Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Frigo sibérien en route


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

VOus pouvez aussi suivre le lien suivant, ce sont les prévisions de météo consult, elles valent ce qu'elles valent mais à CT c'est représentatif.

http://monde.meteoconsult.fr/meteo/verkhoyansk/russie/prevision_meteo_verkhoyansk_russie_ville__8767_0.php

On remarque que l'automne arrive pour le moment assez doucement par rapport aux normales, mais en effet, c'est surtout à partir de la mi septembre que les températures chutent réellement en principe, et la couche de neige s'installe alors.

Pour le moment, les Evènes peuvent encore profiter de journées ensoleillées et plutôt relativement douces.

A plus sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

(...) c'est surtout à partir de la mi septembre que les températures chutent réellement en principe, et la couche de neige s'installe alors.

Salut,

En fait, c'est le contraire qui se produit : une fois que la neige a fini par recouvrir les sols, les températures se mettent alors à chuter...

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dann, je te reconnais bien tongue_smilie.gif . Oui tu as parfaitement raison de dire que la neige au sol crée le frigo. Cependant, si je peux me permettre, il faut que la température soit inférieure ou égale à 0° pour que la neige tienne au sol, et en effet, les conditions ne sont pas encore réunies pour cela. Je pense que la neige a dû tomber sur les collines et montagnes, les fameux cols des monts, mais probablement pas encore en plaine. Il faut donc attendre un petit peu pour cela. Apparemment, les conditions seraient plutôt anticycloniques avec de faibles gelées matinales et des tx encore bien positives. Merci à toi en tous cas pour ta méthodologie très rigoureuse qui te caractérise. BOnne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il semble que d'ici la fin de semaine prochaine, un nouveau "palier" soit franchi en Sibérie :

(même si cela reste difficile à quantifier) d'après les modèles, sur une grande partie de la Sibérie, les -10 vont devenir assez généralisés le matin, et les Tx vont avoir du mal à franchir la barre du zéro (contrairement à ces derniers jours où on avait des après-midi avec des T souvent largement positives).

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=100&map=1&type=1&archive=0

Regarder notamment l'anomalie de T850 sur la moyenne des scénarii de l'ensemble CEP à 240h, c'est assez éloquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
Il semble que d'ici la fin de semaine prochaine, un nouveau "palier" soit franchi en Sibérie : thumbup1.gif

Un léger tapis de neige recouvre le petit village de Oymyakon et ses habitants se préparent à dire au revoir aux températures positives.

lzcs.jpg

Dorénavant, l'hiver s'installe et le froid ne les quittera plus jusqu'à la fin Avril.

 

Prospect Creek.

Modifié par Prospect_Creek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un léger tapis de neige recouvre le petit village de Oymyakon et ses habitants se préparent à dire au revoir aux températures positives.

Dorénavant, l'hiver s'installe et le froid ne les quittera plus jusqu'à la fin Avril.

Prospect Creek flowers.gif

Merci. J'ai vu qu'à Verkhoyansk, les derniers jours sans dégel sont comptés, apparemment à partir du 1er octobre pile poil. Oymyakon est encore un peu plus froid... de peu, mais réellement quand même...

A noter que les moyennes saisonnières perdent 0.5° par jour en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour Dann, je te reconnais bien tongue_smilie.gif . Oui tu as parfaitement raison de dire que la neige au sol crée le frigo. Cependant, si je peux me permettre, il faut que la température soit inférieure ou égale à 0° pour que la neige tienne au sol, et en effet, les conditions ne sont pas encore réunies pour cela. Je pense que la neige a dû tomber sur les collines et montagnes, les fameux cols des monts, mais probablement pas encore en plaine. Il faut donc attendre un petit peu pour cela. Apparemment, les conditions seraient plutôt anticycloniques avec de faibles gelées matinales et des tx encore bien positives. Merci à toi en tous cas pour ta méthodologie très rigoureuse qui te caractérise. BOnne journée flowers.gif

Oups, excuse-moi, j'avais oublié de te rendre la politesse... blushing.gif

Oui, effectivement, le froid arrive très vite, et de manière inexorable là-haut : le régime thermique est très proche du bilan radiatif, c'est impressionnant.

Alors je te souhaite également une bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Merci. J'ai vu qu'à Verkhoyansk, les derniers jours sans dégel sont comptés, apparemment à partir du 1er octobre pile poil. Oymyakon est encore un peu plus froid... de peu, mais réellement quand même...

A noter que les moyennes saisonnières perdent 0.5° par jour en ce moment...

Pour ceux qui l'auraient raté, j'ai posté il n'y a pas longtemps des présentations du climat de /topic/67917-climats-du-monde/page__view__findpost__p__2199890'>Verkhoïansk et /topic/67917-climats-du-monde/page__view__findpost__p__2200620'>Oïmiakon dans la section climatologie. On y voit que en moyenne ces 2 villages peuvent encore compter sur 4 à 5 jours avec dégel en octobre, la période du gel et de l'enneigement permanent débutant en moyenne entre le 10 et le 15 oct.

Donc, sauf début d'hiver exceptionnel, ils ont encore environ 2 semaines de répit avant de rentrer pour de bon dans l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui l'auraient raté, j'ai posté il n'y a pas longtemps des présentations du climat de /topic/67917-climats-du-monde/page__view__findpost__p__2199890'>Verkhoïansk et /topic/67917-climats-du-monde/page__view__findpost__p__2200620'>Oïmiakon dans la section climatologie. On y voit que en moyenne ces 2 villages peuvent encore compter sur 4 à 5 jours avec dégel en octobre, la période du gel et de l'enneigement permanent débutant en moyenne entre le 10 et le 15 oct.

Donc, sauf début d'hiver exceptionnel, ils ont encore environ 2 semaines de répit avant de rentrer pour de bon dans l'hiver.

BOnjour à toi, oui, j'ai lu tes articles, tu as fait un travail fantastique, et je dois dire que cela me permet de voyager par la climatologie. Merci encore à toi bonne journée smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

J'aime beaucoup aussi, mottoth puis-je vous suggérer de faire des articles sur :

Snag, Yukon (Canada)

Uvs Nuur, Lake Uvs (Mongolie)

Prospect Creek, Alaska (Etats-Unis)

Prospect Creek flowers.gif

Avec Ogimet et ma méthode de travail je ne peux pas traiter l'Amérique du nord et centrale, de l'Alaska à Panama... c'est dommage, je sais.

Par contre je reviendrai sur la Mongolie: je ne trouve pas Uvs Nuur dans les rélevés du jour sur Ogimet, mais il y a plein d'autres stations qui me tentent dont notamment Tosontsengel, le pôle du froid Mongol et détenteur du record mondial de pression atmosphérique pour une station située à plus de 750m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tosontsengel est bien le pôle du froid actuel via OGIMET, avec son record de -53° Celsius (selon Wikipédia). Mais c'est aux abords d'Uvs Nuur, (Uvs Lake, le plus grand lac de Mongolie) à l'extrême Nord-Ouest du territoire, que l'on trouve le plus grand potentiel réfrigérant et le record Mongol de -56° Celsius (la petite Sibérie ?).

 

Uvs Nuur (Google Maps)

Uvs Nuur (Wikipédia)

 

La pression atmosphérique remonte à Oymyakon et cela présage une abrupte descente du mercure dans les prochaines 24 à 48h. A signaler aussi un déjà correct -17,5° Celsius, hier à la station (souvent extrême) de Vivi River (Evenkia) au centre de la Russie, d'où glisse progressivement les hautes pressions vers l'Est de la Sibérie...

 

Prospect Creek.

Modifié par Prospect_Creek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ah je vois, la station proche de Uvs Nuur c'est Ulan Gom. à 27kms du lac et 200m plus haut. C'est en effet je pense la station la plus froide de Mongolie en Tm en janvier. Je la ferais peut-être à l'avenir, d'autant plus que les données d’ensoleillement sont disponible, ce qui est rare pour les stations Mongoles. Par contre j'ai déjà fait une station au climat très similaire et assez proche géographiquement: /topic/67917-climats-du-monde/page__view__findpost__p__1561048'>Kyzyl, à seulement 250kms. Donc Ulan Gom n'est pas une priorité, je ferais d'abord Tosonstengel je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques légers coups de froid dans le Nord-Ouest, (↖) l'Ouest (←) et le Sud-Ouest (↙) de la Sibérie avec -9,9°C à Norilsk, -17,5°C et -14,8°C à Vivi River et Kislokan, ainsi que dans le Nord (↑) du côté de Tiksi et Verkhoyansk où l'on relève respectivement -10,9°C et -18,2°C et un beau -23,5°C à Sebyan-Kyuel aujourd'hui. A l'Est (→) le froid fait aussi son apparition avec -13,1°C à Omolon et -19,1°C à Verhnee Penzino, puis pareil dans le Sud (↓) avec -13,9°C à Toko. Par contre, a peine -8,9°C à Oymyakon où il fait neigeux et venteux, mais -13,9°C non loin de là à Taskan In Magadan, -7,9°C à Ust-Maya et -20,5°C à la station IEMA pourtant pas si éloignée. Pour l'instant, même Yakutsk et son -8,2°C rivalise avec le pôle du froid.

 

Prospect Creek.

Modifié par Prospect_Creek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des valeurs de ces derniers jours pour constater que l'hiver est bel et bien là :

 

Taskan-In-Magadan : -29,5°C

Delyankir : -28,9°C

Verhnee Penzino : -27,4°C

Toko : -27,0°C

Susuman : -26,7°C

Oymyakon : -26,4°C

Agayakan : -25,0°C

Sejmchan : -25,0°C

 

Etc...

 

Verkhoyansk : -19,3°C

Tiksi : -16,2°C

Norilsk : -11,3°C

Yakutsk : -9,7°C

 

Prospect Creek.

Modifié par Prospect_Creek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Verhojansk vient de rentrer dans l'hiver:

Alors que le semaine dernière un beau temps calme avait permis une série de 3 tn entre -18°c et -20°c mais sans neige au sol, une perturbation très active a donné le dernier dégel de l'année mardi (tx +1.6°c) puis une chute de neige de 11mm equivalent eau mercredi. Ce matin, après une tx banale de -2.5°c hier, le ciel dégagé a permis une chute vertigineuse du thermomètre puisque la tn est de -28.0°c, avec 13cms de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est toujours amusant et intéressant de comparer les valeurs actuelles avec celles de l'année précédente. Voici donc quelques valeurs de ces 30 derniers jours à Oymyakon ainsi que celles de l'année 2012.

096p.png

Passons maintenant à Verkhoyansk :

nb2k.png

Les chiffres parlent d'eux-mêmes n'est-ce pas ?

 

Prospect Creek.

Modifié par Prospect_Creek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour tes données. oui, les températures sont bcp plus basses cette année. Et la saison a été précoce, avec par ex deux jours de dégel très faible en octobre pour Verkhoyansk, sans quoi les journées sans dégel auraient commencé le 25 septembre ! De manière générale, l'enneigement est précoce en russie du nord et toute la sibérie centrale et orientale. La faute peut être au VOrtex concentré, mais ce qui est sûr c'est que le congélateur tourne à plein régime, et que rien ne pourra désormais l'arrêter. Nous verrons si cela va influencer prochainement la situation en russie de l'ouest et finir par concerner l'Europe de l'Ouest. Merci en tous cas pour vos relevés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début, maintenant projetons-nous la semaine prochaine avec le model GFS d'Asie du Nord.

Model GFS du jeudi 07.11 00 GMT (fiabilité moyenne).

6kt.gif

Les -20 et -30 degrés nocturnes se généralisent à toute la Sibérie, avec des descentes du mercure allant jusqu'à -40 degrés, principalement en Yakoutie. Il semble même qu'à certains endroits, la température puisse descendre jusqu'au seuil des -50 degrés selon le model météorologique GFS du 31 Octobre.

uiu.gif

Prospect Creek flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bilan d'octobre plutôt dans les normes, voire un peu en dessous pour Ojmjakon... et pourtant on a eu affaire à un mois très atypique, avec une 1ere décade froide et une dernière décade douce.

Les moyennes 2000-2012 pour la dernière décade à Verhojansk sont de -27.6°c/-19.1°c (tn/tx), on en est très loin ici, notamment les tx.

Le début de l'enneigement (9/10) et la date de la dernière tx positive (8/10) sont pile dans la moyenne

24266_OCT13.png

En revanche à Ojmjakon le début de l'enneigement (19/9) et la dernière journée avec degel (29/9) sont très précoces - les dates moyennes sont les même qu'à Verhojansk -, ainsi que les tn inférieures à -25°c observées en 1er décade d'octobre. Mais là encore la machine à froid s'est enrayée en dernière décade où l'on peine à descendre sous les -30°c alors que les -40°c sont souvent approchés ou dépassés durant les tout derniers jours d'octobre.

24688_OCT13.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Un peu yoyo à Yakoutsk, -16 il y a 2j, +3 hier et -27 en ce moment...ça vascille dure! Chacun ses problèmes pour savoir quoi se mettre sur le dos ;-D

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de froid sur l'Ouest de la Sibérie où l'on relève -43,8°C ce matin à Habardino, ainsi qu'un énorme -42,7°C

à Segen-Kyuel, l'endroit (à surveiller) le plus froid cette nuit en République de Sakha, région qui devrait à son tour voir fleurir son lot de -40 (Agayakan, Oymyakon, toutes ces stations au Nord-Est de Yakutsk...) d'ici 48 heures.

 

À la station de Segen-Kyuel, au Nord de Batamay, la température est passée de -15,3°C à -42,7°C en pile 24 heures, si les valeurs OGIMET sont exactes.

 

Prospect Creek.

Modifié par Prospect_Creek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Et -31 à Yakoutsk en ce moment.

Toujours aussi admiratif devant une telle production de froid...Comment l'air peut-il être si frais...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...