment pas chaud, mais cette après-midi, il fait doux grâce au vent faible, bon ma maison va passer à l'ombre d'une montagne dans 10 minutes, mais globalement il fait bon. il fait 11.8°c, tn: -9.1°c

ce matin.

ciel bien dégagé, bonne après-midi. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Lever de soleil ce matin sur le village des chèvres aux Lindarets donc , ALT 1470 m :

90fc33bf1c239211d82fdb90c72ad259.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Ce soir le gavage reste assuré à la Grande Sûre ( Chartreuse ). Romaric ( rom38 ) évoquait une petite vingtaine de cm ce matin, je pense qu' il y en a plus vu le gavage des rochers après une journée de grand soleil.

Voici une photo prise vers 17h45 sous les derniers rayons du soleil.

005qr.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Effectivement Aurélien j'ai largement sous estimer la quantité de neige il y'en a bien plus que 20cm au vue des photo désolé pour cette erreurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...