Paul1305 Posté(e) 10 septembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 10 septembre 2010 Ceux qui ont vécus cette nuit là Nuit du 7 au 8 Septembre 2010 ) ont sûrement du s'en rendre compte, mais le nombre d'éclairs étaient vraiment très impressionnant sous cette orage en forme de ligne qui a pris naissance dans l'est de l'Hérault. Cette ligne orageuse a quand même bien stagné sur le Gard avant de se diriger vers PACA. On pouvait voir plusieurs flashs par secondes parfois et ceux pendant plusieurs heures ! Le 7 Septembre 2010 se place donc en 2éme position des journées les plus foudroyées dans le Gard après le 8 Septembre 2002. Météorage a donc fait une petite carte : Et un communiqué : "Depuis le lundi 6 septembre, trois vagues successives d’orage ont touché le Sud de la France mais c’est sans nul doute celle de la nuit de mardi à mercredi qui a été la plus importante. En effet, en terme d’activité électrique, plus de 25 000 impacts de foudre ont été détectés par le réseau Météorage entre 18h00 mardi soir et 8h00 mercredi matin dans le quart Sud-Est. La carte ci-dessus met bien en évidence le déplacement de ce front qui a débuté dans le centre sud, en particulier en Lozère, pour traverser le Sud Est et continuer vers l’Italie. Les départements du Gard et des Bouches du Rhône ont été les plus touchés avec respectivement plus de 5000 et 3000 impacts de foudre détectés. La journée du 7 septembre 2010 devient la deuxième journée la plus foudroyée de ces 20 dernières années pour le Gard derrière le 08 septembre 2002 et la journée la plus foudroyée de l’année 2010 pour la région PACA. Source : http://www.meteorage.fr/meteorage.fr/news_apercu.php?news_code=284 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 septembre 2010 On a connu pire en 2002 mais c'était en effet le 2ème orage le plus électrique de ma vie... Comment dire, c'était impressionnant et pendant des heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 10 septembre 2010 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 10 septembre 2010 Soirée mémorable et inoubliable tellement c'était violent tant au niveau de la foudre mais aussi en pluie(70 mm en même pas 1 heure ici) En 2002 c'était de ce style sauf que que ça avait stagné durant + de 24 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 septembre 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 septembre 2010 Ca ne m'étonne pas tellement c'était ambiance boite de nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 10 septembre 2010 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 10 septembre 2010 La réactivation en fin de nuit dans les AM et le Var a aussi été très électrique. L'un des orages voir l'orage le plus électrique de ma vie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 10 septembre 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 10 septembre 2010 Merci pour ces données ! La réactivation en fin de nuit dans les AM et le Var a aussi été très électrique. L'un des orages voir l'orage le plus électrique de ma vie En effet Alex, sauf que pour nous, même si c'était certainement des plus électriques, c'est passé à vitesse grand V chez nous contrairement au caractère stationnaire sur le Gard et l'Ouest de la région. Un des plus électriques de la dernière décennie après 2005 très certainement pour la zone azuréenne. Je suis en train de mettre une vidéo en ligne (encore faut-il que le son fonctionne ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 10 septembre 2010 Partager Posté(e) 10 septembre 2010 Ne soyez pas surpris par le nombre d'orages ce jour là . Je pense que dans le futur , le nombre d'orages sera beaucoup plus élevé que la nuit du 7 au 8 septembre 2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 11 septembre 2010 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 11 septembre 2010 Ca ne m'étonnes pas moi aussi! Pour ma part j'ai vécu le lundi soir l'un des orages les plus intense au niveau électrique(enfin dans tout les niveaux) de ma vie même si ça a duré que 20 minutes! C'était vraiment de la folie je compte plus le nombre d'impacts proches ( - de 300 à 500m), un truc de malade , d'ailleurs je viens d'apprendre que la foudre était tombé chez ma voisine qui est à moins de 200m de chez moi, toute a grillé chez elle plus d'électricité pendant 2 jours. Je me demande comme s'est pas tombé chez moi d'autant que j'ai un sapin qui fait une dizaine de mètres de haut... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 11 septembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2010 La réactivation en fin de nuit dans les AM et le Var a aussi été très électrique. L'un des orages voir l'orage le plus électrique de ma vie Ca ne m'étonnes pas moi aussi! Pour ma part j'ai vécu le lundi soir l'un des orages les plus intense au niveau électrique(enfin dans tout les niveaux) de ma vie même si ça a duré que 20 minutes! C'était vraiment de la folie je compte plus le nombre d'impacts proches ( - de 300 à 500m), un truc de malade , d'ailleurs je viens d'apprendre que la foudre était tombé chez ma voisine qui est à moins de 200m de chez moi, toute a grillé chez elle plus d'électricité pendant 2 jours. Je me demande comme s'est pas tombé chez moi d'autant que j'ai un sapin qui fait une dizaine de mètres de haut... En effet pour beaucoup d'entre nous, et d'après les témoignages que j'ai lu, ces orages font partit des plus électriques que nous n'ayons jamais vu. Pour ma part également l'activité électrique était continu sur Marseille avec des flashs toutes les secondes et le tonnerre en continu. Avec des impacts assez proche également. Cela m"a rappelé un peu les orages de Mai 2008. Lorsque de l'air chaud remontait d'Afrique et avait donné des orages secs très électrique mais c'était légèrement en dessous du 7 et 8 Septembre 2010. Un orage dont je me souviendrai très longtemps ! PS : D'ailleurs pour la petite histoire, beaucoup de mes amis m'ont dit " T'a vu les orages de cette nuit c'était de la folie " et beaucoup ont été réveillés. Tout ça pour dire que c'était vraiment pas banal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 septembre 2010 Partager Posté(e) 13 septembre 2010 Hong Kong fait mieux! 13000 impacts en une heure sur 1000 km² ca fait du 11 impacts au km² en une heure.... qui dit mieux... http://www.meteo-world.com/news/index-3169.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 septembre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 septembre 2010 Hong Kong fait mieux! 13000 impacts en une heure sur 1000 km² ca fait du 11 impacts au km² en une heure.... qui dit mieux... http://www.meteo-world.com/news/index-3169.php C'est un truc de fou, jamais de ma vie je crois avoir connu ce genre de foudroiement aussi rapide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés