Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cumuls de l'épisode du 6 au 8 Septembre

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut default_flowers.gif

Un violent épisode pluvio-orageux vient de se produire, avec des lames d'eau parfois importantes dans de vastes zones. Il serait intéressant de réunir les cumuls finaux, c'est pourquoi je vous invite à poster vos relevés pluviométriques ici.

Merci.

• Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

On commence donc par le Centre Var avec 45,4 mm à Brignoles sur l'épisode (relevé SPIEA), 90 mm/h en intensité maxi à la VP2. Rien de comparable à ce qui s'est passé plus à l'Ouest si ce n'est l'intensité électrique remarquable au passage du front orageux la nuit précédente.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On notera ici 170.0mm

cumulés en deux passages pluvio-orageux.

C'est vraiment dommage que la station de Courbessac n'était pas en ligne, pour faire une comparaison de l'Est Nîmois.

Edit: 174 à la vantage mais 170.0mm au SPIEA, gardez la valeur du SPIEA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

212.8 mm ici à Sorbiers, dans le nord-est de l'agglomération stéphanoise (42) : c'est tout bonnement du jamais vu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens, pas bête l'ouverture du topic. J'ai déja entammé une CartIC de l'épisode ce matin, je pourrais rajouter ces quelques données supplémentaires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

47mm sur ma commune (Davézieux) et à Roiffieux qui est à 5 kms au Sud Ouest à vol d'oiseaux de chez moi, il est tombé 66mm.

Voilà le petit bilan fait par LCM :

sanstitrewc.png

Carte fausse car les 50mm n'ont pas été dépassés sur la majeur partie de l'Isère (généralement entre 40 et 30mm), à l'exception d'une fine bande (5 à 20 km tout au +) le long du Rhône et de l'extrême Nord-ouest du Département. Ce doit être identique pour la Drôme, le Rhône (fleuve) a vraiment fait office de barrière météorologique sur la moyenne vallée du Rhône. J'attends avec impatience la jolie carte IC, ce sera très instructif.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

A Agde (littoral ouest héraultais) : superbe cumul de 2,5mm au cours de 2 micro-averses précurseurs d'orages qui éclataient, comme d'habitude, à 5km de ma position.

Le seul phénomène intéressant fut la formation rapide, au dessus de ma tête, d'une cellule orageuse qui engendrait un bruit sourd, feutré et continu (sans éclair), tel un bouquet final de feu d'artifices qu'on entendrait à 20km.

Pour les gens frustrés de flops à répétition, ne venaient pas habiter ici. Vous verrez pleins d'orages se former (en vous évitant de quelques km), des averses se crever aux portes de la ville, de la neige fondue alors que toute la région est blanche, du froid et brouillard inexistants. Bref... aucune surprise a attendre, il ne se passe rien sauf du vent et du soleil. Un coin idéal pour les touristes !

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

A Langlade (48), j'ai pu relever 51,6mm au cours de cet épisode.

SPC Croix de Berthel (48) : 71 mm

SPC Villefort (48) : 126 mm

SPC Barre des Cevennes (48) : 49 mm

SPC St Roman de Tousques (48) : 40 mm

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On suivra aussi les gros cumuls ponctuels sur le bassin parisien cet après midi, et sur le centre ce matin.

Quelques cumuls hors métars? default_mellow.png

au radar c'est pas tous les jours qu'on voit du jaune stationnaire dans le coin

Bonjour, je met mon cumul car j'ai tout de même relevé 42,9 mm

sur ma commune (Marchaux 25) et 52,8 mm pour la station de Besançon, seul secteur du nord est à avoir reçu un cumul aussi important puisque ils sont en général deux fois moins importants.

1.8 énormes mm a Quillan en 48h!

Non sans rire, un peu a l'ecart mais faisant parti directement ou indirectement de l'épisode:

Cote rocheuse (extreme SE des PO):

58 mm en 6h dont 44 en 1h. (rdbrmc).