Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tx provisoire de 37.2°C

à Piedigriggio- c'est 2 dixième de mieux qu'hier. Mais j'ai l'impression que se lève désormais (et comme chaque jour à cette heure) une petite brise de pente qui va donc encore limiter la hausse...

Décevant, 37.2°C, c'est la Txx de ma station en Touraine le 30 juin dernier! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La température ne cessent de monter avec plus de 26,5° côté Sète . Exceptionnel pour la saison .

Cette après midi la plage nous attends

Édit : Et même une pointe à 27° au dernier relevé

En 2013 une tx de l'eau à 27.5, on s'en rapproche dangereusement, demain, ce sera dépassé. En 2012, "seulement" 26.7 je crois. Etonnant que la température de l'air ne soit pas plus élevée ici !

31.8/52% hr, td 21.1 soit un indice de chaleur de 34.7 ! Ca monte. Chaleur modérée.

33.0 en bas à 1m20 du sol 34.3 à 50cm et 66 sur le sol herbeux coupé court. C'est bouillant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

21°3

de Tn

la brise tente de rentrer depuis 13h30 mais sans réel succés, résultat la T° grimpe par petit palier puis stagne...36°7 au + chaud, il ya 20 min.36°2 actu

( peut-être surchauffe d'1° au max)

humidex de 42 à St Clément ( 3 kmd'ici) et pour moi heat index ( indice américain assez semblable à l'humidex) entre 38 et 39 ( je surestime en T° mais je sous-estime en humidité, en général)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aniane, centre hérault, 37.0 pour 42% hr ce qui donne un indice de chaleur de 42.1 (humidex 46). Enorme ! J'ai jamais vu ça ici ! Finalement c'est bien la canicule en centre hérault 42 !

Valflaunès n'est pas en reste 36.3/40% hr soit un indice de chaleur de 40.0. Jusqu'où ça va monter ?

C'est dommage qu'il n'y ait pas l'indice de chaleur au lieu de l'humidex en carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

35°C, finalement on titillera pas les 40°C aujourd'hui ici.

Sensation très très pénible par contre à cause des 40% d'HR et de l'absence de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

C'est dommage qu'il n'y ait pas l'indice de chaleur au lieu de l'humidex en carte.

A 100% d'accord avec toi.

Sur Salindres ça cogne dur dehors mais ce n'est rien comparé à l'atelier où l'on doit bosser à coté de fours chauffant à 1500°C... La majorité des ateliers frôlent les 36°C, certains secteurs sont à presque 45°C.

Les salles " hygro " (25°C / 85% HR) sont prises d’assaut. L'impression de rentrer dans un frigo ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, cela fait des jours et des jours que le temps est le meme le matin avec ce flux marin.

Réveil sous les entrées maritimes, brumes et brouillards avec donc une humidité importante et un ressenti toujours desagreable.

Actu: 22.6 degrés et un humidex proche des 31.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Hormis quelques nuages élevés , ciel (presque!) bleu, température en légére hausse > 25°C ce matin ,léger renforcement du vent d'ESE < 30km/h , excellente visibilité > 30 km.

A 07h00

Pression: 1016.0 hpa (0.0hpa)

T°: +25.6°C(+0.3°C)

Hr: 60% (+1%)

Pt de Rosée: +17.2°C (+0.5°C)

Humidex: 31 (+1)

Bouée Planier : 06h00

Vagues→ hauteur significative: 0.5m (↑)

→ hauteur maxi : 0.8 m (↑)

Période: 2.9 m (↑)

T° mer : +25.8°C (↓)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les aficionados des deux stations d'Aix-en-Provence, j'ai réalisé le graphique des températures mesurées pour chacune des stations. Comme vous le savez les amplitudes de températures sont plus importantes sur la station Static (Tx plus hautes et Tn plus basses) .

Sur ce graphique, on remarque que le réchauffement nocturne/matinale est beaucoup plus important sur la station météofrance qui possède l'environnement d'une ville avec beaucoup de béton et de surfaces bitumées. Ces matériaux restituent l’énergie accumulée la journée et tendent à amoindrir l'effet de refroidissement dû à l'absence d'apport d'énergie solaire.

On remarque que les augmentations de température et de baisse de température sont analogues pour les deux stations (à part pour ce que j'ai dit plus haut).

En revanche il est vrai que pour le Tx, il y a une différence. Actuellement, je n'ai pas le temps de corriger la hauteur de l'ISS pour constater si il y a une différence. je verrai cela cet hiver. wink.png

Toujours étant je peux affirmer que les dalles au sol, le terrain de basket et le tartan ne semblent pas avoir une influence supérieure à l'environnement de la station MF car les courbes de refroidissement sont analogues pour les deux stations.

Les Tn plus basses pour la statIC s'expliquent par son environnement périurbain, ou les dissipations thermiques se font plus facilement grâce à la végétation, le cours d'eau, moins de béton et de surface bitumée.

comparatifmfaix.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tnx de 22.4°C au plus bas chez moi en fin de nuit. Nous retrouvons nos nuages bas maritimes en bord de côte et plaine littorale, ils devraient se dissiper rapidement une nouvelle fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

22°2

( souvent comparable aux tiennes ces derniers-jours védasien )

les entrées maritimes poussées par un léger marin remontent jusqu'ici tempérant l'atmosphère sorcerer.gif

21°6

de Tn à l'Aigoual scared.gifscared.gifscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

A noter que la température de la mer varie entre 24 et 26°C, soit 3 à 4°C au dessus de la norme à cette période, mais le mistral va rectifier tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aujourd'hui que la mer sera la plus chaude.

Ce matin temps très nuageux comme dit plus haut. Tn ici de 23.5 (23.6 en bas).

Soleil tout de même vent de sud est faible et 27.3 pour 72% hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21.6 de tn à l'aigoual ce qui est assez rare pour être souligné. Peut être aujourd'hui le jour le plus chaud.

La température n'a pas l'air de beaucoup monter là haut, seulement 23 actu. Le ciel est clair pourtant là haut. A voir s'ils font mieux que les 25.6 d'hier.

excl.png IL S'AGIT D4UN RECORD DE TNX MENSUEL POUR L'AIGOUAL !

Pour le moment, reste à voir si cela tiendra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

27.6°c 75% bien lourd ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Je me suis rendu compte que les températures de l'air et de la mer sont communément 3 à 4°C au dessus des normales pour un début juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

31.1°c 63% très moite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...