Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode Méditerranéen du 7 septembre 2010 dans le Gard

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme promis quelques vidéos des violents orages d'hier soir dans le Gard. Désolé pour les commentaires, j'ai craqué default_thumbup.gif

Entrée de Lézan par la route de Lédignan (Gard) lors du violent orage du 7 septembre 2010 vers 21h00 (vigilance rouge Météo France). 95 mm en 42 mn et 166 mm en 1h30 relevés à Cardet à 2 km de là.

http-~~-//www.youtube.c...h?v=Gjg8HM1FHL4

Entre Lézan et Lédignan (Gard) lors du violent orage du 7 septembre 2010 vers 21h51 (vigilance rouge Météo France)

Intense ruissellement et inondations. 95 mm en 42 mn et 166 mm en 1h30 relevés à Cardet à 2 km de là.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=fUJfwBW6gsM

Ruissellement important à Nîmes (route de Sauve) lors de l'orage du 7 septembre 2010 vers 23h10 lors de l'épisode méditerranéen ayant nécessité le déclenchement de la vigilance rouge par Météo France.

Environ 80 mm dont une soixantaine en 1 heure lors de cet orage, 160 mm environ au total avec l'orage de la veille pour Nîmes...

Légères inondations locales mais rien de grave sur la ville.

Vidéos Iphone, qui plus est de nuit, c'est donc pas du grand cinéma mais on se rend un peu compte (pas assez à mon goût) de ce que j'ai vécu. je n'ai pas filmé durant les passages les plus intenses...

D'autres vidéos demain.

Super ! Merci pour les vidéos

Vraiment impressionnant cet orage, on attend la suite avec impatience default_thumbup1.gif

C'est vrai que on se rend pas vraiment compte de l'intensité de la pluie sur la vidéo, mais je c'est ce que c'était dessous .

Parcontre on voit l'activité électrique intense.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non ça va : 10-15 cm d'eau maxi là... plus loin c'était une autre histoire (le courant venait buter contre les platanes en créant des remous) c'est pour ça que la vidéo coupe. Je me suis arrêté et j'ai fait demi tour... Avec un tel courant à partir de 30 cm d'eau ça commence à être dangereux (voiture susceptible d'être déplacée).

Y'a des abrutis qui ont forcé le passage et à mon avis ça a du être tendu et chaud bouillant pour eux mais c'est pas faute de les avoir prévenus, on s'étonne qu'il y ai des victimes sous ces orages après...

Posté(e)

Merci à vous.

Stev il y a 3 vidéos sur le premier message.

J'en rajoute une de Nîmes vers 23h30 avec le réseau pluvial saturé :

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci Vincent !

D'autant que ça me rappelle grandement 2005 ça quand j'étais parti dans le Gard lors de l'alerte rouge avec une voiture prêtée par mon garagiste en attendant qu'il répare le problème sur la notre (donc je laisse imaginer l'état de la voiture prêtée lol) et que sur la route vers Le Vigan, on s'est pris au milieu d'un sacré orage en pleine nuit (sur un passage "haut" bien sûr, pas d'imprudence) et qu'avec ces décharges accumulées, la voiture ne voulait plus démarrer alors qu'il tombait des trombes default_scared.gif

Véridique.

Elle s'est mise à se sentir à nouveau mieux après l'orage..

Retour en extase également sous un orage des plus puissants que j'ai connu dans le coin (Est-PACA) au niveau de l'Estérel avec des coups de foudre de partout.

Ca reste gravé, c'est sûr lol

Merci à toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus, un premier épisode automnal comme on aime, c'est à dire sans dégât notable.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Merci à vous.

Stev il y a 3 vidéos sur le premier message.

J'avais pas vu celle avec le lien ... autant pour moi.

Honnêtement Vincent, tu as du avoir des moments de solitude sur cette route de Lédignan :!: .

Je ne suis pas prêt doublier cette ligne que jai vu se former sur place sur les hauteurs de Quissac, et jenrage de ne pas trouver de solution de transfert vidéos de mon vieux caméscope vers Windows (moi sous mon parapluie en panique, à filmer quelque chose qui me dépassait) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

Oui... J'avoue que c'est la première fois depuis longtemps (sept 2002 quand je me suis retrouvé coincé dans un embouteillage sur la RN 106 à la sortie de la Calmette en direction de Nîmes avec le cadereau qui débordait sur la route... default_rolleyes.gif ) que je me suis surpris à "flipper" sous un orage... Pas sur une de ses séquences, mais quand j'ai tenté de descendre vers St Jean de Serres (idée stupide mais je voulais justement voir ce que ça pouvait donner en contrebas de la colline) et que je me suis retrouvé sur une route transformée en torrent avec pierres et branches qui descendaient des vignes avec un courant énorme. Le temps que je fasse demi tour (avec difficulté vu l'étroitesse de la route), on voyait l'eau monter à vue d'oeil ce qui est fort peu rassurant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après j'ai compris la leçon je suis resté sagement sur la route Lézan - Lédignan qui elle est située en ligne de crête... Par contre là, c'étaient les impacts de foudre proches qui n'étaient pas très rassurants.

J'espère qu'on pourra voir tes vidéos !

Superbes vidéos Vincent :-)

On étais a 20km au N de nimes sous cette orage dantesque sous une station service!Des ruissellement,de la foudre proche,cetait la totale. J'ai fait des vidéos,j'essaierai de les mettre prochainement.

Bonne soirée

Posté(e)

Je rajoute une photo du cadereau d'Alès à Nîmes lors du premier orage (7 septembre vers 3h00 du matin).

A cet endroit le cadereau emprunte directement une rue desservant plusieurs maisons...

cadereau.jpg