Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Deux orages à la suite, le premier avec des fortes rafales de vent (branches cassées) pluie tombant à l'horizontale, le deuxième donnant un peu plus de pluie

Ta de 23°C on respire blush.png

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Orage en milieu d'après midi avec seulement 7mm, retour du soleil. Tx 31,5° et Ta 18,9°....enfin respirable, tout est ouvert. Ciel d'encre vers le ENE du 43.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Quelle ambiance cet après midi, ça fait du bien !

Premier orage sur les hauteurs d'Issoire, avec un beau ramifié, masqué par le seul arbre du champs sneaky2.gif :

94424218720151259.jpg

Et 2ème cellule interceptée à Montpeyroux :

22369318720151331.jpg

La suite ce soir, j’espère !

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Sous l'orage , la Sation MF de peaugres ( à 5/6km ) aura relevé une rafales à 78 kmh et une baisse de 6°C

en une heure .Actuellement le calme plat .

Orage faible finalement en début d'après-midi qui paraissait prometteur, puis nada ! le pluvio n'a pas bougé. Tout de suite il fait grand soleil, Ta agréable de 24,1°C, belle soirée estivale en perspective, les orages sont pour ailleurs !

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Après l'orage de cette nuit qui aura laissé 8 mm et un table de jardin en vrac, nouvelle averse orageuse cet après midi vers 14h30, qui nous a donné 5 mm, deux jours d' arrosage en moins, c'est toujours ça de pris.

Par contre aucune incidence sur les cours d'eau :http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=545&typegraphe=q&AffProfondeur=72&AffRef=auto&nbrstations=6&ong=1&Submit=Refaire+le+graphique+-+Valider+la+s%C3%A9lection

T actu 25.8°, HR 72 %

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Ca tape un peu partout autour de Clermont sauf sur la ville?

J'observe ça depuis mon balcon.

Hier soir :

525452187201528.jpg

le temps d'écrire ce message, il pleut!

Superbe prise et cadrage Mike smile.png

Comme le signale Hervé dans ses messages précédents, on reste à l'écart de la pluie à l'ouest du PDD.

Au Mont-Dore, orage cette nuit vers 2 h mais très peu d'eau, et une simple mini averse aujourd'hui. Il y a encore un peu d'eau dans la Dordogne. Fait peu commun, les pâturages sont bien jaunes en fond de vallée. Pour trouver la verdure, il faut monter plus haut en altitude et en versant nord de préférence. Ce soir on semble encore passer entre les averses.

Bonne soirée

Fred

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Au final ici 6,6 mm pour aujourd'hui donc pas d'arrosage c'est cool ! En rentrant de l'Allier, il y avait beaucoup de débris de branches, de feuilles, de gravats entre ébreuil et 5km avant chez moi.

J'avais la vue sur l'énorme cellule à l'ouest de ma position, ca n’arrête pas de gronder ! Le petit cœur blanc sur le radar ne laisse rien présager de bon !! Je pense être un peu trop au sud mais si ca pouvait juste m'effleurer pour prendre quelques mm de pluie en plus tant mieux !

Ta de 22,7°C après une tx de 31,9°C à 14h38.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

http://www.leprogres.fr/loire/2015/07/18/une-mini-tornade-fait-de-nombreux-degats-a-firminy-et-dans-l-ondaine

Bien touchée l'Ondaine cet aprem. A voir ce soir si d'autres cellules parviennent jusqu'ici.

Bonjour,

Très belles photos El Bougnat, j'aime beaucoup la deuxième ! et superbe photo Dralfot, avec la cathédrale.

Ici petit orage au Chambon sur Lignon avec surtout de la pluie et un net rafraîchissement des températures (mais bien temporaire, ça recogne à nouveau), par contre ma maman qui a été à Saint Etienne m'a dit que c'était vraiment violent du côté de Firminy avec des arbres cassés, de la grêle et de la pluie très très forte.

J'espère qu'il y aura des orages ce soir pour faire des photos nocturnes.

Bonne soirée

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La cellule au nord du pdd c'est vraiment du costaud !! Je viens de me prendre un orage sec, pas une goutte mais j'ai jamais vu autant d'éclair frapper le sol dans le même coin !! Il y a eu au moins une quinzaine d'éclair à moins d'1 km autour de chez moi. J'en ai compter 3 en 5 secondes tous à moins d'1 centaine de mètre de la maison ! Ca fait limite peur !

Et par contre des micros-coupures depuis 15-20 min qui continuent... même si l'orage n'est plus au-dessus...

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

En effet Damien très grosse intensité foudre sous cet orage j étais dessous !!!! El bougnat on été pas loin j étais à authezat plusieurs tuba observé ;-) pas mal d orage intercepté entre pdd et allier en attendant la suite B-)

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Fin d'aprèm passée au sommet du pdd. Jolis petits ravinements sur les chemins, ça a draché sec sur les puys avant ma venue à 16h ( en tout cas dans ce coin). Ambiance brume au col de ceyssat et magnifique cellule sur le NO 63 comme décrit par mes collègues. Beaux impacts et grondements sourds depuis le sommet du puy . Structure intéressante et rideau de pluie très opaque, TOP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour sur l'orage qui a touché cet après-midi Saint-Étienne et son agglomération (les communes de Firminy, Unieux, Fraisses, Saint-Paul-en-Cornillon, Chambon-Feugerolles semblent avoir été particulièrement touchées) :

Arrivée de l'arcus et du mur de précipitations sur Saint-Étienne (la ville est située derrière la colline visible au milieu de la photo). En arrière-plan, les contreforts Nord du Pilat se font "engloutir" :

arcus_saint_etienne_18_07_2015_caw2.jpg

Source : Activ Radio

Le quartier Sud stéphanois de Solaure sous le déluge :

18.07.2015.solaurejpg_hod2.jpg

Source : jmk

Celui de la gare de Châteaucreux :

chateaucreux_18_07_2015_nol5.jpg

Source : Le Progrès

Après l'orage, dans le quartier Nord-Est du Marché de Gros :

marche_de_gros_18_07_2015_end6.jpg

L'autoroute (N88) entre Saint-Étienne et Firminy :

N_88_18_07_2015_vcz9.jpg

Le parc du Château des Bruneaux (Firminy, SO de l'agglo stéphanoise) :

bruneaux_18_07_2015_nfp1.jpg

En ce qui concerne le front des incendies, le feu de forêt de Châteauneuf (20 km au NE de Saint-Étienne, contreforts Nord du Pilat) est sous contrôle. Bilan : 100 hectares environ brûlés, 270 pompiers engagés, deux canadairs venant de Marignane (Bouches-du-Rhône) mais aussi des avions bombardiers d’eau Dash et Tracker :

feu_chateauneuf_18_07_2015_qic9.jpg

deux_canadairs_venant_de_marignane_mais_aussi_des_avions_bombardiers_d_eau_dash_et_tracker_sont_intervenus_vendredi_soir_jusqu_a_la_nuit_tombee_photo_richard_mouillaud_hhu7.jpg

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Merci pour le reportage

rolland

Bon rafales de vent de sud à sud/est bréve mais qui baladaient mes chaises sur la terrasse ,cela se calme .....

bonne nuit

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Une Tx de 32.6°C à 18h et encore 23.4° de Ta à 23h, mais toujours pas une goutte pluie.Certains aimeraient peut-être partager et nous aussi.

Canicule, sécheresse, incendies, déluge, tornade, décidémment rien n'est épargné aux ligériens en ce début d'été.

Merci pour vos infos et photos smile.png

Après vérif. nous en sommes ici au 33ième jour à 0.0mm.sick.gif !

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les première échos abordent le 63 par le cézalier et la Dordogne . Ça se goupille pas mal et c'est rassurant

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Voici mes 2 meilleurs photos de l'orage de la nuit dernière dans votre région où je me suis arreté sur A75 faire ma pause sur ma longue route vers Argelès. C'était donc Une pause bien palpitante! tongue_smilie.gif Et par chance, j'avais une très bonne vue.

Photo brute, j'ai rien pour les traiter, juste un recadrage sommaire sur la 2eme désolé on voit la compression...

724408IMG8877.jpg

180141IMG8876.jpg

Ensuite la traversé de l'orage a été chaotique comme je l'ai raconté ce matin....

Bonne soirée

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ca flash par intermittence au Sud / Sud Est mais assez loin !

Superbes photos Nico89 thumbup.gif

PS : je me demande si on va avoir l'orage ici, car la trajectoire dun gros paquet est un peu trop au Sud ... Suspens et bonne nuit !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...