Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Actu: 32.7° en légère baisse à la faveur d'un petit vent de Nord qui s'est levé et de quelques cumulus qui peuevnt masquer le soleil de temps en temps.

Tx: 34.2° (provisoire ou définitive) mais je ne m'attendais pas à autant, c'est très bien ainsi.

HR: 57° Td: 23.1° Humidex: 42.8

Ca bourgeonne un peu, même au-dessus de ma tête et collines (400/500m) qui m'entourent. Mais rien de méchant pour l'instant.

Four chaud humide et moite, qui attend donc les orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Ici aussi, le ciel bleu partage la place avec des nuages pré-orageux remontant du sud ! Toujours ce ciel un peu plus couvert vers le sud-est, pour le moment sans conséquences. 32,5°C et toujours lourd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

33.1° actu HR: 58% Td: 23.7° Humidex: 43.8 (même si je ne garantie pas les valeurs au dixième ça montre un peu l'ambiance!

En cherchant bien dans les postes MF aux alentours, on doit bien avoir des valeurs qui s'en approchent, à un horaire ou un autre de l'apm.

Bref, Le plein d'énergie explosive qui n'attend que d'exploser!nuke.gif

Après, Est-ce que ça explosera ici ou plutôt là, ça c'est le mystère.

En tout cas, des bourgeonnements plus sérieux à présent vers le SSO.

Une énorme cellule au loin vers l'Ouest qui va aborder le Golfe de Gascogne, l'enclume est très imposante.

Une belle tourelle bourgeonnante vers l'Ouest toujours mais un peu plus près, derrière les crêtes d'Iparla, coté Espagne sans doute.

Belles images de l' Aveyron en tout cas pour ceux qui suivent le Tour de France. smile.png

C'est vrai un vrai régal ces paysages grillés et sauvageswub.png , vraiment l'été quoi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Coup de chaud à Biarritz, le vent vient de s'orienter à l'est... 33° actu; risque de coup d'ouest dans les heures à venir...même si pour l'instant, c'est assez calme sur les Cantabriques (en général, ça commence par là-bas...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Coup de chaud à Biarritz, le vent vient de s'orienter à l'est... 33° actu; risque de coup d'ouest dans les heures à venir...même si pour l'instant, c'est assez calme sur les Cantabriques (en général, ça commence par là-bas...)

En effet, quand la chaleur (et là 33° ce n'est pas rien), arrive à "tenir" même sur la côte jusqu'au dernier moment avant l'arrivée des orages, ça ne peut être que plus explosifohmy.png . A suivre...

En tout cas, pas de souci de rafraichissement pour l'instant ici, vu que la côte n'a pas commencé à rafraichir! Ca c'est déjà bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, quand la chaleur (et là 33° ce n'est pas rien), arrive à "tenir" même sur la côte jusqu'au dernier moment avant l'arrivée des orages, ça ne peut être que plus explosifohmy.png . A suivre...

En tout cas, pas de souci de rafraichissement pour l'instant ici, vu que la côte n'a pas commencé à rafraichir! Ca c'est déjà bien.

Il y a le temps pour un éventuel coup de galerne ou levé du vent marin, pas avant les orages et surement dans leur sillage en aval.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant le PB et les Landes sont partis de loin ce matin avec ces pluies orageuses qui ont rendu l'atmosphère grise et opaque jusqu'aux coups de 12h. Je ne pensais pas que la température allait remonter son retard aussi rapidement sur ce secteur et je ne pensais pas voir GFS dans le vrai avec ses 30 à 35 degrés sur la région. J'ai hâte de voir ce que cela va donner ce soir pour le coup même si pour l'instant la partie ouest des Landes ne semble pas sous la plus grosse menace orageuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bon, la barrière d'inhibition convective aura tenu bon cet après-midi dans le sud-ouest, sauf vers l'Aveyron. D'ailleurs, il semble que les courants de densité au niveau du MCS dans cette zone en milieu d'après-midi ait suffi à déclencher vers le Lot et la Corrèze. Ces déclenchements sont d'ailleurs assez explosifs, par contre la convergence de basses couches est beaucoup moins structurée et plus tardive qu'initialement prévue.

A suivre ce qui pourrait s'initier dans la prochaine heure sur le piémont ariégeois, et vers le Pays Basque.. ainsi que les cellules entre Lot et Corrèze qui pourraient s'organiser en MCS et déclencher aussi d'autres cellules un peu plus vers l'ouest.

Edit: et non Jérôme, la galerne précède la trace pseudo-frontale, plus que 24 degrés à Biarritz avec 60 km/h en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Dans le secteur aussi il fait bien chaud , Ta 32.4°C, Hr 49%, Td : 21°C .

Les premiers bourgeons apparaissent sur la chaîne , l'ambiance se voile un petit peu .

A+ smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour le moment il y'a tout de même pas mal de retard a l'allumage par rapport aux prévisions initiales,l'instabilité devait s'initier par les Pyrénées et pour l'instant c'est le calme plat,même si a la vu des températures en plaine lorsque la marmite va exploser cela pourrait ne pas trainer.

Une cellule glisse actuellement a la frontière Lot et Corréze et j'en distingue tout juste le sommet,ici le soleil brille le ciel est presque bleu(plutôt pale) avec une bonne lourdeur,33.6°après une Tx de 34.2° tout de même!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant le PB et les Landes sont partis de loin ce matin avec ces pluies orageuses qui ont rendu l'atmosphère grise et opaque jusqu'aux coups de 12h. Je ne pensais pas que la température allait remonter son retard aussi rapidement sur ce secteur et je ne pensais pas voir GFS dans le vrai avec ses 30 à 35 degrés sur la région. J'ai hâte de voir ce que cela va donner ce soir pour le coup même si pour l'instant la partie ouest des Landes ne semble pas sous la plus grosse menace orageuse...

De belles cellules bien formées (pour le moment) se sont initiées au nord de l'Espagne et s'apprêtent à toucher le Pays-Basque Espagnol dans pas très longtemps. Je pense que l'ouest du 64 et les 3/4 des Landes devraient être impactés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

 

Edit: et non Jérôme, la galerne précède la trace pseudo-frontale, plus que 24 degrés à Biarritz avec 60 km/h en rafales.

 

Purée, oui!

Bon, pas encore de stratus mais une Td de 21° (air à 25°), la moiteur doit bien se faire sentir...

Ce vent mettra t-il à l'abri la zone littorale?? A suivre...

EDIT : SI SI SI, ça va très vite, les stratus sont là...

post-1200-0-15900000-1437235448_thumb.jpg

Capture.JPG.9db7b71684c88fec9436abb48400

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Purée, oui!

Bon, pas encore de stratus mais une Td de 21° (air à 25°), la moiteur doit bien se faire sentir...

Ce vent mettra t-il à l'abri la zone littorale?? A suivre...

EDIT : SI SI SI, ça va très vite, les stratus sont là...

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21992'>Capture.JPG

Peux-tu me mettre le lien de la webcam de Biarritz, s'il te plait ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

En effet, je viens d'avoir ma mère au téléphone (mon village natal à 10kms de la côte), les stratus envahissent le ciel et la chute a eu lieu vers 17h30, elle est passé de 32° à 24° en peu de temps.

Une ligne pourrait toucher, en effet, le Pays Basque côtier au vu des radars.

Quoiqu'il en soit et pour rassurer tout le monde, même si les entrées maritimes ont déjà eu lieu sur la côte, quand ça veut, ça veut!

Souvenir, souvenir, en je ne sais plus quelle année début Août le samedi des fêtes de Bayonne (je crois).

Chez moi à Villefranque, il faisait 33° par vent de Sud l'apm. Puis, stupeur, entrées maritimes en fin d'apm.

Puis environ 1 heure après le ciel devient apocalyptique, et des grêlons géants qui cassèrent les tuiles nous bombardaient, donc, quand ça veut, ça peut. Sans souhaiter un tel désastre bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Merci Chri !

A noter qu'il ne fait que 24°C à Biarritz-Anglet (64) à 18h.

Ok mais la moyenne des Tx de Juillet n'est que de 24.1° à Biarritz... et 24.7° en août (norme 1981-2010) !

Climat tempéré océanique quand tu nous tiens...happy.png . Bon c'est plus qu'en Bretagne et qu'en Charentes Maritimes...Ouf!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais la moyenne des Tx de Juillet n'est que de 24.1° à Biarritz... et 24.7° en août (norme 1981-2010) !

Climat tempéré océanique quand tu nous tiens...happy.png . Bon c'est plus qu'en Bretagne et qu'en Charentes Maritimes...Ouf!

Oui, sauf que la température à 17h était quand même de 33,0°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

 

Oui, sauf que la température à 17h était quand même de 33,0°C.

 Oui, ça fait le yo-yo sur la cote, tout dépend de l'orientation du vent. Un peu comme partout sur les cotes : vent de terre, il fait chaud et sec, vent de mer, plus frais (et humide).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Le ciel noircit un peu vers le SSO, ça sent l'orage, mais pas impressionnant pour l'instant, après ça peut aller très vite.

Actu: plus que 26 HR 71% Td: 20.3° en baisse.

Là, on part pour la soirée chez des amis vers SJLVieux, à coté de Bustince, donc, je ne pense pas que j'aurais de connexion jusqu'à notre retour.

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...