Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le temps est très mitigé depuis dimanche par ici avec la troisième journée couverte presque du matin au soir, de la pluie par intermittence sans réel cumul notable et de la fraîcheur avec à cette heure seulement 13,8°C. Bref, elle est bien loin la canicule et la première quinzaine de juillet ne déroge pas au traditionnel temps pourri

• Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

salut,

temps plutôt nuageux avec beaucoup de vent et tout de même jusque 20.5°C

Quels sont vos cumuls? j'ai l'impression d'avoir vraiment très peu, 270.4 mm

Bonsoir,

Hier il est finalement tombé 1,2mm.

Aujourd'hui le temps fut couvert, venteux et quelques goutes qui ont laissé 0,3mm.

RR: 1,5mm pour le mois.

Tn: 12,9°C

Tx: 18,2°C

Ta: 17,1°C

Vent estimé à 55 Km/h.

A bientot

salut,

Salut, moi dans mon secteur ( sud ouest du 59), j'en suis à 320mm. Hiver très arrosé puis printemps et été déficitaire , sur les 6 premiers mois j’étais dans les normes au vu de toute la flotte en excédant sur les 2 premiers mois. Pour le reste même si j’étais sous les normes , j'ai reçu plus "qu'ailleurs" car je suis placé dans le bon couloir de précipitations.

Bonsoir,

Changement de temps radical !

Nuages et bruine étaient au programme aujourd'hui.

Bruine présente par moments.

Quelques éclaircies en fin d'après-midi.

Vent faible à modéré en rafales.

Ce soir, le ciel est nuageux.

Tn : 14,2°C

Tx : 20,4°C

Ta : 17,8°C

Bonne soirée.

Je totalise 249.1 mm depuis le 1er janvier (totaux mensuels en signature) soit un léger déficit de 15% (Norme: un peu plus de 289 mm).

C'est surtout la répartition des précipitations qui engendre (en partie) la relative sécheresse des sols en surface. De longues périodes sèches ne sont entrecoupées que de brefs épisodes pluvieux.

Bonne journée!

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

salut,

283,6 mm à ma station, déficit de 15%

Aujourd'hui les nuages peu nombreux cèdent peu à peu la place au plein soleil.

Il fait 20,6°C actu

Bonsoir,

Bien nuageux ce matin.

Le ciel s'est dégagé progressivement dans l'après-midi.

Le Soleil a été relativement bien présent.

Vent faible à modéré en rafales de Nord, çà se sent !

Ce soir, le ciel est dégagé.

Tn : 14,2°C

Tx : 23,2°C

Ta : 16,7°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, à peine 250mm pour ma part avec donc un déficit de 15% également.

Sinon sûrement la Tnn de Juillet avec seulement 5,5 degrés, ça change de la semaine dernière.

Bonsoir,

Pour la journée d'hier le ciel fut nuageux et aussi pas mal de soleil, en fin de journée le ciel était entièrement bleu.

RR: 0,6mm tombé la veille, pour le mois 1,8mm

Tn: 13,4°C

Tx: 22,4°C

A bientot

Bonsoir,

Très belle journée.

Bien frais ce matin mais ciel entièrement dégagé et cela jusqu'au soir !

Pas un nuage.

Vent faible.

Ce soir, le ciel est dégagé.

Tn : 8,2°C (6,4°C sur les plateaux à Blesmes)

Tx : 29,7°C

Ta : 16,9°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De retour dans les Ardennes pour ce long week-end, la chaleur est également au rendez-vous ! Une température de 31,0°C rendue bien agréable par une atmosphère bien sèche (HR de 31%, Td 12°C et humidex 33), une Tn 10,7°C

et un vent d'Ouest qui se lève subitement par moments, atteignent 30/40 km/h en rafales.

Bonsoir,

Très belle journée.

Pas ou peu de nuages (un peu plus ce soir).

Vent faible à modéré en rafales, rendant le fond de l'air agréable.

Tn : 12,0°C

Tx : 29,9°C

Ta : 27,2°C

Bonne soirée.

Bonsoir,

Pour la journée d'hier grand ciel bleu.

Tn: 10,8°C

Tx: 25,6°C

Aujourd'hui la même journée mais avec du vent, mais pas désagréable d'en avoir car ça tape déjà bien

Tn: 16,6°C

Tx: 27°C

Ta: 21,5°C

A bientot

Salut, Visiblement il est normal d'avoir peu de précipitations et comme dit au dessus les éléments ont vite séché tout cela

Journée agréable et venteuse ce soir avec jusque 28°C observé puis vers 19h encore 24°C

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Très belle journée vendredi avec 27°C

Samedi a bien commencé avec 24,8°C à 13h mais le vent d'ouest a bien rafraîchi l'AM et a été très turbulent limite désagréable. On a peiné à dépasser les 20°C dans l'AM qui est restée cependant bien ensoleillée

Ce matin, nuages, quelques gouttes et 15,5°C

Posté(e)

Bonjour,

Un corps pluvieux peut être plus imposant que prévu mais qui finalement ne délaisse pas grand chose, voir rien, pour le moment, comme ici à Laon où l'auget n'a pas encore basculé.

La température est repassée sous la barre des 20 degrés.

Je m' y connais pas trop en pluviométre à auget ?

a partir de quel intensité il bascule ou à quel hauteur d' accumulation, merci de vos réponse.

Sinon maubeuge, trés couvert avec vent moyen > 25 km / h; le front pluvieux et plus volumineux que dans les prévis et la température s' en ressent d' une perte de 3° c au lieu de 19° c il fait 16° c.

Posté(e)

a partir de quel intensité il bascule ou à quel hauteur d' accumulation, merci de vos réponse.

Sinon maubeuge, trés couvert avec vent moyen > 25 km / h; le front pluvieux et plus volumineux que dans les prévis et la température s' en ressent d' une perte de 3° c au lieu de 19° c il fait 16° c.

Ceux de MF sont d'une capacité de 0.2mm, et ils sont tellement au top que, au bout d'un certain nombre de basculements, il y aura un basculement de 0.3mm au lieu de 0.2mm, afin de compenser les gouttes non comptabilisées durant les basculements précédents, très précis tout ça.

Pour ma part, j'ai une station pas hyper performante, servant juste à donner un ordre d'idée, et chaque basculement d'auget correspond à 1mm, voir 1.1 ou 1.2mm certaines fois, prouvant ainsi l’imprécision de ce matériel de premier prix^^

Bon au final 1.2mm à Laon, ça va pas faire grand chose à la végétation desséchée, mais c'est toujours bon à prendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais vu ce type de pluviomètre à l'iut ou je suis mais je ne savais pas que ça s'appelle comme ça, j'ai trouvé sur Wikipédia quelques informations:

Le collecteur dirige la pluie vers une sorte de petite balançoire tape-c*l formée de deux réceptacles métalliques, ou augets, de petite taille de part et d’autre d’un axe horizontal. La contenance de ces réceptacles est équivalente à 0,1, 0,2 ou 0,5 mm d’eau, selon la précision de l’appareil3,12. Il y a toujours un auget à l’horizontale et vis-à-vis de la sortie du collecteur, l’autre fait un grand angle vers le bas. L’eau s’accumule dans celui à l’horizontale qui bascule quand il atteint le poids nécessaire, et se décharge de son eau par gravité. La quantité de précipitations est mesurée par le nombre de basculements effectués par les augets, détecté par un système mécanique ou optique3.
794px-Interior_tipping_bucket.JPG

En gros les gouttes tombent dans les réceptacles et cela déplace le centre de gravité de la pièce jusqu'à entraîner le basculement de l'appareil et j'en ai vu avec un aimant qui passe à chaque basculement devant un capteur

Sinon je suis surpris du radar car ici il a volé à peine quelques gouttes, 0.2 mm peut-être c'est difficile de relever quelque chose d'aussi petit

Bonsoir,

La matinée a débuté avec un ciel nuageux et un peu de soleil, mais le ciel s'est couvert totalement vers 10h. La pluie est arrivée vers 15h et est tombée une bonne heure, quelques goutes tombées encore pendant un bon moment sans grossir le cumul. Les éclaircies ont fait leur apparition vers 19h30, elles se font de plus en plus large.

RR: 0,9mm, pour le mois 2,7mm (contre 4,8mm pour Epinoy), c'est bien maigre, difficile d'avoir une vraie dégradation cet été.

Tn: 13,1°C

Tx: 20,1°C

Ta: 19,1°C

A bientot

Ceux de MF sont d'une capacité de 0.2mm, et ils sont tellement au top que, au bout d'un certain nombre de basculements, il y aura un basculement de 0.3mm au lieu de 0.2mm, afin de compenser les gouttes non comptabilisées durant les basculements précédents, très précis tout ça.

Pour ma part, j'ai une station pas hyper performante, servant juste à donner un ordre d'idée, et chaque basculement d'auget correspond à 1mm, voir 1.1 ou 1.2mm certaines fois, prouvant ainsi l’imprécision de ce matériel de premier prix^^

Bon au final 1.2mm à Laon, ça va pas faire grand chose à la végétation desséchée, mais c'est toujours bon à prendre smile.png

N'y a t-il pas un soucis lorsqu'il tombe des pluies torrentielles vu les intensités observées parfois?

les cumuls du début de l'année:

janvier 105,0

février 50,0

mars 11,5

avril 14,0

mai 41,9

juin 41,5

à noter 57% du cumul annuel uniquement pour janvier et février, fait intéressant

Posté(e)

N'y a t-il pas un soucis lorsqu'il tombe des pluies torrentielles vu les intensités observées parfois?

les cumuls du début de l'année:

janvier 105,0

février 50,0

mars 11,5

avril 14,0

mai 41,9

juin 41,5

à noter 57% du cumul annuel uniquement pour janvier et février, fait intéressant

Bonjour, je sais que pour moi personnellement, plus le cumul est élevé, moins mon pluviomètre est fiable, avec une marge d'erreur qui devient alors de plus en plus importante.Pour ce qui est des pluviomètres MF, vu leur qualité et précision vraiment remarquable, je suppose que cette marge d'erreur est quasi nulle, même lors de gros cumuls, mais après je dis ça sans certitude, si quelqu'un pouvait confirmer.

Sinon pour les pluies torrentielles, je pense que le matériel de MF est suffisamment performant pour pouvoir suivre le rythme avec alors parfois plusieurs dizaines de basculements d'auget en seulement 6minutes. Quant au miens, c'est clair et net, quand il tombe un déluge, il n'en comptabilise pas la moitié^^

Sinon grisaille toute la nuit et ce matin avec une Tn de 16,2 degrés, et d'ailleurs ça stagne entre 16 et 17 degrés depuis hier après-midi.

1,2mm tombés hier, ce qui donne 5,5mm pour Juillet quand même ^^

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

L'horreur totale aujourd'hui, bruine continue depuis ce matin plus ou moins modérée et grisaille opaque

Il fait 17°C et on cumule 1,6 mm pour ce jour

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...