Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non, il n'y a pas de bug, il y avait aujourd'hui un vent trés fort en altitude. Ils ont donc dus fermer la majorité des pistes.

Ah ok merci !

Effectivement le vent est l'ennemi n°1 des remontées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Je confirme, il y a quelque temps j'ai étais coincé pendant plus 15 mins dans une rémonté avec des grosses rafales de vent. C'est pas trés marrant surtout quand le siege bouge considérablement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un joli -13°c à Chamrousse ce matin, pas mal pour une ligne de crête. Pas chaud sur les pistes avec -12°c à la station actu, sous le soleil (limite nuages bas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon ben cette fois , je crois que nous y sommes au Janvier 2007 bis que j'evoquais il y a 15 jours , les temperatures sont certes plus froides mais l'enneigment ( et encore plus des Préalpes ) est quasiment aussi pauvre , voire localement davantage ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Janvier bis ? c'est quoi sa ? Un moi de Janvier sans un flocon de neige ?

Sans chute de neige les stations meme de haute altitude ne vont pas faire long feu, la neige va se dégrader trés vite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En direct de val d'Isere, grand beau temps, grand froid mais avec peu de vent donc tres supportable. Et bonne surprise, la neige est plutot bonne sur pistes, et il y a meme moyen de se faire plaisir en dehors, meme si c'est evidemment pas du grand ski de poudre. Bref tres bonne journée.

Niveau hauteur de neige, c'est pas mirifique, mais suffisant (50cm en station, 1m/1m20 en haut). Bref on limite les dégats ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En direct de val d'Isere, grand beau temps, grand froid mais avec peu de vent donc tres supportable. Et bonne surprise, la neige est plutot bonne sur pistes, et il y a meme moyen de se faire plaisir en dehors, meme si c'est evidemment pas du grand ski de poudre. Bref tres bonne journée.

Niveau hauteur de neige, c'est pas mirifique, mais suffisant (50cm en station, 1m/1m20 en haut). Bref on limite les dégats ici.

Merci pour ce compte-rendu cedski, ça me rassure avant ma reprise du boulot.

Par contre le bas des pistes en particulier sur la Daille, est paraît-il une vraie patinoire. tu confirmes ?

Ici - 4,8°C actu, Tx : -3,2

°C, Tn - 10,7

°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Nanotech pour ces précisions. On voit bien en effet que le plateau d'Autrans-Méaudre est un véritable TAF.

Par contre je suis toujours étonné des txm sur le plateau du Vercors ! Par exemple, la txm de janvier d'Autrans est à peine plus froide que celle de GSG (5,4°c), situé 720m plus bas !

Eric, c'est quoi la txm de janvier sur ta station en Haute-Savoie ?

Alors du 1 au 20 Janvier 2011 en Txm :

8,2 °C

à Grenoble Saint Geoirs ( 380 m )

5,8 °C

à La Ferriere (970 m )

5,7 °C

au Sappey en Chartreuse (1030 m )

5,2 °C

sur les hauteurs de Mieussy/Thyez (975 m )

5,2 °C

à Orange (1080 m )

En saison chaude , Du 1 au 31 Aout 2010 en Txm :

25,7 °C

à Grenoble Saint Geoirs ( 380 m )

20,4 °C

au Sappey en Chartreuse ( 1030 m )

19,2 °C

sur les hauteurs de Mieussy/Thyez ( 975 m )

18,5 °C

à Orange ( 1080 m )

Pas de données pour la Ferrière , station trop récente !

Il serait interessant d'avoir les Txm d'Autrans et de villars pour ces deux périodes ( Janvier 2011 du 1 au 20 et Aout 2010 ) , cela repondrait pleinement à ta question .default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avance à ceux qui ont ces données !default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Même si la neige manque, j'approche de la 30ème sortie de rando à skis de la saison et la qualité de la neige est pour le moment la plus mauvaise rencontrée de la saison. Neige croutée infame en versant ombragé (NW à NE), dure en Sud mais skiable avec un bon grip. Aujourd'hui un bon tour en Lauzière (2300m D+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sous un superbe soleil mais froid. Mais vu des sommets, on se dit que ca doit etre franchement plus désagréable dans les vallées iséroises et savoyardes coincées sous les stratus. default_fear.gif

En attendant MF sort un risque avalanche de '1' sur tous les massifs du 73, c'est très rare pour la période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour les nostalgiques de poudre et d'epaisseur ( j'en suis ) , 03 Janvier 2009 à 1270 m d'altitude

, 80 cm au Chinaillon ( Granb Bo ).

db72dfda4f0736707ac2d4db679de1d0.jpg

Oui nous vivons un hiver de m**** ....default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dans le même registre , à 1430 m d'altitud

e

( Praz De Lys ) le 27 Fevrier 2009 :

25a272b1fed43614de22d518cc8ddd28.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours pour les nostalgiques .

Les chaletes d'Ayeres à 1645 m

en 2009 toujours :

aedf5277bce08946237bcdfbef095a52.jpg

Je précise que toutes ces ces hauteurs sont un grand classique à des annèes lumieres

des records d'epaisseurs de 1995 ou 1999 par exemple !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce compte-rendu cedski, ça me rassure avant ma reprise du boulot.

Par contre le bas des pistes en particulier sur la Daille, est paraît-il une vraie patinoire. tu confirmes ?

Ici - 4,8°C actu, Tx : -3,2

°C, Tn - 10,7

°C.

Honnetement j'ai vu pire. Y a vraiment que le tout dernier mur qui est vraiment dur. mais bon on était samedi aujourd'hui donc avec peu de monde, peu de raclage. on a pas essayé la face en fin de journée... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu bosses là haut ?? Mon frere bosse à la stvi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Euh quelqu'un sait comment Orcières fait pour n'ouvrir que 9 pistes sur 48 avec 50 cms en bas et 1m80 sur le haut ?!?

Y'a un bug quelque part non ?

C'est très simple. Le domaine est fortement exposé au vent d'Est. Vu que l'essentiel des remontées mécaniques passent sur des crêtes ou sont sur des faces exposés à ce vent, les conditions de sécurité deviennent très vite limite. La nivose situait sur les pistes sur le plateau de Rocherousse a relevé pas loin de 70 km/h sachant que le vallon dans lequel elle est situé prend que "faiblement" le vent. Ma station installée à 1610m sur le même versant que les pistes a rélévé 60km/h. Mais le couloir se situe plus haut et le vent selon sa direction (Est ou Sud Est) prend plus ou moins bien sur mon site (on était bien loin de mon record = 114km/h en octobre 2010).

Sinon aujourd'hui ski à Vars/Risoul. Depuis samedi dernier, où j'y étais déjà, ça n'a pas bougé. Ca reste excellent sur pistes, par contre en hors piste vu la date de la dernière chute de neige ça va finir par être damé default_stuart.gif. Par rapport à la semaine dernière rien à voir côté température, c'était vraiment glacial dans certains secteurs en versant Nord (Valbelle,...).

Tn de -12.9°C dans la pente à Orcières grâce à l'arrêt du vent et -5.9°C en tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnetement j'ai vu pire. Y a vraiment que le tout dernier mur qui est vraiment dur. mais bon on était samedi aujourd'hui donc avec peu de monde, peu de raclage. on a pas essayé la face en fin de journée... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu bosses là haut ?? Mon frere bosse à la stvi....

Bah je bossais là-haut, mais ... fracture du trochenter, opération, et rééduc ... Je recommences le 2 février si, le chirurgien et le médecin du travail de la STVI me donnes leur accord !

il bosse sur quel secteur ton frère ???

C'est très simple. Le domaine est fortement exposé au vent d'Est. Vu que l'essentiel des remontées mécaniques passent sur des crêtes ou sont sur des faces exposés à ce vent, les conditions de sécurité deviennent très vite limite. La nivose situait sur les pistes sur le plateau de Rocherousse a relevé pas loin de 70 km/h sachant que le vallon dans lequel elle est situé prend que "faiblement" le vent. Ma station installée à 1610m sur le même versant que les pistes a rélévé 60km/h. Mais le couloir se situe plus haut et le vent selon sa direction (Est ou Sud Est) prend plus ou moins bien sur mon site (on était bien loin de mon record = 114km/h en octobre 2010).

Sinon aujourd'hui ski à Vars/Risoul. Depuis samedi dernier, où j'y étais déjà, ça n'a pas bougé. Ca reste excellent sur pistes, par contre en hors piste vu la date de la dernière chute de neige ça va finir par être damé default_stuart.gif. Par rapport à la semaine dernière rien à voir côté température, c'était vraiment glacial dans certains secteurs en versant Nord (Valbelle,...).

Tn de -12.9°C dans la pente à Orcières grâce à l'arrêt du vent et -5.9°C en tx.

Ok merci pour ces précisions, je suis allé skié à Orcières en 1994, je gardes un excellent souvenir, sauf un vent de fou qui m'a fait arrêté une compétition tellement je gelais. je comprends mieux maintenant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est sur le fornet, en tout cas tu dois forcément connaitre mon cousin...

Bah peut-être, il est aussi sur le Fornet ou sur un autre secteur ?

- 10°C à l'instant on est en avance par rapport à la nuit dernière, froid intense mais largement suportable car très sec. Ballet des dameuses actuellement sur Les Arcs, Vallandry et Montchavin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une nouvelle fois les stations de Margeriaz et du Praz de Lys font honneur à leur réputation car sans canon , l'ambiance est 100 % blanche et seulement à une altitude de 1400/1500 m , pas mal pour un hiver de m**** :

Margeriaz

:

bb44c97d7e456b0590ad15d5def07ab7.jpg

Le Praz De Lys :

http://www.webcam-sk...oramique#depart

Evidemment , nous sommes à des années lumieres de l'enneigement moyen pour une derniere decade de Janvier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Du beau temps sur Chamrousse 1760 avec une température legerement positive à 0,1 °C .

110123113911658585.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Belle amplitude en alitude entre les zones au dessus du stratus et celles en dessous, à 11h00 il faisait :

-5.7°C au Mont d'Arbois à 1833 m

-10.1°C au Plenay à morzine à 1515 m

-13.1°C au Grand-Bornand à 1430 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Petit parcours au coeur du massif de Chartreuse pour constater ce minable enneigement sur ce massif des Préalpes.

Voici 5 photos prises à différents endroits en Isère comme en Savoie.

Le col de Porte à 1300m environ ( légère orientation Nord ):

004xr.jpg

Dès qu' on redescent légèrement de ce col et en exposition Sud ( 1200m environ ):

006kz.jpg

La Station MF de Saint Pierre de Chartreuse/Les Egaux à 980m:

009gq.jpg

La station de Saint Hugues en Chartreuse à 900m:

010pmpo.jpg

La station des Déserts d' Entremont à 1200m et exposition E/SE:

013nc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet état des lieux Aurélien38.

Faut espérer que ça tombe d'ici une quinzaine de jours, sinon ça serait vraiment catastrophique.

Ici le froid ne manque pas, - 8,5°C actu. Tn de - 12,7°C, ce matin à 8h02.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

çà crache Aux Gets à 1170 m et encore s'il n'y avait qu' Aux Gets default_whistling.gif :

110123072014100733.jpg

Bon si les hivers deviennent froid et anticyclonique comme en cette période , on va tous s'en acheter un pour nos jardins !default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...