Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, petite fraicheur ce matin avec 6.6°c mais très agréable.

Tx de 25.6°c pour hier le top.

Ta de 23.1°c.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Presque tout bleu ce matin sur l'agglomération clermontoise.

Presque car on aperçoit une barre nuageuse compacte derrière les volcans, d'où s'échappe parfois un nuage isolé aventureux, mais qui est rapidement désagrégé en arrivant au-dessus de la plaine.

Vent d'ouest soutenu par moments sur Royat, 23,3°C actuellement et une Tn de 20,0°C pile.

La sécheresse de surface s'accentue, certains arbres commencent maintenant a être touchés (saules, bouleaux).

En altitude également, le jaune commence à dominer (exemple : Puy de Pariou visible de Clermont est jaune), ce qui est assez inédit sur nos (habituellement) vertes montagnes.

Du côté de la Pradelle, de nombreux cerisiers n'ont plus aucune feuille. des bouleaux également en train de se déplumer. Le tout un 11 juillet...

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Je viens de faire le trajet Artonne Bourbon l'Archambault (dans l'Allier ouste de Moulins). Enormément surpris par le faite que c'est encore en partie vert la-bas ! Ils ne souffrent pas du tout de la sécheresse comme chez nous (en tout cas ca ne ressemble aucunement à chez moi où pas un seul brin d'herbe n'est encore vert).

En gros j'ai fait le trajet Autoroute de Gannat à Montmarrault et ensuite à travers jusqu'à Bourbon. Et finalement le vert réaparait avant de prendre l'autoroute de Gannat donc au final au dessus de chez moi !

Ensuite tous les prés sont encore un peu vert, les bas cotés aussi. C'est étonnant je trouve une telle différence ! Ils ont du prendre un peu plus d'eau qu'ici.

Sinon Ta de 29,3°C chez moi.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Feu de brousailles (j'imagine) vers gergovie avec plusieurs camions de pompiers encore ce soir

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Belle amplitude aujourd'hui chez moi avec une Tn de 3.8 (arf !) et une Tx de 27.0 degrés.

Côté ciel : quelques cumulus en matinée, ciel bleu, puis voile d'altitude en cours d'après-midi, devenant plus dense en soirée.

La sécheresse s'accentue, les tourbières et prairies humides sont à sec, les cours d'eau très bas.

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Je viens de faire le trajet Artonne Bourbon l'Archambault (dans l'Allier ouste de Moulins). Enormément surpris par le faite que c'est encore en partie vert la-bas ! Ils ne souffrent pas du tout de la sécheresse comme chez nous (en tout cas ca ne ressemble aucunement à chez moi où pas un seul brin d'herbe n'est encore vert).

En gros j'ai fait le trajet Autoroute de Gannat à Montmarrault et ensuite à travers jusqu'à Bourbon. Et finalement le vert réaparait avant de prendre l'autoroute de Gannat donc au final au dessus de chez moi !

Ensuite tous les prés sont encore un peu vert, les bas cotés aussi. C'est étonnant je trouve une telle différence ! Ils ont du prendre un peu plus d'eau qu'ici.

Sinon Ta de 29,3°C chez moi.

C'est bizarre car sur le trajet que j'ai fait samedi en voiture depuis Paris, c'est justement vers Moulins (jusqu'à Lapalisse) que j'ai trouvé que la sécheresse était impressionnante, avec des prés complétement cramés. Je suis passé par la N7. Je n'ai pas vu un seul brin d'herbe.Aujourd'hui, temps super dans la plaine, avec une soirée très agréable dehors.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,(ou bonne nuit ça dépend...sorcerer.gif )

Après un bel après-midi de samedi et un très joli dimanche avec 2 Tx > 25°C, il fait 10°C actuellement et je vais me coucher)sleeping.gif191769.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonne nuit Hervé, bonjour aux autres !

Fraîcheur ce matin avec +10.7°C, ciel bleu, quelques nuages d'altitude.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

(re) bonjour,

Nuit un peu courte en effet.

Ciel voilé, Ta de 20°C.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, nouvelle journée estival qui commence dans le Nord Ardèche avec une brise de Nord agréable.

Tn: 18.6°C

actu 26.1°C qui grimpe tranquillement. Ont est 1.3°C plus bas qu'hier à la même heure pas sure qu'on atteigne les 30.0°C aujourd'hui.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est bizarre car sur le trajet que j'ai fait samedi en voiture depuis Paris, c'est justement vers Moulins (jusqu'à Lapalisse) que j'ai trouvé que la sécheresse était impressionnante, avec des prés complétement cramés. Je suis passé par la N7. Je n'ai pas vu un seul brin d'herbe.

Aujourd'hui, temps super dans la plaine, avec une soirée très agréable dehors.

Il doit donc y avoir une grosse différence entre l'ouest et l'est du departement ! J'y suis toujours et l'herbe encore verte est bel et bien là ! Apres c'est pas non plus le stade de France ! C'est pas la joie mais moins pire !

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Premier jour de vacance pour moi, ça commence plutôt bien, soleil bien présent malgré de nombreux cirrus dans le ciel.

Un peu de lecture sur la situation hydrologique en Auvergne : http://www.eauenauvergne.fr/bulletins%5Cbulhy_062015.pdf

Bon après midi à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Un départ de feu de forêt en cours non loin de l'aglo Stéphanoise d'après cette page FB

Les locaux des info sur l’endroit précis?

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ma langue a fourché hier, pas gergovie bien sûr pour l'incendie mais les côtes de clermont

voici l'article http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2015/07/12/un-hectare-de-broussailles-en-feu-sur-les-cotes-de-clermont_11518593.html

pour les clermontois qui sont en ville, c'est tout noir à droite de la tour télécom, assez impressionnant (1ha en fumée..). De belles flammes étaient visibles hier soir, j'ai juste vu une grosse fumée noire..

Et c'est pas fini, le risque doit être vraiment fort sur les côtes (buissons épineux et végétation basse complètement sèche...). Un mégot et c'est parti !

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Départ de feu dans les Monts du Forez, extrême Sud vers Tiranges, les pompiers sont sur place.

ermm.gif ... vu les prévisions des 10 prochains jours, la situation sur ce plan là et dans notre petit secteur pourrait devenir inédite...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens de voir sur la page FB qui recense les feux, un nouveau départ de feu actuellement en Ardèche, commune de St Alban.

Sur le feu de Sainté, il y a un commentaire : giff engagé 3 à 4 hect de brûler feu en propagation libre

Ici grand soleil, +25°C, petit air, soyez vigilant au niveau des départs de feu, avec les feux d'artifices .

Posté(e)

En effet Romain, de mon coté aussi la forêt brule. Pas mal de monde sur le chantier déja 2 GIFF (Groupement d'Intervention Feux de Forets)

+ CCGC et tout ce qui va avec.

.

Une image qui résume le tout :

150713043851504527.jpg

Coté météo Ta de 29.5°C un point positif le vent est de secteur Nord et pousse donc le sinistre sur le bas de la pente.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...